manage_search

Le guide ultime pour tout savoir pour laver son chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien
avec quoi laver son chien

Contrairement au chat qui fait sa toilette plusieurs fois par jour en léchant son pelage, le chien a besoin qu’on le nettoie tous les mois ou tous les deux mois selon les races. Il est vrai que le chien adore se rouler par terre, et de ce fait ramasse dans ses poils la poussière, des bactéries ou des parasites. Et s’il a couru dans la boue et qu’il sent très mauvais, dans ce cas, c’est le bain dès le retour à la maison. Mais laver son chien demande quelques précautions et quelques règles à respecter. Nous vous donnons ici des conseils et des astuces pour que le bain de toutou se passe le mieux possible.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Avec quoi laver son chien ?

La règle d’or, c’est qu’il ne faut pas laver son chien avec des produits pour humain. Le chien n’a pas la même peau que nous, son PH est différent. Utiliser un de nos savons ou de nos shampoings détériorerait la couche de sébum qui le protège des agressions extérieures. Voici les bons produits que vous devez employer.

Le shampoing pour chien

Vous trouverez dans le commerce pléthore de shampoings pour chien. Selon la race de votre chien ou ses problèmes dermatologiques, vous devrez choisir celui qui correspond à son profil :

  • le shampoing pour poils gras : tend à limiter l’excès de sébum responsable des mauvaises odeurs ;
  • le shampoing anti-odeur : désodorise et hydrate l’épiderme de votre animal ;
  • le shampoing anti-parasitaire : lutte contre les puces et les tiques et évite les maladies qui peuvent être transmises ;
  • le shampoing pour peau sensible : nourrit, hydrate et protège la peau des chiens qui ont des problèmes cutanés ;
  • le shampooing démêlant : facilite le glissement des poils pour un brossage plus facile ;
  • le shampoing sec : très pratique s’il fait trop froid, si votre chien déteste l’eau ou s’il est malade.

Le savon pour chien

Parmi tous les savons que vous pouvez utiliser pour votre chien, le savon de Marseille est une bonne alternative au shampoing. Le PH du savon de Marseille est très alcalin et se rapproche de celui du chien.
Il pourra être utilisé sans risque pour votre animal.
Par ailleurs, il a des vertus bactéricides, il désinfecte et élimine les risques d’infection. Il est même employé comme anti-puces. Le savon de Marseille, 100 % naturel, est idéal pour redonner de la douceur et de la brillance au pelage et lui apporter une bonne odeur de propre.

Le shampoing pour chien fait maison

Si vous n’avez pas de shampoing pour chien à la maison et que celui-ci vient de se rouler dans la boue, voici quelques recettes simples de shampoing pour chien fait maison à réaliser avec des ingrédients naturels qui pourront vous dépanner.

  • Pour un shampoing sec, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de maïzena et parfumez avec de l’huile essentielle de lavande ou de vanille. Votre chien retrouvera très vite son beau poil et sera tout parfumé.
  • Si vous préférez un shampoing liquide, mélangez 170 grammes de flocons d’avoine, 115 grammes de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de miel liquide et 140 ml d’eau. Mixez le tout et secouez, vous obtiendrez un shampoing moussant efficace et agréable.
  • Pour chasser les mauvaises odeurs de votre toutou, faites une décoction de feuilles de menthe et de romarin dans 450 ml d’eau que vous laissez bouillir pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Cette solution redonnera brillance et bonne odeur aux poils de votre chien.

Le shampoing naturel pour chien

Si vous ne vous sentez pas capable de préparer seul un shampoing, vous trouverez dans le commerce des shampoings tout à fait naturels et bios, spécialement conçus pour ne pas agresser la peau des chiens. Certains sont à base d’avoine, qui calme, apaise et nourrit la peau, de glycérine qui a des propriétés hydratantes, et d’essence de plantes connues pour leurs propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
D’autres sont à l’aloe vera utilisé ses propriétés assainissantes et apaisantes, l’orange sanguine pour faire briller le poil et des essences de plantes aux différentes vertus équilibrantes et antifongiques.
Ces shampoings 100 % naturels sont excellents pour la peau et le pelage et parfumeront agréablement votre chien.

L’eau claire

Dans certains cas, il suffit de rincer votre chien avec le pommeau de la douche pour enlever la couche superficielle de saleté. Cela vous permet de répéter l’opération autant de fois que vous voulez ; votre chien est simplement mouillé, mais il n’y a aucun impact sur sa peau. Vaporisez une petite goutte d’huile essentielle pour qu’il ne sente pas le chien mouillé.

Le shampoing sec

Pour éviter de faire des shampoings à votre chien trop fréquemment, utiliser un shampoing sec est une bonne alternative, car il permet de maintenir ses poils propres et avec une bonne odeur. Mais attention de ne pas en abuser, il peut provoquer l’apparition de pellicules.

