Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Eczéma chez le chien : symptômes, causes et guérison

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Eczéma chez le chien
Eczéma du chien

Après les chats, le chien est l’animal de compagnie par excellence depuis plusieurs générations. Néanmoins, il est fréquent qu’ils soient sujets à des affections cutanées telles que les maladies de peau de chien. Pour cela, la prise en charge du chien requiert des soins méticuleux pour guérir ou pour éviter ces pathologies.
Héréditaire chez certaines races, l’eczéma est une pathologie qui affecte les chiens. Pour soulager votre animal de compagnie, vous devez connaitre les causes et les différents traitements.
Après avoir présenté ce que c’est que l’eczéma au travers de ses symptômes et ses causes, nous aborderons les remèdes pour y pallier. On présentera par la suite des conseils pour prévenir efficacement l’eczéma chez son chien.

Qu’est-ce que l’eczéma du chien ?

Les symptômes et les causes de l’eczéma chez le chien se présentent comme suit.

Symptômes

L’eczéma est une affection de la peau qui se trouve en dessous des poils du chien. Elle se caractérise au premier abord par une grande irritation. Ensuite, on note les démangeaisons et l’apparition des rougeurs sur la partie concernée. Il s’ensuit dans la majorité des cas :

  • la perte des poils,
  • la formation des pellicules,
  • les pustules,
  • et l’apparition de plaies avec prurit.

La manifestation de ces symptômes est douloureuse pour le chien qui se tord, lape et essaye de gratter les zones avec ses griffes et ses dents. N’étant pas un phénomène normal, l’apparition d’eczéma chez votre animal de compagnie est forcément causée par un facteur externe ou interne à l’animal (les allergies par exemple).

Causes de l’eczéma du chien

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’apparition d’eczéma sur la peau du chien, il s’agit essentiellement des causes chroniques, atopiques, alimentaires et parasitaires.

  • Les causes chroniques

Elles correspondent aux facteurs tels que le surpoidsl’âge et le manque d’exercices physiques chez le chien. Ceux-ci déclenchent des réactions organiques allant jusqu’à l’apparition de rougeurs sur certaines zones ciblées du corps.

  • Les causes atopiques

Il s’agit ici des prédispositions génétiques susceptibles de déclencher la formation d’eczéma sur d’importantes surfaces du corps. Cette atopie, héritage génétique est propre à certaines races de chien telles que les sharpies, les bulldogs, les boxers, etc.

  • Les causes alimentaires

L’apparition d’eczéma chez les chiens peut faire suite à l’ingestion de certains aliments. En effet, un régime alimentaire trop gras, de basse qualité ou très peu vitaminé est susceptible de créer des eczémas. Par ailleurs, un changement des croquettes habituelles du chien sans consultation de l’avis d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale peut conduire à cette dermatite. Les allergènes contenus dans ces aliments interagissent avec l’organisme pour laisser des marques allergiques superficielles telles que des eczémas.

  • Les causes parasitaires

Elles sont engendrées par la morsure ou la pénétration de parasites sur le corps ou dans l’organisme de l’animal. Ces parasites peuvent être des tiques ou des puces dont la présence ou les sécrétions sont susceptibles de causer des irritations. On distingue entre autres les parasites acariens qui attaquent les zones sensibles telles que les oreilles et les pattes puis y laissent des lésions.

Méthodes pour guérir l’eczéma chez le chien

Les méthodes pour se débarrasser des eczémas sur le chien peuvent être rangées en deux grandes catégories que sont les astuces naturelles et les traitements thérapeutiques.

Méthodes naturelles

Il s’agit de traitements naturels qui permettent de soulager l’eczéma et ses multiples symptômes. Elles sont peu coûteuses et accessibles à tous.

  • L’aloe vera

Il s’agit d’une plante dont le gel dispose de propriétés hydratantes et antimicrobiennes. Pour vous débarrasser des eczémas du chien, il suffit d’appliquer le gel frais sur les parties affectées et de veiller à ce qu’il pénètre la peau. Ce traitement a le mérite de rendre la peau de votre chien plus soigneuse, mais aussi de lui permettre d’avoir pelage permanent et beau.

