Ce qu’il faut savoir sur l’antiparasitaire pour chat
Un antiparasitaire pour chat est un produit qui permet de prévenir ou de traiter les infestations de parasites externes ou internes chez le félin.
- Les parasites externes sont ceux qui se fixent sur la peau ou le pelage du chat, comme les puces, les tiques ou les poux.
- Les parasites internes sont plutôt ceux qui vivent dans le tube digestif, le sang ou les organes du chat. Ce sont les vers, les protozoaires ou les bactéries.
Son rôle
L’antiparasitaire a pour rôle de tuer ou de repousser ces parasites, en agissant sur leur système nerveux, leur métabolisme ou leur membrane cellulaire.
Pourquoi l’utilise-t-on ? On utilise un antiparasitaire pour protéger son chat contre les maladies et les troubles que peuvent entraîner la présence de ces parasites, comme les allergies, les infections, les anémies ou les diarrhées.
Si le chat ne bénéficiait pas d’antiparasitaire, il pourrait souffrir de complications graves, voire mortelles, et transmettre des parasites à d’autres animaux, voire à l’Homme.
Ses principales formes
Une forme d’antiparasitaire pour chat détermine le mode d’administration du produit, qui peut varier selon sa composition, son spectre d’action et sa durée d’efficacité.
Le collier
Le collier se présente sous la forme d’un accessoire à fixer autour du cou du chat. Il contient des substances naturelles, comme des extraits de plantes ou des huiles essentielles, avec leur action répulsive contre les parasites externes.
Il a l’avantage d’être facile à utiliser et d’avoir une longue durée d’efficacité, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Son inconvénient majeur est de présenter un risque d’allergie ou d’irritation de la peau, de ne pas être adapté aux animaux qui sortent souvent à l’extérieur et de ne pas protéger contre les parasites internes.
Le shampoing
Produit liquide à appliquer sur le pelage du chat lors du bain, il contient des substances souvent naturelles, comme des extraits de plantes ou des huiles essentielles. Ils ont une action nettoyante et désinfectante contre les parasites externes. Le shampoing anti-puce a l’avantage d’être économique, car il peut être utilisé pour plusieurs chats et plusieurs fois et couvrir tout le corps du chat.
Le shampoing a aussi l’inconvénient de nécessiter une manipulation du chat et un rinçage plus appuyé après l’application. Étant en contact direct avec la peau, il peut présenter un risque d’irritation des yeux ou des voies respiratoires et de ne pas disposer d’une durée d’efficacité très longue.
Les pipettes
Les pipettes sont des doses de produit liquide à appliquer sur la peau du chat, au niveau du cou ou de la base de la queue. Elles permettent de traiter les parasites externes, comme les puces, les tiques ou les poux, ainsi que certains parasites internes, incluant les vers ronds ou les vers plats.
Elles sont faciles à utiliser, ne nécessitent pas d’effort physique de la part du chat et présentent une longue durée d’efficacité. Elles affichent cependant un risque de toxicité en cas de léchage du produit par le chat ou tout autre animal.
Le spot-on
Les spot-on sont des colliers, des médaillons ou des bracelets imprégnés d’un produit antiparasitaire à fixer autour du cou ou du poignet du chat. Ils prennent en charge les parasites externes, comme les puces, les tiques ou les poux. Ils sont pratiques, ne gênent pas le félidé et ont une longue durée d’efficacité.
Eux présentent un risque d’allergie ou d’irritation de la peau.
Les comprimés
Les comprimés sont des cachets à faire avaler. Vous avez le choix entre faire directement avaler le produit ou le mélanger à sa nourriture.
Ils sont efficaces contre les parasites internes, comme les vers ou les protozoaires, mais aussi certains parasites externes, comme les puces. Ils agissent rapidement, ne présentent pas de risque de léchage ou de contact avec la peau et peuvent être associés à d’autres formes d’antiparasitaire.
Malheureusement, ils peuvent être difficiles à administrer à certains animaux difficiles ou tout simplement méfiants.
La poudre alimentaire
La poudre alimentaire est un complexe de plantes ou de substances souvent naturelles à saupoudrer sur la nourriture du chat. Elle traite les parasites internes, comme les vers ou les protozoaires. Elle est très facile à utiliser et ne présente pas de risque de toxicité ou d’allergie.
Elle peut même être associée à d’autres formes d’antiparasitaire. Elle est cependant moins efficace que les produits chimiques et il arrive qu’elle soit refusée par certains chats récalcitrants.
Le spray
Le spray est un flacon pulvérisateur contenant un produit liquide à vaporiser sur le pelage du chat ou sur son environnement (paniers, coussins…). Il permet de traiter les parasites externes, comme les puces, les tiques ou les poux, mais aussi certains parasites internes, comme les vers plats. Il est économique, car il peut être utilisé pour plusieurs chats, couvre tout le corps du chat et peut être utilisé en complément d’autres formes d’antiparasitaire.
