Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le Golden Retriever

Originaire d’Écosse, le Golden Retriever est une race intermédiaire au profil reconnaissable par son beau pelage doré comme son nom l’indique. Il est connu pour être un chien loyal et d’une grande joie de vivre. Il constitue l’une des races les plus populaires parmi les familles. Historiquement, le Golden Retriever a pourtant été élevé comme chien de chasse dans les Highlands de son pays d’origine. Depuis, il a été utilisé en tant que chien d’assistance, tâche qu’il remplit à merveille, ainsi que chien familial. Il est considéré comme chien sportif et bénéficie d’une bonne espérance de vie. Les Golden Retrievers sont généralement facilement faciles à éduquer, ce qui le rend de très bonne compagnie.


Les caractéristiques du Golden Retriever

Il est l’un des chiens les plus réputés des familles et se distingue par son intelligence, son amabilité et sa douceur. On en oublierait presque son passé de chasseur.

Ses origines

Le Golden Retriever est originaire des Highlands d’Écosse où il était principalement utilisé en tant que chien rapporteur de chasse. Il rapportait de petits oiseaux des marais et des étangs aux propriétaires écossais. On doit son développement tel qu’on le lui connaît aujourd’hui au baron de Tweedmouth, Dudley Marjoribanks, qui aurait mis un Tweed Water Spaniel femelle sur la route du Curly Coated Retriever anglais de couleur jaune. Les chiots ont été placés à l’élevage canin, en compagnie d’un Irish setter, d’un Bloodhound et d’un St. John’s Water. L’idée était de développer une version améliorée avec une race plus douce qui puisse être aussi et actif que l’original. Il n’adoptera son nom actuel qu’en 1920.

Sa taille

D’allure sportive et équilibrée, la femelle mesure entre 51 et 56 cm tandis que le mâle mesure entre 56 et 61 cm.

Sa nomenclature de race

Le Golden appartient au groupe 8 intitulé « Chiens rapporteurs de gibier/Chiens leveurs de gibier/Chiens d’eau » et plus précisément, section 1 « Chiens rapporteurs de gibier » .

Son caractère

Le Golden Retriever est issu d’une race sportive. Il est actif et énergique. Il nécessite donc un exercice régulier et quotidien. Il est doux, intelligent et d’une grande patience. Il apprécie énormément jouer, y compris avec les enfants. Sa taille peut néanmoins constituer un obstacle durant ses moments de manifestation de joie. Afin d’éviter qu’il effraie les plus jeunes, il est possible de lui apprendre à se comporter en conséquence en présence de petits enfants.

Son éducation

Comme tout autre chien, l’apprentissage peut être ponctué de moments moins aisés notamment lorsqu’il n’est encore qu’un chiot. Le Golden Retriever préfère l’action au statu quo. Vous le verrez là où il y a de l’action et notamment du monde. Il peut facilement se sentir seul et préfère un environnement chaleureux à la quiétude. Il se montre amical avec tout intervenant car il s’agit d’une race très sociable. Il apprend donc vite à interagir comme il le faut, aussi bien avec d’autres humains qu’avec d’autres animaux. Il n’est pas non plus gêné par la présence d’autres animaux, y compris au sein du même foyer.

Prix moyen à l’achat

Le prix d’un Golden Retriever peut être variable en fonction de son pedigree et de son lieu d’élevage. Les mâles et les femelles ne bénéficient pas non plus des mêmes coûts. De manière générale, un lorsque inscrit au Livre des Origines Français (LOF), il vous coûtera 500 € en moyenne, mais les plus hauts gradés peuvent coûter jusqu’à 1 000 €.

Ses robes

Selon l’American Kennel Club, la célèbre organisation de la santé, de l’éducation et de la santé des chiens, il connaît trois couleurs que sont :

  • le sable (bringé)
  • le fauve clair
  • le fauve orangé

En réalité, toutes les nuances sont représentées du crème au doré foncé. Cependant, il d’admet aucune trace de rouge.

Espérance de vie

Son espérance de vie varie généralement entre 10 et 12 ans, mais peut excéder légèrement les 12 ans s’il bénéficie d’une vie saine.

