Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Eczéma chez le chien : symptômes, causes et guérison

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Eczéma chez le chien
Eczéma du chien

Après les chats, le chien est l’animal de compagnie par excellence depuis plusieurs générations. Néanmoins, il est fréquent qu’ils soient sujets à des affections cutanées telles que les maladies de peau de chien. Pour cela, la prise en charge du chien requiert des soins méticuleux pour guérir ou pour éviter ces pathologies.
Héréditaire chez certaines races, l’eczéma est une pathologie qui affecte les chiens. Pour soulager votre animal de compagnie, vous devez connaitre les causes et les différents traitements.
Après avoir présenté ce que c’est que l’eczéma au travers de ses symptômes et ses causes, nous aborderons les remèdes pour y pallier. On présentera par la suite des conseils pour prévenir efficacement l’eczéma chez son chien.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Qu’est-ce que l’eczéma du chien ?

Les symptômes et les causes de l’eczéma chez le chien se présentent comme suit.

Symptômes

L’eczéma est une affection de la peau qui se trouve en dessous des poils du chien. Elle se caractérise au premier abord par une grande irritation. Ensuite, on note les démangeaisons et l’apparition des rougeurs sur la partie concernée. Il s’ensuit dans la majorité des cas :

  • la perte des poils,
  • la formation des pellicules,
  • les pustules,
  • et l’apparition de plaies avec prurit.

La manifestation de ces symptômes est douloureuse pour le chien qui se tord, lape et essaye de gratter les zones avec ses griffes et ses dents. N’étant pas un phénomène normal, l’apparition d’eczéma chez votre animal de compagnie est forcément causée par un facteur externe ou interne à l’animal (les allergies par exemple).

Causes de l’eczéma du chien

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’apparition d’eczéma sur la peau du chien, il s’agit essentiellement des causes chroniques, atopiques, alimentaires et parasitaires.

  • Les causes chroniques

Elles correspondent aux facteurs tels que le surpoidsl’âge et le manque d’exercices physiques chez le chien. Ceux-ci déclenchent des réactions organiques allant jusqu’à l’apparition de rougeurs sur certaines zones ciblées du corps.

  • Les causes atopiques

Il s’agit ici des prédispositions génétiques susceptibles de déclencher la formation d’eczéma sur d’importantes surfaces du corps. Cette atopie, héritage génétique est propre à certaines races de chien telles que les sharpies, les bulldogs, les boxers, etc.

  • Les causes alimentaires

L’apparition d’eczéma chez les chiens peut faire suite à l’ingestion de certains aliments. En effet, un régime alimentaire trop gras, de basse qualité ou très peu vitaminé est susceptible de créer des eczémas. Par ailleurs, un changement des croquettes habituelles du chien sans consultation de l’avis d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale peut conduire à cette dermatite. Les allergènes contenus dans ces aliments interagissent avec l’organisme pour laisser des marques allergiques superficielles telles que des eczémas.

  • Les causes parasitaires

Elles sont engendrées par la morsure ou la pénétration de parasites sur le corps ou dans l’organisme de l’animal. Ces parasites peuvent être des tiques ou des puces dont la présence ou les sécrétions sont susceptibles de causer des irritations. On distingue entre autres les parasites acariens qui attaquent les zones sensibles telles que les oreilles et les pattes puis y laissent des lésions.

Le cas spécifique de l’eczema à l’oreille d’un chien

L’oreille peut également être le lieu d’expression de l’affection cutanée. Il est commun qu’un chien qui souffre de trouble cutané à ce niveau souffre du même ailleurs. Toutefois, lorsque les acariens sont la cause de son inconfort, cette partie peut être la seule zone affectée.

Les acariens constituent la cause principale du trouble cutanée de l’oreille. Puis, on trouve la gale, les lésions ainsi que les allergies. Lorsque votre chien se gratte excessivement, il est important de s’en enquérir dans la mesure où se gratter jusqu’au saignement pourrait l’exposer à une infection causée par les germes et la saleté accumulées notamment sous ses griffes.

