Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le Bouledogue français

Originaire d’Angleterre où il est apparu en tant qu’animal de compagnie, le bouledogue français jouit d’une longue histoire. Il était celui qui accompagnait les dentellières anglaises en France, où il a hérité de son nom « Frenchie ». Aujourd’hui, les Bouledogues français sont surtout connus pour être de somptueux membres de la famille qui les accueille. Contrairement à d’autres races, il semble pouvoir s’épanouir aussi bien en appartement qu’en maison. Toutefois, ils se distinguent aussi par les problèmes de santé dont ils peuvent souffrir. Le Bouledogue français est, en effet, sujet à de nombreuses maladies. Pour cette raison, une assurance pour chien se révèle être une option intéressante. Qui est le bouledogue français ? Quel est son caractère, sa taille ou encore son modèle alimentaire ? Comment le nourrir correctement ? On vous dit tout.

 

Repas maison pour Bouledogue français

Les avantages du repas maison pour un chien La nutrition maison compte certains avantages de taille qu’il convient de noter […]

Les aliments à bannir de l’alimentation du Bouledogue français

L’importance d’une alimentation optimale pour un Bouledogue français Tout d’abord, il faut rappeler que le Bouledogue est sensible à une […]

Quelle ration de croquettes pour un bouledogue français ?

Pourquoi votre bouledogue français nécessite-t-il une alimentation spécifique ? Comme chez tous les chiens, les critères peuvent changer en fonction […]

Les meilleures croquettes pour Bouledogue français

Pourquoi votre Bouledogue français nécessite-t-il une alimentation spécifique ? Les caractéristiques alimentaires changent en fonction des races, de la taille, […]

Les croquettes pour un chiot Bouledogue français

L’importance d’une alimentation croquettes adaptée Le Bouledogue est un chien réputé pour son estomac sensible et ses multiples intolérances alimentaires. […]

L’eczéma du bouledogue français

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ? Quelles sont ses causes et comment se manifeste-t-elle ? L’eczéma n’est pas à proprement parler […]

Nourrir son bouledogue français avec de la ration ménagère : bonne idée ?

Rappel de ce qu’est la ration ménagère et de ses avantages La ration ménagère consiste à donner à son chien […]

Quelle assurance santé pour votre Bouledogue français ?

Pourquoi et quels sont les avantages à assurer votre Bouledogue français ? Les bouledogues français sont des animaux très doux […]

Bien nourrir son Bouledogue français : quels alimentation privilégier ?

Une alimentation équilibrée pour une bonne santé Le bouledogue français appartient à la famille des chiens de petite taille. Selon […]

La courbe de poids du Bouledogue français pour connaître sa croissance

Les courbes de croissance du Bouledogue français mâle Connaître la courbe de croissance de votre chien vous permet en tant que maître de vite […]

Conseils pour bien choisir ses vêtements bouledogue français

Identifier le type de vêtements qui convient à son Bouledogue français Les chiens possèdent naturellement un système de protection contre le froid […]

Le poids du bouledogue français : un élément à surveiller

Combien pèsent les chiens de cette race ? Comme avec toutes les races de chien, plusieurs facteurs sont en mesure d’influencer la croissance du Bouledogue […]

Quelles croquettes choisir pour son Bouledogue français ?

Pourquoi le bouledogue français a-t-il besoin de croquettes spéciales ? La nécessité d’une alimentation sur mesure s’impose au regard de […]

Photos de Bouledogue français

Bouledogue français chiot Bouledogue français etirement Bouledogue français course bouledogue français chiots bouledogue français plage bouledogue français jouet bouledogue français sieste bouledogue français laisse bouledogue français calins

Les caractéristiques du Bouledogue Français

Le bouledogue est une des races préférées des foyers français. Sa jovialité et son éternelle bonne humeur en fait le compagnon idéal. Et si on partait à sa découverte ?

Ses origines

Les bouledogues français sont apparus en Angleterre, mais doivent leur nom à leur déplacement en France à la fin de l’ère industrielle. Leurs premières heures de gloire en France sont intimement liées à la vie nocturne parisienne des années 1890. En ces heures, Montmartre regorge de maisons de charme. Aux côtés des Belles de nuit se trouvait souvent un petit être trapu et vivace. La grande histoire du Frenchie pouvait commencer.