Tableau récapitulatif

Avec quoi laver son chienUtilisationFréquenceAvantages et inconvénients
À l’eau claireAvec de l’eau tiède sous la doucheQuand vous voulezNettoie si la saleté n’est pas importante, n’abîme pas la peau
Avec du shampoing pour chienSelon le poil, la peau et les problèmes du chienUne fois tous les deux moisPermet de traiter les différents problèmes, risque d’être agressif
Le savon pour chienSavon de Marseille dans un bainUne fois par moisNaturel, bonne odeur de propre, peut irriter la peau
Le shampoing fait maisonAvec bicarbonate de soude ou maïzenaPas plus d’une fois par moisNettoie bien, n’abîme pas la peau, ne traite pas tous les problèmes de peau
Le shampoing naturel pour chienÀ base d’avoine ou d’aloe veraPas plus d’une fois par moisDoux et naturel, choisi en fonction des problèmes du chien
Le shampoing secComme appoint entre deux shampoingsDeux à trois fois par moisPermet de maintenir propre le pelage, peut favoriser les pellicules

Les étapes pour laver son chien

Une fois que vous aurez choisi le bon produit, il sera temps de commencer l’opération. Mais pour cela, vous devez respecter un certain protocole.

Préparer le bain

Préparez dans la salle de bains tous les éléments dont vous avez besoin : la brosse, le shampoing, la serviette, le tapis pour lorsqu’il sortira du bain. Une fois installé avec votre chien, fermez bien la porte pour qu’il ne s’enfuie pas.
N’oubliez pas la petite friandise pour le récompenser d’avoir été bien sage.

Brosser

Commencez par brosser votre chien, surtout s’il a les poils longs. Cela permettra de le préparer à ce qui va suivre, et à lui enlever des nœuds et des petites particules qui se sont accrochées dans ses poils.

Mouiller

Avec la douchette, commencez à mouiller votre chien en commençant par le col, la poitrine, les pattes puis le dos. Ne mettez pas d’eau sur sa tête. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.

Savonner

Lorsque le chien est bien mouillé, mettez le shampoing et massez doucement pour bien faire pénétrer le produit lavant. Pour laver son museau, prenez un gant mouillé sans savon et passez-lui avec délicatesse.
Le fait de masser votre chien élimine les débris, les cellules et les poils morts et laisse au produit le temps d’agir.

Rincer

Lorsque vous aurez passé le shampoing partout, reprenez la douchette et rincez abondamment, dans le même ordre que lorsque vous l’avez mouillé : cou, poitrail, pattes puis dos. Ne laissez aucune trace de savon.
Vous pouvez ensuite passer un spray sans rinçage à rebrousse-poil pour restaurer le film hydrolipidique.

Essuyer

D’instinct, lorsque vous aurez éteint, le chien va s’ébrouer pour faire partir l’eau. Laissez-le faire, puis enveloppez-le dans une serviette et frottez-le. Vous pouvez éventuellement utiliser le séchoir à cheveux, en le tenant un peu éloigné. Laissez-le ensuite à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit bien sec pour qu’il ne prenne pas froid et qu’il n’ait pas la tentation de se rouler dans l’herbe.

Brosser et peigner

Cette étape finalise le séchage et donne un bel aspect à la robe, surtout pour les chiens dont les poils sont longs ou frisés. C’est le moment de lui donner sa friandise, juste avant de sortir de la salle de bains.

La fréquence appropriée pour le lavage du chien

L’instinct naturel des animaux leur donne la possibilité d’accomplir certaines tâches sans nul besoin d’aide. Le chat par exemple est très doué pour faire sa toilette lui-même. Le chien fait aussi régulièrement sa toilette. C’est dire donc que les bains donnés à votre toutou ne doivent pas être très fréquents au risque d’endommager sa peau.

Cependant, quelques paramètres sont déterminants. Si, par exemple votre chien joue souvent au jardin de la maison, il est normal que vous le laviez plus souvent. De même, en fonction de la taille du pelage et des races de chien, la fréquence du lavage peut être évaluée. Les chiens à poil court se débarrassent vite des saletés. Ils nécessitent par conséquent moins de soins. D’une manière générale, il est idéal de laver les animaux une fois par trimestre.

Le temps d’attente général entre deux bains

La plupart des spécialistes recommandent de laisser passer un temps équivalent à 6 semaines entre deux bains. Cette disposition a pour but de ne pas priver votre chien du film de sébum qui couvre son épiderme. En réalité, c’est ce film de sébum qui le protège contre les agressions extérieures.

La conduite à tenir en cas de problèmes spécifiques

Il peut arriver que votre chien souffre d’une maladie ou d’une infection de peau comme :

  • le syndrome des poils secs,
  • la gale,
  • l’invasion des puces,
  • l’apparition des squames.