Symptômes

Le symptôme est généralement déterminée par la cause et peut ainsi différer en fonction de celle-ci. Dans le cas où aucun symptôme classique n’est enregistré, le trouble cutané peut être découvert par le vétérinaire lors d’un contrôle de routine. Dans la plupart des cas, cependant, les symptômes s’avèrent être ces derniers :

  • Croûtes et blessures
  • Grattement excessif de la zone
  • Rougeurs et gonflements
  • Saignements de la zone
  • Secoue sa tête très souvent
  • Perte de poils autour de la zone
  • Se mâcher la zone

Les croûtes et écaillements se localisent régulièrement au bord des oreilles. Les allergies peuvent avoir pour cause plusieurs autres éléments comme le contact ou l’alimentation (croquettes entre autres). Enfin, la séborrhée peut être un dernier symptôme. Il s’agit d’une peau relativement squameuse et très sèche qui apparaît habituellement en hiver.

Causes

Aucune race de chien n’est épargnée par ce trouble. Il est également difficile de généraliser les causes de ce symptôme, tant les causes possibles sont nombreuses. Cependant, il existe certaines races qui se dévoilent y être soit plus sensibles, soit prédisposées. Les Teckels ainsi que les Golden Retrievers sont des sujets à risque. Les rottweilers, les bouledogues, les saint-bernards, les bergers allemands et les golden retrievers sembles prédisposés à la dermatite pyotraumatique, Il s’agit d’une forme d’infection bactérienne de la peau. Elle survient par temps chaud lorsque le chien reste humide après une baignade, par exemple. Les chiens vivant sous des latitudes chaudes sont par ailleurs des sujets à risque. Ainsi il est important de penser à bien sécher son animal en été après un bain de mer ou de piscine. Opter pour des poils courts la même saison peut aussi s’avérer efficace.

Diagnostic médical

A ce jour, trois branches d’examen prévalent dans la détection de ce trouble.
Votre vétérinaire peut suggérer un examen général qui combine l’étude des secteurs suivants :

  • le pelage
  • la tension artérielle
  • la température corporelle
  • le poids
  • l’appareil respiratoire
  • les poumons
  • l’oxygène

Si le soupçon d’un symptôme eczémateux naît dans l’esprit de votre spécialiste, il pourrait procéder à un examen supplémentaire. Il s’agit de l’observation intensive du conduit auditif interne de votre animal à l’aide d’un otoscope. Votre chien mis sous sédatif, se verra le sujet d’un examen de ses éventuelles lésions pour analyses fongiques. Lorsque cela est nécessaire, le spécialiste peut recourir à l’analyse d’urine également.

Comment traiter l’eczéma aux oreilles

Avant tout traitement, la cause du trouble doit nécessairement être connue. Il n’existe pas de traitement universel dans le cas de l’eczéma, mais des solutions qui correspondent au problème déclencheur.
La gale

Il en existe deux types, très contagieux. Il est ainsi nécessaire d’éloigner votre chien des autres animaux. Ils sont généralement tous deux traités grâce à de la chaux sulfurée à hauteur de plusieurs fois par mois pendant plusieurs mois. Médicalement, la gale peut être maîtrisée à des insecticides pour animaux.
Les allergies

Comme c’est le cas pour les autres zones de la peau, elles peuvent être traitées grâce à une solution antihistaminique. Dans cette zone légèrement en retrait, elle se présente souvent sous forme d’injection. Votre vétérinaire peut toutefois demander un avis médical supplémentaire de la part d’un dermatologue vétérainaire afin de mettre en exergue de quelle allergie il s’agit précisément.
Séborrhée

Elle peut être réduite (et non annihilée) grâce à des soins de la peau doux et de qualité. Il en convient de trouver un savon et une crème hydratante qui convienne à votre animal et de se tenir à cette routine.
Les lésions

Le bon traitement se révèle nécessairement être la réponse à la cause de ces lésions. De manière générale, les blessures sont traitées grâce au recours aux crèmes insectifuges, crèmes anti-brûlures et crèmes antiseptiques. Certaines morsures peuvent requérir un traitement corticostéroïde. Les antibiotiques sont utilisés afin d’éliminer définitivement l’infection. Dans les cas les tardifs et graves, le chien peut être soumis à une opération chirurgicale pour amputation de la zone blessée.

