Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Guide ultime du Siamois

Le Siamois tient ses origines des chats thaïlandais. Le roi de Thaïlande aurait alors présenté en 1880 deux pairs de chats Siamois (aussi appelé Siam ou Siamese) au consul général d’Angleterre en visite dans la ville de Bangkok. Après les avoir ramenés en terres britanniques, les Siams deviennent populaires pour leur pedigree oriental. Progressivement, leur physique s’apparente à celui des chats égyptiens et s’éloignent du standard original. Depuis, les chats Siamois n’ont cessé d’être les doux sujets félins qu’ils ont toujours été et un des plus affectueux que vous pourrez rencontrer. Ils sont de nature extravertie et adorent jouer. Ils peuvent, à eux seuls, égayer une pièce entière. Pour certains, les Siamois développeraient un tempérament proche de celui du chien en raison de l’absence de distance entre eux et les humains ou les autres chats. Un autre de leurs traits distinctifs est leur vocalisation. Le Siamois est un chat qui peut être bruyant et qui ne s’arrête que lorsqu’il a reçu l’attention qu’il pense mériter.


Origine et caractéristique du chat Siamois

Le Siamois est un félin de taille moyenne qui mesure environ 30 cm au garrot pour un poids de 2-6 kg pour les mâles et les femelles. Son espérance de vie est de 15-21 ans. Il s’agit d’une race ancienne, la première mention faite au chat datant du 14ᵉ siècle. Les historiens pensent pourtant qu’il aurait existé bien avant notre ère. Selon les légendes asiatiques, c’est durant la guerre entre la Birmanie et le Siam au cours du 18ᵉ siècle que le roi de Birmanie aurait lu un poème comptant le Siamois comme étant aussi rare que l’or. Quiconque en posséderait un deviendrait riche. Le roi se serait alors empressé de s’en procurer. Quoi qu’il en soit advenu de la légende, ce n’est qu’au 19ᵉ siècle que la race est popularisée, notamment en Europe, lorsque des Britanniques et des Américains commencent à en importer et à en élever de façon plus systématique.

le prix moyen à l’achat d’un chat Siamois

Le tarif d’un Siamois peut varier d’un élevage à un autre, ainsi qu’en fonction du pedigree de la lignée.
De manière générale, comptez sur des coûts d’en moyenne 600 € pour un chat de race inscrit au LOOF. Les plus onéreux nécessiteront un budget jusqu’à 1 200 €.

Le caractère du chat Siamois

Le Siamois est un chat à la personnalité unique qui se distingue principalement par sa grande intelligence, sa douceur et son affection pour son maître, voire sa tendance obsessionnelle.
Voici les grands points de son tempérament :

  • il est intelligent : c’est un félin curieux qui adore explorer les moindres recoins de la maison. Grâce à cette intelligence, il est facile à dresser.
  • il est affectueux : sa personnalité affectueuse est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent associé au chien.
  • il est doux : il est d’ailleurs très apprécié par toute sa petite meute de famille, aussi bien des adultes, des séniors que des enfants.
  • il est protecteur : il possède un lien très fort avec son propriétaire et se montrera alerte s’il sent que son ami humain est menacé.
  • il est très bavard : il ne constitue donc pas un bon choix pour les personnes qui recherchent un chat très calme et doté d’un miaulement inaudible.

L’éducation du chat Siamois

Le dressage d’un Siamois est relativement simple compte tenu de leur intelligence. Il aime également jouer, ce qui fera de l’entraînement un moment agréable et de complicité avec le propriétaire. Il faudra toutefois user de la méthode de la récompense (friandises, affection) lorsque vous souhaiterez le féliciter pour un bon comportement ou de grands progrès.

Peut-on, par ailleurs, le dresser de manière à le faire vivre en appartement sans encombre ? Peut-on, en tout premier lieu, vivre en appartement avec un Siamois ? Préfère-t-il une maison avec jardin ? Bien qu’il existe des situations exceptionnelles, la somme de tous ses attributs font du Siamois une race qui ne constitue pas nécessairement le meilleur choix pour une vie en appartement. Essentiellement en raison de leur activité et de leur tendance à s’exprimer audiblement aussi bien de jour que de nuit.