Il nécessite une manipulation du chat et un brossage après l’application et présente un risque d’irritation des yeux ou des voies respiratoires.
Le diffuseur
Le diffuseur use d’un système tout à fait différent. Il désigne un appareil électrique qui émet des ultrasons ou des phéromones pour repousser les parasites externes, comme les puces, les tiques ou les poux.
Pour fonctionner, il doit être branché à une prise électrique avant d’agir sur une zone spécifiée (une pièce de maison ou la maison entière). Il est discret, ne nécessite pas de contact avec le chat et peut être utilisé en complément d’autres formes d’antiparasitaire. Sa principale limite est qu’il est inefficace contre les parasites internes et très peu si le chat sort régulièrement à l’extérieur.
Forme d’antiparasitaires | Avantages | Inconvénients |
Collier | Facile à utiliser, longue durée d’efficacité, contient des substances naturelles | Risque d’allergie ou d’irritation, pas adapté aux animaux qui sortent souvent, ne protège pas contre les parasites internes |
Shampoing | Économique, action nettoyante et désinfectante, peut être utilisé plusieurs fois | Nécessite manipulation et rinçage, risque d’irritation des yeux ou des voies respiratoires, durée d’efficacité limitée |
Pipettes | Faciles à utiliser, longue durée d’efficacité, traitent certains parasites internes | Risque de toxicité en cas de léchage, nécessitent de la prudence lors de l’application |
Spot-on | Pratiques, ne gênent pas l’animal, longue durée d’efficacité | Risque d’allergie ou d’irritation de la peau |
Comprimés | Efficaces contre les parasites internes et certains externes, action rapide, pas de risque de léchage | Difficulté d’administration, parfois refusés par l’animal |
Poudre alimentaire | Facile à utiliser, pas de risque de toxicité ou d’allergie, peut être associée à d’autres formes d’antiparasitaire | Moins efficace que les produits chimiques, parfois déclinée par certains chats |
Spray | Économique, couvre l’ensemble du corps, peut être utilisé en complément | Nécessite une manipulation du chat, risque d’irritation des yeux ou des voies respiratoires |
Diffuseur | Discret, aucun contact nécessaire avec le chat, peut être utilisé en complément | Inefficace contre les parasites internes, peu efficace si le chat sort souvent |
5 critères essentiels pour un antiparasitaire efficace
Il existe des produits spécifiques pour les puces, les tiques, les vers ou les protozoaires, qui n’ont pas la même efficacité ni les mêmes effets secondaires. Et, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Sa forme convient au profil du chat et au type de parasites à éliminer
Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients, en termes de facilité d’utilisation, de confort du chat, de type de parasites ciblés et de prévention des résistances. Il faut donc choisir la forme qui convient le mieux à votre félidé et à la situation.
Prenons l’exemple d’un chat difficile à manipuler ou à faire avaler quoi que ce soit, vous pourrez ou devrez opter pour une pipette ou un spot-on. Si le chat est allergique ou sensible aux substances chimiques, il sera possible de se tourner vers une poudre alimentaire ou un diffuseur.
Il est doté d’une durée d’action suffisante pour le cas de parasitisme en présence
La durée d’action est le temps pendant lequel l’antiparasitaire reste efficace contre les parasites. Elle peut varier selon la forme du produit, sa composition et la fréquence d’application possible, allant de quelques jours à plusieurs mois. La protection doit être suffisante et adaptée aussi bien au chat qu’à son mode de vie pour être efficace.
Si le chat sort souvent ou qu’il est en contact direct avec d’autres animaux, le produit devrait bénéficier d’une longue durée d’action, qui couvre un large spectre de parasites.
Il est parfaitement toléré par le chat
Il s’agit de la capacité du chat à supporter l’antiparasitaire sans présenter de réactions indésirables. Ces réactions peuvent se manifester par des signes comme des vomissements, des diarrhées, des démangeaisons, des irritations ou des troubles nerveux.
L’idéal est de sélectionner un antiparasitaire qui respecte la santé et le bien-être de l’animal, sans provoquer d’effets secondaires nocifs. Si le le chat affiche des allergies ou des antécédents médicaux en tout genre, il sera toutefois conseillé de consulter le vétérinaire avant de se décider pour un produit.
Il est efficace contre un large spectre de parasites
Les vétérinaires s’accordent à dire que la prévention antiparasitaire à large spectre est de plus en plus indispensable pour tous les animaux de compagnie. Un antiparasitaire de qualité doit offrir une protection annuelle contre les parasites internes et externes, tels que le ver du cœur, les parasites intestinaux, les tiques et les puces. Idéalement, cela devrait s’appliquer à tous les chats, indépendamment de leur localisation ou de leur mode de vie, avec une attention particulière pour ceux qui sortent fréquemment.
La menace des parasites, telle que la dirofilariose, n’est en effet plus confinée à certaines zones géographiques, mais est devenue un enjeu global.