Le cas spécifique de l’eczema aux pattes d’un chien

L'eczéma à la patte du chien

Appelé pododermatite, il se manifeste notamment chez certaines races comme les setters irlandais, les dogues allemands, les teckels, les labradors retrievers, les braques de Weimar, les bouledogues ou encore les bergers allemands.

La pododermatite est une inflammation cutanée des zones situées entre les orteils et entre les doigts, ainsi qu’au niveau des coussinets plantaires. À savoir qu’elle peut également affecter les ongles.

Symptômes

Les principaux symptômes incluent :

  • pattes rouges, voire enflées
  • croûtes
  • nodules
  • perte de poils aux pattes
  • abcès et pus
  • hyperpigmentation

Si votre chien se mord ou se lèche les pattes trop souvent, cela peut aussi être le signe d’une pododermatite.

Causes

Les vétérinaires possèdent aujourd’hui une bonne connaissance des divers causes et allergènes qui expliquent le développement du trouble.

  • allergies – alimentation, allergies saisonnières et aux graminées
  • environnement – humidité et pluie
  • parasites – tiques, acariens, gale, puces, ankylostomes
  • mycoses – teigne, levure, blastomycose
  • infections bactériennes – pseudomonas aeruginosa
  • traumatisme
  • obésité

Diagnostic médical

Le vétérinaire procédera à une analyse de son état physique complet. Cela peut inclure sa température, son poids, ou encore les pulsations de son cœur et de ses poumons à l’aide d’un stéthoscope. C’est grâce à l’examen plus approfondi de ses pattes qu’une pododermatite peut être révélée. Des tests sur son sang ainsi qu’une analyse d’urine permettront de confirmer ou d’infirmer les premiers examens. Un test allergique alimentaire, des biopsies ainsi que des analyses fongiques et bactériennes peuvent également être conduites pour s’assurer de la nature des causes et que votre animal ne souffre pas de maladies telles qu’une tumeur à la patte.

Comment traiter la pododermatite à la patte

Cela dépendra de la cause du trouble. La réponse médicale peut être systémique et inclure les antibiotiques, voire des antifongiques pour tout animal souffrant d’une infection bactérienne. Pour ceux dont le trouble est lié à la malnutrition, un régime alimentaire spécifique renforcé en graisses et des suppléments est préconisé. Votre médecin peut être amené à ajuster son alimentation si votre animal souffre d’allergies alimentaires spécifiques. Des stéroïdes et des antihistaminiques peuvent aussi être prescrits.

Lorsque le chien est sujet à des réactions aux parasites, il est commun de prescrire des traitements topiques tels que des produits d’hygiène spéciaux (bain, shampoing). L’ensemble des objets qu’il aura utilisés avant son traitement devra être nettoyé.

Dans le cas d’une tumeur, il est possible que votre chien ait à subir une chirurgie et une chimiothérapie. Seul l’oncologue vétérinaire est habilité à diagnostiquer la présence d’un cancer et la nécessité d’un traitement adapté.

L’eczéma au ventre du chien

L'eczéma au ventre du chien

L’eczéma peut se développer spécifiquement au niveau du ventre de votre compagnon. En effet, il s’agit d’une partie qui est plus facilement en contact avec des produits allergènes ou des parasites. Si vous remarquez des rougeurs, vérifiez que votre chien ne soit pas infesté de puces. Faites de même pour les tiques après une promenade. Si votre animal est atteint d’eczéma et qu’il a été mordu par des puces ou des tiques, traitez votre animal avec un soin antiparasitaire et placez une collerette autour de son cou pour éviter qu’il ne se gratte.
Soignez ensuite l’eczéma. Sur le ventre, l’eczéma se manifeste par des plaques, des petits boutons irritants, et parfois par des lésions qui peuvent s’infecter. Cette partie étant difficile à atteindre avec ses pattes, vous pouvez éventuellement voir votre chien se frotter au sol.
Dans ce cas, des parties de son pelage peuvent tomber à force de friction.
Si vous remarquez que votre compagnon se gratte plus que d’habitude, amenez-le chez votre vétérinaire et il pourra vous conseiller le bon traitement.
Par ailleurs, une rougeur spécifiquement sur le ventre n’est pas nécessairement le signe d’une dermatite. Cela peut aussi être une réaction allergique ponctuelle, notamment après une balade si votre animal a touché un produit urticant, en se promenant dans un champ par exemple. Un coup de soleil ou une autre maladie de peau peuvent également être responsables. Il est donc important de ne pas appliquer de soins sans consulter.
Pour traiter l’eczéma sur le ventre, si votre chien a les poils longs, il est préférable de les raser, en veillant à ne pas couper les plaies. Grâce à cela vous pourrez plus facilement appliquer les remèdes, notamment les crèmes qui sinon se perdront dans les poils.

