Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La courbe de croissance du Berger allemand

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Berger Allemand >
  4. Courbe de croissance Berger allemand
Courbe de croissance Berger allemand

En France, si les Bergers australiens et belges sont aujourd’hui surcotés, le Berger allemand garde toujours son charme. Il occupe actuellement la cinquième place des chiens de races les plus aimées dans l’Hexagone selon le site femmeactuelle.fr. Pour permettre à votre chien de grandir convenablement, vous devez connaître certaines caractéristiques propres à cette race (taille, hauteur au garrot, caractère, etc.). Le poids du Berger allemand est un élément qu’il faut contrôler régulièrement, malgré la robustesse de l’animal. En effet, si la courbe de poids du chien n’est pas respectée, il risque de développer certaines affections. On vous dit tout sur sa croissance.

Combien pèse un berger allemand en réalité ?

À l’origine, le principal facteur qui détermine le poids du chien est son sexe.

Le poids du mâle

Chez le Berger allemand de sexe masculin, à l’âge adulte, le poids idéal est compris en moyenne entre 30 et 40 kgs. Comme les autres bergers, ce chien de race est aussi très actif et sa condition physique est fonction de son alimentation et de son niveau de vie dans sa famille d’accueil. Pour assurer ses dépenses énergétiques et sa santé, il a besoin 3000 calories journalières.

Le poids de la femelle

Pour la femelle, le poids normal doit être compris entre 22 et 32 kg. Au-delà, votre animal de compagnie est en surpoids. En tant que maître, vous devez contrôler sa nourriture et lui faire pratiquer au moins un exercice toutes les semaines pour qu’il n’ait pas tendance à grossir. Par contre, le poids de la femelle berger allemand peut varier si cette dernière est en gestation.

La courbe de croissance du chien Berger allemand

Connaître la courbe de croissance du berger allemand est intéressant, car il permet de le suivre convenablement et de lui éviter l’obésité.

Le mâle

À 3 mois, le poids du jeune chiot est normalement situé entre 11,5 et 15 kilos. À six mois, il faut s’attendre à un poids compris entre 21,5 et 26,7 kg. Généralement, la croissance du berger allemand s’arrête entre le seizième et le dix-neuvième mois après sa naissance. Lorsque le chien mâle de cette race a 12 mois, il pèse entre 29 et 38 kg. À ce moment, les oreilles, les membres, les poils sont arrivés à maturation.

La femelle

Courbe de croissance Berger allemand femelle

Normalement, à 16 mois, la chienne atteint sa taille maximale. Au cours des trois premiers mois, elle doit peser entre 8,5 et 12 kg. Le gabarit et la taille des animaux peuvent avoir un impact considérable sur le poids. Par rapport au mâle, le poids standard de la femelle à 1 an est normalement plus petit. Il est de 28 à 38 kg.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021