Sa taille

Globalement, ce molossoïde mesure en 25 cm et 35 cm. Il s’agit donc d’une race petite, compacte. Sa taille le rend idéal pour une vie en appartement. Cela ne vous épargne pas de le sortir de 2 à 3 fois par jour, comme n’importe quel autre chien.

Caractère

A la première rencontre, il vous étonne par son tempérament joueur et affectueux. Il est sociable et facile à vivre. Le bouledogue français aime s’entourer d’humains et notamment d’enfants. Il est par ailleurs très empathique et loyal.

Education

Votre principal challenge sera de lui apprendre à être seul et s’occuper lorsque vous devez vous absenter. Il s’agit d’un chien qui n’admet pas la solitude. Il est sujet à l’ennui, l’anxiété et la dépression.

Prix moyen à l’achat

Son prix d’achat est variable et sera déterminé par son pedigree et son lieu d’élevage. Sachez que les mâles et les femelles ne bénéficient pas des mêmes prix. Habituellement, un chien inscrit au Livre des Origines Français (LOF) vous coûtera 1000 € en moyenne.
Les plus hauts gradés d’entre eux peuvent coûter jusqu’à 1500 €.

Ses robes

L’American Kennel Club, célèbre organisation de la santé, de l’éducation et de la santé des chiens, reconnaît un total de 16 couleurs. Découvrons-les ensemble :

  • le fauve : il peut aller du clair au foncé. Il comprend la couleur fauve simple, le fauve et blanc, le blanc et fauve, le fauve bringé et le fauve bringé et blanc.
  • blanc : ils peuvent avoir des tâches bringées ou fauve
  • bringé : ce « rayé de tigre » peut se manifester de plusieurs manières et peut apparaître clair ou foncé en fonction de la couleur du poil.
  • crème : ils peuvent être perçus comme blanc, crème, crème et blanc. Ils sont faciles à repérer et sont une des couleurs les plus courantes.

Le Bouledogue français a généralement un nez sombre et des yeux de couleur automne. Il peut connaître certaines autres couleurs, relativement rares. Mais celles-ci ne sont pas nécessairement approuvées par l’AKC.

Espérance de vie

Il fait preuve d’une espérance de vie moyenne pour un chien, mais relativement courte pour un chien de petite race. Il vit en moyenne 9 ans et peut aller jusqu’à 14 ans s’il suit un bon rythme de vie.

Hygiène et entretien

Il ne requiert ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’attention pour l’entretien. Votre chien aura besoin d’un bain complet tous les trois mois et d’un brossage contre les parasites une fois par semaine. En revanche, ses oreilles, ses yeux et les plis de son pelage devront être vérifié au peigne fin régulièrement.

Quel est le poids idéal du Bouledogue Français ?

Concernant le poids du Bouledogue français : les mâles sont en général plus lourds et plus grands. Ils pèsent en moyenne 13 kg pour 30 cm. En revanche, la femelle pèse environ 11 kg pour 28 cm. Qu’en est-il de leur croissance respective ? Prenons connaissance de la courbe de croissance à la fois du mâle et de la femelle à intervalles de trois mois.

La croissance du mâle

A 3 mois, le mâle devrait peser entre 3,9 kg et 5,8 kg selon son pedigree. A 6 mois, il pèse déjà 7 kg pour les plus petits et 10,7 kg pour les plus lourds. A 1 an, il devrait pouvoir atteindre de 9 kg à 13,8 kg. Le bouledogue atteint sa maturité entre 12 mois et 14 mois.

La croissance de la femelle

A 3 mois, la femelle doit peser entre 3,5 kg et 5,5 kg. 3 mois plus tard, les plus menues pèseront 6,3 kg. Les plus lourdes pèseront 10 kg. A 1 an, le poids idéal se situe entre 8 et 12,9 kg. Selon sa propre courbe, elle termine également sa croissance entre 12 et 14 mois.

Quels sont les problèmes de santé fréquents chez le Bouledogue français ?

En dépit de son apparence robuste, le bouledogue français est un chien fragile. Vous devez être conscient de quelques-uns de ses traits génétiques dus à son élevage sélectif, afin de mieux savoir l’appréhender.