L’eczéma du chien stressé

Eczéma du chien stressé

L’eczéma du chien peut être spécifiquement causé par le stress. C’est alors une affection chronique qui peut apparaître et disparaître plusieurs fois par an. Si vous remarquez que des plaques font leur apparition peu après des épisodes d’anxiété vécus par votre animal, emmenez-le en consultation chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra détecter la présence de dermatite et confirmer le lien entre les deux affections. Il vous donnera des conseils pour aider votre compagnon.
Le stress chez un animal se manifeste par une transpiration excessive des coussinets, une respiration saccadée et accélérée, des tremblements, etc.
En général, un comportement anormal doit vous alerter. Toutefois, ces symptômes peuvent indiquer un autre trouble qui n’est ni lié à l’angoisse ni à l’eczéma. Consultez un soigneur avant de décider de traiter votre compagnon.
Dans le cas d’une dermatite provoquée par l’anxiété, les plaques peuvent apparaître un peu partout sur le corps de votre animal, quelques heures à quelques jours après la situation stressante. Pour réussir à faire le lien entre les deux, vous devez aussi écarter les autres causes classiques de l’eczéma : la réaction à des piqûres de parasites et la génétique. S’il se trouve que votre chien a des puces, ce n’est peut-être pas l’angoisse qui a provoqué l’apparition de la dermatite. A ce moment-là, traitez-le contre les parasites, puis soignez l’eczéma.
Si la dermatite est belle est bien causée par l’anxiété, il faut certes évidemment la soigner, mais il faut également traiter le mal à la racine. Il est nécessaire d’éviter les situations stressantes. Si elles sont inévitables, habituez votre chien en lui faisant comprendre qu’elles ne sont pas dangereuses.
S’il s’agit d’un événement inhabituel auquel votre chien réagit, un orage ou une tempête par exemple, aidez-le à se calmer, affirmez votre présence et éventuellement utilisez des produits calmants.

Etude de cas : le bouledogue français

L’eczéma du bouledogue français

Le Bouledogue français est une race particulièrement sujette aux problèmes de peau (peau sèche et dermatites atopiques). Il a été noté que dans beaucoup de cas, lorsque le manque de traitement adéquat pouvait causer des problèmes de comportement chez le chien.

Contexte clinique

Il peut s’agir d’une condition d’origine génétique comme d’une condition déclenchée que des démangeaisons, des léchages intempestifs et une sévère difficulté à se calmer peuvent aggraver. Il s’agit d’un trouble difficile à faire disparaître lorsqu’il s’agit du bouledogue, car très persistante et chronique. Les raisons de leur affection ne sont pas nécessairement différentes du reste des races et connaître l’élément déclencheur est la seule manière de pouvoir instaurer une routine de traitements efficaces et durables.

Éléments déclencheurs

Les démangeaisons (prurit) restent la forme la plus courante de réaction face au trouble. Au sein de cette catégorie, on trouve également les anomalies de la kératinisation et le dermatophyte causés par la teigne et le cancer de la peau. La dermatite est généralement due à un ou plusieurs de ces éléments :

  • la moisissure
  • les squames humains
  • les mauvaises herbes
  • les acariens

Symptômes de la peau sèche

La peau sèche se manifeste par des grattages et des léchages fréquents aux pattes et lors de frottements de la tête et du ventre avec le sol. Ses poils peuvent commencer à tomber jusqu’à ce qu’une zone rouge avec des boutons émerge. Le visage, les oreilles, le ventre, les pattes, les yeux et les fesses sont les zones les plus propices au développement des symptômes. Lorsque le bouledogue souffre de sécheresse cutanée, il peut développer des troubles connexes tels qu’une douleur intestinale, une otite, une inflammation de l’anus, des vomissements, des diarrhées ainsi que des changements dans l’aspect de sa selle.

