Ce qu’il faut savoir sur l’huile de chanvre pour chien et chat
Le chanvre est une sous-espèce de plante issue du cannabis qui est aujourd’hui utilisée à de nombreuses fins, y compris dans la cosmétique. Elle comprend moins de 0,2 % de THC, ce qui écarte tout effet psychotrope sur le psychique de l’animal.
Sa composition
Vous l’aurez compris, l’huile de chanvre pour animaux n’est pas conçue à but récréatif. Le cannabidiol pour chien tout comme le cannabidiol pour chat agit en qualité de complément pour contribuer à la santé des chiens et des chats.
C’est une huile végétale composée de 5 à 9 % de chanvre et d’une autre huile comme l’huile de saumon, de krill, de coco ou encore de lin.
De ce fait, elle contient une teneur importante en acides gras, avec un ratio adapté d’oméga 3 et 6. Grâce à ces sources d’EPA et de DHA, l’huile se révèle efficace dans le traitement de l’inflammation, pour prendre soin des articulations ou encore des troubles dermatologiques.
Selon la composition exacte, elle contient aussi un taux variable de vitamines antioxydantes, notamment A, E et D, qui luttent contre l’altération cellulaire causée par l’action des radicaux libres et renforcent les défenses naturelles.
À quoi sert-elle ?
L’huile de chanvre est connue pour ses nombreuses utilisations. On y a recours lorsqu’il est question de :
- augmenter son énergie et sa vitalité
- renforcer et réparer la structure cutanée
- rééquilibrer et protéger une peau sèche
- maintenir le pelage brillant
- réduire le risque de problèmes cardiovasculaires
- stabiliser le système immunitaire
- apporter du renfort aux défenses naturelles
- faciliter l’absorption des vitamines et minéraux au niveau cellulaire
- agir sur l’insuline
- réduire l’inflammation
- atténuer les douleurs articulaires et améliorer la mobilité
- soulager les symptômes d’allergies
- aider au contrôle de la perte de poils
Ses bienfaits sur les chiens et les chats
À l’instar de l’Homme, les chiens et les chats possèdent un système endocannabinoïde, étant ainsi sensibles à l’action du chanvre.
Il calme l’angoisse et l’anxiété
L’un des usages communs du chanvre reste le traitement contre l’angoisse et l’anxiété. Ces maux touchent les animaux de différentes manières et certains y sont même plus fragiles que d’autres. Ils peuvent être dus à des causes comportementales ou situationnelles, conduisant à la perte de sommeil, d’appétit, d’entrain ou de motivation. L’animal peut démontrer un comportement agressif et avoir tendance à se défouler sur des objets (destruction de télécommande, chaussures, etc).
Il calme la douleur
La douleur, dans son sens général, peut avoir bon nombre de sources : infection, accident, pancréatite, problèmes de jointure, cancer, etc. L’un des premiers symptômes sera de voir le chat ou le chien lécher la blessure, car leur première idée est de nettoyer la plaie. Parfois, lécher la zone touchée est une manière d’un gérer le stress. Que la sensation désagréable soit à un niveau physique ou psychologique, l’huile de chanvre agira en anti-douleur quasi-immédiat et efficace.
Il apaise les réactions négatives contre les infections
Toujours dans la même verve, le chanvre est connu pour son efficacité contre les infections quelle qu’en soit la cause. En effet, il permet d’apaiser les inflammations qui y sont liées. Il faut savoir que l’inflammation n’est pas l’infection elle-même. En réalité, elle est la manifestation de la lutte contre un virus en créant une carapace contre les éléments extérieurs qui envahissent l’organisme. Mais, très douloureuse, elle ne peut qu’appeler l’huile de chanvre à venir adoucir les maux pour que le chien et le chat en souffrent moins.
Il aide contre les symptômes articulaires et l’arthrose/arthrite
On estime qu’entre 1 animal de compagnie sur 5 et 2 sur 5 sont atteints d’arthrite. Lorsque le chien atteint 7 ans et quand le chat atteint 9 ans, la maladie se fait de plus en plus imposante. Les cartilages peuvent toutefois aussi être mis à mal en raison de sa destruction due à des infections fongiques ou plus généralement bactériennes. L’huile de chanvre agira alors en anti-inflammatoire naturel et réduira le stress afin d’aider l’animal à se déplacer plus facilement.