Un produit sûr pour l’animal, l’homme et l’environnement
La sécurité du produit choisi est tout aussi essentielle. Il doit contenir des ingrédients approuvés par les autorités réglementaires et être exempt de substances dangereuses ou interdites.
Cela garantit la protection de l’animal et de son environnement. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus prégnantes.
Selon les experts, une composition inappropriée peut entraîner une contamination significative.
Ainsi, un antiparasitaire doit être sûr non seulement pour l’animal et pour l’humain qui l’administre, mais aussi conçu dans le respect de l’écosystème.
TOP 8 des antiparasitaires pour chat
Nous vous présentons ici même les meilleurs antiparasitaires pour chat présents actuellement sur le marché, selon leur mode d’administration, leur composition, leur spectre d’action et, bien sûr, leur prix.
Ultra Premium Direct – Pipettes répulsives antiparasitaires pour chat
Davantage connue pour son alimentation à prix démocratique, Ultra Premium Direct propose aussi des accessoires, dont une solution antiparasitaire naturelle. En mars 2023, la marque a élargi sa gamme et introduit des pipettes répulsives, conçues pour protéger le chat contre les parasites courants.
Produit
Ces pipettes se basent sur des extraits de plantes comme le lavandin, réputé pour ses propriétés répulsives puissantes, ainsi que le géraniol, prisé et célèbre pour son action anti-puces efficace. Le lavandin est particulièrement préconisé en raison de son double rôle de répulsif et de désinfectant naturel. L’icaridine complète la formule en masquant les signaux attractifs de l’animal, offrant ainsi une protection plus efficace. Fabriqué en France et sans pyrèthre, ce produit est idéal pour une application simple et rapide.
Prix
Le pack de six pipettes est disponible au prix de 9,90 € avec une livraison exclusive en France métropolitaine. De plus, la marque offre une réduction de 6 € pour toute commande supérieure à 15 €.
Avis
Nous avons testé les pipettes répulsives antiparasitaires pour chat d’Ultra Premium Direct qui sont une excellente option si vous recherchez des soins naturels. Parfaites pour les félins sensibles ou allergiques, elles ne provoquent pas d’allergies et ne dégagent aucune odeur désagréable. Faciles à appliquer, nous les recommandons pour une routine de protection régulière et qui ne compromet pas le bien-être de votre matou.
Lapsa – Pipettes antiparasitaires pour chaton et chat
Spécialisée dans l’alimentation haut de gamme, Lapsa étend son expertise aux soins des animaux avec des pipettes antiparasitaires adaptées tant aux chatons qu’aux chats adultes. Ces pipettes assurent une protection efficace contre un large éventail de parasites.
Produit
Enrichies d’extraits de margousier, de lavande et de géraniol, les pipettes offrent une barrière naturelle contre les parasites. Le margousier est reconnu pour ses propriétés répulsives durables, tandis que la lavande apporte protection et apaisement à la peau du chat. Le géraniol est quant à lui efficace contre de nombreux insectes, assurant une protection complète. Ces ingrédients naturels sont choisis pour leur synergie, offrant une défense efficace sans recourir à des substances chimiques agressives.
Prix
Une boîte contenant trois pipettes de 1 ml est proposée au prix de 11,90 €. Profitez également d’une remise de 6 € sur votre première commande de plus de 15 € avec notre code promo Lapsa.
Avis
Suite à notre test, nous pouvons confirmer que les pipettes Lapsa se distinguent par leur efficacité et leur douceur. Elles sont parfaitement adaptées à tous les chats, y compris les plus sensibles, grâce à leur formule non allergène et sans odeur. Faciles à appliquer, elles sont très bien tolérées par les animaux et facilitent la tâche des propriétaires, en particulier des novices, parfois craintifs au sujet de l’administration de soins antiparasitaires.
Beaphar – Dimethicare Spray pour chiens et chats
Beaphar est une marque bien connue des animaleries et des parents de chiens et chats pour son univers de produits de soin et d’hygiène pour les animaux de compagnie. Parmi ses produits phares, se trouve Dimethicare Spray, un antiparasitaire naturel destiné aussi bien aux canidés qu’aux félins et qui élimine les puces, les tiques, les acariens et les poux. Il est disponible sur le site Brekz.fr.
Produit
Comme son appellation l’indique, il contient du diméthicone, une substance qui s’apparente au silicone. Celle-ci forme une fine pellicule légèrement collante qui vient piéger les parasites lors du contact. Ils les immobilisent, faisant en sorte qu’ils finissent par se détacher du pelage du chat. Le produit inclut de l’aloe vera, qui apaise et nourrit la peau du félidé. Le mode d’administration est relativement simple puisqu’il suffit de pulvériser le produit sur le pelage du félidé, à une distance de 10 cm environ, puis de le répartir avec un peigne pour chat.
Prix
Ce produit est commercialisé sous forme de flacon de 250 ml ou de 500 ml. Le prix pour 250 ml est de 9,95 € contre 13,75 € pour 500 ml. Vous économiserez donc avec le flacon de 500 ml.