Hygiène et entretien

Ils sont dotés de poils mi-longs, d’un sous-poil épais et d’un pelage extérieur doux hydrofuge. S’ils ne perdent que modérément leurs poils durant l’année, les pertes de poils peuvent être élevées au printemps et à l’automne. Il vous faudra les brosser quotidiennement. Le Golden Retriever nécessite un bain environ une fois par mois, mais peut être lavé jusqu’à une fois par semaine. Il faudra lui couper les griffes une à deux fois par mois afin d’éviter qu’ils ne se cassent. Étant donné qu’il possède des oreilles tombantes, il se trouve plus sujet aux otites. Pensez à vérifier régulièrement ses oreilles. Enfin, il sera primordial de veiller à sa santé buccale au moins deux fois par semaine en lui brossant les dents.

Quel est le poids idéal du Golden Retriever ?

Comme c’est le cas chez les autres chiens, le mâle a tendance à être légèrement plus lourd que la femelle. Observons le poids du Golden retriever et le comparatif de leur courbe de croissance respective.

La croissance du mâle

À 3 mois, le mâle est attendu peser entre 11,4 kg et 12,7 kg. Trois mois plus tard, il devrait peser en moyenne 21,2 kg pour les plus petits d’entre eux et 23,7 kg pour les plus épais. À 1 an, son poids idéal se situe entre 29 et 32,7 kg. Il devrait terminer sa croissance à 18 mois.

La croissance de la femelle

À 3 mois, la femelle est attendue peser entre 9,7 kg et 11,9 kg. Trois mois plus tard, elle est attendue peser 18 kg pour les plus petits gabarits et 22,3 kg pour les plus épais. À 1 an, elle pèse entre 24,2 kg et 30,8 kg. Elle termine également sa croissance à 18 mois.

Quel genre de nourriture privilégier pour un Golden Retriever ?

Les chiots de la race grandissent vite. Aussi, il est nécessaire de ne pas excéder les quantités caloriques recommandées afin de les épargner de complications osseuses dues à une croissance accélérée. Un adulte doit manger deux fois par jour, de préférence des aliments secs. Il faudra compter environ 400 g de nourriture par jour selon son âge, son poids, sa taille et sa condition médicale et physique. Pensez à bien doser la nourriture du Golden retriever et éviter de lui laisser une gamelle de croquettes en alimentation libre. Une gamme d’eau doit être à disposition du chien en permanence. Durant les saisons chaudes, il pourrait avoir besoin de boire d’autant plus. Un chien de 30 kg devrait boire environ 1,8 L d’eau par jour.

Il est recommandé de le nourrir d’aliments secs spécifiquement formulés pour sa race car les croquettes permettent de lui faire travailler les dents et ainsi lutter contre la plaque dentaire. En revanche, l’alimentation humide a tendance à favoriser les problèmes dentaires, en plus de requérir un plus grand budget. Il sera nécessaire que son alimentation soit équilibrée, contenant une source protéinée, des lipides, quelques glucides, des vitamines et des minéraux.

Quel genre de croquettes privilégier pour un Golden Retriever

Chien traditionnellement actif, il est toutefois sujet au surpoids si ses habitudes le poussent à la sédentarité. Auquel cas, les croquettes pour Golden Retriever devront être allégées (ou pour chien après stérilisation) peut être envisagée.

D’autres problèmes de santé peuvent le contraindre à s’orienter vers une nourriture spécifique :

Les problèmes de peau

Ils sont nombreux à souffrir de problèmes de peau, car leur sous-poil épais et leur pelage extérieur a tendance à piéger les bactéries infectées par la maladie. Les médecins estiment qu’environ un chien sur deux développe des problèmes de peau, provoquant démangeaisons et peau squameuse. La dermatite peut également être due à une allergie alimentaire, auquel cas des croquettes hypoallergéniques et pour chien sensible seront les bienvenues.