L’entretien du chat Siamois

Contrairement aux races à longs poils comme le Maine Coon ou encore le Persan, le Siamois ne requiert que peu d’entretien. Sachez que le brossage normal peut, dans certains cas, abîmer son poil. Préférez un brossage aux doigts, en mouillant vos mains afin d’attirer les poils morts. Deuxièmement, le bain est très rarement nécessaire. Si toutefois, vous souhaitez le laver sans nécessairement le placer sous l’eau, saupoudrez-le de fécule de maïs puis brossez très doucement à l’aide d’une brosse à poils doux ou en l’essuyant avec une peau de chamois. Enfin, portez un peu de votre attention aux yeux et aux oreilles du chat. Coupez notamment les poils les plus encombrants aux abords de l’intérieur de l’oreille afin d’encourager une meilleure circulation de l’air.

Les robes du chat Siamois

Le manteau du Siamois est très court et se trouve doux et soyeux. Mais ce sont les couleurs du chat qui font toute sa renommée. La couleur dite de base peut se décliner en différentes nuances de crème, de blanc, d’argent aux airs bleuâtres. On observe des parties ombrées sur la queue, les pattes et le visage.

La couleur phoque

Il s’agit d’une couche de base de couleur fauve à ton chaud. Les points sont brun foncé.

Le chocolat

La base est cette fois-ci crémeuse sur laquelle on trouve des points de couleur proche du brun cacao.

Le bleu

La couleur de base est cette fois-ci blanche à ton bleu. On y trouve des points de couleur bleu-gris à tendance profonde.

Le lilas

Le blanc constitue la couche de base. Cette dernière est recouverte de points gris légèrement rosâtre.

Le rouge

La couleur, bien qu’elle existe, n’est pas acceptée par la majorité des clubs de race car elle n’est pas perçue comme traditionnelle.

Il faut savoir que tout Siamois est à la base de couleur blanche et que les points de couleur mentionnés sitôt ne se développent que plus tard. Généralement, un Siamois n’atteint sa véritable profondeur de couleur qu’à partir de l’âge de 1 an.

Les différentes catégories du chat Siamois

Le Siamois gagne en renommée à partir des années 1960 en Europe et outre-Atlantique. Dès lors, de nombreux éleveurs et quelques juges d’expositions se décident à favoriser un modèle plus mince.
Le Siamois commence alors à évoluer d’apparence. Les nouveaux spécimens s’éloignent progressivement du standard traditionnel Thaï dont les caractéristiques correspondent encore aux photographies d’avant 1900.

L’Anglais

La version anglaise donne priorité aux yeux en amande ainsi qu’aux grandes oreilles légèrement basses sur le crâne.

L’Américain

Le modèle préfère un corps élégant, plus tubulaire. On lui note également une plus longue tête que toutes les versions disponibles dans le monde entier.

Le Thaï

Il s’agit de la version traditionnelle et la plus robuste. Il est reconnaissable à son triangle de tête légèrement plus modéré, mais surtout plus court. On observe un museau moins enfoncé et creux. Les oreilles sont également plus courtes.

Le Moderne

C’est la version la plus élaborée et transformée. Non seulement il se distingue par une structure plus longue, mais il est par ailleurs plus fin et possède une tête plutôt étroite. Les éleveurs ont aussi pris le soin de supprimer le strabisme et les nœuds de la queue qui le caractérisaient.

Il est bon de noter que contrairement à certaines croyances, il n’existe pas de Siamois oriental. Le chat « oriental » est un chat bien à part que l’on appelle aussi « shorthair » qui est aussi originaire de Thaïlande. Il fait partie des hybrides Siamois à rosettes, mais n’est pas l’équivalent du Siamois. Il est issu du croisement entre Siamois et d’autres chats de forêt. Il est connu pour sa robe féline colorée et ses allures de léopard. Développé pour la première fois en Angleterre au 20ᵉ siècle et de la même génération que le Siamois, il n’a cependant pas été la priorité des éleveurs, son confrère ayant été préféré.

La courbe de poids idéal du chat Siamois

Le poids du chaton à la naissance est de 50-120 g, mais évolue à hauteur de 100 g de plus chaque semaine.
Après 6 mois d’âge, le mâle devrait atteindre 2,9 kg tandis que la femelle devrait afficher un poids moyen de 2,24 kg.
Une fois adulte, le poids du chat Siamois se stabilise entre 3 et 5 kg en moyenne pour un mâle.
La chatte pèse, quant à elle, jusqu’à 3-4 kg maximum.

Les maladies du chat Siamois

En général, le Siamois est une race qui ne succombe pas à énormément de maladies. Il vit sainement et peut atteindre ses 15 ans s’il s’alimente correctement. Il y a toutefois une poignée de maladies d’origine génétique dont il faut connaître l’existence.