Avis
Ce produit a l’avantage d’être naturel, sans insecticide chimique ni pesticide. Il ne présente pas de risque de toxicité ou d’allergie en particulier, ni connu ou expérimenté. Il ne favorise pas non plus l’apparition de résistances chez les parasites. Il risque toutefois de se montrer moins efficace que les antiparasitaires classiques, car il n’a pas d’action préventive ni curative. Par conséquent, il s’utilisera donc régulièrement, à hauteur de tous les 8 à 10 jours environ. Il sera aussi nécessaire de traiter son environnement, cette fois-ci, avec un autre produit qui se montrera tout aussi adapté.
Advantage – Anti-puces pour chat
Advantage est une marque du laboratoire pharmaceutique allemand Bayer, qui élabore des produits de santé animale de haute qualité et dont les résultats ne sont plus à prouver. Advantage est un antiparasitaire externe pour chat qui élimine les puces et prévient les réinfestations pendant 3-4 semaines. Ce produit est disponible à l’achat sur le site La Ferme des Animaux.
Produit
La composition de ce produit se base sur l’apport en imidaclopride, une substance qui agit sur le système nerveux des puces comme la plupart des antiparasitaires classiques et les tue par contact. La particularité est qu’il n’est pas nécessaire que les puces piquent le chat pour être éliminées. Le produit se répartit sur l’ensemble du corps et agit même sur les larves de puces présentes autour en les éliminant lors de leurs premières phases de développement. De ce fait, le produit présente un spectre intéressant.
Prix
Cet antiparasitaire est commercialisé en boîte de 4 ou 6 pipettes. Le prix oscille selon le poids du chat et la contenance de la fiole. Pour un félidé affichant un poids de moins de 4 kg, le prix est de 17,90 € pour 4 pipettes ou de 24,90 € pour 6 pipettes. Au-dessus de 4 kg, le prix est de 18,90 € pour 4 pipettes ou de 25,90 € pour 6 pipettes.
Avis
Ce produit a l’avantage d’être efficace et immédiat. Le mode d’administration est également très simple. Il ne demande qu’à appliquer le contenu d’une pipette sur la peau du chat, dans la zone du cou. Il protège alors contre les puces pendant un mois entier. En parallèle, le produit permet de contrôler la dermatite allergique due aux piqûres de puces. Attention cependant, il ne protège pas contre les tiques ni contre les vers. Il faudra donc penser à l’accompagner d’une solution antiparasitaire supplémentaire contre les parasites internes.
Biocanina – Pipettes Insectifuge naturel
Biocanina est une marque cette fois-ci française, qui commercialise des soins d’hygiène et de santé pour les animaux de compagnie. Les pipettes insectifuges naturelles sont des antiparasitaires externes pour chat qui repoussent les puces, les tiques, les phlébotomes, les poux ainsi que les acariens. Elles sont disponibles sur le site de l’animalerie en ligne Wanimo.
Produit
Ces pipettes contiennent du géraniol et du lavandin, Le géraniol et le lavandin sont d’origine végétale et naturellement répulsives contre les parasites tels que les puces, les tiques, les moustiques, les mouches et les phlébotomes. Tous deux agissent sur le système sensoriel des parasites en réussissant à masquer les odeurs attractives émanant des félins au point de provoquer une irritation chez l’insecte. Les pipettes offrent une protection pendant un mois.
Prix
Ces pipettes sont vendues en boîte de 2 ou 4 pipettes, de 7,99 € pour 2 pipettes pour chat léger à 15,99 € pour 4 pipettes destinées aux chats plus lourds.
Avis
Ces pipettes présentent l’atout d’être naturelles et inoffensives pour la santé du chat et de l’environnement. Le lavandin et le géraniol protègent les chats des maladies transmises par des parasites comme la leishmaniose ou la piroplasmose tout en étant moins allergènes que les répulsifs synthétiques et en respectant l’environnement. Les pipettes ont, sur une autre note, tendance à être moins efficaces que les antiparasitaires classiques. Le traitement sera à renouveler tous les mois si vous souhaitez un résultat probant.
Frontline – Spot On Chat Anti Puces, Tiques & Poux
Frontline est une marque de Merial, un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la filière de santé des animaux de compagnie. Frontline Spot On Chat est un antiparasitaire de type externe qui se charge d’éliminer les puces, les tiques et les poux en 24 à 48 heures. Vous pouvez vous procurer ce produit sur le site Amazon.
Produit
Pour plus de compatibilité, le laboratoire de recherche a opté pour le fipronil, une substance qui agit sur le système nerveux des parasites de la même manière et les tue.
Encore une fois, il s’agit d’une option qui ne requiert pas de contact direct entre le parasite et l’organisme du chat et se montre ainsi efficace bien avant que le parasite ne se décide à piquer le félidé. Il agit sur les adultes comme sur les larves de puces présentes dans l’environnement.
