Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'eczéma à la patte du chat

  1. Les soins >
  2. Maladies peau chats >
  3. Eczéma du chat >
  4. Eczéma à la patte du chat
Eczéma à la patte du chat

La dermatite du chat, souvent appelé eczéma, entraine de fortes démangeaisons chez l’animal. En l’absence de traitement, le grattage excessif peut aboutir à une affection cutanée, voire des crises d’asthme. Il est alors primordial de prévenir, traiter et de soulager le chat. Et pour cela, une prise en charge chez le vétérinaire et quelques règles hygiénodiététiques sont à mettre en place. Qu’est-ce que l’eczéma du chat ? Quels sont les signes d’atopie ? Quels sont les différents traitements qui permettent de soulager l’irritation de la peau et de guérir l’eczéma de votre chat ? On vous répond !

Petit rappel : qu’est-ce que l’eczéma du chat et quelles sont les causes et les symptômes

Qu’est-ce que l’eczéma du chat ?

L’eczéma du chat est une dermatite atopique qui se manifeste par l’inflammation d’une zone localisée. Cette atteinte se fait apparaitre des démangeaisons, des gênes, voire des douleurs. Lorsque le diagnostic par un vétérinaire tarde, l’eczéma peut présenter un risque de surinfection ainsi que des conséquences sur la santé de l’animal.

Quelles sont les causes de l’eczéma du chat ?

Dans la grande majorité des cas, la dermatite peut être provoquée par la morsure d’une puce, plus souvent pendant la saison automnale. Un autre facteur de risque d’apparition d’eczéma du chat est l’allergie, qui peut avoir plusieurs origines : allergie des matériaux tels que le plastique ou des allergies alimentaires. Par exemple, des croquettes contenant du gluten ou certains produits laitiers sont des allergènes susceptibles de provoquer l’apparition d’eczéma chez le chat ou le chien. La troisième cause est une dermatose parasitaire ou auto-immune, causée par la teigne, un champignon ou des acariens. La dernière cause qui peut être évoquée lors d’un diagnostic d’eczéma du chat est un dérèglement hormonal pouvant faire son apparition pendant la période de reproduction ou des périodes de stress de l’animal. La dermatite atopique peut aussi être d’origine génétique ou de maladies auto-immunes.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique du chat ?

Le principal symptôme de l’eczéma du chat est la démangeaison. L’animal se gratte en se frottant aux meubles, aux arbres, et à tous les objets qui peuvent le soulager. En observant de plus près, vous pouvez visualiser des lésions, une perte de poils, un pelage éclairci, des taches rouges ainsi que des croutes jaunâtres, sur les zones fortement irritées. Il est alors important de consulter très rapidement un vétérinaire afin d’éviter la dermatite chronique.

Qu’est-ce que l’eczéma à la patte du chat et quels sont les signes d’atopie ?

L’eczéma à la patte du chat est donc une dermatite atopique essentiellement présente au niveau des membres de l’animal. Et plus précisément au niveau des coussinets. Dans ce cas, le chat présente beaucoup de difficultés à marcher, étant donné que celui-ci est gêné par les grattages et les douleurs que provoque l’eczéma.
Il faut alors bien observer l’environnement du chat afin de déterminer les signes d’atopie, c’est-à-dire une hypersensibilité à certains matériaux qui l’entourent comme sa litière par exemple.

Mon chat à une infection à la patte : est-ce de l’eczéma ? Que faire ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer une infection au niveau des pattes de votre chat. Si à la palpation vous sentez une induration qui lui est douloureuse, dans ce cas il est conseillé de consulter très rapidement un vétérinaire. En effet, cette infection peut-être effectivement le signe d’un eczéma, mais peut aussi avoir d’autres causes. Dans tous les cas, l’idéal est de poser un diagnostic le plus rapidement possible afin de soigner votre chat dans les meilleures conditions et d’éviter l’aggravation de l’infection.

Mon chat se gratte au sang : est-ce de l’eczéma, de la gale ? Que faire ?

Si vous observez avec attention le comportement de votre chat, vous constatez que celui-ci se gratte à sang. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir de piqûres d’insectes tels que des araignées, des puces, des pucerons ou une invasion de parasites. La cause peut également être due à une allergie à une plante, sa litière, une allergie alimentaire, des éléments susceptibles d’entraîner une forte réaction allergique.

Il n’est donc pas établi que les prurits soient systématiquement de l’eczéma ou de la gale. Il vaut mieux alors, dans ce cas, consulter un vétérinaire qui pourra poser un diagnostic plus précis quant aux causes de la dematite de votre chat.

Les traitements médicamenteux pour soigner l’eczéma de la patte du chat

Pommade corticoïde

Les corticoïdes sont des médicaments qui visent à réduire la réaction inflammatoire. Ils permettent alors de soulager les douleurs et les picotements dus à l’eczéma. L’application de la pommade corticoïde se fait, dans la plupart des cas, en association avec la prise d’antihistaminique.

