Qu’est-ce qu’un chien de famille et de garde ?
Parmi les méthodes de protection domestique figure la plus ancestrale : le chien de garde. Apprenez-en plus sur les principales caractéristiques de ces formidables canidés afin de garantir la sécurité de votre famille… tout en profitant de l’affection d’un animal fidèle !
Les particularités d’un chien de garde pour une famille
Plusieurs attributs déterminent la nature d’un chien de sécurité à domicile fiable. Vigilant et doté d’un grand sang-froid, cet animal est naturellement protecteur.
Mâle ou femelle, le chien de garde et de famille n’est pas agressif, mais dissuasif. En cas de tentative d’intrusion dans votre habitat, son rôle est de faire renoncer les malfaiteurs à leur projet. Pour cela, il utilise diverses techniques : grognements, aboiements, posture menaçante. Cependant, cette attitude ne doit pas aller jusqu’à l’attaque et à la morsure, sauf si vous lui ordonnez en cas de danger extrême. Ce cas de figure peut se présenter lorsque les agresseurs ne fuient pas devant la menace.
Autre particularité des meilleurs chiens de garde et de compagnie : leur race est éducationnelle. À l’écoute et intuitif, votre compagnon à quatre pattes attend votre signal avant d’agir : cesser d’aboyer ou continuer à faire reculer l’intrus.
Parce qu’il habite à vos côtés et qu’il peut côtoyer des personnes fragiles (enfants, personnes âgées), le chien de garde familial est aussi un animal très gentil. Proche de son maître, il respecte les personnes qui habitent son foyer et les proches qui y sont reçus.
Côté physique, le chien de garde est souvent de grande taille, robuste et élancé. Son gabarit imposant et sa carrure puissante procurent un effet très dissuasif devant les personnes malintentionnées. Il existe aussi des petits chiens de garde. Nous vous en présentons deux races dans la suite de ce guide.
Avantages et inconvénients d’un chien de famille et de garde
Posséder un chien de défense pour protéger un habitat présente de nombreux avantages. Mais, comme pour tout autre animal, attendez-vous à être confronté à quelques inconvénients.
Les avantages d’un chien de garde de famille
Le chien de garde est parfois lié à une mauvaise réputation. Si certains le considèrent comme un animal potentiellement dangereux, il n’en est rien. Un chien de garde est un fabuleux compagnon, qui trouvera naturellement sa place dans votre maison… et dont vous ne pourrez vite plus vous passer !
Alerte, le chien de garde est un allié sûr pour défendre une famille et une maison. Il vous évite de recourir à des équipements technologiques onéreux et quelquefois défaillants. Avec lui, vous avez à vos côtés un animal aux qualités de gardiennage exceptionnelles.
Le chien de garde pour la famille est affectueux et fidèle, comme la plupart de ses confrères. Loyal, il s’attache très vite aux membres de la famille, qu’il préserve consciencieusement de tout danger.
Très intelligent, le chien de défense assimile rapidement les principes de dressage qui lui sont inculqués. La seule condition est d’effectuer cet apprentissage dès le plus jeune âge. Vous trouverez, un peu plus bas, les meilleurs conseils pour l’éducation de ce type de chien.
Les inconvénients d’un chien de garde de famille
Tout d’abord, retenez qu’un canidé ne naît pas chien de garde. Selon leur race, certains toutous sont parfois délicats à éduquer. S’ils n’ont pas une bonne appréciation de l’environnement, ils peuvent se montrer hostiles envers vos visiteurs, alors qu’il ne s’agit pas d’intrus.
Ces chiens représentent aussi une charge financière assez conséquente, tout d’abord au niveau du prix de l’achat. Si vous souhaitez adopter un chien de garde digne de ce nom, vous devez vous tourner vers un éleveur. Les tarifs varient selon divers critères : la race, le pedigree, l’âge de l’animal…
Un chien de garde a également besoin de se dépenser quotidiennement. Si vous ne possédez pas d’espace extérieur, plusieurs promenades par jour sont indispensables. Afin d’aiguiser régulièrement son sens de la vue et de l’ouïe, ces sorties doivent être effectuées dans des espaces urbains, mais aussi dans la nature.
Et pensez qu’une fois sous votre aile, vous aurez diverses dépenses à assumer pour votre compagnon. En plus des soins de santé, un grand chien de garde a besoin de repas en quantité suffisante. Pour maintenir sa robustesse, une nourriture de qualité est recommandée, dont le prix n’est pas à négliger.
Pour quels propriétaires ?
D’une manière générale, n’importe quelle famille peut adopter un chien de garde. Néanmoins, la composition du foyer est impérativement à prendre en compte. Vous avez des enfants ? Votre travail vous prend beaucoup de temps ? Vous êtes âgé ? Tous ces critères sont à envisager pour choisir votre futur garde du corps à quatre pattes.
Posséder un terrain est souvent indispensable si vous vous tournez vers un grand chien de garde, qui a besoin d’effectuer des activités en plein air. Si vous habitez en ville, dans un quartier à risques et un appartement, optez pour un chien de garde de petite taille, que vous promènerez deux à trois fois par jour.