Traitements et conseils spécifiques

La manière de maîtriser le problème cutané reste similairement le même que pour les autres chiens. À noter cependant qu’il est impératif de soulager le bouledogue de ses démangeaisons. Le grattage intense entraîne dans la grande majorité des cas un auto-traumatisme dû au stress. Celui-ci provoque des nuits blanches particulièrement agitées ; ce qui peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et émotionnelle de votre animal.

Méthodes pour guérir l’eczéma chez le chien

Traitements naturels eczéma chien

Les méthodes pour se débarrasser des eczémas sur le chien peuvent être rangées en deux grandes catégories que sont les astuces naturelles et les traitements thérapeutiques.

Les méthodes naturelles

Il s’agit de traitements naturels qui permettent de soulager l’eczéma et ses multiples symptômes. Elles sont peu coûteuses et accessibles à tous.

L’aloe vera

Il s’agit d’une plante dont le gel dispose de propriétés hydratantes et antimicrobiennes. Pour vous débarrasser des eczémas du chien, il suffit d’appliquer le gel frais sur les parties affectées et de veiller à ce qu’il pénètre la peau. Ce traitement a le mérite de rendre la peau de votre chien plus soigneuse, mais aussi de lui permettre d’avoir pelage permanent et beau.

L’huile essentielle

Outre la révision de l’alimentation, un des traitements les plus naturels consiste en le recours à des huiles essentielles pour leur qualité anti inflammatoire et cicatrisante. L’huile essentielle est un concentré de principes actifs qui peut agir sur différents troubles et divers symptômes.
Attention cependant car, bien qu’il s’agisse d’un remède tout à fait naturel, l’huile essentielle est très puissante. Il est primordial de ne l’utiliser que de manière externe et de ne pas l’ingérer.
Sa mauvaise manipulation ou l’ignorance des doses peut être préjudiciable pour la santé du chien. Il est recommandé de l’utiliser diluée uniquement et sous forme de gouttes dans de l’huile végétale à hauteur de 15 à 30 %.

Vous pouvez aussi former un cataplasme en mélangeant les principes actifs avec de la crème, de l’argile ou du gel. Lorsque la condition s’étend sur le corps entier, il est plus judicieux d’en ajouter au shampoing.
Parmi les huiles essentielles pour la dermatite les plus efficaces, l’huile de Genévrier de Virginie, de Karafray et de Tea Tree sont les antibactériens et antifongiques incontournables de la trousse d’aromathérapie canine.

Le miel

Ce produit de la ruche permet de traiter les inflammations de la peau telles que celles causées par l’eczéma. En effet, c’est un antiseptique qui aide à lutter efficacement contre les bactéries dermiques à l’origine de l’eczéma.
Il faut l’appliquer plusieurs fois par jour sur la peau de votre chien jusqu’à la disparition totale de ces affections. Le procédé demeure le même quand on emploie en lieu et place du miel de l’huile d’avoine.

Le bicarbonate de soude

Ingrédient de cuisine et produit d’entretien, le bicarbonate de soude s’avère également être une poudre miracle contre les eczémas. Il a le don de guérir et de régénérer entièrement les zones de la peau affectées d’eczémas.
Pour l’appliquer, il faut en faire une pâte avec un peu d’eau et l’employer comme une crème.
Laisser reposer environ vingt minutes, rincer puis reprendre cet exercice plusieurs fois dans la journée.

Méthodes thérapeutiques

Elles regroupent essentiellement les crèmes corporelles, les shampoings et les comprimés prescrits par un vétérinaire. Plusieurs tests expérimentaux sont réalisés sur ces produits en laboratoire pour assurer leur efficacité avant leur mise sur le marché. Ils sont fortement concentrés en cortisone et vitamines dégénérescences de la peau : A, E, D, etc.