Il stimule et augmente l’appétit
Le chanvre interagirait avec le système endocannabinoïde pour stimuler l’appétit. Les experts pensent que c’est en se liant aux récepteurs cannabinoïdes, notamment dans l’hypothalamus, qu’il est capable d’influencer les circuits cérébraux liés à la faim et à l’idée de récompense.
En réduisant les facteurs de stress et d’anxiété, la substance crée également un environnement propice au retour de l’appétit, ce qui en fait une option intéressante pour les chiens et les chats souffrant d’anorexie ou de perte d’appétit due à une maladie.
Il régule et soulage les mécanismes digestifs
Le chanvre pourrait être une alternative naturelle aux médicaments pour soulager les désagréments liés à une mauvaise digestion. En diminuant les facteurs inflammatoires liés aux troubles et à la douleur, il agirait comme un relaxant musculaire capable de soulager les animaux des nausées et de la constipation.
Bien que les études soient encore en cours, il semblerait qu’il ait un impact positif sur la motilité gastro-intestinale, autrement dit les mouvements musculaires qui permettent l’avancement des nutriments dans le tube digestif lors de leur transport gastro-intestinal.
Il calme les démangeaisons et fait briller le pelage
Connu pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, le chanvre améliore considérablement la santé et l’aspect de la peau et du pelage des animaux de compagnie. Ingéré ou en application topique locale, il crée une pellicule protectrice qui favorise la régénération cellulaire et empêche la déshydratation.
Enfin, grâce à la réduction des irritations, il apporte une solution aux démangeaisons et à l’accumulation des pellicules.
Il contribue à l’assainissement de l’haleine et de l’environnement buccal
Lorsqu’il est associé à d’autres ingrédients spécifiques, le chanvre peut également favoriser une meilleure hygiène bucco-dentaire. Il réduit les risques d’inflammations et d’irritations et assainit les zones susceptibles de contribuer à une mauvaise haleine. Il complète ainsi bien des soins dentaires ou encore le brossage quotidien.
Ses effets secondaires
L’une des premières préoccupations de l’huile de chanvre que l’on note souvent est sa concentration calorique. Cependant, la prise de poids liée à sa consommation excessive est loin d’être l’effet secondaire le plus préoccupant.
Des effets négatifs sur le système gastro-intestinal
Toujours en cas de surconsommation ou de fragilité exacerbée au niveau de l’estomac, l’huile de chanvre peut avoir des effets notoires sur le système gastro-intestinal. Elle pourra alors être la cause de diarrhée, de nausées ou encore de vomissements. Si les symptômes apparaissent et surtout, persistent, il sera bon de consulter le vétérinaire à ce sujet pour réadapter les doses ou opter pour un remplacement aux effets similaires.
Les effets négatifs de sa combinaison avec d’autres substances
Il est à noter que l’huile de chanvre, comme tout cannabinoïde, a tendance à interagir avec d’autres substances, même autres que les médicaments. Le problème se pose toutefois lorsqu’il s’agit de médicaments et de compléments alimentaires dont elle en augmentera la concentration dans le sang. Cette concentration aura de fortes chances de générer d’autres effets secondaires, cette fois-ci dus au contenu du médicament. D’où l’importance de partager la liste des médicaments de vos animaux avant de se lancer dans une cure d’huile de chanvre.
5 critères indispensables pour une excellente huile
Toutes les huiles de chanvre ne peuvent se ressembler étant donné qu’elles ne proviennent pas de la même source. Comme les comprimés, ou encore les friandises, elles s’appuient généralement sur des matières premières qui proviennent d’Europe ou d’Asie. Les climats, les références-qualités et les législations étant différentes, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats.
Une huile sans THC
Cela peut paraître évident, mais il est important qu’elle ne contienne que ce qu’il faut, au risque d’apporter des effets psychoactifs. L’inclusion de THC est non seulement illégale en France, mais aussi inapproprié dans le cadre d’un produit inoffensif et naturel pour soulager le chien. Dans la mesure du possible, il sera conseillé de privilégier une agriculture européenne de la plante.
