Pourquoi brosser les dents de son chien ?
Brosser les dents de son chien est une habitude à prendre et à faire accepter à votre toutou dès son plus jeune âge, afin que pour lui aussi, cela devienne quelque chose de naturel. Cette habitude que vous devez prendre préviendra de nombreux problèmes de santé.
Éviter le dépôt de tartre
Lorsque le tartre se forme au niveau des dents et des gencives, la plaque dentaire offre une surface d’adhérence pour les bactéries qui provoquent alors une inflammation, la gingivite. Si l’on n’agit pas, la gingivite peut se transformer en parodontie et amener à la perte partielle ou totale des dents.
Des conséquences sur la santé
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez le chien peut avoir de graves répercussions sur sa santé. Les bactéries qui se multiplient dans la gueule peuvent passer dans le sang et entraîner des troubles d’ordre respiratoire, hépatique, digestif, rénal, oculaire, cardiaque.
Les différents problèmes dentaires du chien
Une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer chez le chien de nombreux troubles :
- la mauvaise haleine : halitose ;
- l’inflammation des gencives : gingivite ;
- des abcès et des douleurs ;
- la parodontie ;
- le déchaussement et la perte des dents ;
- diverses inflammations : stomatite (cavité buccale), glossite (langue);
- des maladies cardiaques ou rénales.
Une seule solution : le lavage régulier
La solution à ces problèmes est le nettoyage et le brossage régulier. Il est conseillé d’inspecter une fois par semaine sa dentition, et surtout d’intervenir préventivement et non lorsque le problème se pose. L’habitude de brosser les dents du chien doit commencer chez le chiot puis continuer lorsqu’il est adulte, à la fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Le chiot prendra vite l’habitude de ce petit nettoyage et se laissera facilement faire. Précisons que le détartrage chez un vétérinaire une fois de temps en temps est également une bonne habitude.
Quels sont les meilleurs outils pour bien les nettoyer ?
Si vous vous demandez comment faire, c’est simple, il suffit de brosser les dents de votre chien avec une brosse et un dentifrice approprié.
La brosse
Si vous n’avez pas de brosse pour chien, une brosse à dents classique à poils souples fera très bien l’affaire. Mais, il existe des brosses spécifiques pour chien, légèrement incurvées, qui permettent d’atteindre les molaires plus facilement, avec deux gabarits de tête de brosse, selon la taille du chien. Parmi les meilleures brosses pour chien, on vous propose :
- une brosse ergonomique : avec deux têtes et un manche ergonomique antidérapant (cf. Beaphar) ;
- une brosse ultrasouple en silicone avec poignée facile à manipuler (cf. GingerUpper) ;
- une brosse large avec un long manche qui s’adapte à toutes les mâchoires (cf. Trixie) ;
- une friandise dentaire à mâcher une fois par jour (cf. Whimzees).
La brosse à dents Kerbl
Description
Très pratique, cette brosse à dents en plastique, de 6 cm, s’enfile sur le doigt pour une manipulation facilitée.
Prix
La brosse est vendue 3,19 euros.
Notre avis
Nous avons choisi cette brosse, car il est beaucoup plus simple de la manier à partir du doigt que d’un manche. Le chien, habitué à votre doigt, n’aura pas de mal à accepter cette nouvelle brosse.
Le dentifrice
Au niveau du dentifrice, il ne faut pas bien sûr utiliser le vôtre qui risquerait d’être toxique pour un chien. Vous devrez prendre une pâte dentaire sans rinçage, et parfumée spécialement pour les chiens. Certains contiennent des enzymes pour lutter efficacement contre les bactéries. Parmi les meilleurs, vous pouvez choisir :
- un kit complet brosse, doigtier et dentifrice pour chien à l’arôme biscuit (cf. Vetocanis) ;
- un dentifrice en spray naturel à base de plantes, à pulvériser directement sur la dentition (cf. Belly) ;
- un dentifrice enzymatique au goût volaille de qualité vétérinaire avec une double action contre la plaque dentaire (cf. Virbac).
Trixie – dentifrice au goût bœuf
Ce dentifrice en gel spécial chien est d’autant mieux accepté qu’il est parfumé au bœuf.
Prix
Le tube de 100 g est vendu 3,99 euros.
Notre avis
La consistance gel est agréable et facile à étaler sur les dents ou sur la brosse, le goût bœuf facilite grandement l’opération, car le chien le prend comme une friandise.
Les étapes pour passer au brossage
Si vous n’avez pas habitué votre chien à avoir un brossage de dents lorsqu’il était jeune, vous devrez petit à petit l’éduquer. Voici quelques conseils et les étapes à respecter pour y parvenir.