Les allergies

Tous les chiens sont sensibles à l’allergie. Cependant, le bouledogue français est génétiquement plus sujet aux manifestations chroniques, dues à son environnement et sa nutrition. Les symptômes incluent :

  • yeux embués et rouges, éternuements ou otites
  • apparition de plaques rouges sur la peau
  • léchage excessif des coussinets
  • diarrhée, léthargie, manque d’appétit, selles sanglantes, vomissements

L’eczéma du Bouledogue français

L’eczéma du Bouledogue français se définit par une inflammation cutanée qui s’accompagne de démangeaisons. Celles-ci peuvent laisser des lésions douloureuses, de vésicules ainsi que de squames. Trois types d’eczémas distincts peuvent être relevés : l’eczéma allergique, chronique et atopique.

L’eczéma allergique

Ce type de trouble survient en raison d’une allergie qui peut être de différentes natures :

  • l’allergie alimentaire : les réactions de la peau se font alors les indicateurs du rejet d’une nutrition mal adaptée, d’une richesse excessive en matières grasses ou encore d’une transition alimentaire mal gérée.
  • l’allergie parasitaire : elle concerne la réaction à la salive de puces. Cette dermatite par allergie aux piqûres de puces est souvent violente. Le sujet peut être également touché par la gale sarcoptique causée par des acariens.

L’eczéma chronique

Il s’agit d’une forme d’eczéma qui s’est installée chez le chien et qui se déclenche par intermittence. Les passages de crise impliquent des rougeurs et des démangeaisons à un niveau local. Elle touche davantage les chiens âgés, obèses, en surpoids ou encore excessivement sédentaires.

L’eczéma atopique

La dermatite atopique engendre des démangeaisons (prurit) ou des rougeurs à l’animal. Les zones de la peau habituellement touchées sont les yeux, les oreilles, le ventre et les pattes. Étant d’origine génétique, la dermatite atopique concerne davantage certaines races comme les Bouledogues, mais aussi le Boxer.

La pyodermite

Outre la dermatite, il peut développer un autre problème de peau au niveau de ses plis. Il s’agit du résultat d’une coupure qui s’infecte. Les vétérinaires recommandent généralement un traitement aux antibiotiques durant quelques jours.

Les otites

L’anatomie de son visage est la raison pour laquelle le bouledogue français est incapable de nettoyer ses oreilles de façon naturelle. Il en résulte parfois le développement de bactéries qui entraînent des otites externes. Garder ses oreilles propres et sèches est la meilleure façon de l’épargner des otites.

Conjonctivites et ulcères cornéens

Une fois encore, son profil anatomique sera responsable de ses déboires. Ici, il s’agit de conjonctivite. Elle peut être provoquée par la sécheresse oculaire ou des allergies. Ses grands yeux ronds le rendent aussi sensible aux ulcères cornéens. Les premiers symptômes sont :

  • cligne et plisse les yeux trop souvent
  • yeux rouges ou gonflés

Le syndrome des voies respiratoires brachycéphales

Son museau court et son palais mou un peu trop long engendre nécessairement une obstruction de la trachée. Les narines sont étroites, rendant la respiration par le nez un peu ardue. Les symptômes en sont :

  • ronflement et respiration bruyants, apnée du sommeil
  • vomissements
  • intolérance à la chaleur et à l’activité physique en conditions extrêmes

La luxation de la rotule

À l’instar de quelques autres petits animaux, ils souffrent d’une prédisposition génétique à la luxation de la rotule de son genou. Sur la durée et en cas de non-traitement, cet état peut entraîner de l’arthrose, car elle exerce une pression répétée sur la paroi interne de la rotule. Les principaux signes en sont :

  • des petits sauts inattendus sur ses pattes postérieures
  • la boiterie

La dysplasie de la hanche

Il s’agit d’un des troubles les plus communs chez ce chien. La dysplasie entraîne la détérioration de l’articulation de la hanche et demande une attention particulière. En effet, des facteurs externes comme la prise de poids ou l’exercice excessif peut aggraver la pression de la maladie. On la détecte lorsque le chien :

  • ne peut pas monter des escaliers, ni sauter
  • ressent des douleurs à la hanche
  • présente des difficultés à se tenir debout

La maladie des disques intervertébraux

Elle désigne une affection qui naît entre les vertèbres et gonflent de façon excessive dans le creux de la moelle épinière. Ses petites jambes trapues et courtes le rendent particulièrement sensible à cette condition, l’exposant à douleurs, lésions nerveuses et même paralysie dans les cas les plus sévères. Les symptômes en sont :

  • la réticence à se déplacer
  • paralysie soudaine
  • posture courbée lorsque qu’on le porte

Quelle alimentation prévoir pour un Bouledogue français ?

