Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Le Golden Retriever : son poids et sa croissance jusqu’à l’âge adulte

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Golden Retriever >
  4. Poids du Golden Retriever adulte
poids golden retriever adulte

Compte tenu de leur espérance de vie, les chiens ont une forte croissance et arrivent rapidement à l’âge adulte. Mais cette croissance dépend de la race de chaque chien. Pour ce qui est du poids du Golden Retriever, la courbe de sa croissance est évolutive avec l’âge. À 3 mois par exemple, la femelle Golden Retriever pèse entre 9,7 et 11,9 kg. Le mâle lui, au même âge, a un poids compris entre 11,4 et 12,7 kg. C’est donc clair que le poids de Golden Retriever, bien qu’évolutif avec l’âge de l’animal dépend fortement du sexe féminin ou masculin de l’animal. Dans les lignes qui suivent, il sera question du poids du Golden Retriever à l’âge adulte, les problèmes de surpoids de l’animal ainsi que les solutions et astuces à adopter.

Le poids du Golden Retriever à l’âge adulte

Mâle ou femelle, le Golden Retriever est un chien de race très sociable. Lorsqu’il a une diète équilibrée, c’est-à-dire lorsqu’il est nourri aux croquettes et aux friandises, le mâle commence par prendre véritablement du poids dès l’âge de 6 mois. Pour étayer ces arguments avec des chiffres, le mâle a un poids compris entre 21,2 et 23,7 kg. La femelle, elle, au même âge, a un poids compris entre 18 kg pour les plus petites et 22,3 kg pour les plus grosses chiennes.

Toutefois, le Golden Retriever cesse de croître à partir du 18ème mois, mais continue à gagner en poids. Ainsi, la femelle pèse, à l’âge adulte, entre 24,2 et 30,8 kg pendant que le mâle lui, a un poids situé entre 29 et 32,7 kg.

Problème de poids chez le Golden Retriever

Le Golden Retriever, par nature, est prédisposé à être obèse. Et il y a une raison à cela. Cette race de chien a un métabolisme très performant. C’est bien évidemment ce qui lui permet de tirer profit de chaque calorie consommée. Mais avec la sédentarisation que leur imposent le mode de vie actuel et l’alimentation très riche, les chiens de cette race transforment ce surplus de nutriments en graisse ou bourrelets.

En tant que maître d’un Golden Retriever, il y a bel et bien des astuces pour éviter que votre chien soit obèse. La première technique consiste à le nourrir, non plus à 100 %, mais à seulement 80 % de ses capacités de consommation. Pour éviter le surpoids à votre chien, il y a aussi la pratique régulière d’activités sportives pour lui permettre de brûler les calories en trop.

Les caractéristiques physiques du Golden Retriever

Également connu sous le nom de Retriever doré, le Golden Retriever est caractérisé par sa puissance et sa robustesse. Cette race de chien a une taille comprise entre 51 et 56 cm pour les femelles et 56 et 61 cm pour les mâles. C’est une race de chien très sociable aux yeux marron foncé et aux oreilles tombantes. 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021