Le dentifrice, une petite friandise
Reprécisons d’abord que vous ne devez pas donner de dentifrice pour les humains à votre chien. En revanche, choisissez un dentifrice pour chien aromatisé au poulet, au bœuf ou au biscuit, et acclimatez votre chien à sa texture et à son goût en en mettant un peu sur le bout de votre doigt comme si c’était une petite friandise. Lorsqu’il appréciera vraiment, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Jouez avec ses babines
Avec un peu de dentifrice sur le bout du doigt, jouez gentiment avec ses babines et progressivement, passez votre doigt sur ses incisives et ses canines, il appréciera le goût du dentifrice et finira par se laisser faire.
Introduisez petit à petit la brosse
La brosse remplacera peu à peu votre doigt. Pour cela, avec un peu de dentifrice, passez-la doucement en partant de la gencive, uniquement sur les canines pour que ce ne soit pas trop désagréable.
Le brossage complet
Lorsque votre compagnon commencera à apprécier ce genre de petit jeu, passez à la dernière étape : le brossage total. Vous commencerez, comme précédemment, par les canines et les incisives, puis tout doucement, vous irez vers les molaires du fond.
En découvrant les gencives avec la main, brossez la face externe des dents dans un mouvement circulaire, puis verticalement de la racine vers l’extrémité. Quand votre chien sera bien habitué à l’opération, vous pourrez brosser également les surfaces internes des dents. Lorsque le nettoyage est terminé, pensez à féliciter votre chien avec des caresses.
Nettoyer les dents du chien avec des produits naturels
Lorsque vous achetez du dentifrice pour chien, il faut évidemment faire attention à sa qualité et à sa composition. Il existe sur le marché des produits tout à fait naturels, mais si vous préférez, vous pouvez en fabriquer vous-même très facilement.
Pâte à base de bicarbonate de soude
Le bicarbonate a des vertus nettoyantes, assainissantes et anti-calcaires. En mélangeant 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate dans une cuillère à soupe d’eau, vous obtenez une pâte simple et efficace. Elle prévient l’halitose, blanchit l’émail, nettoie et assainit la gueule du chien.
Pâte améliorée à base de bicarbonate de soude
Afin d’améliorer votre mixture et pour qu’elle plaise un peu plus à votre petit compagnon, vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de poulet, rajouter un peu de poudre d’herbe aromatique comme la menthe, et un peu d’huile d’olive qui amalgamera le tout.
Pâte à base de levure de bière
Vous pouvez remplacer le bicarbonate par de la levure de bière. Voici une recette sympa : 2 cuillères de levure de bière, 1 cuillère à soupe de poudre d’herbes aromatiques, 1 cuillère à soupe de zeste de citron et 1 cuillère à café de sel. Cette pâte assainira la cavité bucco-dentaire, luttera contre les bactéries, préviendra le tartre et l’halitose.
Pâte à base d’huile de coco
Vous pouvez également mélanger dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco les ingrédients suivants : 4 cuillères à soupe de feuilles de stévia, dont la propriété est d’éliminer les bactéries et le tartre, et 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Vous pourrez rajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe pour sa saveur et ses propriétés bactéricides.
Dentifrice à base d’argile blanche
L’argile blanche est une excellente base pour préparer du dentifrice, car elle agit contre le tartre et contre les bactéries bucco-dentaires.
Mélanger dans 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Quelles sont les solutions alternatives au brossage ?
Si vraiment votre chien ne supporte pas le brossage, il y a quelques autres solutions qui sont assez efficaces.
Le doigtier
Si votre chien ne supporte pas la brosse, vous pouvez utiliser un doigtier, en silicone ou en plastique. Sa surface est rugueuse ou recouverte de petits picots qui servent à nettoyer les dents de leurs impuretés. En mettant un peu de pâte dessus, vous pourrez frotter plus facilement. Ces doigtiers sont parfois mieux tolérés que les brosses.
Des friandises ou des bâtonnets à mâcher
Les croquettes dentaires, les bâtonnets à mâcher ou les friandises de mastication sont des gourmandises que les chiens en général adorent ; leur mastication a pour effet d’enlever la plaque dentaire et d’abraser le tartre qui s’est déposé.
Le stick dentaire
Pensez aux sticks dentaires, ce sont de petits bâtonnets que les chiens adorent mordiller. Non seulement, cela occupe votre chien lorsqu’il reste seul, mais en même temps, les dents sont nettoyées, la plaque dentaire abrasée et l’haleine rafraîchie.
Des produits à ajouter à l’alimentation
Il s’agit d’une poudre de compléments alimentaires à base d’algues, d’herbes florales et d’huile essentielle de menthe. Cette poudre contribue à blanchir les dents, éliminer le tartre et donner une bonne haleine au chien. Selon l’âge du chien, vous mélangez la dose requise dans l’alimentation quotidienne.
Pourquoi est-il important de s’occuper de la dentition de son chien ?