Le bouledogue est un animal à l’estomac fragile. Vous ne pouvez cependant pas réduire ses risques d’allergies ou de problèmes digestifs en réduisant ses portions. Néanmoins, vous pouvez tenter de sélectionner soigneusement les ingrédients qui composent sa gamelle. De plus, il faut garder à l’esprit que votre chien est sujet au surpoids et à l’obésité. La prise de quelques kilos peut avoir des conséquences sévères sur sa santé. Voici une poignée d’éléments à prendre compte lorsque vous faîtes les courses d’alimentation pour votre Bouledogue français :

  • composants sans sous-produits, charges ni conservateurs artificiels
  • taux calorifique modéré pour le maintien de son poids de forme
  • sources protéinées maigres Premium comme la volaille et le poisson
  • taux de lipides faible à modéré (doit inclure les acides gras oméga-3 pour une belle peau)

Pensez à surveiller les aliments de votre table qu’il pourrait ingérer. Le chocolat constitue le premier aliment à bannir. Ingéré à forte dose, il peut être mortel. Parmi les autres aliments qu’il ne doit pas manger, on trouve les bonbons, le xylitol, les cacahuètes et les alliacés (ail, oignons, ciboulette, entre autres).

Quelles croquettes pour un Bouledogue français ?

Les protéines sont la base de son alimentation. Elles servent de soubassement à des muscles sains, forts et le maintien d’une masse maigre. Ses diverses allergies et complications de santé vous amènent à devoir privilégier une nourriture Premium, de haute qualité. Elle doit inclure des sources protéinées origine animale comme la viande, la volaille ou le poisson. Outre les fruits et les légumes, la recette doit aussi compter des matières grasses qui fournissent de l’énergie sous la forme de calories. Ces graisses apportent par ailleurs l’oméga-3 et 6 utiles à la santé de la peau et du pelage. Evitez les céréales, causes de réaction cutanée et autres allergies. Il est impératif que ces graisses soient aussi d’origine animale afin d’en faciliter la digestion.

Selon les spécialistes, le Bouledogue français adulte nécessite 18 % de sources protéinées et 5 % de graisses seulement. Ces besoins sont à considérer à la hausse dans le cas des chiots en pleine croissance. En revanche, il faudra revoir ces données à la baisse en cas de stérilisation. Les croquettes pour Bouledogue français doivent aussi contenir une quantité suffisante de vitamines et minéraux, ainsi qu’un bon équilibre entre calcium et phosphore. Ces conseils valent également pour le propriétaire qui préfère nourrir son chien d’une ration ménagère.

Le repas maison pour Bouledogue français

Comme de nombreux propriétaires de la race le savent, le Bouledogue français est un chien qui peut manger à peu près tout ce que vous lui mettrez sous la patte. Mais comme tous les canidés, il a besoin d’un régime sain et équilibré, basé sur la viande, les légumes et d’autres composants, y compris végétaux. Seule une alimentation complète peut lui fournir l’ensemble des nutriments requis au bon fonctionnement de son organisme. Malheureusement, la nourriture industrielle peut être discutable sur ce point. Un excès d’additifs chimiques ou d’ingrédients inutiles à son bien-être peuvent mettre en péril sa santé. C’est là que le repas maison pour Bouledogue français gagne ses lettres de noblesse. Encore faut-il maîtriser le régime maison d’un Bouledogue français. Lorsque le propriétaire est certain de le nourrir avec la bonne quantité et le bon rapport entre chaque nutriment, le diet maison n’a que des bénéfices. Toutefois, une répartition déséquilibrée peut faire du régime BARF, RAW ou de la belle ration ménagère un ennemi public du métabolisme du Frenchie. Heureusement, lorsque le propriétaire peine à offrir ce qu’il faut, les traiteurs canins restent une alternative viable.
Avec un rapport idéal de 2:3 en viande et l’adaptation individualisée des ingrédients et du CMV, le traiteur canin s’impose comme la solution « maison » la plus sage.

Quelle assurance santé choisir pour un bouledogue français ?