Un produit sans substances chimiques
Si vous vous êtes décidé à essayer l’huile de chanvre sur votre animal, il est probable que ce soit pour éviter de recourir à des médicaments ou des compléments alimentaires de prévention et chimiques. Ainsi, opter pour une huile de chanvre qui aura été traitée chimiquement n’aurait finalement pas l’effet escompté. Ainsi, il faudra prioriser une option 100 % naturelle afin d’atteindre votre objectif.
Une solution exclusivement destinée aux chiens et aux chats
Vous consommez vous-même de l’huile de CBD ? Bien qu’en soi, la logique voudrait qu’elle soit excellente pour le chien et le chat, il n’en est rien. Tout simplement parce que la version pour Humains contient souvent une infime dose de THC qui peut être toxique pour l’animal. Il sera, par conséquent, primordial de choisir une huile approuvée par les vétérinaires et qui soit formulée pour les animaux uniquement.
Une concentration en chanvre adaptée
La concentration en chanvre n’est pas nécessairement la même selon les produits et, surtout, elle est susceptible de devoir évoluer en fonction de l’état du chien ou du chat. En début de cure, il est impératif de commencer par une dose faible à hauteur de 0,5 mg/kg/jour et de jauger la réaction de l’animal, avant d’augmenter progressivement, si nécessaire, jusqu’à un maximum de 2 mg/kg/jour au bout de quelques semaines. Il est ainsi important d’adapter la concentration en fonction des besoins de l’animal et de l’évolution du trouble ciblé.
Un spectre d’extraction correspondant aux besoins de l’animal
Il existe des huiles de chanvre à spectre complet et d’autres sans spectre, aussi appelées isolats. Chaque type de spectre d’extraction a ses atouts, ses bienfaits et ses limites. Le spectre complet (ou large) contient tous les cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes de la plante, ce qui offre un effet d’entourage. Cela signifie que les différents ingrédients optimisent leurs effets respectifs. Sans spectre, l’effet est toutefois plus ciblé, mais ne bénéficie que des effets anti-inflammatoires et anxiolytiques liés au chanvre lui-même. Selon le besoin immédiat, il est donc nécessaire de choisir entre l’un et l’autre.
Notre sélection des meilleurs produits du moment
Nous avons sélectionné certaines des meilleures huiles de chanvre pour chien et chat à ce jour que nous avons soumis à une étude comparative.
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio
Spécialiste de l’alimentation pour chien et chat, Franklin Pet Food se lance dans les compléments alimentaires avec cette huile de chanvre 100 % biologique. Elle est conçue pour booster ‘immunité, calmer le stress ainsi que soulager les inflammations.
Produit
Pressée à froid, elle est d’une grande qualité et a pu conserver tous ses bienfaits. Elle se montre efficace sur de nombreux plans dont la bonne santé de la peau, du pelage et des articulations. Elle peut être utilisée de différentes façons dans l’alimentation. Les doses resteront les mêmes, à savoir la moitié d’une cuillère à café pour un chat et une cuillère à café par 5 kg de poids chez le chien.
Prix
Pour un conditionnement de 250 ml, le produit coûte 22,50 €. Et, économisez grâce notre code promo Franklin Pet Food qui vous offre 12 € sur votre première commande sans minimum d’achat.
Avis
Le produit ravit par le traitement bio et éco-responsable qu’il a reçu. On parle ici d’un chanvre qui a été cultivé localement (favorisant le circuit court), qui ne contient aucun OGM, ni colorant, ni conservateur. L’huile ne possède évidemment aucune propriété psychoactive.
THILIFE – Huile de chanvre
Acteur dans le domaine des compléments alimentaires naturels pour animaux de compagnie, THILIFE met en avant des solutions douces et efficaces exclusivement à base d’huile de chanvre. Les produits sont disponibles en ligne sur sa plateforme de vente.
Produit
Concentrée d’oméga 3, 6 et 9 et de vitamines, son huile bénéficie d’une formule riche en antioxydants qui protège les cellules du vieillissement et renforce le système immunitaire. L’huile THILIFE participe également à une santé dermatologique optimale, soulage les articulations et contribue à un sommeil réparateur. Sans THC, ce produit apporte une solution naturelle et sans risque pour chien et chat.
