Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Poids du chien de race Labrador : croissance jusqu’à l’âge adulte

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Labrador >
  4. Poids du Labrador adulte
poids labrador adulte

Prendre un chien c’est bien ! Mais, mieux vaut en prendre suffisamment soin pour profiter convenablement de sa compagnie. Le labrador, une race de chien bien connue du grand public est un chien de compagnie très apprécié. En élever un revient à suivre son évolution et surtout celle de son poids. De sa naissance jusqu’à l’âge adulte, suivre l’évolution du poids du labrador, est la clé pour le maintenir en bonne santé durant sa vie. Dans les lignes qui suivent, nous vous aiderons à comprendre les spécificités de ce chien en termes de poids, de comportement et du mode de vie.

Particularités physiques de ce chien de race

Le Labrador ou Labrador Retriever est un chien d’origine anglaise (Grande-Bretagne). De couleur unie, sable ou noir chocolat, il est généralement utilisé pour la chasse. C’est un chien intelligent et doué. Il adore jouer et s’adapte à beaucoup de types d’environnement. Ses poils sont courts et présentent un aspect épais. Comme tous les mammifères de sa race, il grandit rapidement avec un poids évolutif selon l’âge.

À l’âge adulte :

  • Le labrador mâle mesure entre 54 à 61 cm pour un poids de 30 à 40 kg ;
  • Lorsqu’on est en présence d’une femelle, elle mesure entre 52 à 56 cm avec un poids allant de 28 à 33 kg.

Quel genre d’environnement et quelle éducation adapter ?

Cette race de chien est faite pour travailler et il adore faire plaisir à son maître. Son éducation n’est donc pas compliquée. Néanmoins, il peut arriver qu’il soit agité. Cela arrive souvent lorsque le labrador est en bas âge. Pour donc le contrôler, son maître devra s’armer de patience. Mais en général, son tempérament serein, sa grande intelligence et son dévouement font de lui un bon chien d’assistance.

Le labrador s’adapte aussi bien à la vie en ville qu’a la campagne. Que ce dernier soit hébergé en appartement ou dans une maison avec jardin, de multiples balades par jour lui permettront de bien se dépenser.

Que faire face aux problèmes de santé et déséquilibre du poids du Labrador adulte ?

D’ordinaire, le labrador retriever est un chien robuste et dont l’entretien ne requiert pas de soins particuliers. Toutefois, il a une grande prédisposition à l’embonpoint, surtout pendant sa période de croissance. De ce fait, il doit faire assez d’exercices physiques et avoir une alimentation saine afin d’éviter tous les problèmes liés au surpoids. Dans les faits, il est conseillé de le faire suivre par un vétérinaire surtout durant sa période de croissance.

Conformément à sa taille, un seul repas à prendre le soir au calme fera l’affaire. Que vous lui donniez des croquettes ou toute autre nourriture, son alimentation doit être adaptée à l’effort physique qu’il fournit au quotidien. 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021