Le bouledogue connaît une hausse de popularité ces dernières années. Cela est principalement dû à son caractère qui en fait un compagnon canin agréable pour jeunes, familles et personnes âgées. Il est menu, nécessite moins d’exercice et d’entretien et est généralement bien éduqué. Cependant, sa constitution brachycéphale en fait une cible de choix pour les assurances, car il est sujet à de nombreux problèmes de santé. Ainsi, les tarifs d’assurance du bouledogue français se révèlent plus élevés que pour d’autres races.

Pourquoi assurer le bouledogue ?

La loi française estime que le maître est responsable de son chien. Le chien est sous votre responsabilité et votre protection lorsque vous en avez la garde. L’assurance pour chien le couvre donc, mais vous couvre tout autant de ses éventuels déboires. À savoir qu’assurer son chien n’est cependant pas obligatoire. Il n’existe que deux cas de figure qui implique l’obligation d’assurance : dans le cas des chiens offensifs de catégorie 1 et de garde (ou de défense) de catégorie 2.

La meilleure formule d’assurance pour un Bouledogue

L’assurance responsabilité civile, incluse d’office dans les contrats de base de tout assureur, est la meilleure option. Elle pourrait vous éviter les dépenses et coûts imprévus de la consultation d’urgence chez le vétérinaire. Pensez à garder un œil sur les conditions incluses dans votre contrat d’assurance ou mutuelle afin de vérifier les franchises et exclusions possibles.

Quels vêtements choisir pour un Bouledogue français ?

Les chiens ont naturellement une protection thermique et contre les intempéries. Cependant, tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne. Si votre chien a une couverture de poils épaisse, lui ajouter une laine ne fera qu’accroître inutilement sa température. Cependant, si sa couverture ne le permet pas de se protéger, vous pouvez envisager de l’habiller. Le bouledogue français a cependant bien du mal à maintenir sa température corporelle en cas d’intempéries. Voici quelques types de vêtements utiles pour votre Frenchie :

  • le manteau et la doudoune : il est généralement conçu avec un tissu imperméable, doublé à l’intérieur et comprenant une capuche à fourrure au col.
  • la veste imperméable : comme son nom l’indique, sa mission est de protéger le chien des intempéries et de la pluie.
  • le petit pull tricoté : il est particulièrement recommandé au chiot, à l’adulte malade ou en convalescence et au sénior.
  • les chaussures : elles sont utiles notamment en temps de grand froid pour protéger les coussinets. Elles peuvent revêtir un aspect médical lorsqu’elles servent à les protéger de l’extérieur après une opération.

Un manteau efficace doit couvrir toute la longueur du dos, du garrot jusqu’à la base de la queue. Il peut être important de lui couvrir le cou, car il représente une zone sensible chez certains bouledogues français.

Autres conseils pour bien entretenir son bouledogue français

L’un des grands achats chez le chien est la laisse. Quelle laisse utiliser chez le bouledogue français ? Il faut savoir que sa trachée est relativement menue. La laisse se doit ainsi d’être légère. Evitez les ceintures tressées ou encore les chaînes métalliques. Il pourrait développer une hernie discale dans le cou. Privilégiez le harnais, car le poids de l’animal est réparti sur une plus grande longueur de corps.

Le bouledogue est également friand des jeux. Il apprécie spécialement mâcher, ce qui l’aide à garder des dents saines et de lutter contre le stress et l’ennui. Vous pouvez donner des jouets pour chat à votre chien si seulement la matière est solide. Evitez les os, car ils pourraient causer des coupures buccales et dans certains cas, perforer les intestins.

Notre avis sur cette race

Le bouledogue français est un chien d’une bonne humeur débordante. Il fait un membre de la famille supplémentaire merveilleux. Ce chien est extrêmement sociable, adore faire des câlins et jouer à plusieurs. Le bouledogue français est un petit curieux expressif qui ne garde aucune émotion pour lui. Cet aspect est important dans la mesure où il est aussi facilement sujet à la dépression, l’ennui ou encore la frustration. Il est donc important de savoir ménager son émotivité.

Le Bouledogue français est aussi un chien dont il faut prendre soin sur le plan de la santé. Qu’il s’agisse d’eczéma, de puces à traiter ou de problème respiratoire, il est possible que votre animal de compagnie nécessite un budget spécial pour la prise en charge de chaque traitement médical. Pour cela, considérez l’assurance pour chien et économisez sur les travaux de basé de votre toutou. S’il se sent aimé, il n’hésitera pas à vous rendre tout cet amour.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022