Cela ne vient malheureusement pas à l’esprit de tous les propriétaires de chien, mais il est très important de prendre soin de la dentition de son chien.
La dentition du chien
Il faut savoir que les dents de votre chien sont plus nombreuses que les nôtres. Elles se décomposent ainsi :
- 12 incisives ;
- 4 canines (que l’on peut aussi appeler crocs) ;
- 26 molaires : 12 en haut et 14 sur le bas.
Un outil indispensable
Les dents du chien sont un élément indispensable. Elles lui servent pour manger, pour jouer, mordiller, se défendre, ronger un os avec les petites incisives de devant. Elles doivent rester fortes et saines, car elles sont sollicitées tout au long de la journée.
Déchirer, couper, mastiquer
Elles assurent essentiellement la mastication et une bonne digestion. Si le chien mastique bien et digère bien, ce sera un chien en bonne santé. Ses canines (les crocs) et ses incisives lui permettent d’arracher et de couper la nourriture, et les molaires de la broyer.
La mauvaise haleine
Un chien qui a une dentition malsaine est un chien en mauvaise santé, son haleine est fétide et les bactéries qui se trouvent dans sa bouche risquent d’aggraver son état. L’haleine est un avertisseur, c’est pourquoi vous devez surveiller régulièrement l’état de sa dentition et la nettoyer.
L’impact sur le comportement alimentaire
Un chien qui souffre des dents mâche mal, il peut même refuser carrément de manger parce que cela le fait souffrir. S’il mâche mal, sa digestion en sera impactée et s’ensuivra toute une suite de répercussions sur sa santé et son bien-être.
Notre avis et nos recommandations
Avoir des animaux à la maison demande qu’on s’occupe d’eux et de leur hygiène, ce qui n’était pas forcément une idée répandue il y a quelque temps.
Mais on s’est rendu compte que l’hygiène buccale du chien était très importante. C’est pourquoi de plus en plus, on voit apparaître sur le marché des produits pour l’hygiène bucco-dentaire du chien, des brosses, du dentifrice spécifique ou autre poudre à mettre dans l’alimentation.
Ne négligez pas cet aspect dans les soins que vous apporterez à votre animal de compagnie, il en va de sa santé et de son confort. Plus tôt vous brosserez les dents de votre chien, plus la prévention des maladies parodontales sera efficace et évitera la formation du tartre.
Nos conseils
Rappelons quelques points importants ; un brossage régulier, un régime alimentaire équilibré et de bonne qualité, une visite dentaire chez le vétérinaire une fois par an sont la base d’une bonne santé bucco-dentaire. L’habitude du brossage de dents doit être instaurée dès que votre chiot arrive à la maison, et le dentifrice doit être spécial chien et non le vôtre.
Enfin, rappelez-vous qu’il existe des friandises ou des sticks dentaires qui aident à réduire la plaque dentaire et à redonner bonne haleine à votre chien.
FAQ
Puis-je utiliser une brosse à dents classique pour nettoyer les dents du chien ?
Oui, à condition que ladite brosse soit souple.
Comment savoir si mon chien a mal aux dents ?
Certains signes vous montreront que votre chien a un problème dentaire, comme la mauvaise haleine, le saignement des gencives ou des difficultés à mâcher.
Est-ce que les nettoyages et le détartrage sont pris en charge par les mutuelles animaux ?
Oui, si le contrat comprend un forfait prévention.
Comment laver les dents de son chien sans dentifrice ?
Si vous n’avez pas de dentifrice, il est très facile d’en fabriquer avec un peu de bicarbonate de soude que vous mélangez à de l’eau ou à du bouillon pour en faire une pâte. C’est simple, peu coûteux et efficace.
Peut-on utiliser du dentifrice humain pour chien ?
Il ne faut pas utiliser de dentifrice humain pour votre chien, celui-ci risquerait de lui provoquer des problèmes gastriques.
Comment détartrer les dents de mon chien ?
Il existe des produits dans le commerce à base d’algues et de levures qui sont de puissants détartreurs et qui rééquilibrent le PH de la salive. Il suffit de rajouter le complément alimentaire dans l’alimentation. Sinon, le vétérinaire peut procéder à un détartrage, qui se fait sous anesthésie.
Comment brosser les dents de son chien ?
Prenez une brosse pour chien, mettez un peu de dentifrice spécial chien et commencez par les canines, puis progressivement, essayer d’atteindre les molaires du fond, dans un mouvement allant du haut vers le bas.
Les recettes naturelles sont-elles efficaces pour le nettoyage des dents du chien ?
Oui, elles permettent non seulement de nettoyer et de blanchir les dents, mais aussi de prévenir les infections dentaires.
Quand nettoyer les dents de son chien ?
Idéalement, il faudrait le faire tous les jours, mais comme c’est un peu contraignant, 2 à 3 fois par semaine est une bonne fréquence.