Poids du Haflinger : comment se déroule sa courbe de croissance ?
Cet animal se reconnaît facilement grâce à sa robe alezan et ses crins dont la couleur se rapproche du blanc. Cet équidé dispose d’une taille au garrot allant de 1,37 à 1,49m. En ce qui concerne son poids, celui-ci varie de 380 à 450 kg à l’âge adulte, aussi bien pour les mâles que pour les juments.
Dès sa naissance, l’animal pèse entre 8 à 12% du poids de sa mère, soit de 30 à 55kg. Le double de ce poids sera, rapidement, atteint après 4 semaines d’existence. Dès lors, vers son 1er mois, le Haflinger pèse déjà entre 60 à 100kg. Il poursuit sa croissance à un très bon rythme jusqu’au sevrage – qui a lieu entre le 6ème et le 7ème mois de l’équidé. À ce stade, le cheval aura un point de 150 à 250 kg.
Après une année d’existence, il atteint 65% de son poids d’adulte, soit de 247 à 292 kg. Il lui faut encore 2 années de plus pour obtenir ses 380 à 450 kg.
Courbe de croissance de ces chevaux
Âge | Poids |
Naissance | 30 à 55 kg |
1 mois | 60 à 100 kg |
6ème mois (sevrage) | 150 à 250 kg |
1 an | 247 à 292 kg |
3 ans (âge adulte) | 380 à 450 kg |
Bon à savoir
Si on ne se concentre que sur sa taille, on peut facilement soutenir que le Haflinger est un poney. D’après les normes de la fédération équestre internationale, en effet, cette classification concerne tous les équidés ayant une taille au garrot de moins de 1,49 m. Il est, toutefois, à noter que si on ne considère que leur morphologie, les étalons appartenant à cette race sont plus proches du cheval que du poney.
Pourquoi est-il crucial de connaître leur poids ?
Vous êtes un cavalier et projetez d’utiliser ce type de cheval comme animaux de selle ou pour l’équitation ? S’il ne faut citer qu’une seule raison de surveiller leur poids, sachez que la corpulence des Haflingers détermine le calcul quantitatif de leur ration alimentaire.
Le poids : un paramètre de base pour évaluer le calcul de la ration alimentaire de l’équidé
Si vous connaissez le poids de votre jument, vous saurez quelle est la quantité de fourrage que vous allez lui fournir. Les experts dans le domaine recommandent, notamment, pour une centaine de kilos de poids corporel 1,5 kg de fourrage au minimum. Il faut, également, préserver la même logique en ce qui concerne la totalité des aliments concentrés, qui complètent le foin ou l’herbe pâturée.
Dans le cas où il y a de grandes différences entre le poids de votre petit étalon et son poids idéal, vous pourrez définir sa ration alimentaire quotidienne en vous basant sur le poids moyen de sa race.
Calcul de la ration en cas de maigreur du cheval : comment s’y prendre ?
Si le poids de votre Haflinger est de 300 kg, il y a de quoi vous inquiéter car son sous-poids par rapport à sa race est, au minimum, de 20 kg. Dès lors, vous ne devez pas vous baser sur sa masse corporelle pour déterminer sa ration de foin par jour. Il faut plutôt vous référer au poids moyen de sa race, qui est de 415 kg. Appliquez la formule 1,5 kg de fourrage grossier par 100 kg de poids. Vous obtiendrez, à peu près, 6,25 kg quotidiens.
Calcul en cas de surpoids du cheval : comment faire ?
Les principes à suivre par les éleveurs restent les mêmes dans le cas où l’animal souffre d’un surpoids. Considérons qu’il pèse 20 kilos de plus que le poids maximal de sa race, c’est-à-dire 470 kilos. En appliquant la formule 1,5 kg de fourrage grossier par 100 kg sur le poids moyen de la race, vous obtiendrez 6,25 kg quotidiens. Si la quantité que vous lui donnez par jour dépasse ce seuil, vous devrez la revoir à la baisse. Veillez, en outre, à l’associer à des activités physiques, permettant au cheval de dépenser plus de calories et de graisses.
Quelques informations sur ce cheval : origine et utilisation
En 1874, un étalon connu sous l’appellation de Folie a vu le jour, qui n’est passans rappeler un horse arabe pur-sang. Il était le premier membre de la race Haflinger de la lignée de toutes les races deponeys actuels.
La race a connu sa première coopérative dès 1904, dans le Tyrol Sud, en Autriche. 16 ans après, elle enregistre son premier livre généalogique. Elle était sur le point de s’éteindre entre les deux guerres, du fait du marasme économique de l’époque. Le pire a pu,heureusement, être évité grâce à l’utilisation de l’animal au trait.
L’ouverture d’un Stud-book dédiée à la race a eu lieu en 1946. Les années 1950 ont, ensuite, été marquées par la première vague d’exportation de cet équidé vers plusieurs pays du monde. Citons notamment parmi ces derniers l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada.
Enfin, il faut attendre jusqu’en 1965 pour voir les premiers chevaux de cette race à participer à une compétition sportive. Rappelons, en effet, qu’avant cette date, les Haflingers étaient, seulement, utilisés en tant que porteur, pour l’attelage, le dressage, le travail de débardage et l’envoi de messages via la poste.