Outre le cou, il est aussi possible d’appliquer les gouttes au niveau la base de la queue.
Prix
Ce produit est vendu selon le poids du chat de 14,50 € à 21,90 €.
Avis
Frontline – Spot On Chat Anti Puces, Tiques & Poux fait partie des produits les plus recommandés et réputés en la matière. Il s’agit d’un traitement qui est connu pour sa capacité à protéger le chat contre les nouvelles infestations pendant un mois pour les puces et 15 jours pour les tiques.
Attention cependant, car il perd en efficacité si le chat se baigne ou se lèche souvent. Il est par ailleurs toxique pour certains autres animaux comme le lapin et les poissons. Il peut être utilisé chez les chats dès l’âge de 12 semaines et chez les chattes en gestation ou en lactation également.
Frontline – Combo Chat Pipettes anti-puces et anti-tiques
Frontline Combo Chat est une variante supplémentaire de la gamme antiparasitaire de la marque Frontline. Ce produit protège le chat et son environnement contre les puces, les tiques et les poux broyeurs. Généralement, il est aussi bien possible de le trouver en ligne que chez certains vétérinaires. En ligne, il s’agira du site de la marque, mais aussi d’un grand nombre d’animaleries comme Wanimo, et de pharmacies pour animaux.
Produit
Frontline Combo Chat contient deux principes actifs : le fipronil et le s-méthoprène. Frontline Combo Chat se distingue de Frontline Spot-On Chat par la présence du s-méthoprène, qui a une action sur le cycle de vie des puces. Frontline Spot-On Chat ne contient que du fipronil, qui élimine les puces et les tiques adultes, mais pas leurs œufs ou leurs larves. Frontline Spot-On Chat est donc moins efficace pour prévenir l’infestation de l’habitat par les puces. Pour appliquer le produit, la méthode est simple, il suffit de casser l’embout de la pipette et de déposer le contenu sur la peau du chat, entre les omoplates.
Prix
Frontline Combo Chat est disponible en boîtes de 3 ou 6 pipettes. Le prix varie selon les plateformes de vente, mais il est de 19,99 € pour 3 pipettes et de 39,98 € pour 6 pipettes sur le site Wanimo. Une pipette correspond à un traitement d’un mois pour un chat.
Avis
Frontline Combo Chat est un produit efficace ainsi que facile à utiliser contre les parasites externes. Il a l’avantage d’agir à la fois sur l’animal et sur son environnement, ce qui réduit le risque de réinfestation. Il peut être utilisé chez les chatons de plus de 2 mois et de plus de 1 kg, mais sachez qu’ainsi que chez les furets de plus de 6 mois. Il ne faut pas l’utiliser à proximité des lapins car il lui est toxique, ni chez les chats malades ou convalescents. Il faut éviter de baigner ou de laver votre félidé dans les 2 jours qui suivent l’application du produit.
Seresto – Collier antiparasitaire pour chat
Seresto est une marque du laboratoire Elanco, qui est surtout réputé pour l’efficacité de ses produits antiparasitaires pour animaux. Le collier pour chat Seresto protège le félin contre les puces, les tiques et les poux broyeurs pendant une durée de 7 à 8 mois. Il est disponible en ligne ou chez certains vétérinaires.
Produit
Le collier antiparasitaire pour chat Seresto contient deux principes actifs : l’imidaclopride et la fluméthrine. L’imidaclopride est un insecticide qui tue les puces adultes en 24 heures seulement. Quant à la fluméthrine, il s’agit d’un acaricide qui élimine les tiques et les poux broyeurs. Ces substances sont libérées de façon continue, mais contrôlée par le collier. Elles se répartissent de manière homogène sur tout le corps du chat grâce au sébum. Le collier est discret, de couleur grise, inodore, résistant à l’eau et doté d’un système de sécurité en cas d’accrochage. Il s’adapte au cou du chat et surtout, peut être utilisé chez les chatons de plus de 10 semaines.
Prix
Le collier antiparasitaire pour chat Seresto est vendu à l’unité, dans une boîte contenant un exemplaire de 38 cm. Le prix varie selon les sites de vente, mais il est de 37,49 € chez Brekz qui propose également le lot de 2 colliers. Un collier correspond à un traitement de 7 à 8 mois.
Avis
Le collier antiparasitaire pour chat Seresto présente l’avantage d’avoir une durée d’action très longue, ce qui évite de renouveler le traitement tous les mois. Il est bien toléré par la plupart des chats, mais il peut provoquer des réactions allergiques ou cutanées chez certains. Il se distingue des autres produits antiparasitaires classiques ou similaires par sa composition unique et son mode d’action continu.
Les produits similaires contiennent souvent des molécules naturelles qui ont un effet répulsif, mais pas insecticide. Le collier Seresto agit à la fois sur l’animal et sur son environnement, en prévenant et en traitant l’infestation par les puces, les tiques et les poux broyeurs.