Dans ces différents cas, le vétérinaire vous indiquera le procédé adéquat que vous devez suivre. La fréquence des bains ainsi que le procédé à suivre peuvent varier dans chaque situation.
Pour préserver la santé de votre animal, vous devez impérativement respecter les doses indiquées par le vétérinaire pour le traitement ainsi que le temps recommandé. En effet, en cas de surdose, les shampoings antiparasitaires peuvent causer des irritations.

La fréquence de bain pour un chiot

Les bains ne doivent pas se donner avant l’âge de deux mois. Ensuite, la fréquence varie en fonction du poil de l’animal : s’il a les poils longs, une fois par mois est un bon rythme, s’il a les poils courts, une fois tous les trois mois est suffisant.

La fréquence du bain chez un chien âgé

Le bain chez le chien âgé peut être un problème ou non, selon son état de santé. Un bain peut lui faire du bien, mais peut aussi le fragiliser. Alors, si vous voyez que c’est un plaisir pour lui, que l’eau tiède le soulage, n’hésitez pas à le baigner de temps en temps ; si vous voyez que ça le stresse ou qu’il ressent des douleurs, n’insistez pas.

Tableau récapitulatif

CirconstancesFréquence
D’une façon générale6 semaines
En cas de problèmes spécifiquesSelon l’avis du vétérinaire
Chiot à poils longsUne fois par mois
Chiot à poils courtsUne fois tous les trois mois
Chien âgéCela dépend de son état

Les mauvaises pratiques à ne surtout pas reproduire

Laver un chien peut sembler simple, mais certaines erreurs peuvent nuire à sa santé.

Laver son chien avec du liquide vaisselle

Laver chien avec du liquide vaisselle

L’astuce qui consiste à laver son chien avec du liquide vaisselle est un usage répandu et utilisé par beaucoup de propriétaires de chiens. Le liquide vaisselle est surtout employé pour des soins antipuces. Mais aujourd’hui, la réponse est catégorique : non !

Pourquoi cette astuce est-elle recommandée par certaines personnes ?

À l’origine, le liquide vaisselle était utilisé sur les animaux sauvages dans des circonstances précises. Cette solution était nécessaire et appropriée, car elle permettait d’enlever rapidement le pétrole qui était présent sur les animaux afin de leur sauver la vie et de protéger leur santé. Les propriétaires de chien ont adopté cette technique sans tenir compte du concept dans lequel cette dernière était utilisée et des effets néfastes que cette méthode de lavage pourrait entraîner sur leurs chiens.

Quels sont les effets secondaires envisageables et comment y remédier ?

Lorsque vous utilisez du liquide vaisselle sur la peau de votre animal, vous faites courir à ce dernier de grands risques. En premier lieu, le liquide vaisselle peut irriter la peau de votre chien et entraîner des démangeaisons. En effet, ce type de mélange enlève les huiles présentes dans le pelage de votre chien, ce qui entraîne inévitablement une détérioration du pH de la peau de l’animal. En deuxième lieu, cette détérioration peut causer des allergies ou l’installation de bactéries responsables de plusieurs infections. En somme, l’utilisation du liquide vaisselle pour laver un chien lui apporte plus de mal que de bien. L’idéal est d’opter pour des méthodes plus naturelles.

Utiliser un shampoing pour humain sur votre chien

Même s’il s’agit du shampoing pour bébé, ils sont à bannir pour le bain de ces animaux.
Le PH du chien est beaucoup moins acide que le nôtre. c’est pourquoi il ne faut pas utiliser un de nos shampoings pour donner un bain à votre chien.
En outre, les shampoings que nous utilisons pour nos cheveux sont remplis d’excipients, colorants et parfums qui nuisent au métabolisme d’un chien.

Utiliser un shampoing pour chat sur votre chien

Le PH de la peau du chat est plus acide que celui du chien. Le shampoing pour chat serait donc trop agressif pour la peau du chien.
De la même manière, chaque animal est différent. Chacun réagit à sa manière, et la peau du chat n’a rien à voir avec celle du chien.

Mettre de l’eau dans les oreilles de votre chiot

Il ne faut surtout pas le faire, un liquide nettoyeur existe à cet effet. Lorsque vous les nettoyez, ne pas utiliser de cure d’oreille.
Mettre de l’eau dans les oreilles d’un chien risquerait de lui abîmer les tympans.

Ne pas faire attention aux variations de température lors du bain.

Une eau trop chaude peut brûler la peau fragile du toutou, mais une eau trop froide peut également le rendre malade.
Vérifier bien que l’eau est tiède et que la pression de la douchette n’est pas trop forte.

Brosser l’animal lors du bain

Cela peut le blesser ou lui causer des irritations.
Prenez soin de bien rincer et de ne pas laisser de traces de savon. Le brossage doit se faire avant le bain, pour enlever les nœuds et les impuretés les plus grosses.