L’abus de toilettage

Il s’agit probablement d’une donnée qui étonnera bon nombre de propriétaires, mais le Siamois est sujet à un toilettage obsessionnel qui peut, dans certains cas, causer des plaques chauves. Ce trouble obsessionnel serait entraîné par le stress.

Les infections respiratoires

Les infections respiratoires sont des complications de santé qui se manifestent aussi bien chez le chaton que l’adulte, mais plus fréquemment chez l’adulte. Il faudra essentiellement tenir l’animal à l’écart des courants d’air.

La cardiomyopathie

Voici une maladie rare chez la race, mais qui peut se manifester à quelques occasions. La cardiomyopathie se définit par une faiblesse cardiaque qui empêche un bon apport sanguin et en oxygène à destination du reste du corps. L’un des symptômes observables les plus courants est l’évanouissement. Le traitement consiste en le furosémide et un IECA.

La maladie vestibulaire

Elle se caractérise par un dysfonctionnement des canaux semi-circulaires, du vestibule ou du nerf de la zone. Le symptôme principal en est la difficulté à marcher, mais elle peut aussi s’observer en raison d’une inclinaison visible de la tête.

Enfin, vous devez savoir que le Siamois est une race qui se montre très sensible à l’anesthésie, ce qui peut compliquer les interventions chirurgicales ainsi que la stérilisation et ses traitements.

La meilleure alimentation pour un chat Siamois

L’alimentation du chat Siamois doit inclure d’excellentes protéines animales ainsi que des graisses saines (lipides), des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments et très peu de glucides. Certains facteurs conditionnent la composition de sa diet :

  • il a le poil court : s’il nécessite moins de soins que certains autres chats, il reste essentiel de prendre soin de son pelage notamment grâce à l’oméga 3 et 6 contenue dans les huiles.
  • il est concerné par l’amylose : il s’agit autrement dit des dépôts de protéines faisant suite à une mauvaise dissolution protéique. Il faut savoir que l’amylose constitue un terrain propice au développement précoce du diabète.
  • il est sujet aux infections urinaires : il lui faudra une alimentation acide et acidifiée afin de ne pas entraîner de troubles connexes.

Les meilleures croquettes pour chat Siamois

Bien que d’autres méthodes d’alimentation soient disponibles (pâtées, ration ménagère), les croquettes pour chat Siamois restent le meilleur choix dans la plupart des cas, car elles constituent un repas complet et répondent positivement aux besoins nutritionnels du chat. Observons plus en détails les besoins de la race :

  • les protéines : il s’agit de l’élément le plus important pour l’animal de compagnie étant donné qu’il a ainsi besoin d’acides aminés spécifiques. Il lui faut notamment des protéines animales de marques Premium capables de lui offrir des viandes de qualité, comme le poulet, le bœuf, la dinde, l’agneau (idéal pour le chat souffrant d’allergie) ou le canard. Il est impératif de ne jamais donner d’aliments secs végétariens à votre Siamois. Son régime doit être adapté à son profil de carnivore strict.
  • les graisses polyinsaturées : l’alimentation du chat doit être riche en acides gras d’excellente qualité aussi bien pour sa peau, son poil, son pelage que ses articulations. L’oméga sera déterminant pour son développement et son maintien cérébral, nerveux et cellulaire.
  • les compléments alimentaires : il est primordial de donner priorité à une diet qui se montre riche en taurine, arginine et L-carnitine essentiellement pour la santé du cœur. La L-carnitine peut également l’aider à lutter contre le surpoids et l’obésité. Une nutrition renforcée en zinc, en acides aminés et en vitamines se montrera également utile pour son pelage. Si vous avez un doute quant à la quantité d’oméga dans son alimentation, sachez que vous avez la possibilité de vous procurer des huiles de poisson. Elles sont d’une aide précieuse pour les chats qui souffrent de leurs articulations. La levure de bière, par ailleurs, peut faire des miracles, toujours au niveau du pelage, mais aussi pour l’immunité.