Classement des produits
Produit | Description | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Pipettes répulsives antiparasitaires pour chat | Contient du lavandin, du géraniol et de l’icaridine | 9,90 € pour 6 pipettes | Composition naturelle Efficace contre les tiques, puces et phlébotomes Facile à utiliser Respecte l’environnement et la santé de l’animal |
Lapsa – Pipettes antiparasitaires pour chaton et chat | Contient des extraits de margousier, de lavande et de géraniol | 11,90 € pour 3 pipettes | Composition naturelle et efficace Convient aux chats sensibles Non allergène Sans odeur Facile à appliquer Testé et approuvé pour le bien-être animal |
Beaphar – Dimethicare Spray pour chiens et chats | Contient de la diméthicone, pas d’insecticide chimique. | 13,75 € les 500 ML | Efficace contre les parasites externes Sans danger pour l’animal et l’environnement Facile à appliquer N’élimine pas les œufs et les larves Nécessite un usage régulier |
Advantage – Anti-puces pour chat | Contient de l’imidaclopride | À partir de 17,90 € | Très efficace contre les puces adultes Prévient les infestations et les maladies transmises par les puces Ne traite pas les autres parasites comme les tiques ou les poux Peut provoquer des effets secondaires comme des démangeaisons ou des vomissements Toxique pour les autres animaux ou les enfants |
Biocanina – Pipettes Insectifuge naturel | Contient des extraits de plantes comme le géraniol, le lavandin ou la citronnelle | À partir de 7,99 € | Naturel et sans insecticide chimique Efficace contre plusieurs types de parasites Agréablement parfumé Moins puissant que les produits chimiques Allergisant pour certains chats Peut être inefficace si le chat se lèche ou prend un bain |
Frontline – Spot On Chat Anti Puces, Tiques & Poux | Contient du fipronil | À partir de 14,50 € les 4 pipettes | Efficace contre plusieurs parasites externes Résistant à l’eau et à la lumière Action rapide Peut causer des irritations cutanées ou des pertes de poils Peut être dangereux pour l’environnement ou la santé humaine en cas d’ingestion Peut interagir avec d’autres médicaments |
Frontline – Combo Chat Pipettes anti-puces et anti-tiques | Contient du fipronil et du s-méthoprène | 19,99 € pour 3 pipettes 39,98 € pour 6 pipettes | Efficace contre les parasites externes Prévient l’infestation de l’habitat Facile à utiliser Ne doit pas être utilisé à proximité des lapins, ni chez les animaux malades ou convalescents |
Seresto – Collier antiparasitaire pour chat | Contient de l’imidaclopride et de la fluméthrine | 37,49 € pour un collier | Durée d’action très longue Agit sur l’animal et sur son environnement Relativement bien toléré par la plupart des chats Risque en cas de contact avec d’autres animaux ou des enfants |
Les tarifs de ces traitements
Combien coûtent ces produits ? Quels sont les facteurs qui influencent leur prix ? Connaître le budget à prévoir peut également vous aider à faire le bon choix.
Les facteurs d’évolution des prix
Le prix des traitements antiparasitaires pour chat peut varier selon plusieurs critères, tels que :
- La popularité d’une marque : les marques les plus réputées, comme Frontline, Advantage ou Seresto, ont tendance à être plus chères que les marques et laboratoires moins connus ou génériques, car elles bénéficient d’un capital confiance acquis auprès des consommateurs.
- La contenance d’un produit : le prix dépend aussi de la quantité de produit qu’il contient. Par exemple, une pipette de 0,5 ml sera moins chère qu’une pipette de 1 ml.
- Le spectre d’action : le coût dépend aussi du nombre et du type de parasites qu’il peut traiter ou prévenir. Un produit qui agit à la fois contre les puces, les tiques et les vers sera nécessairement plus cher qu’un produit qui agit uniquement contre les puces.
- La durée d’efficacité : le temps pendant lequel l’antiparasitaire reste efficace n’est pas non plus étranger à la détermination du prix. Si la protection dure plusieurs mois, le produit aura de fortes chances d’être plus cher que s’il ne s’agit que de quelques semaines.
- La facilité d’administration : en fonction du montant dépensé pour la solution, il sera plus ou moins facile à utiliser pour le maître et pour le chat. De ce fait et généralement, un produit qui se présente sous la forme d’un comprimé à faire avaler au chat se montrera moins cher qu’un produit qui se présente sous la forme d’un collier pour le cou.
- La composition du produit : en fonction des ingrédients qui le composent, l’antiparasitaire sera plus ou moins naturel, respectueux de la nature ou encore chimique. Il s’agit là de qualités que l’on traduit aussi par un prix variable en fonction de la qualité. Ainsi, un produit qui contient des extraits de plantes ou des huiles essentielles sera plus probablement plus cher qu’un produit qui contient des substances synthétiques ou toxiques.