Baigner votre chien dans un contenant trop grand

Certains chiens redoutent de prendre un bain. Veillez à ce qu’il se sente en sécurité. S’il est petit, préférez le lavabo ou la cuvette à votre grande baignoire.

Attacher votre chien à sa laisse

Attacher votre chien pour qu’il ne se sauve pas est une erreur. Cela peut le stresser encore plus et il risque de vous mordre. Il faut au contraire qu’il se sente libre et à l’aise.

Gronder votre chien s’il a peur

Ne criez pas après lui, au contraire, rassurez-le, caressez-le, il faut que ce moment soit un plaisir, et non quelque chose qui l’effraie. Vous n’arriverez à rien en le disputant.

Abuser du sèche-cheveux

Si vous voyez que le sèche-cheveux lui fait peur, n’insistez pas. Préférez une grande serviette de bain bien tiède. En outre, le sèche-cheveux a tendance à assécher les poils ; si vous pouvez faire autrement, c’est préférable.

Comment laver son chien sans shampoing ?

Laver son chien sans shampoing

Il peut être difficile de laver son chien, car la plupart des chiens n’aiment pas les parfums et leur état de santé les empêche parfois de s’adonner complètement aux plaisirs du bain. Plusieurs options sont disponibles pour laver son chien sans shampoing et permettre ainsi à votre chien d’être toujours propre.

Le shampoing sec

Le shampoing sec est une alternative non négligeable au shampoing naturel. Il convient de noter que parfois, le toilettage d’un chien peut être salissant. C’est pourquoi le shampoing sec est recommandé, car il vous permet de diminuer la quantité d’eau que vous devez utiliser. Ainsi, pour commencer, vous devez faire un brossage intégral à votre chien afin de dénouer le pelage et de retirer les poils morts. Après cela, pulvérisez le shampoing sec sur votre animal. Mouillez ensuite une serviette en coton avec de l’eau tiède et utilisez-la pour essuyer l’intégralité du corps de votre animal.

Vous devez aussi bien récurer les coussinets du canin. Si après un nettoyage, vous remarquez que votre chien est toujours sale, vous pouvez renouveler l’opération. Toutefois, en amont, vous devez d’abord veiller à brosser votre animal avant de reprendre le lavage.

Le shampoing sec fait maison

Vous pouvez utiliser la technique du shampoing sec avec des produits ménagers que vous avez à la maison, à savoir de la maïzena, du bicarbonate de soude, de l’argile ou encore de la terre de Diatomée si vous en avez. Il suffit de passer ces produits sur le pelage de l’animal en frottant doucement : la poudre va nettoyer les poils et leur redonner de la douceur et de la brillance.

La serviette humide

La serviette humide est souvent employée comme une solution de secours lorsque le chien a généralement des salissures sur son pelage. L’objectif de la serviette humide est de retirer ces différentes saletés. Cette technique est efficace pour enlever la boue séchée qui peut se retrouver coller au poil de votre chien. Ainsi, la serviette humide permet de ramollir la boue afin de dénouer les différents nœuds qui ont pu se former.
Cependant, avant d’utiliser une serviette humide, vous devez d’abord brosser le pelage de votre chien. Cette technique permet de nettoyer en douceur, le museau et les oreilles de l’animal.
Cette technique peut se faire aussi avec un gant humide, ce qui est très pratique.

La brosse

Avant toute chose, un chien qui rentre sali a bien besoin d’un coup de brosse. Si ses poils sont longs, utilisez une brosse étrille qui retire la majeure partie des salissures ; si les poils sont courts, une brosse douce permet de bien dépoussiérer le pelage et le fait briller.

Le savon noir

Le savon noir est une bonne alternative au shampoing. En plus d’être naturel, il est efficace pour tuer les bactéries. Vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés ou le commander en ligne.
Faites attention de ne pas user de cette technique trop fréquemment, car le PH du savon noir est relativement acide et un peu agressif pour le chien.

Le déodorant maison pour l’hygiène canine

Un grand nombre de produits de toilettage contient des composés chimiques qui peuvent entraîner des pertes de poils ou des allergies chez votre animal de compagnie. Pour éviter ces différentes déconvenues, vous pouvez fabriquer votre propre déodorant naturel avec des produits que vous maîtrisez. Il vous faudra quelques ingrédients comme de l’eau et du vinaigre de pomme. Le vinaigre de pomme permet de désodoriser les poils de votre chien, de les faire briller et de faciliter le démêlage.

Pour ce faire, vous devez mélanger l’équivalent de deux doses d’eau pour une dose de vinaigre de pomme. Ensuite, il vous suffit de vaporiser cette solution sur tout le poil votre chien ou votre chiot. Toutefois, faites attention à sa truffe, car cette dernière est très sensible et fragile. Vous devez veiller à ce qu’aucun produit ne la touche.