Prix
L’article est disponible à 19 € pour une fiole de 30 ml.
Avis
Son absence de THC en fait un produit de qualité, mais surtout d’une sécurité optimale. L’huile de chanvre THILIFE affiche une composition naturelle et complète, convenant globalement à tous les chiens et chats. Il s’agit d’une solution douce, mais efficace pour un bien-être au quotidien.
Animigo – Huile de Chanvre Bio pour Chiens et Chats
Animigo est l’un des meilleurs spécialistes des soins et accessoires pour animaux domestiques. Son huile de chanvre se destine aux chiens et aux chats. Elle est 100 % bio et permet aux animaux de mieux gérer leur stress. En outre, elle a pour mission d’aider au maintien d’une peau belle et saine. Grâce à sa richesse en oméga 3 et 6, elle est tout aussi utile pour soutenir l’effort articulaire.
Produit
À mélanger ou à avaler telle quelle, l’huile se décline sous la forme d’un flacon d’un dosage de 60 000 mg pour un résultat optimal. Elle contient non seulement de l’oméga 3 et 6, mais aussi de la vitamine E qui contribue à la protection de la membrane cellulaire de la peau. La vitamine E est antioxydante et agit contre les radicaux libres. Il s’agit d’un complément alimentaire d’une grande praticité.
Prix
Le flacon coûte 17,99 € pour 60 ml. La livraison est gratuite sur toute commande dès 50 €.
Avis
L’efficacité du produit dépend de son utilisation et surtout de son dosage. Ainsi, il est recommandé d’offrir ¼ du compte-gouttes pour un chat de moins de 10 kg contre ½ pour un félin plus lourd. Chez le chien, les doses seront les mêmes jusqu’à 10 kg tandis qu’un canidé de 10-20 kg bénéficiera d’une dose de 1/3 du compte-gouttes contre ½ compte-gouttes pour un chien de plus de 20 kg.
Hugro – Huile de chanvre pour chien, chat et rongeur
L’huile de la marque Hugro est élaborée à base de graines de chanvre naturelles. Pressées à froid, elles réussissent à conserver tous ses bienfaits grâce à la pression à froid. Cette méthode consiste à ne pas faire excéder la température de l’huile à plus de 40 °C. Parmi ses nombreux bienfaits, l’huile Hugro est recommandée chez le chat et le chien qui souffre d’allergies.
Produit
Il s’agit, une nouvelle fois, d’une combinaison d’huile de chanvre pressée à froid et sans ajout et de vitamine E naturelle ajoutée à hauteur de 0,3 %. C’est grâce à l’action des acides alpha-linoléniques que l’on observe des résultats positifs sur les démangeaisons. En effet, l’huile de chanvre en est l’une des seules sources naturelles. De ce fait, quelques gouttes seulement permettent de couvrir l’ensemble des besoins journaliers en matières grasses saines.
Prix
Le flacon de 250 ml affiche le prix de 12,49 €. La livraison est sans frais à partir de 45 € d’achats.
Avis
Cette recette se montre satisfaisante dans le renforcement du système immunitaire. L’huile est aussi d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de résorber les inflammations ou encore d’encourager la mue. Sur une autre note, elle contribue à l’endurance et à la production de force musculaire. Enfin, elle affiche de bons résultats sur le métabolisme canin.
Bubimex – Huile de Chanvre
Ce complément alimentaire est élaboré à partir d’huile de chanvre et d’huile de saumon, cette dernière que l’on retrouve à hauteur de 30 %. Il s’agit d’un flacon de 250 ml et d’un produit qui convient à toutes les races.
Produit
Cette huile regorge de vitamines A, E, D3 ainsi que d’acides gras oméga 3 et 6. Grâce à ses propriétés inhérentes à sa composition, elle permet de protéger les fonctions immunitaires et cardiaques. Elle encourage une peau saine ainsi qu’un poil brillant. Le flacon de ce produit est livré avec une pompe sous forme de doseuse pour un usage plus pratique et hygiénique de combo huile de chanvre-huile de saumon.
Prix
Le flacon de 250 ml coûte 18,30 € à l’achat. Des frais de livraison de 7,90 € seront à ajouter.