Prix moyens selon la forme
Type d’antiparasitaire | Prix de départ moyen |
Comprimés | A partir de 4 € |
Diffuseur | A partir de 25 € |
Poudre alimentaire | A partir de 10 € |
Pipettes | A partir de 6 € |
Spot-on | A partir de 8 € |
Spray | A partir de 11 € |
Prix par produit
Vous trouverez ici le détail des prix pour chaque référence susmentionnée.
Produit | Prix |
Beaphar – Dimethicare Spray pour chiens et chats | 13,75 € les 500 ml |
Advantage – Anti-puces pour chat | À partir de 17,90 € |
Biocanina – Pipettes Insectifuge naturel | À partir de 7,99 € |
Frontline – Spot On Chat Anti Puces, Tiques & Poux | À partir de 14,50 € les 4 pipettes |
Frontline – Combo Chat Pipettes anti-puces et anti-tiques | 19,99 € pour 3 pipettes 39,98 € pour 6 pipettes |
Seresto – Collier antiparasitaire pour chat | 37,49 € pour un collier |
Ultra Premium Direct – Pipettes répulsives antiparasitaires pour chat | 9,90 € pour 6 pipettes |
Lapsa – Pipettes antiparasitaires pour chaton et chat | 11,90 € pour 3 pipettes |
Où en acheter : à la pharmacie ou chez le vétérinaire ?
Aujourd’hui, il existe une multitude de manières de se procurer des produits antiparasites. Votre vétérinaire reste cependant le conseiller privilégié, souvent partenaire de marques de confiance.
Mais, face à la facilité et aux bons prix des achats en ligne, il peut être intéressant de s’interroger sur la meilleure option à choisir.
Le vétérinaire, une option 100 % sécuritaire
L’achat d’antiparasitaires auprès de votre vétérinaire est une démarche sûre. En effet, contrairement à certaines pharmacies en ligne non agréées, le cabinet garantit que les médicaments sont stockés et distribués dans des conditions optimales. Les pharmacies en ligne peu scrupuleuses peuvent négliger le contrôle de la température lors de l’expédition, ce qui peut altérer l’efficacité des produits.
De plus, sans inspections régulières comme c’est le cas dans les établissements vétérinaires, il n’existe aucune garantie que les médicaments soient conservés et expédiés correctement et conformément aux directives des fabricants.
La pharmacie, une solution souvent suffisante
Bien qu’un vétérinaire puisse diagnostiquer avec précision les besoins spécifiques de votre chat en cas d’infestation sévère, les pharmacies offrent une alternative préventive accessible.
Les antiparasitaires sans ordonnance, lorsqu’ils sont approuvés par votre vétérinaire, constituent une méthode de prévention économique. Cependant, il est essentiel de s’approvisionner auprès de pharmacies agréées pour éviter les produits périmés ou mal conservés.
En choisissant des produits validés et en suivant les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez protéger efficacement votre chat contre les parasites tout en maîtrisant votre budget.
Lieu d’achat | Avantages | Inconvénients |
Cabinet vétérinaire | Conseiller privilégié, partenaire de marques fiables, garantie de stockage et de distribution optimale, sécurité des traitements | Plus onéreux |
Pharmacie | Alternative préventive abordable, antiparasitaires sans ordonnance approuvés par le vétérinaire, fournisseur de produits préventifs à coût démocratique, produits variés | Nécessité de s’approvisionner auprès de pharmacies agréées, risque de produits périmés ou mal conservés si la pharmacie n’est pas agréée |
Les alternatives naturelles
Les antiparasitaires classiques pour chat sont efficaces, mais ils peuvent aussi présenter des inconvénients, comme des effets notoires, des résistances ou, tout simplement, présenter des coûts élevés.
Heureusement, il existe des alternatives à ces options, qui sont plus naturelles, plus respectueuses de l’environnement et parfois, plus économiques.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles se diluent dans de l’eau ou dans une huile végétale. On y trouve des substances naturelles, comme des extraits de plantes ou des huiles essentielles, qui sont antiseptiques et anti-inflammatoires contre les intrus externes et internes. Les huiles essentielles sont naturelles, non toxiques et il est rare que le chat y résiste. Elles peuvent être associées à d’autres formes d’antiparasitaire.
Elles sont cependant difficiles à doser et à administrer. De plus, elles nécessitent vivement l’approbation d’un vétérinaire avant utilisation.
Les plantes et feuilles répulsives
La nature peut parfois se suffire à elle-même. Intégrer des plantes répulsives comme les chrysanthèmes, la lavande, ou la menthe sauvage dans l’environnement de votre chat peut prévenir les infestations de puces. Entouré d’un parfum mentholé, l’eucalyptus est particulièrement efficace. Une simple infusion de ses feuilles vaporisée sur le pelage du chat offre une protection naturelle contre les parasites.
Les autres options disponibles dans nos cuisines
Le vinaigre de pomme ou de cidre, par exemple, a une action nettoyante et désinfectante contre les puces et les tiques. On peut le diluer dans de l’eau et le vaporiser sur les petits poils du chat.
