Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les traitements naturels pour l’eczéma du chat

  1. Les soins >
  2. Maladies peau chats >
  3. Eczéma du chat >
  4. Traitements naturels pour l’eczéma du chat
Traitements naturels pour l’eczéma du chat

La dermatose est un ensemble de maladies qui touche la peau ou les muqueuses. Elle se manifeste généralement par un eczéma. Selon une statistique donnée par Vibrac, les intolérances alimentaires sont à l’origine des 5 à 6% des dermatoses du chat.
En réalité, l’eczéma est un problème dermatologique diagnostiqué chez l’Homme. Pour les animaux, le terme le plus approprié est la dermatite. Ce syndrome survient suite à de nombreux facteurs, autres que la qualité de l’alimentation du félin. L’eczéma du chat ne risque pas de causer sa mort. Il peut même être traité avec des solutions naturelles et à faible budget. Néanmoins, vous devez toujours demander l’avis et les conseils d’un vétérinaire avant de prodiguer un soin quelconque.

Petit rappel : qu’est-ce que l’eczéma du chat et quels sont les causes et les symptômes ?

L’eczéma du chat est un problème cutané ayant des causes et des symptômes variés.

L’eczéma du chat

La dermatite féline est un syndrome et non une maladie. Elle est caractérisée par l’apparition de rougeurs, d’éruptions cutanées et des démangeaisons

Ce problème cutané n’est ni transmissible, ni mortel pour votre chat. Cependant, il peut altérer sa qualité de vie puisqu’il provoque des gènes et des douleurs lorsqu’il n’est pas traité à temps.

Il existe deux formes de dermatite chez les félidés. L’eczéma atopique est une sorte allergie causéepar l’exposition du chat à des éléments dont il est particulièrement sensible. La seconde forme d’inflammation cutanée est l’eczéma chronique. Elle se déclare principalement sur les animaux qui vieillissent ou qui sont en surpoids.

Les causes

L’apparition de l’eczéma peut avoir plusieurs causes, à commencer par l’anxiété. En effet, le stress est la cause principale de l’eczéma du chat puisqu’il fragilise son système immunitaire.

L’eczéma peut également avoir des origines héréditaires. De plus, certaines races comme l’Abyssin ou le Siamois sont plus enclines à avoir des problèmes cutanés quand elles vieillissent.

Dans le cas d’un eczéma atopique, ce sont les allergies qui sont en cause. Il peut s’agir d’une intolérance alimentaire, médicamenteuse ou environnementale.

En outre, les dérèglements hormonaux durant la gestation ou les périodes de chaleur peuvent provoquer des dermatites.

Les symptômes

Les symptômes de l’eczéma du chat apparaissent progressivement. Au début, le chat commence à se lécher plus que d’habitude. Il peut également manifester des sursauts nerveux de la queue.

L’évolution de l’eczéma pousse ensuite le chat à se gratter de manière très fréquente. Sa peau se met à peler en entraînant la formation de pellicules. À ce stade de la progression, l’absence de traitement peut causer l’apparition de plaques rouges. Des lésions cutanées vont également apparaître puisque le chat se gratte très intensément.

Les traitements naturels pour soigner l’eczéma du chat

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les traitements naturels pour soigner l’eczéma du chat.

Opter pour l’homéopathie

L’homéopathie propose les meilleurs traitements doux pour les animaux. Les solutions homéopathiques différentes en fonction des symptômes à traiter. Pour remédier à la perte de poils, un traitement à base d’Ignatia amara 9 CH ou Valeriana 5 CH est recommandé. Si vous souhaitez soulager les allergies cutanées de votre chat, Rhus toxicodendron 5 CH est le meilleur soin à adopter.

Utiliser du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium a de nombreux bienfaits. Par voie externe, il aide à la cicatrisation. Vous pouvez nettoyer les plaies de votre chat avec 20 gr de chlorure de magnésium dans un litre d’eau. Puis, pulvériser le remède sur votre chat en vous servant d’un spray.

Vous pouvez également administrer du chlorure de magnésium à votre animal de compagnie par voie orale. Ce remède lui permettra de renforcer ses défenses immunitaires.

