Les différents types de rats
Il y a différentes sortes de rats mâle et femelle.
Rat noir ou rat des champs
Le rat noir (Rattus rattus), plus connu sous le nom de rat des champs, est un rongeur que l’on peut identifier par sa longue queue (20 cm), son pelage noir à noisette et un dessous de corps plus clair. Au laboratoire, il a été révélé qu’il pouvait atteindre 15, voire 20 cm de long. Il est considéré comme un animal nageur, mais également un excellent grimpeur.
Pour ce qui est du comportement, le rat noir se déplace beaucoup la nuit. C’est un omnivore qui aime particulièrement les céréales, la farine et les fruits. Ces rats ont, en outre, un fort taux de reproduction. Dès l’âge de 3 mois, les femelles ont environ 6 portées par an au cours des deux premières années de leur vie et allaitent pendant 3 semaines.
Adulte, le rat noir pèse environ 75-230 grammes. En effet, son poids dépend aussi de sa condition de vie. En ce qui concerne le territoire des rats, chaque colonie a son territoire et est capable de le défendre contre une autre espèce.
Ces animaux n’aiment pas la compagnie de l’homme, notamment à cause de leur instinct de survie. Ils sont aussi considérés comme nuisibles à l’humain. En le côtoyant, ce dernier augmente les risques de maladies tels que la trichinose et la peste bubonique.
Rat brun ou rat des égouts
Le rat brun ou surmulot est un rongeur appartenant à la famille des rats et souris. La plupart de ces espèces vivent en Australie, Asie du Sud, Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Le rat brun appartient à un autre groupe que le noir. Les deux mammifères ne sont pas de proches parents. Considéré comme étant une espèce invasive, le rat brun est présent un peu partout dans le monde.
Le surmulot a un pelage gris brun sur le dos et blanc clair au niveau du ventre. Ses oreilles sont rondes et courtes. Les jeunes surmulots sont généralement plus gros et plus lourds que le noir et mesure 19 à 27 cm de la tête à l’anus. En ce qui concerne leur poids, il est généralement compris entre 231et 475 grammes.
Comme le rat noir, ils sont omnivores et consomment aussi les céréales, les graines, les crabes, ainsi que les fruits. Ils sont très présents dans les égouts et le jardin. Ils recherchent et mangent les déchets qu’ils trouvent.
Le rat-taupe nu
Le rat-taupe nu a sa place dans les milieux souterrains. C’est un animal assez translucide doté d’une peau rosée. Par contre, sa tête et sa queue possèdent des vibrisses.
Du point de vue de leur santé, les rats-taupes nus ne supportent pas le froid en raison de leur mode de vie souterraine. Ils vivent généralement dans les galeries à température normale car ils sont incapables de produire la chaleur nécessaire à la régulation de la température de leur corps. Ils sont, alors, obligés de se regrouper en masse en période de froid.
En termes d’alimentation, ils ont un régime alimentaire végétarien. Pour toute nourriture, ils ne consomment que des racines charnues des plantes de savane.
Rat domestique
Le rat domestique est un descendant du rat brun. Il s’adapte très rapidement à une vie de cage et il est donc facile à élever.
Cependant, son développement l’état domestiqué n’est pas le même qu’à l’état sauvage. Le rat domestique a un plus grand taux de croissance que le sauvage. Il mesure entre 20 et 28 cm de long et pèse 250 à 500 grammes.
Quelle est l’espérance de vie des rats ?
Chaque type de rat a son record de vieillissement.
Durée de vie du rat noir
Le rat noir a une durée de vie estimée à 6 ans au plus et vit en moyenne 2 / 3 ans.
Durée de vie du rat domestique et brun sauvage
En ce qui concerne les deux catégories de rats, ils ont une durée de vie de 2 à 3 ans à l’état domestique. Le rat sauvage a une espérance de vie de 18 mois. Notez que leur record de mortalité s’élève à 56 mois.
Durée de vie du rat-taupe nu
En captivité, ces rongeurs peuvent vivre pendant 30 ans, même s’il est fort probable qu’ils soient atteints d’un cancer pendant ce temps. Par contre, on note chez eux une absence de tumeurs malignes, ce qui est idéal pour leur durée de vie. Cela a été révélé après l’étude de leurs cellules. Le rat-taupe nu est capable de survivre même lorsqu’il n’est pas oxygéné.