Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment bien nettoyer les oreilles de son chat au sérum physiologique

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Nettoyer les oreilles du chat au sérum physiologique
Nettoyer les oreilles de son chat au sérum physiologique

Lorsqu’on regarde se laver son chat, on remarque très vite que chaque partie du corps est nettoyé avec soin sauf l’intérieur des oreilles. Difficile pour votre compagnon poilu d’y accéder avec sa patte. Or, maintenir l’hygiène des oreilles de Sa Majesté Féline lui garantit une bonne santé auriculaire. Qu’il demeure à la maison ou parte souvent en expédition, votre chat est susceptible d’avoir des impuretés dans les oreilles. Ainsi la première cause d’otite externe chez le chat serait la gale auriculaire. Cette pathologie représenterait au moins 20 % des motifs de consultation en dermatologie féline. Nous vous proposons quelques conseils pour entretenir la bonne santé de ses majestueuses oreilles.

Laver les oreilles de son chat régulièrement : un réflexe essentiel

Le nettoyage hebdomadaire des oreilles de votre chat permet d’évacuer efficacement les déchets organiques et le cérumen. Une production excessive de cérumen entraine une macération dans les conduits auditifs, une condition idéale pour la prolifération de certaines bactéries responsables notamment d’otites. Des champignons se développent parfois également provoquant une infection.

Le nettoyage interne et externe de l’oreille avec une lotion à base de sérum physiologique est une solution efficace pour éliminer toutes les impuretés responsables de bien des tracas pour votre ami félin.

A quels moments laver les oreilles de son minou ?

Il est recommandé d’inspecter les oreilles de votre chat au moins une fois par semaine. Pour information, si l’oreille de votre félin est saine, elle doit présenter une peau rose avec un léger dépôt de sébum (liquide gras).

Malgré cette apparente propreté, vous pouvez effectuer de temps à autre un simple lavage avec du coton ou une compresse et du sérum physiologique. N’employez jamais de coton-tige pour un nettoyage auriculaire. Il repousse les saletés jusqu’au fond du conduit auditif ce qui peut entraîner certaines pathologies complexes. Des infections peuvent même survenir, consécutives aux impuretés. Si votre félin a tendance à accumuler du cérumen dans ses oreilles, il est recommandé d’effectuer un nettoyage préventif chaque semaine.

Si l’oreille de votre animal présente un dépôt sombre important et/ou une odeur désagréable, il est probable qu’un parasite, comme la gale des oreilles, se soit logé dans son canal auditif. Il est alors absolument essentiel de contacter votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté.

Le sérum physiologique : le produit le plus adapté pour laver les oreilles de votre chat

Le sérum physiologique est une lotion à base d’eau stérile et de sel. Cette solution saline permet un lavage en profondeur des oreilles aussi bien chez les humains que chez les animaux. Elle ne pique pas et ne provoque pas d’irritation. Son pH est de 6. C’est l’assurance d’un lavage en douceur.

Ce type de solution est idéal pour le chat. Elle est sans danger pour sa santé et son format est parfaitement adapté pour réaliser un nettoyage optimal. Le sérum physiologique est simple d’utilisation. Il est vendu sous forme de petits flacons en pharmacie et ne coûte pas très cher. Vous trouverez des boîtes de 50 doses pour moins de 4 euros.

L’intérêt du sérum physiologique est qu’il peut être employé également pour un lavage oculaire. L’oeil de votre chat ne ressentira aucune douleur puisque le contenu du flacon est indolore.

Nos conseils pour nettoyer les oreilles de votre chat au sérum physiologique

Pour nettoyer les oreilles de votre félin d’amour, commencez par le prendre sur vos genoux. S’il n’est pas docile, faites vous aider par une seconde personne qui le maintiendra fermement mais toujours avec délicatesse. Si vous êtes seul, tenez la tête de votre chat et nettoyez chaque oreille à l’aide de l’autre main.

  • Introduisez l’embout du flacon de sérum à l’entrée de l’oreille et pressez pour que quelques gouttes s’y déversent.
  • Massez délicatement l’oreille avec vos doigts. Le cérumen et les saletés (dépôts, poils, etc.) vont remonter du conduit auditif.
  • Nettoyez avec une compresse en massant délicatement pendant quelques secondes. La compresse devrait absorber les impuretés.
  • Rincez l’oreille avec une compresse imbibée d’eau tiède pour élimer les éventuels résidus d’impureté.

Lorsque vous relâcherez la tête de votre félin, il est probable qu’il secoue ses oreilles et se les gratte. C’est un réflex normal.

Les autres solutions et leurs dangers

Le sérum physiologique est le meilleur produit pour laver les oreilles de votre animal. N’utilisez jamais un autre produit qui ne soit pas prescrit par votre vétérinaire.

Attention : les produits pour les humains ne sont absolument pas adaptés aux chats. Ils sont extrêmement dangereux.

Nos autres conseils sur le nettoyage des oreilles de votre chat

Habituez votre chat au nettoyage des oreilles dès son plus jeune âge. Le but est de familiariser votre compagnon félin à ces manipulations qui ne sont pas forcément agréables pour lui, même si elles sont sans douleur.

Dans les cas les plus difficiles, demandez une assistance à votre vétérinaire. Ce dernier pourra aussi vous donner quelques astuces pour effectuer cette opération chez vous.

Le chat est un animal très sensible des oreilles. Être vigilant et pratiquer un bon entretien dès que nécessaire permet d’éviter des pathologies auriculaires à votre compagnon poilu. En respectant nos conseils, vous ne lui ferez aucun mal. Gardez toutefois à l’esprit que s’il présente des symptômes de grattements, des plaques ou encore des suintements, il est recommandé de contacter votre vétérinaire.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022