  • Le miel

Ce produit de la ruche permet de traiter les inflammations de la peau telles que celles causées par l’eczéma. En effet, c’est un antiseptique qui aide à lutter efficacement contre les bactéries dermiques à l’origine de l’eczéma. Il faut l’appliquer plusieurs fois par jour sur la peau de votre chien jusqu’à la disparition totale de ces affections. Le procédé demeure le même quand on emploie en lieu et place du miel de l’huile d’avoine.

  • Le bicarbonate de soude

Ingrédient de cuisine et produit d’entretien, le bicarbonate de soude s’avère également être une poudre miracle contre les eczémas. Il a le don de guérir et de régénérer entièrement les zones de la peau affectées d’eczémas. Pour l’appliquer, il faut en faire une pâte avec un peu d’eau et l’employer comme une crème. Laisser reposer environ vingt minutes, rincer puis reprendre cet exercice plusieurs fois dans la journée.

Méthodes thérapeutiques

Elles regroupent essentiellement les crèmes corporelles, les shampoings et les comprimés prescrits par un vétérinaire. Plusieurs tests expérimentaux sont réalisés sur ces produits en laboratoire pour assurer leur efficacité avant leur mise sur le marché. Ils sont fortement concentrés en cortisone et vitamines dégénérescences de la peau : A, E, D, etc.

  • Les comprimés

Ils s’administrent au chien en les mélangeant dans son repas ou une friandise avec une senteur attirante. Les plus employés sont Francodex parasi-net et Biocanina Urticalm en boite de 45 et 20 comprimés vendus respectivement à 18,25 et 7,54 euros. Vous ne devez cependant pas administrer ces produits à votre chien sans l’avis d’un spécialiste.

  • Les crèmes

Elles s’appliquent sur les zones affectées plusieurs fois par jour pour une efficacité rapide. On distingue entre autres le Peticare Chien Anti Dermite Eczéma en flacon de 100 ml et la feuille rouge vendus respectivement à 29,80 et 11 euros.

  • Les shampoings

Ils s’emploient lors du bain du chien pour détoxifier la peau et constituer une barrière aux microbes. Le Beaphar shampoing premium anti-démangeaison de 250 ml et le Terraminal à l’huile de cade sont des exemples. Ils sont vendus respectivement à 9 et 13 euros.

Astuces pour prévenir l’eczéma du chien

Il est toujours idéal de prévenir que de guérir. Ainsi, la prévention des eczémas chez le chien passe par la mise en œuvre des astuces suivantes.

Adopter une bonne hygiène de vie pour son chien

C’est une attitude incontournable si vous souhaitez éviter à votre chien de développer des eczémas ou de manifester une autre allergie sur sa peau. Elle consiste essentiellement à entretenir régulièrement son pelage pour détecter à temps les infections de puces ou de parasites. Cet entretien du pelage canin passe par la régularité des bains et du brossage des poils avec des accessoires adaptés.

Faire à bonnes dates les examens du chien

L’eczéma pouvant être le symptôme d’une maladie, il est fortement recommandé de faire régulièrement les examens du chien. Cette pratique vous assurera le diagnostic à temps d’une éventuelle maladie pour la traiter de sorte qu’elle ne cause pas d’eczéma à la longue. Aussi, ces examens vous permettent en tant que propriétaires de chiens de race à risques de faire un suivi médical dermique de votre animal.

Veiller à la pratique régulière des exercices physiques par le chien

Le chien dans sa nature sauvage est un animal chasseur qui a de ce fait constamment besoin de se défouler et de courir pour se sentir bien. Lorsqu’il est domestiqué, cet instinct ne disparait pas entièrement et son manque d’assouvissement engendre les problèmes psychologiques et physiologiques tels que les eczémas. Il faudra donc vous assurer que votre chien fait suffisamment d’efforts physiques pour ne pas végéter dans la sédentarité toute l’année.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée pour le chien

Conformément au courant de pensée qui stipule « Bien manger pour vivre », l’alimentation de votre chien doit lui garantir une meilleure santé. Cette meilleure santé entraîne irrévocablement l’absence d’affections telles que les eczémas. Vous devez adopter des aliments contenant suffisamment de vitamines utiles au bon fonctionnement de l’organisme tout en veillant à leurs apports dans les moindres détails.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021