Le bicarbonate de soude est également l’allié de toutes les situations. Il est abrasif contre les puces.
Après en avoir saupoudré le pelage du félin, vous pourrez le brosser ou l’aspirer après quelques heures d’attente, pour en ôter les parasites. Attention cependant aux muqueuses du chat.
La levure de bière, riche en vitamine B1, est une autre option naturelle et alternative pour les chats. Une simple cuillère à café ajoutée à leur repas peut aider à combattre les parasites internes ainsi que les puces.
La terre de diatomée, une poudre minérale, peut également servir d’insecticide naturel contre les puces, les tiques, les vers ou les protozoaires. Elle est pareillement à saupoudrer puis brosser.
Notre avis et nos recommandations
Les parasites sont des Némésis pour les chats, qu’il peut être facile d’éliminer si seulement vous trouvez le soin le plus adapté à la situation.
On trouve ces solutions parmi les antiparasitaires classiques comme les comprimés, les pipettes ou encore les sprays, mais on peut également se tourner vers des alternatives plus naturelles et moins spécialisées comme les huiles essentielles.
Pour quel modèle de solution opter et dans quels cas ? Il s’agit là de l’ultime question à sur laquelle se pencher avant le choix final.
Les antiparasitaires classiques, une efficacité indubitable
Les antiparasitaires classiques ont l’avantage d’être efficaces, rapides et faciles à utiliser. Ils offrent une protection large et durable contre les parasites les plus courants, comme les puces, les tiques, les vers ou les protozoaires.
Mais, il est vrai qu’ils ont aussi l’inconvénient de présenter des risques pour la santé du chat et l’environnement.
Outre des vomissements, des diarrhées, des irritations ou des troubles nerveux, il arrive qu’ils encouragent la résistance chez les parasites, plus difficiles à éliminer.
Si vous êtes passionné par la nature, sachez qu’ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur la biodiversité, en contaminant le sol ou l’eau.
Les alternatives naturelles, un impact positif de moindre efficacité
Bien qu’ils sont utiles pour traiter les maux, ils servent davantage à prévenir les infestations de parasites externes ou internes chez le chat. Elles sont souvent plus respectueuses de la santé du félin et de la Nature.
En effet, les produits présentent un impact positif sur la biodiversité, en préservant le sol, l’eau ou les autres animaux.
Mais, il est indéniable qu’ils restent moins efficaces, moins rapides et moins faciles à utiliser que les premiers.
Ainsi, leur protection est plus limitée et plus courte. Certains sont aussi plus chers que les antiparasitaires classiques.
Le mode de vie du félidé comme élément déterminant
Finalement, il n’existe pas à ce jour de solution universelle au parasitisme chez le chat et il faut adapter son choix en fonction des facteurs susmentionnés et de préférences personnelles. Les antiparasitaires classiques sont plus adaptés aux chats qui sortent souvent à l’extérieur ou qui sont en contact avec d’autres animaux, car Ils offrent une protection efficace et durable.
Plus douces, les alternatives naturelles sont plus adaptées aux chats qui restent à l’intérieur ou qui sont isolés.
Vous pouvez aussi combiner les deux solutions, du moment que l’état de santé parasitaire du félin bénéficie d’un suivi régulier chez le vétérinaire pour qu’il confirme que le traitement et sa physionomie convient parfaitement au cas de figure.
FAQ
Quand donner un antiparasitaire à un chat ?
Généralement, il est recommandé de donner un antiparasitaire externe une fois par mois et un antiparasitaire interne deux à quatre fois par an. La fréquence sera aussi adaptée au degré d’infestation éventuelle. Celui-ci sera élevé chez le chat extérieur, mais faible chez le chat intérieur.
Quel est le meilleur anti-puce et tiques pour chat ?
Il n’existe pas de meilleur anti-puce et tiques pour chat à proprement parler, car chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. En revanche, le meilleur sera le produit qui convient le mieux à votre chat et à votre situation, en tenant compte de la forme du produit, de la durée d’efficacité, de la tolérance du chat et du budget requis.
Comment se débarrasser des parasites sur les chats ?
Pour se débarrasser des parasites sur les chats, il faut utiliser un produit antiparasitaire adapté au type de parasites et au poids du chat. Traiter le chat ne suffit pas. Il faut aussi traiter l’environnement de celui-ci, en lavant sa literie, en désinfectant les sols et les meubles, mais aussi en aspirant les tapis et les canapés. Il faut également prévenir les réinfestations, en utilisant un répulsif naturel.
Quel est le prix pour vermifuger un chat ?
Le prix pour vermifuger un chat dépend du type de produit utilisé, de la marque, de la contenance et du lieu d’achat. En moyenne, le prix d’un comprimé vermifuge pour chat est de 4 €, contre 6 € pour une pipette, contre 15 € pour le spray et 10 € pour une poudre alimentaire.