La dysplasie de la hanche

Il est par ailleurs courant qu’il développe la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une forme d’arthrite qui fait référence au développement anormal de la rotule des hanches d’un chien. Un Golden atteint de dysplasie de la hanche constatera une déformation à ce niveau ou un ligament peu solide. Afin de prévenir ou de soulager la condition, le maître d’un chien peut opter pour un régime sec destiné aux animaux souffrant de problèmes d’articulations. Il en est de même pour les chiens qui présentent des symptômes de rotules relâchées.

Les autres maladies auxquels il est prédisposé peuvent plus difficilement être régulées grâce à des croquettes préventives ou thérapeutiques. Une supplémentation ainsi qu’une médicamentation se révèleront être la seule solution viable.

À quelle assurance santé souscrire pour un Golden Retriever ?

Ce chien connaît une hausse de popularité depuis les années 1980 grâce à son caractère affectueux et loyal. Il est très actif et passe le clair de son temps à vouloir se dépenser, notamment à l’extérieur. Si vous souhaitez le protéger de ses virées et vous protéger par la même occasion, songez à un contrat d’assurance canine et plus spécifiquement, la responsabilité civile. Cela vous protègerait de toute dépense vétérinaire imprévue.

Quels vêtements choisir pour un Golden Retriever ?

Les parents de gros chiens ont tendance à négliger l’importance des vêtements pour leur toutou, les associant nécessairement aux petites races. Il est vrai que le Golden Retriever bénéficie d’un pelage qui s’adapte aux changements climatiques. Ils ont également la pleine capacité de s’adapter aux températures hivernales. Cependant, comme n’importe quel autre mammifère, même le plus endurci des chiens peut considérer que les températures se font trop basses. Lorsque tel est le cas, vous devriez avoir de quoi lui offrir une laine. Voici les incontournables de la garde-robe de votre Golden :

L’imperméable

Un petit poncho léger et imperméable permettra à votre chien de rester au sec pendant les temps pluvieux et les tempêtes. Un bon imperméable devrait inclure une sangle ventrale réglable ainsi que qu’au niveau des pattes pour s’assurer que l’eau ne s’infiltrera pas.

Le pyjama léger

Si vous comptez vous rendre à la montagne et dormir dans un chalet, un pyjama pour votre chien peut s’avérer une bonne idée. Il saura le garder au chaud après avoir subi, comme vous, le froid durant toute la journée. Un pyjama eut également s’imposer si vous le faites dormir près de vous chez un hôte ou dans l’avion.

Le blouson d’hiver

Le blouson doit se trouver entre le manteau et le sweatshirt. Lorsque le chien commence à trembler ou qu’il semble léthargique, c’est le signe qu’il a froid. Cependant, le Golden Retriever est un chien qui adore jouer à l’extérieur, quel que soit le temps qu’il fait. Si vous voyez qu’il a l’air de se sentir décontenancé à cause du temps, habillez-le de son blouson d’hiver.

Quels accessoires choisir pour un Golden Retriever ?

On compte plusieurs accessoires nécessaires au chien. En voici un aperçu.

Le coussin

Pour les chiens de cette envergure, le coussin est souvent une meilleure solution que le panier. Le panier présente des avantages comme celui d’être plus rassurant grâce à ses rebords, d’être agréable pour dormir en boule ou encore par sa capacité à préserver le sol des poils. Cependant, votre chien préfèrera le coussin pour son soutien des articulations et son rembourrage plus important.

La brosse

Pour le brosser et le débarrasser des impuretés, l’étrille est l’outil le plus efficace. Il permet d’enlever les sous-poils et les poils morts sans casser les poils en bonne santé ni le blesser. La rangée de dents de la brosse doit être bien resserrée. De plus, les spécialistes préconisent les brosses en acier inoxydable. Si vous souhaitez utiliser une brosse démêlante au lieu du peigne, choisissez un modèle de catégorie coat King.

La laisse

La laisse fine et longue n’est préconisée que pour le chiot. Pour le chien d’un gabarit intermédiaire, une laisse de 1 m ou 1m20 en cuir sera idéale pour les promenades au quotidien. Si vous comptez vous rendre en montagne, prévoyez une corde ou une plus longue laisse pour lui laisser une plus grande liberté. Les laisses de chaîne en métal plus lourd ne sont préconisées que pour les chiens plus puissants et ne sont pas nécessaires dans le cas du Golden Retriever.