Les produits à ne pas employer

Évitez d’utiliser les lingettes pour bébé, les parfums et les eaux de Cologne sur votre chien. L’eau de Cologne peut être toxique pour l’épiderme de votre animal. Ces différents produits peuvent causer des dermatites ou des lésions sur la peau de votre canidé.

Comment nettoyer un chien qui a peur de l’eau ?

Il n’est pas rare de rencontrer des maîtres qui se plaignent de la réticence de leurs chiens durant les moments de nettoyage. En effet, lorsque votre chien n’a pas été initié au nettoyage dès son plus jeune âge ou si ce dernier a vécu une expérience traumatisante sur ce point par le passé, il peut ne pas aimer ces moments.

Pour changer ce comportement, vous devez apprendre à habituer progressivement votre chien à l’eau.

  • Pour cette étape, vous devrez le mettre en confiance et l’amener à faire des exercices. Vous augmenterez de manière progressive le niveau de difficulté des exercices.
  • Pour un début, vous pouvez d’abord essayer de le faire venir dans la salle de bains. Lorsqu’il se montre sans des signes de stress, vous devez le féliciter et le récompenser en le caressant et en lui offrant des jouets et des friandises. Une fois cette étape franchie, vous pouvez ensuite envisager de le mettre dans la baignoire ou dans un bassin sans eau.
  • S’il se montre réticent, repartez à l’étape précédente. Lorsqu’il franchit docilement ce palier, félicitez-le et passez à la troisième étape. Celle-ci consiste à ouvrir le robinet dans la baignoire ou à ajouter de l’eau dans le bassin. Après avoir ouvert l’eau, mouillez-le en commençant doucement par l’arrière-train puis en progressant vers le corps. Si votre animal se montre anxieux, n’essayez pas de le réconforter.

Vous pouvez toutefois envisager de lui donner un complément alimentaire anti-stress sur approbation de votre vétérinaire pour faciliter le passage de cette étape.

Pourquoi certains chiens sont très à l’aise avec le concept du bain ?

Pour avoir un chien qui n’est pas réticent quand il s’agit de prendre son bain, la meilleure astuce est de l’habituer dès son plus jeune âge. Ceci inclut tous les autres soins comme le lavage des dents, le nettoyage des yeux, le brossage du pelage, le nettoyage des oreilles et autres. Une fois habitué, le chien est beaucoup plus coopératif sur ce sujet.
Par ailleurs, la deuxième astuce est de féliciter votre chien dès qu’il fait quelque chose de positif.

Les cas particuliers

Le bain ne suffit pas toujours à faire une bonne toilette du chien. Il y a des parties spécifiques comme les pattes, les dents, les yeux et les oreilles dont on doit prendre particulièrement soin. Ces parties du corps ne doivent surtout pas être négligées, car si elles ne sont pas nettoyées, des infections et des maladies risquent de se manifester.

Comment nettoyer efficacement les pattes de son chien ?

Après une promenade ou une balade, il n’est pas nécessaire de faire prendre un bain complet à votre animal de compagnie. Il vous suffit de concentrer le toilettage au niveau des pattes, car celles-ci sont très sensibles. Ces dernières sont exposées à tous types de problèmes comme les blessures, les engelures, les coupures et autres. Vous devez donc en prendre soin quotidiennement.

L’inspection

La première chose à faire est d’inspecter les pattes de votre chien surtout les coussinets. En effet, ceux-ci sont souvent le siège de plusieurs bactéries lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. La première chose à faire est de vérifier et de retirer tout corps étranger qui pourrait être présent dans les coussinets de votre chien. En cas de présence d’un quelconque objet, retirez-le délicatement avec une pince à épiler. Une fois l’inspection des coussinets achevés, vous pouvez vérifier les autres parties. Il est recommandé de tailler les poils situés entre les orteils et les griffes de votre chien une fois par mois. Aussi, vous devez couper les griffes de votre chien. En effet, lorsque ceux-ci sont trop longs, votre chien peut se blesser avec ces dernières. Pour mener à bien cette opération, vous pouvez vous référer à votre vétérinaire.

La désinfection

Pour désinfecter les pattes de votre chien, vous pouvez employer des lingettes humides pour chien. Toutefois, veillez à ce que celles-ci soient inodores. Si vous n’avez pas ce type de lingettes, mouillez un chiffon propre avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. L’eau additionnée au vinaigre est un très bon désinfectant pour les pattes de votre chien. Quant au jus de citron, lorsqu’il est ajouté à de l’eau, c’est un antiseptique très efficace. Ces différents mélanges d’origine naturels vous permettent de prendre soin convenablement de votre chien.

Pour commencer, passez le chiffon mouillé au niveau des coussinets en prenant le soin de nettoyer correctement au-dessus, en dessous et surtout entre les coussinets.

Une fois que les coussinets sont propres, vous pouvez passer aux doigts et aux ongles du chien. Vous devez répéter la même opération pour chaque patte de votre animal de compagnie. Pour le museau, utilisez un gant de toilette. Une fois que vous avez terminé, vous devez sécher les pattes correctement.