Trouvez le canidé idéal pour défendre votre habitat grâce à notre sélection des meilleures races de chien de garde et de famille.
Les races de chien de famille et de garde
Grands ou petits, de nombreux canidés sont susceptibles d’être de bons chiens de garde. Néanmoins, les races suivantes sont plus prédisposées à protéger une famille.
Le berger allemand
Notamment utilisé par les forces de l’ordre, le berger allemand est aussi un chien de garde idéal pour une famille.
Sa morphologie
Ce chien de grande taille, au corps élancé et musclé, possède toutes les qualités physiques pour être un excellent chien de garde. Robuste, puissant et doté d’une puissante mâchoire, il dissuade immédiatement toute personne malintentionnée.
Son caractère
S’il est un gardien de maison hors pair, le berger allemand est aussi un chien très docile. Au sein d’un foyer, il fait preuve de douceur et d’un grand calme. Affectueux et joueur, il obéit parfaitement aux ordres que vous lui donnez.
Notre avis sur le berger allemand
Le berger allemand est le chien de garde familial par excellence. Très protecteur envers ses maîtres, il leur voue une fidélité sans failles. Cette race est tout indiquée si vous avez des enfants, avec qui il jouera tout en les préservant d’un quelconque danger. En revanche, la cohabitation avec l’un de ses congénères peut parfois être un peu difficile. Faites-en donc, de préférence, l’unique chien de votre foyer.
Le doberman
Le doberman est adopté par de nombreuses personnes recherchant un chien de garde consciencieux et bienveillant envers ses maîtres.
Sa morphologie
Chien athlétique par excellence, le doberman est, comme le berger allemand, doté d’une vigoureuse mâchoire. Celle-ci en fait un animal redouté des éventuels agresseurs. Vif et puissant, il est totalement apte à assurer la sécurité d’une famille.
Son caractère
Ce chien de défense, obéissant et courageux, possède un grand instinct de protection naturel. Il démontre beaucoup d’amour à son maître et aux membres du foyer. Dans les premiers temps, il peut faire preuve de méfiance envers les visiteurs de la maison. Mais il a la capacité de distinguer rapidement les personnes qui ne représentent pas un danger pour la famille qu’il protège.
Notre avis sur le doberman
Si vous recherchez un chien de garde alliant sécurité, affection et esthétique, optez pour le doberman. Intelligent et docile, cet élégant canidé s’épanouit pleinement dans une maison avec un jardin, qu’il préserve scrupuleusement de tout risque d’intrusion. Une fois bien éduqué, le doberman est un formidable compagnon de vie, qui s’entend très bien avec les enfants.
Le chihuahua
Ne vous y trompez pas : ce canidé de très petite taille est pourtant un excellent chien de garde !
Sa morphologie
S’il pèse moins de 3 kilos, ce mini chien tire tout son potentiel de défense de sa redoutable petite mâchoire. Il l’utilise pour mordiller plus ou moins fort les chevilles des personnes indésirables : une attaque physique sans danger, mais très dissuasive.
Le caractère du chihuahua
Doté d’un fort caractère, vigilant et vif, le chihuahua est avant tout un excellent chien d’alerte. Ses aboiements perçants, qu’il émet toujours pour une bonne raison, sont un signal d’alarme parfait pour prévenir d’un danger. Obstiné lorsqu’il ressent une menace, le chihuahua est capable de tenir fermement tête à une personne indésirable. Cependant, vous devez bien l’éduquer afin qu’il maîtrise correctement ses vocalises.
Notre avis
Si, comme tout chien, le chihuahua a besoin d’activités physiques quotidiennes, il peut tout à fait vivre dans un habitat restreint. Fidèle et affectueux, il s’entend très bien avec les adultes, mais peut se montrer méfiant envers les enfants. S’il est mis en contact très tôt avec eux, il devient un membre de la famille tendre, joueur et dévoué à la sécurité de tous.
Le pinscher nain
Second dans la catégorie des petits chiens de garde pour la famille : le pinscher nain, un animal impeccable dans le rôle de chien de protection.
La morphologie du pinscher nain
Souvent choisi pour ses qualités de chien de garde, le pinscher nain est un doberman en version miniature. Si son corps est de petite taille, il est musclé et athlétique : un aspect physique qui a tendance à en imposer auprès des intrus. Ovales et d’un noir profond, ses yeux lui donnent un regard menaçant, qui accentue son apparence dissuasive.
Son caractère
Dynamique et pourvu d’un fort caractère, le pinscher nain est sans peur et ne recule jamais devant la menace. En cas de danger, ses aboiements forts vous alertent immanquablement. Dynamique, il s’entend très bien avec les autres chiens, ainsi qu’avec les enfants. Il peut se montrer méfiant envers les inconnus, ce qui est une bonne qualité pour un chien de garde. Toutefois, il se sociabilise rapidement s’il ne sent la présence d’aucun risque.
Notre avis
Comme le chihuahua, le pinscher nain est un chien de garde qui s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Très protecteur et affectueux, il nécessite cependant une bonne éducation, qui doit idéalement commencer avant l’âge de 2 mois. Ce petit agent de sécurité sait parfaitement défendre son territoire et sa famille.