La nourriture à bannir du régime alimentaire du chat Siamois

Une fois que vous avez opté pour les meilleures croquettes, il sera question de s’interroger sur la nourriture à éviter, voire à bannir. Il sera important d’éduquer votre animal de manière à lui apprendre à ne pas attendre de nourriture provenant de tables humaines. Ce qui peut paraître anodin pour l’organisme humain peut en réalité être d’une grande nocivité pour l’organisme du chat. Les symptômes les plus courants du rejet alimentaire ou de l’intoxication sont : les diarrhées, les maux d’estomac, les vomissements, sans compter le coma pouvant aller jusqu’au décès. Voici quelques aliments à bannir de son régime au plus vite :

  • l’avocat (persine)
  • la pomme de terre crue (solanine)
  • les produits laitiers (très intolérant au lactose)
  • les raisins (problèmes rénaux)
  • l’oignon, l’échalote, le poireau et l’ail (thiosulfate)
  • l’alcool (perte des sens, coma)
  • citron et vinaigre (maux d’estomac)

En cas d’ingestion d’un de ces éléments et d’apparition des premiers symptômes, veuillez immédiatement consulter votre vétérinaire.

Le chaton Siamois

Si vous comptez acquérir un chaton Siamois, vous avez sûrement été conquis par ses yeux bleus, sa fourrure toute douce et leurs jolies oreilles pointues. Il y a toutefois plus de détails à connaître sur le chat autres que ses attributs physiques.
Sachez que bien éduqué, le Siamois peut notamment être promené à l’instar d’un chien et qu’il adore cela !

L’éducation du chaton Siamois

Ce n’est plus un secret pour personne, le Siamois adore jouer avec l’humain et attirer son attention de manière constante.
Lorsqu’il est toutefois stressé, il peut démontrer un comportement plus agressif et se mettre à mordre. Il est nécessaire de le canaliser très tôt grâce à un entraînement constant basé sur la stimulation physique et mentale ainsi que le renforcement positif. Une demi-heure quotidienne suffit à le rendre heureux et actif.

L’alimentation du chaton Siamois

L’un des aspects, si ce n’est l’aspect le plus important de la vie du Siamois, est l’alimentation. Les croquettes pour chaton Siamois devraient être en mesure de lui fournir l’ensemble des nutriments requis à une bonne santé et une bonne croissance régulière.
Il doit pouvoir développer des habitudes alimentaires saines dès ses premières semaines une fois sorti de la diet de sa mère. Vous devrez également prendre en considération sa fragilité osseuse. En effet, le chaton est susceptible de développer l’hyperparathyroïdie, une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D, qui cause des fragilités squelettiques.
Sachez que cette donnée ne s’applique pas uniquement aux chatons. Ce sera tout au long de la vie du Siamois qu’il devra bien s’alimenter afin de prévenir les maladies, renforcer son système immunitaire ainsi que maintenir un poids de forme idéal.

Les protéines doivent représenter au moins 50 % de la composition intégrale tandis que les graisses ne doivent pas être présentes à plus de 20 %. Le taux de glucides doit être très faible, car le chat est sujet aux problèmes digestifs lors de ses tentatives d’assimilation.
Il est possible de lui offrir quelques carottes, du brocoli, des haricots et divers autres légumes verts riches en fibres brutes s’il souffre de constipation. Mais la teneur en sucres ne doit pas s’élever à plus de 3 % de l’apport alimentaire quotidien.

Quels vêtements choisir pour un chat Siamois ?

Comme le Norvégien ou le Ragdoll, le Siamois possède déjà une fourrure capable de le protéger contre Les changements de températures. Le couvrir pourrait, au contraire, dérégler son système de régulation de température corporelle et provoquer une gêne qui pourrait s’avérer dangereuse du moment que cela entrave sa liberté de mouvement.
La seule exception situationnelle qui puisse justifier le port d’un sweatshirt ou d’un T-shirt est si le chat vient d’être tondu pour raison médicale (intervention chirurgicale) .

Quels accessoires choisir pour un chat Siamois ?

Nous avons vu que le Siamois aimait les activités extérieures et s’amuser avec son maître.
Cela ne veut pas dire qu’il est tout à fait inutile d’investir dans des jeux et des accessoires. Tout d’abord, tous les chats nécessitent certains accessoires utiles à leur bien-être.
Mais compte tenu du fait que le Siamois ne supporte pas la solitude, il semble évident que quelques accessoires de loisirs ne se feront pas de trop non plus.

La brosse à poils

Le Siamois pourra se contenter d’une brosse à poils très doux pour prendre soin de sa fourrure courte et lisse.
Lorsque la brosse est d’une extrême douceur, les poils peuvent aider le pelage à rester beau et brillant.