Le harnais

Si votre chien ne semble pas à l’aise avec un collier ou qu’il souffre de certains problèmes de cou et d’articulations, vous pourrez plutôt opter pour un harnais. Le harnais offre plus de confort grâce à un bon rembourrage intérieur et présente l’avantage de répartir le poids. Il protège davantage la peau et le poil du chien. Un harnais taille L est privilégié.

Le collier

La meilleure option reste le collier en cuir, de grande taille. Pour plus de tenue, vous pourrez opter pour une fermeture à boucle en laiton massif, également aidé d’un anneau en D. Cependant, la priorité doit rester le rembourrage conséquent pour assurer le confort absolu à votre chien.

La gamelle

La gamelle de votre chien doit être solide, mais pas lourde. Elle doit aussi se montrer facile à entretenir. L’acier inoxydable semble être le meilleur choix. Pour un contenu liquide ou de l’eau, pensez aux rebords et le dessous avec support antidérapant. Il n’y a pas de taille idéale. Prévoyez une grande gamelle. Pour éviter les troubles de digestion, les gamelles anti-glouton peuvent l’inciter à manger moins vite.

Le jouet solide

Il existe différents types de jouets susceptibles de plaire à votre chien. En voici quelques exemples :

  • la balle
  • le jouet couinant
  • le jouet de réflexion
  • le frisbee
  • le Kong classic

Le jouet à mâcher

Le Golden Retriever n’est pas un chien difficile en termes de jouet à mâcher et admet la plupart des os à mâcher.

Autres conseils pour bien entretenir son Golden Retriever

Par extension, le Golden Retriever nécessite des accessoires pour son hygiène.

La lotion pour les yeux

Tout chien a une sensibilité spécifique au niveau des yeux. Cela les amène à devoir recevoir un nettoyage régulier et adapté à cette zone. Pour des soins efficaces et tout en douceur, il est recommandé d’avoir recours à une lotion oculaire nettoyante pour chien ou une dosette de sérum physiologique. Vous pouvez également nettoyer l’œil avec une compresse d’antiseptique oculaire. Evitez le coton, car il laisse des filaments au niveau de l’œil.

La lotion pour les oreilles

Le Golden est de ces races dont les oreilles doivent être nettoyées fréquemment. Bien que les vétérinaires ne préconisent pas un nettoyage quotidien, il est nécessaire d’user d’une lotion pour un entretien régulier et le débarrasser des poussières, des débris de toute sorte de végétaux et surtout du cérumen, étant un chien à sécrétion de cérumen conséquente.

Le shampooing

Optez pour un produit aux extraits naturels et sans aucun composant chimique dangereux. Il vous faudra choisir un shampoing spécial chien dont le pH est neutre, car nous vous rappelons que le chien ne partage pas notre pH.

Notre avis sur le Golden Retriever

Le Golden Retriever est si joyeux et de constante bonne humeur qu’il peut donner l’impression de n’avoir besoin de rien. Pourtant, comme tout autre chien, il nécessite un entretien rigoureux, de l’exercice, une bonne éducation et de la stimulation mentale. Après avoir marché, il voudra courir sur plusieurs kilomètres. Puis, il voudra continuer de jouer à l’extérieur. Contrairement à certaines autres races, votre Golden aura du mal à se contenter d’un canapé d’appartement.

Il est nécessaire de prévoir au moins une heure d’activité physique et une heure de jeux. Lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, il requiert encore plus d’attention. Vous pourrez le maintenir occupé et stimulé grâce à des exercices d’éducation et d’obéissance. Le Golden Retriever est un chien requiert un minimum de temps et d’énergie. Mais il nous le rend bien.

Photos de Golden Retriever

golden retriever neige golden retriever chiots golden retriever joue golden retriever enfants golden retriever eleveur golden retriever alimentation golden retriever obeit golden retriever meute golden retriever education golden retriever chiot Golden retriever en laisse Golden retriever promenade

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022