Classement des races de chien de garde pour une famille
En un coup d’œil, trouvez quel chien de défense choisir pour une famille. N’hésitez pas à consulter nos fiches individuelles sur chaque race afin d’en connaître plus sur ces chiens.
Race de chien | Aspect physique | Caractère | Avantages | Inconvénients |
Berger allemand | Chien de grande taille (60 à 65 cm au garrot). Corps élancé et musclé. Pelage aux couleurs variées, généralement noir et feu. | Protecteur, obéissant, affectueux. | Extrêmement fidèle à sa famille. S’entend très bien avec les enfants. | Parfois un peu conflictuel avec les autres chiens. |
Doberman | Chien de grande taille (68 à 72 cm au garrot). Corps musclé et agile. Robe généralement noir et feu. | Défenseur, discipliné, aimant. | S’éduque rapidement. Très doux avec les plus jeunes. | A besoin de vivre dans une maison avec un grand jardin. |
Chihuahua | Chien de très petite taille (16 à 20 cm au garrot). Corps compact, bonne musculature. Pelage aux couleurs variées (marron, noir, blanc, feu). | Attentif, gai, vif, affectueux. | Aboiements d’alerte très efficaces. Fort tempérament. Chien parfait dans un appartement. | Doit être bien éduqué pour éviter des aboiements incessants. Cohabitation parfois difficile avec les enfants. |
Pinscher nain | Chien de petite taille (25 à 30 cm au garrot). Corps bien proportionné et musclé. Robe bicolore ou unie. | Protecteur, énergique, amical. | Aboiements vifs. Peut vivre dans une maison ou un appartement. Très attentif à son habitat et à ses maîtres. | Méfiance naturelle envers les inconnus. Doit être éduqué dès le plus jeune âge. |
Nos conseils pour l’éducation des chiens de famille et de garde
Découvrez les principes essentiels destinés à dresser un chiot afin qu’il devienne un chien de garde attentif et protecteur. Cette éducation doit commencer le plus tôt possible, idéalement à partir de 9 semaines.
Le dressage de base
C’est par les ordres classiques que tout commence pour éduquer votre chien de garde. Afin qu’il ne se laisse pas aller à des réactions dangereuses en cas de menace, il doit immédiatement obéir aux directives que vous lui donnez. « Assis », « couché », « au pied », « viens », « silence » sont les injonctions primordiales à lui apprendre. Répétez-lui ces ordres plusieurs fois par jour afin qu’il comprenne rapidement leur signification.
La garde et l’attaque
La détention d’un chien de garde implique d’enseigner à votre compagnon à ne pas mordre sans votre ordre. Les deux rôles principaux de ces canidés sont l’alerte et la dissuasion. L’attaque vient en dernier recours, si le danger est imminent. Parce que ce comportement est délicat à inculquer, recourir aux services d’un dresseur de chien professionnel est fortement conseillé, voire indispensable pour certaines races. Vous éviterez ainsi des incidents physiques indésirables, parfois sérieux.
La sociabilisation
Votre chien de garde ne doit se montrer méfiant qu’envers les personnes inconnues qui représentent un éventuel danger. Vous devez donc lui apprendre à connaître vos proches et les personnes autorisées à entrer chez vous en votre absence. Pour cela, organisez des rencontres régulières avec votre entourage dès l’adoption du chien. Celui-ci se familiarisera progressivement avec votre famille et vos amis, qu’il acceptera comme des membres du foyer.
Notre avis sur les races de chien de famille et de garde
Si vous décidez d’adopter un chien pour garder votre maison, soyez d’abord prêt à investir de l’énergie et du temps.
La majorité des races de chiens de garde sont affectueuses. En plus d’assurer la sécurité de votre habitat, vous offrez à votre famille la compagnie d’un animal fidèle, dévoué et gentil.
N’oubliez pas qu’un bon chien de garde ne le devient que s’il bénéficie d’un dressage rigoureux. Certains chiens de garde sont faciles à dresser avec une méthodologie adéquate. Cependant, vous pouvez envisager de confier votre compagnon à un dresseur de chien de garde. Cette alternative vous assure de faire bénéficier votre animal d’une éducation qualitative. Vous tirerez tous les bénéfices du rôle protecteur de votre chien et profiterez de judicieux conseils de dressage personnels.
FAQ
Quelle est la race de chien de garde et de famille la plus affectueuse ?
Le berger allemand figure en première place dans le classement des chiens de garde les plus gentils avec ses maîtres.
Quel chien de garde choisir quand on a des enfants ?
Là encore, le berger allemand est en haut du podium. Le doberman et le pinscher nain sont aussi de bons chiens de garde qui aiment les enfants.
Comment s’occuper d’un chien de garde pour une famille ?
Évidemment, prodiguez-lui les soins quotidiens indispensables au bien-être de tout canidé : alimentation, activités en plein air, vaccination, entretien du pelage… Entretenez ses instincts de gardien en prononçant chaque jour les ordres classiques auxquels il doit obéir en cas de danger.