Avis
Quelques conseils d’utilisation sont toutefois nécessaires. Il faudra compter une à deux pressions par jour pour les chiens et les chats qui pèsent moins de 6 kg. Pour les grands chats de plus de 6 kg ainsi que pour les chiens de taille intermédiaire de plus de 6 kg, il faudra envisager 4 à 8 pressions.
Classement des produits
Produit | Composition | Prix | Avis |
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio | 100 % graines de chanvre pressées à froid et à vitesse lente BIO | 22,50 € | Renforce l’immunité Réduit les inflammations Calme le stress Améliore la santé de la peau et des articulations |
THILIFE – Huile de chanvre | 100 % huile de chanvre | 19 € | Ratio équilibré entre oméga 3, 6 et 9 Bénéfique pour le stress et l’anxiété Contient des absorbeurs d’antioxydants Stimule l’activité hépatique et gastrique |
Animigo – Huile de Chanvre Bio pour Chiens et Chats | Huile de graines de chanvre 100 % biologique (pression à froid) | 17,99 € | Aide à gérer le stress Améliore l’état de la peau et du pelage Idéal pour les articulations |
Medor & Compagnie – Bubimex Huile de Chanvre | 70 % d’huile de chanvre 30 % d’huile de saumon | 18,30 € | Améliore la brillance du pelage Bénéfique pour la peau Particulièrement apaisant Soutient le système cardio-vasculaire et cardiaque |
Zooplus – Huile de chanvre pour chien, chat et rongeur (Hugro) | Huile de chanvre (pressée à froid) Vitamine E naturelle (0,3 %) | 12,49 € | Contribue à une meilleure vitalité Renforce les défenses naturelles Apporte brillance et résistance au poil |
Le budget à prévoir
Comme la plupart des compléments alimentaires, l’huile de chanvre a un coût notable. Mais bien au-delà de son simple coûte qui peut varier entre 12 et 35 € la bouteille de 250 ml, on observe des variations de prix. Ces dernières sont souvent dues aux raisons suivantes :
- pression à froid ou non
- 100 % CBD ou composition partagée avec une autre huile
- la méthode d’extraction
- le lieu de provenance du chanvre
- biologique ou non
- s’il s’agit du produit standard ou de sa recharge moins chère
Produit | Prix |
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio | 22,50 € |
THILIFE – Huile de chanvre | 19 € |
Medor & Compagnie – Bubimex Huile de Chanvre | 18,30 € |
Animigo – Huile de Chanvre Bio pour Chiens et Chats | 17,99 € |
Zooplus – Huile de chanvre pour chien, chat et rongeur (Hugro) | 12,49 € |
La posologie
Elle est généralement proposée aux animaux domestiques sous forme d’huile à inclure directement dans la nourriture. La posologie dépendra toutefois de l’entreprise-fournisseur ainsi que le poids et la taille du canidé ou du félin.
Dosage recommandé
Il est généralement recommandé d’offrir une cuillère à soupe tous les deux jours (ou tous les jours en cas de traitement intensif) pour un animal de taille et poids intermédiaire à important. Rappelons qu’il est toutefois crucial de ne pas dépasser 0,5 mg de chanvre par kilo de poids corporel au début.
Comme précisé plus tôt, ce dosage peut être progressivement augmenté jusqu’à 2 mg/kg, sous surveillance vétérinaire et selon les besoins. Chaque animal étant unique, un professionnel sera mieux à même de déterminer le dosage optimal en fonction des exigences spécifiques de l’animal et de conseiller dans l’utilisation de ce complément alimentaire si le trouble est plus complexe.
Mode et voie d’administration
Celle-ci doit être administrée par voie orale. Vous pouvez choisir de la mélanger à des croquettes, d’en inclure dans de la pâtée ou de la ration ménagère ou tout simplement d’en verser sur des friandises. Il est souvent préconisé d’inclure les gouttes dans de petites doses alimentaires plutôt que de grandes rations pour être certain que l’animal avale la substance intégralement. Vous pouvez aussi en donner directement à votre animal de la pipette à la cavité buccale, bien qu’il soit préféré de la mélanger.