Toutefois, si vous préférez utiliser son shampoing habituel, vous pouvez placer votre chien dans la baignoire ou dans un bassin. Ensuite, faites mousser ces pattes tout en frottant doucement. Insistez sur les coussinets. Une fois que les pattes sont propres, rincez-les en utilisant de l’eau simple.

La conduite à adopter en cas de coupure

Si la coupure est très profonde, seul le vétérinaire pourra soigner votre chien. Toutefois, si celle-ci est très légère, vous pouvez la soigner vous-même. Pour commencer, vous devez nettoyer la plaie avec une solution iodée comme de l’eau oxygénée. Ensuite réalisez un pansement d’appoint avec des compresses et non du coton. Une fois le pansement effectué, vous devez surveiller votre animal afin que la coupure ne s’élargisse pas.

Laver son chiot

lavage chiot

Le bain des chiots est aussi une chose assez délicate. La température du bain doit avoisiner les 30 degrés. La peau du chiot est plus sensible que celle des humains. Ainsi, utiliser un shampoing ordinaire fait pour une peau humaine peut entraîner des irritations et autres problèmes dermatologiques. Il ne faut donc qu’utiliser du shampoing spécial pour chiots. Il faut bien évidemment opter pour un shampoing pour chiot adapté à l’âge de celui que vous avez chez vous.

Quelques marques proposent de bons shampoings naturels comme Demavic, Khara et Beaphar. Il faut choisir un shampoing riche en protéines pour bien nourrir et hydrater le poil de l’animal, il doit être très doux. Ce type de shampoing aide à conserver un pelage brillant, mais il faut en choisir un selon le poil court ou long du puppy et sa race. Pour le lavage du chiot, utiliser un shampoing doux qui nettoie en profondeur, mais sans agresser le poil. Il doit préserver l’équilibre capillaire et dermatologique du chiot. Le shampoing bio doux convient à tous les chiots grâce à son pH neutre propice à leur peau très sensible.

Comment donner son bain à un chiot ?

Avant de penser à donner son bain à un chiot, il faut prendre en compte que cela n’est pas une tâche aisée. Préparez-vous aux diverses éclaboussures et pour éviter de vous retrouver trempés, habillez-vous de vêtements imperméables. Vous pouvez donner le bain du chiot dans une bassine, une baignoire ou juste dans une douche. Cette dernière est néanmoins moins recommandée.

Pour commencer, faites couler de l’eau tiède et utilisez un savon doux. Lorsque vous mettez votre chiot dans le bain, il va tenter de ressortir rapidement. Tenez-le fermement d’une main et commencez à le savonner de l’autre. Si vous avez du mal à le tenir tranquille, servez-vous d’un collier.

Après le savonnage du toutou, rincez-le avec délicatesse avec une eau bien tiède et veillez à enlever toute la mousse. Dans certains cas, un seul lavage ne suffit pas à venir à bout de la saleté de l’animal. Vous pouvez en faire un autre en remettant du shampoing. Une fois les taches éliminées, bien essuyer le chiot à l’aide d’une serviette propre. Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour diffuser un air tiède. Le bain doit être donné dans une pièce bien chauffée et veillez toujours à bien le sécher, une fois terminé.

Fréquence des bains pour chiots

Le lavage régulier du chiot lui offre un pelage soigneux et doux au toucher. Cependant, il ne faut pas le laver trop fréquemment. Cela n’est pas bon pour lui et les produits utilisés pour le bain peuvent à la longue abîmer sa peau et son pelage. La fréquence pour le lavage d’un chiot dépend de l’animal de sa race, de son odeur plus ou moins forte.

Quand faire le premier lavage du chiot ?

En général, il est préférable de ne laver son chiot qu’une fois par mois. Pour certains chiots, deux fois par an suffisent largement, mais pour d’autres, une fois tous les trois mois. Cependant, il ne faut en aucun cas dépasser la limite d’un seul lavage par mois comme pour les chiens adultes.

Pour laver un chiot la première fois , il faut attendre qu’il soit âgé de trois mois au moins. Il faut attendre cet âge pour réduire le risque de contraction d’un rhume. Il faut aussi que le chiot soit vacciné avant qu’il ne commence les séances de bains. Cette précaution est nécessaire, car les chiots sont très fragiles et pourraient avoir des problèmes respiratoires s’ils ne sont pas correctement séchés. Pour faciliter les bains futurs, transformez les premières séances en partie de jeu ou de plaisir.

Laver les oreilles du chien

laver oreille chien

Votre chien peut avoir des oreilles droites ou des oreilles tombantes. Peu importe le type d’oreille dont dispose votre chien, il est important que vous opériez un suivi au quotidien. En effet, les conduits auditifs peuvent être le siège d’une inflammation comme l’otite.