Ajouter des acides gras à l’alimentation de votre chat

Les acides gras oméga-3 sont indispensables pour la santé de la peau et du pelage des animaux. Une alimentation pauvre en composants lipides peut entraîner des démangeaisons. Pour éviter cela, vous devez ajouter à ses repas de l’huile de lin ou de l’huile de saumon. Néanmoins, la quantité d’huile doit être contrôlée.

Les traitements naturels pour soulager les démangeaisons de mon chat dû à son eczéma

En attendant que l’eczéma disparaisse complètement, vous pouvez soulager les démangeaisons à l’aide d’un remède naturel.

L’argile verte

L’argile verte a des vertus cicatrisantes, antiseptiques, détoxifiantes, cicatrisantes, énergisantes et apaisantes. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme remède naturel contre les démangeaisons de votre chat.

L’argile verte se présente sous forme de poudre. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau dans l’optique d’obtenir une sorte de pâte. Vous devez ensuite appliquer le mélange en cataplasme sur les plaques d’eczéma. La poudre d’argile verte peut également être versée directement sur la zone lésée et rester efficace.

Les huiles essentielles

Guide complet sur les huiles essentielles pour chat

Vous pouvez exploiter les vertus cicatrisantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires de certaines huiles essentielles pour soulager votre chat. Pour ce faire, vous devez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de Thym ou de Lavande dans de l’eau. Appliquez ensuite le mélange sur les zones à traiter et laissez-le agir.

Les autres recommandations

Bien qu’il soit possible de soigner facilement l’eczéma du chat, vous devez quand même prendre quelques mesures de prévention pour éviter leur apparition.

Miser sur l’exercice physique

Les exercices physiques combinés à une bonne alimentation permettent de contrôler le poids de votre chat. En effet, un chat en surpoids présents de risques élevés de développer un eczéma chronique. Les exercices physiques renforcent également les défenses immunitaires du chat et augmentent sa capacité à combattre les infections.

Pour vous assurer que votre chat dépense suffisamment d’énergie, vous pouvez lui aménager des endroits à escalader. Vous pouvez également lui offrir des jouets interactifs et vous amuser avec lui.

Faire attention à l’hygiène

En permettant votre chat de vivre dans un environnement sain, vous arriverez à le protéger contre les allergies environnementales. Ainsi, vous devez aérer et nettoyer votre maison. Vous devez également brosser votre chat pour éliminer les allergènes qui sont collés à ses poils.

Par ailleurs, il est à noter que les piqûres de parasites sont les principales causes de l’eczéma atopique. Vous devez donc protéger contre les puces. Vous pouvez par exemple lui faire porter un collier anti-puces. Vous pouvez également laver son pelage avec un shampoing anti-puces.

Notre avis sur les traitements naturels pour l’eczéma du chat

Nombreux sont les propriétaires de chat qui choisissent de se tourner vers des soins naturels pour assurer le bien-être de leur animal de compagnie. Effectivement, les remèdes de grand-mère sont efficaces pour se débarrasser de l’eczéma du félin. Cependant, un soin avec une recette naturelle doit être utilisé en adjonction avec des médicaments.

FAQ

Comment apaiser naturellement la peau de mon chat ?

Pour apaiser naturellement votre chat, vous pouvez utiliser de la camomille. Pour utiliser cette plante, vous pouvez préparer une infusion et l’utiliser pour rincer votre chat. Vous pouvez également vous servir d’huiles essentielles pour calmer la douleur cutanée de votre félin. Toutefois, vous devez faire attention, car certaines huiles essentielles ont une odeur assez forte. Vous devez donc les diluer avant de les appliquer sur la peau de votre animal.

Comment calmer naturellement les démangeaisons de mon chat ?

Le thé vert est réputé pour avoir les meilleurs bienfaits sur les peaux sujettes à des inflammations ou dematite. Il est donc idéal pour calmer les démangeaisons de votre chat. Pour cela, il vous suffit de rincer votre animal avec une infusion de thé vert froide. L’aloe vera est également recommandé en cas de lésion cutanée compte tenu de sa forte capacité d’hydratation. Vous pouvez utiliser des produits comme une crème ou un gel à base d’aloe vera pour réduire le grattage de votre chat.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022