Les comprimés

Ils s’administrent au chien en les mélangeant dans son repas ou une friandise avec une senteur attirante. Les plus employés sont Francodex parasi-net et Biocanina Urticalm en boite de 45 et 20 comprimés vendus respectivement à 18,25 et 7,54 euros. Vous ne devez cependant pas administrer ces produits à votre chien sans l’avis d’un spécialiste.

Les crèmes

Elles s’appliquent sur les zones affectées plusieurs fois par jour pour une efficacité rapide. On distingue entre autres le Peticare Chien Anti Dermite Eczéma en flacon de 100 ml et la feuille rouge vendus respectivement à 29,80 et 11 euros.

Les shampoings

Ils s’emploient lors du bain du chien pour détoxifier la peau et constituer une barrière aux microbes. Le Beaphar shampoing premium anti-démangeaison de 250 ml et le Terraminal à l’huile de cade sont des exemples. Ils sont vendus respectivement à 9 et 13 euros.

Astuces pour prévenir l’eczéma du chien

Il est toujours idéal de prévenir que de guérir. Ainsi, la prévention des eczémas chez le chien passe par la mise en œuvre des astuces suivantes :

Adopter une bonne hygiène de vie pour son chien

C’est une attitude incontournable si vous souhaitez éviter à votre chien de développer des eczémas ou de manifester une autre allergie sur sa peau. Elle consiste essentiellement à entretenir régulièrement son pelage pour détecter à temps les infections de puces ou de parasites. Cet entretien du pelage canin passe par la régularité des bains et du brossage des poils avec des accessoires adaptés.

Faire à bonnes dates les examens du chien

L’eczéma pouvant être le symptôme d’une maladie, il est fortement recommandé de faire régulièrement les examens du chien. Cette pratique vous assurera le diagnostic à temps d’une éventuelle maladie pour la traiter de sorte qu’elle ne cause pas d’eczéma à la longue. Aussi, ces examens vous permettent en tant que propriétaires de chiens de race à risques de faire un suivi médical dermique de votre animal.

Veiller à la pratique régulière des exercices physiques par le chien

Le chien dans sa nature sauvage est un animal chasseur qui a de ce fait constamment besoin de se défouler et de courir pour se sentir bien. Lorsqu’il est domestiqué, cet instinct ne disparait pas entièrement et son manque d’assouvissement engendre les problèmes psychologiques et physiologiques tels que les eczémas. Il faudra donc vous assurer que votre chien fait suffisamment d’efforts physiques pour ne pas végéter dans la sédentarité toute l’année.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée pour le chien

Conformément au courant de pensée qui stipule « Bien manger pour vivre », l’alimentation de votre chien doit lui garantir une meilleure santé. Cette meilleure santé entraîne irrévocablement l’absence d’affections telles que les eczémas. Vous devez adopter des aliments contenant suffisamment de vitamines utiles au bon fonctionnement de l’organisme tout en veillant à leurs apports dans les moindres détails.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

FAQ

Quels traitements naturels puis-je donner à mon chien ?

Bien que le traitement par produits adaptés semblent la méthode la plus efficace, il est possible de réduire les effets de l’eczéma en appliquant directement de l’huile de coco sur la zone affectée.

Puis-je utiliser des crèmes à la cortisone destinées aux humains pour mon chien ?

Les produits à la cortisone conçus pour les humains ne sont absolument pas recommandés pour les animaux. La composition chimique des produits pour chiens et des produits pour hommes n’est pas la même. Dans la même verve, n’utilisez pas vos crèmes hydratantes pour hydrater votre chien. Il n’a pas votre pH.

Comment soulager l’irritation de la peau de mon chien ?

La farine d’avoine est une recette ancestrale pour soulager les désagréments de la peau sèche et de l’eczéma atopique. Elle peut être utilisée sans danger apparent sur votre chien et par exemple. Vous pouvez, par exemple, l’ajouter à l’eau du bain chaud de votre animal de compagnie pour apaiser et contrer les démangeaisons.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022