Pour le nettoyage des oreilles, il va vous falloir une solution spéciale. Celle-ci peut être sous forme de dosette ou de flacon. Pour le nettoyage vous devez utiliser du coton et non du coton-tige. Pour exécuter le procédé, approchez le flacon des pavillons auriculaires et versez une petite quantité du produit dans le conduit auditif de votre compagnon à quatre pattes. Ensuite, massez la base de l’oreille. Pour finir, utilisez le coton pour récupérer les impuretés et le cérumen accumulé. Exécutez le procédé oreille par oreille.

La fréquence pour le nettoyage dépend du type de port d’oreille de votre chien. Pour l’oreille dressée, vous pouvez le faire une fois toutes les deux semaines. Pour les chiens à oreilles tombantes, le nettoyage peut se faire une fois par semaine. Par ailleurs, vous devez inspecter l’oreille de votre chien après une promenade dans les champs ou les herbes hautes. Ceci vous permet de repérer rapidement les épillets si ce dernier en a.

Laver les dents du chien

Laver les dents d'un chien

L’hygiène bucco dentaire de votre chien est très importante. Si le brossage des dents de votre chien peut s’avérer contraignant, il n’en demeure pas moins que cette étape se révèle essentielle pour éviter la gingivite, le tartre et la mauvaise haleine entraînée par la maladie parodontale. Cette maladie peut causer l’infection de la gencive ou la perte de certaines dents.

Lorsque les bactéries qui se retrouvent souvent dans la bouche des chiens se retrouvent combinées aux restes de nourriture ou d’aliments cachés entre leurs dents et à leur salive, il en résulte une molécule collante et molle appelée plaque. Ainsi, la maladie parodontale est due à l’extension sur la surface des dents de la plaque dentaire. Pour y remédier, la solution adéquate est le détartrage ou la prévention par le brossage qui doit se faire sur une fréquence de deux à trois jours. Pour ce faire, vous avez besoin d’un matériel particulier.

En l’occurrence, il s’agit d’une brosse à dents pas trop dure et d’un dentifrice spécial chien. Placez votre chien sur le haut du museau et soulevez la babine. Ensuite, frottez les dents avec une allure régulière tout en veillant à ne pas blesser votre chien. Il est nécessaire que vous habituiez tôt votre chien au brossage dentaire. Par ailleurs, pour plus de prévention vous pouvez lui prendre des croquettes spécialement prévues pour éviter les tartres chez le chien. De plus, certains objets comme les lamelles à mâcher et les jouets dentaires permettent aussi d’enlever une quantité non négligeable des plaques dentaires.

Les méthodes naturelles pour un nettoyage réussi

Pour nettoyer naturellement les dents de votre chien, vous pouvez utiliser des dentifrices issus de recettes naturelles afin de réduire l’apparition de problèmes dentaires. Le fait d’utiliser du dentifrice fait maison vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, l’aspect naturel est un atout indéniable, car les éléments ou ingrédients employés sont contrôlés et connus de vous. Ceci limite l’utilisation de produits chimiques. L’autre avantage prend en compte l’aspect financier. Le dentifrice est moins onéreux que celui du vétérinaire.

Le dentifrice à base du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié pour la bouche et surtout les dents de votre chien. Vous pouvez facilement vous en procurer dans toutes les surfaces. Aussi, le bicarbonate de soude a un effet blanchissant sur les dents de votre chien en plus d’éliminer les odeurs indésirables qui peuvent être responsables de sa mauvaise haleine. Par ailleurs, son effet abrasif fait de lui un excellent remède contre la plaque dentaire. Pour réaliser votre dentifrice, mixez :

  • une cuillère à soupe d’eau,
  • une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • un bouillon de bœuf en poudre ou de poulet,
  • des feuilles de menthe fraîche ou des herbes de Provence.

Le bouillon de bœuf et les feuilles de menthe sont facultatifs. Ils permettent juste à la recette d’être plus complète en rafraîchissant l’haleine de l’animal.

Le dentifrice à base de sel et de levure de bière

La levure de bière a des effets antibactériens importants pour lutter contre le tartre et la plaque dentaire. Le sel est utilisé dans ce mélange à cause de ses propriétés désinfectantes. Pour la recette, vous pouvez mélanger une cuillère à café de sel avec deux cuillères à café de levure de bière et un zeste de citron râpé.

Le dentifrice à base de stévia et d’huile de coco

La stévia à de multiples propriétés bactériennes. C’est la raison pour laquelle cette dernière peut être utilisée dans la confection du dentifrice. Quant à l’huile de coco, cette dernière est utile pour prévenir tout risque d’apparition de caries.