Les alternatives à l’huile de chanvre
Les huiles, de manière générale, sont souvent utilisées pour supplémenter l’apport en oméga 3 et 6 (dans certains cas, il s’agit aussi de l’oméga 9). Elles offrent de nombreux bienfaits tant à un niveau articulaire, cutané que cardiaque ou encore nerveux. Les alternatives à l’huile de CBD sont les autres huiles végétales que l’on peut utiliser sur les animaux domestiques. Ces options supplémentaires sont généralement riches en vitamine E, un antioxydant efficace.
L’huile de lin
Appréciée dans la PetFood, l’huile de lin soutient la santé articulaire et cardiaque, tout en favorisant un transit intestinal régulier. On lui attribue également la prévention de la constipation. Elle contribue à un pelage soyeux et à une peau éclatante, ralentissant le vieillissement cellulaire et renforçant les défenses immunitaires. De plus, elle joue un rôle clé dans le maintien d’une glycémie stable, la lutte contre l’altération cognitive, ainsi que la prévention de certaines formes de cancers.
L’huile de colza
Grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile de colza agit comme un puissant antioxydant, protégeant les cellules du vieillissement prématuré. Le produit contribue à un pelage brillant et à une peau saine, tout en favorisant un bon équilibre nutritionnel. De plus, elle aide à réguler le taux de mauvais cholestérol, étant faiblement chargée en acides gras saturés.
L’huile d’olive
L’huile d’olive compte de multiples bienfaits et une grande polyvalence. On la retrouve dans le traitement d’un transit intestinal régulier, l’amélioration de la qualité de la peau et du pelage, ainsi que dans le renforcement du système immunitaire. On lui doit également l’optimisation de la circulation sanguine et du flux respiratoire. Enfin, l’huile d’olive préserve aussi les fonctions cognitives et facilite la digestion des graisses, deux mécanismes essentiels chez les animaux seniors.
L’huile de coco
L’huile de coco soulage principalement les douleurs articulaires et renforce le système immunitaire. Elle lutte efficacement contre les problèmes buccaux et les boules de poils chez les chats, tout en favorisant une digestion saine. En parallèle, elle possède des propriétés vermifuges, ce qui explique sa présence dans de nombreux produits naturels visant à éliminer les vers et les parasites.
Notre avis et nos recommandations
Nul doute, l’huile de chanvre est de plus en plus présente dans les cuisines pour chiens en raison de son efficacité sur bon nombre de plans. L’intérêt du chanvre découle de sa capacité à se lier aux récepteurs cellulaires dans l’objectif de réduire le flux et la signalisation des messages liés, par exemple, à la douleur. Créant ainsi un large panel d’effets bénéfiques sur la santé et la gestion des maux.
Une huile multitâche
L’huile de chanvre est certes, comme toutes les autres, efficace dans le maintien et l’entretien d’une bonne santé générale. Mais, ici, on parlera davantage d’une multifonctionnalité dans la mesure où elle agit dans plusieurs secteurs à la fois. Toutefois, elle réussit aussi à être impliquée dans la guérison elle-même de diverses allergies et de l’eczéma chez le chien et le chat. Celle-ci va jusqu’à réussir à soigner en quelques semaines, pour ne pas dire, dans certains cas, en quelques jours seulement.
Une alternative à traiter avec prudence
Malgré les récits à succès entourant l’utilisation de l’huile de chanvre, il est essentiel de rester prudent quant à sa sélection en raison du peu d’études à son sujet et sur ton utilisation chez les animaux domestiques. Le fait qu’elle puisse interagir avec d’autres substances est né d’une supposition à partir d’autres études qui se sont révélées justes par la suite dans le domaine vétérinaire.
Ainsi, il est important de ne pas s’aventurer à l’essayer dans des marques inconnues et non recommandées par des vétérinaires sous peine de s’exposer à des résultats pas toujours connus.
FAQ
Quelle est la différence entre l’huile de chanvre et l’huile de CBD ?
Bien que les noms deviennent de plus en plus interchangeables, l’huile de chanvre ne peut techniquement qu’être extraite à partir de graines. De son côté, l’huile de CBD provient de la fleur de cannabis.
Faut-il se méfier d’effets euphorisants de l’huile de chanvre ?
Absolument pas. L’huile de chanvre n’est pas une drogue. Elle ne contient que des traces de CBD et ne contient pas de THC à un niveau suffisant.