Antihistaminique

Les médicaments antihistaminiques ont pour vocation de limiter la réaction allergique à l’origine de l’apparition de l’eczéma. À la libération de l’histamine, le médicament bloque la réaction inflammatoire et donc les symptômes inhérents à l’eczéma.

Traitement antifongique et antiparasitaire

Si l’eczéma du chat est d’origine parasitaire ou fongique, dans ce cas les traitements antiparasitaires et antifongiques sont prescrits par le vétérinaire. Ce type de médicaments s’accompagne de règles hygiéniques strictes et actes de prévention qui consiste à offrir à votre achat un environnement propre et sain pour éviter l’apparition de champignons et d’insectes dans son entourage.

Les traitements naturels pour soigner l’eczéma de la patte du chat

Changer son alimentation

Dans le cas où la cause de l’eczéma est d’origine alimentaire, dans ce cas une alimentation hypoallergénique peut entraîner un soulagement des symptômes. Il faut alors déterminer l’alignement allergène : le gluten, certaines protéines provenant du poulet, du poisson, du bœuf ou des abats, etc.

Réaménager son environnement

Dans les litières des chats, il existe plusieurs éléments qui peuvent favoriser une dermatite atopique. C’est le cas des produits qui contiennent des agglomérats, du parfum, des minéraux, etc. Toutefois, la poussière et le parfum sont les éléments les plus irritants et les plus susceptibles de provoquer des symptômes allergiques. Dans ce cas, une fois que vous avez déterminé l’origine de la gêne de votre animal, vous pouvez opter pour des litières spécialement conçues pour les chats et animaux sensibles, Composé de silices et sans parfum, par exemple.

Les traitements pour soulager les démangeaisons de mon chat dû à son eczéma à la patte

Aloé vera

Le gel naturel d’aloe vera fait partie des meilleurs traitements qui permettent de soulager rapidement et démangeaison de votre chat. Pour plus d’efficacité, vous pouvez réaliser un bandage composé d’une couche épaisse d’aloe vera, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. À défaut, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste.

Cataplasme d’argile

Le cataplasme d’argile est extrêmement efficace pour soulager les démangeaisons causées par une dermatite atopique. Pour cela, mélangez l’argile avec de l’eau froide et appliquez la pâte sur la zone infectée. Laissez agir 2 heures et essuyez à l’aide d’un tissu doux.

Notre avis sur l’eczéma à la patte du chat

L’eczéma du chat peut être extrêmement handicapant pour votre chat. Ainsi, dès l’apparition des premiers signes, il est important de consulter un vétérinaire afin de poser rapidement le diagnostic et les causes de la dermatite. Aussi, il est primordial d’offrir à l’animal un environnement propre dans le but d’éviter l’envahissement par des insectes ou des champignons. Pour cela, vous pouvez veiller à ce que son alimentation ne soit composée d’aucun élément allergène. Ou encore, veiller à ce que sa litière reste toujours parfaitement hygiénique.

Les points essentiels à retenir :

La dermatite atopique du chat peut-être causée par de nombreux facteurs liés à son environnement, ses régimes alimentaires, sa génétique. Le vétérinaire pose un diagnostic permettant de diagnostiquer la cause et de prescrire le meilleur traitement ou soin le plus adapté aux problèmes de dermatite. Vous pouvez également utiliser des solutions naturelles pour soulager les démangeaisons de votre chat. Dans tous les cas, l’eczéma du chat peut être rapidement soigné avec une prise en charge adaptée et à temps ! Et en suivant les conseils, les soins et les remèdes naturels, votre chat profitera des bienfaits des meilleures huiles essentielles.

FAQ

Comment apaiser naturellement la peau de mon chat ?

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de traiter naturellement la peau d’un chat. La crème ou le gel d’aloe vera de qualité et un produit plutôt bien toléré par l’animal et facilement applicable. Vous pouvez aussi réaliser, pour un petit budget, une recette maison de shampoing à base d’aloe vera et d’huile de niaouli. Cette solution réduit une irritation de la peau, atténue le bouton et la croute, tout en améliorant la bonne hygiène du chat.

Comment calmer naturellement les démangeaisons de mon chat ?

Pour calmer naturellement les démangeaisons du chat, vous pouvez aussi utiliser des shampoings contenant de l’avoine, ou des shampoings antiseptiques et antifongiques qui nettoient et soulagent la peau. Il s’agit d’un soin adapté à toutes les races de chats et qui consiste à former une barrière contre tout problème et maladie de peau. Vous pouvez également l’utiliser en guise de soin pour un chiot et des chiens.

Comment soigner un chat qui a des croûtes ?

Si vous constatez des croûtes sur la peau de votre chat, c’est qu’il y a eu une surinfection bactérienne. Dans ce cas, pour soigner les croûtes, il faut utiliser des lingettes désinfectantes ou un spray bactéricide appliqué délicatement sur la plaque. Appliquez ensuite une huile essentielle de lavande aux vertus calmantes et apaisantes ou des huiles de camomille et d’oméga-3.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022