Pour réaliser la recette, il vous suffit de mixer deux cuillères à soupe d’huile de coco avec quatre cuillères à soupe de feuilles de stévia. À votre mélange, vous pouvez ajouter une demi-cuillère de bicarbonate de soude ainsi que quelques huiles aromatiques. Les huiles aromatiques doivent être sélectionnées avec précision et après avis de votre vétérinaire. En effet, certaines huiles peuvent être toxiques pour les chiens. Le mélange ainsi formé, peut être conservé pendant quatre à cinq jours dans votre réfrigérateur. En outre, vous devez savoir qu’un brossage régulier ne dispense pas votre chien de sa consultation périodique chez le vétérinaire pour le détartrage.

Nettoyer les yeux du chien

Nettoyer les yeux d'un chien

Les yeux sont des organes sensibles et fragiles chez les chiens. Ceux-ci doivent être humides, brillants et ne doivent pas présenter d’écoulement. La muqueuse doit aussi être rose. Les yeux du chien nécessitent un suivi et un entretien régulier. Ces dispositions permettent d’une part de prévenir et d’autre part d’éviter les infections ou les irritations auxquelles le chien peut être sujet. Certaines races de chiens en particulier doivent être suivies de près. Il s’agit entre autres des bouledogues français, des carlins, des Cockers, des chihuahuas, des pékinois.

Le matériel pour le nettoyage se compose d’une solution nettoyante comme les dosettes unidoses, de sérum physiologique, de lingettes et des compresses pour nettoyer l’oeil tout en ramassant les saletés. Pour procéder au nettoyage, vous devez :

  1. Nettoyer le contour des yeux de votre chien avec des lingettes spéciales prévues à cet effet ou du coton imbibé d’une lotion oculaire spéciale,
  2. Nettoyer les poils et les peigner,
  3. Placer une main sur le haut du front pour mettre la tête de votre chien vers l’arrière
  4. Soulever le menton du chien avec votre deuxième main tout en insérant quelques gouttes dans l’œil.
  5. Retirer les différentes sécrétions présentes autour des yeux,
  6. Observer attentivement l’état des yeux et des paupières.

Pour insérer les gouttes dans l’œil de votre chien, approchez le flacon par l’arrière pour être en dehors du champ de vision de l’animal afin d’éviter tout mouvement brusque de sa part. Lorsque vous remarquez des choses inhabituelles comme des sécrétions abondantes, un écoulement anormal, des paupières rougies, des yeux gonflés, vous devez en informer votre vétérinaire. Il en est de même pour un reflet bleuté sur l’œil ou sur le coin de l’œil et des larmes importantes.

Votre vétérinaire peut vous prescrire des gouttes ou un collyre. Lorsque ces signes sont pris à la légère votre chien peut souffrir ensuite de conjonctivite, de cataracte ou de glaucome. La conjonctivite se traduit par une inflammation de la conjonctive. Pour le glaucome, la pression du liquide présent dans l’œil augmente, ce qui donne lieu à des sécrétions abondantes. Quant à la cataracte, il s’agit d’une opacification du liquide interne de l’œil.

Notre avis sur le lavage du chien

Laver son chien est une bonne habitude à prendre, un geste d’hygiène, autant pour lui que pour soi. Mais deux choses importantes sont à retenir : ne pas le faire trop fréquemment pour ne pas enlever la couche protectrice de sébum qui est sur sa peau, et utiliser le shampoing ou le savon approprié, afin de ne pas provoquer d’irritations de la peau. Si vous procédez par étapes et sans stress, et que vous n’oubliez pas la petite récompense qui suivra son bain, votre animal de compagnie prendra vite l’habitude de ce cérémonial.

FAQ

Quels sont les moments propices pour laver son chien ?

Pour faire prendre une douche à votre chien, il n’y a pas de moment favorable. Lavez votre chien dès que vous sentez que :

  • celui-ci est sale,
  • ce dernier a été en contact avec certaines substances toxiques,
  • votre chien à chaud.

Lavez également votre chien s’il souffre d’une maladie de peau.

Comment sécher efficacement mon chien ?

Pour sécher votre chien, évitez tout ce qui peut être rugueux. Privilégiez les serviettes en microfibres. Le sèche-cheveux n’est pas recommandé. Il n’est pas adapté à ces situations, car le bruit peut faire peur à votre chien.

Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre pour laver son chien ?

Avant de laver votre chien, veuillez vous assurer que ce dernier n’est pas allergique au mélange ou au shampoing que vous voulez employer pour le lavage. Par ailleurs, pour les endroits comme le museau, les oreilles ou les coussinets, vous devez y aller en douceur.

Est-il possible de brosser mon chien avec du dentifrice pour homme ?

Le chien doit être brossé avec de la pâte dentifrice pour chien. Ce type de dentifrice peut être ingéré sans qu’il n’y ait un risque d’intoxication au niveau du chien. Ce n’est pas le cas des dentifrices pour homme, car ceux-ci ont été conçus pour être recrachés. Les mélanges fait-maison développés plus haut peuvent aussi être employés pour mettre au propre la gueule de votre chien.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024