Les jouets

En raison de son profil très affectueux, le Siamois peut devenir obsédé par son propriétaire. Il détestera ainsi rester seul, se montrant habité par l’anxiété de séparation et la dépression lorsqu’il est laissé seul trop souvent à son goût. Afin de pallier ce problème, il sera nécessaire de l’occuper pendant votre absence avec des jouets adaptés. La solution idéale étant, bien sûr, de ne pas le laisser seul trop longtemps.

Cage de transport

Lorsque vous adoptez un chat, il vous faudra le transporter jusqu’à chez vous en toute sureté. Quelle que soit la longueur du trajet, la cage de transport est toujours la meilleure alternative.
Il lui faudra être suffisamment grande pour que le chaton puisse s’y mouvoir à son aise et y grandir paisiblement. Il faut également qu’elle puisse s’attacher à la banquette de la voiture en toute sécurité.

La couverture pour chat

Un des meilleurs conseils à destination des futurs propriétaires de chat est de laisser une couverture velours, polaire et fausse fourrure au tout-petit chez l’éleveur pendant qu’il y vit encore avec maman.
À la séparation, il aura la couverture qui gardera l’odeur de maman et des frères et sœurs une fois chez vous, ce qui l’aidera à se sentir chouchouté et à l’aise même au sein d’un nouvel environnement.

Autre conseil pour bien entretenir son chat Siamois

Il faut savoir que l’idée selon laquelle le Siamois adore laper le lait d’un bol n’est tout simplement pas valable chez le Siamois. Il s’agit d’un des chats les plus intolérants au lactose, qui lui donne très facilement la diarrhée.
Pour test, il peut vous être possible de lui donner un peu de lait, sans excès, et de surveiller ses selles pendant 24 h à 48 h. S’il réagit positivement, vous pourrez lui en fournir un peu de temps en temps.
Seulement de temps en temps, car ce n’est pas parce qu’ils n’y réagissent pas de suite qu’ils n’y sont pas intolérants.

Autre info sur cette race de chat

Si vous vous demandez pour quelle raison les Siamois possèdent une robe de base et des pointes plus sombres, sachez que cela n’est pas dû au hasard. Vous avez dû déjà observer que le bout des pattes, des oreilles et certaines autres zones de votre chat étaient plus foncées.
La teinte de leurs pointes aux airs sauvages peut également connaître des variations. Bien qu’elles soient souvent brun foncé, elles peuvent se montrer lilas, chocolat ou bleues.
La raison derrière cette caractéristique est que le Siamois est doté d’enzymes capables de piéger la chaleur afin de les maintenir au frais. Ainsi, les zones sombres piègent la chaleur tandis que la couleur claire se charge de réguler la température ambiante.

Notre avis sur le chat Siamois

Le Siamois est connu pour ses envies de rester constamment avec son ami humain. Il est ainsi impératif d’avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Autrement, il ne s’agit peut-être pas d’une race faite pour vous. Il s’agit d’un chat énergique également.
Si vous préférez un chat qui reste calme et dort une bonne partie de la journée, il est probable que ce félin, toujours prêt pour une promenade ou une partie de chasse à la souris, ne soit pas votre priorité.
Si vous aimez les chats, vous serez toutefois conquis par son caractère vif, affectueux, mais affirmé. De plus, il demande peu d’entretien.

FAQ

Pourquoi les Siamois sont-ils agressifs ?

Le chat n’est pas nécessairement agressif en soi, si ce n’est dans certains cadres particuliers. Il faut savoir que lorsqu’il se lie à son propriétaire, le lien est si fort qu’il peut se montrer jaloux et territorial.
Il démontrera un comportement territorial et agressif envers les autres chats et les autres animaux de compagnie, mais n’épargnera en rien les autres humains.

Comment s’occuper d’un chat Siamois ?

Le Siamois a besoin d’énormément de moments de complicité avec son propriétaire et de moments de jeux intérieurs comme extérieurs. Il ne s’agit pas de la race idéale pour une vie en appartement, mais peut constituer une exception s’il est bien géré notamment sur le plan comportemental.
Enfin, c’est un chat qui établit des liens très forts durant la séance de brossage de poils.

Comment reconnaitre un chat Siamois ?

On reconnaît un Siamois à sa taille moyenne de 30 cm au garrot et son poids se situant entre 2 et 6 kg. Il se distingue par son poil fin, élégant et brillant.
On le reconnaît à son pelage plus foncé au niveau des extrémités de son museau, de ses pattes et de ses oreilles, très caractéristique du félin sauvage.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022