Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L’eczéma du bouledogue français

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Eczéma chez le chien >
  4. L’eczéma du bouledogue français
L’eczéma du bouledogue français

L’eczéma est une pathologie animale très fréquente chez le chien. Selon le site wikichien.fr, cette maladie touche de 3 à 15 % d’individus avant l’âge de 3 ans. Certains ont tôt fait de l’assimiler à une atopie. Souvent d’origine génétique, cette inflammation de la peau concerne essentiellement certaines races de chiens. Le bouledogue français en fait partie.

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ? Quelles sont ses causes et comment se manifeste-t-elle ?

L’eczéma n’est pas à proprement parler une maladie de la peau. C’est plutôt une inflammation de l’enveloppe cutanée de votre compagnon. Il existe trois types d’eczéma à savoir : l’eczéma chronique, l’eczéma allergique ou alimentaire et l’eczéma atopique. Les principaux symptômes de l’eczéma sont : l’apparition des boutons rouges sur les pattes, les croûtes, la teigne, la gale, les plaques, la perte des poils

Parmi les causes de l’eczéma du bouledogue français, les morsures des puces, des acariens et des tiques figurent en bonne place. Certains champignons nuisibles peuvent irriter la peau de votre animal de compagnie.

L’eczéma allergique est la conséquence d’une alimentation inadaptée. Une alimentation de mauvaise qualité, pauvre en vitamines mais riche en lipides, peut entraîner des maladies de la peau ou de l’eczéma. L’eczéma chronique existe de façon latente dans le corps de certains sujets. Il se déclenche de façon épisodique. L’eczéma atopique est un héritage génétique. Certaines races comme le bouledogue français y sont prédisposées. Comme dans les autres cas, rougeurs et démangeaisons accompagnent ce type d’eczéma.

Quels sont les traitements médicamenteux permettant de soigner l’eczéma du bouledogue français ?

Avant d’administrer des soins à votre compagnon pour son eczéma, faites un tour chez le vétérinaire. C’est le seul spécialiste habilité à prescrire des remèdes pour sa maladie. Cette prescription s’adapte aux analyses que ce dernier aura préalablement effectuées sur l’animal. Dans cette optique, l’identification du type d’eczéma est nécessaire. Il ne fait aucun doute que l’efficacité du traitement dépend de la détection des causes.

Appliquer des traitements à base d’antibiotiques

Une crème antibiotique, un shampoing et une lotion suffisent parfois pour venir à bout d’un eczéma. Outre les antibiotiques, les antifongiques permettent aussi d’offrir des soins adéquats. Optez pour les médicaments à base de corticoïdes. Ces derniers agissent contre les gratouilles et permettent de traiter efficacement les maladies cutanées. Appliquez une lotion, un shampoing à l’aloe vera ou une crème hydratante sur les parties touchées.

Adapter le traitement en fonction du type d’eczéma

Des traitements adaptés permettent de soigner un eczéma causé par une allergie alimentaire, un parasite ou toute autre raison. Toutefois, il n’existe aucun traitement pour les eczémas ayant des causes génétiques. Ce type d’eczéma ne peut qu’être soulagé et non guéri. La réduction des risques d’eczéma des chiens passe par une alimentation saine et adaptée. La diminution des sources de stress et une bonne hygiène de vie empêchent le déclenchement de l’eczéma chez le chien.

Qu’est-ce qui justifie la fragilité du bouledogue français vis-à-vis des problèmes cutanés et de l’eczéma ?

Les problèmes de peau sèche sont récurrents chez le bouledogue français. Pour cette race, l’allergie génétique est la principale cause des pathologies cutanées. Les parasites et les particules fines polluantes sont deux autres causes de cette atopie. Ces problèmes peuvent aussi survenir à la suite d’une allergie alimentaire. Dans ce cas, l’apparition des lésions n’est pas immédiate. Il faut parfois attendre plusieurs semaines, mois ou années avant la survenue de l’eczéma chez le sujet. La viande bœuf, d’agneau ou de poulet, le blé, les œufs ou les produits laitiers sont identifiés comme étant des allergènes pour le bouledogue français.

Une autre catégorie d’allergie est liée au contact avec les polluants atmosphériques. Celle-là passe par l’inhalation de particules fines contenues dans la poussière, le pollen ou la moisissure. Les piqûres d’insectes, des acariens ou le contact avec les substances chimiques peuvent aussi provoquer l’eczéma chez ces animaux. La dermatite canine désigne les problèmes de peau sèche du bouledogue français. Ses origines sont génétiques.

Comment traiter naturellement l’eczéma du bouledogue français ?

Traitements naturels eczéma chien

Les traitements naturels de l’eczéma du bouledogue français s’appuient sur l’adaptation des régimes alimentaires. N’hésitez pas à intégrer dans son alimentation des aliments spécialement conçus pour les animaux à la peau sensible. Privilégiez les meilleurs aliments pour votre chiot, riches en vitamines et en acides gras essentiels (Oméga 3). Nettoyez régulièrement la maison ainsi que ses objets usuels. Attention, en présence de signes comme la perte du pelage ou l’apparition de rougeurs sur une patte, allez rapidement consulter un vétérinaire.

Soigner l’eczéma par l’aromathérapie

Il existe de nombreuses huiles essentielles aux vertus adoucissantes et cicatrisantes. Servez-vous-en pour traiter les lésions cutanées et les douleurs localisées causées par l’eczéma de vos chiens. Composez une recette constituée d’un mélange d’eau chaude, de savon au pH neutre, de l’huile essentielle de lavande fine et de l’huile essentielle de Thym. Ce mélange est idéal pour nettoyer les plaies de votre bouledogue français.

Traitement de l’eczéma à base d’argile verte

L’argile verte peut aussi être utilisée pour soigner l’eczéma de votre bouledogue français. Prenez de la poudre d’argile verte et appliquez-la, deux à trois fois par jour, sur les parties atteintes d’eczéma. Ajoutez une cuillerée à café d’argile verte dans son eau ou dans sa nourriture. Maintenez le soin sur trois semaines et vous verrez les bienfaits par vous-même.

Quels traitements utiliser pour soulager les démangeaisons de mon bouledogue français dues à l’eczéma ?

Les démangeaisons causent l’inconfort et la gêne de votre animal. Il est donc normal que vous recherchiez des conseils et des traitements adaptés pour soulager sa douleur. Découvrez ces quelques astuces que nous avons pu rassembler à cet effet. Elles pourraient vous être très utiles, même si vous disposez d’un petit budget.

Traitement à base d’ail et de Fenugrec

Donnez des comprimés d’ail et de fenugrec à votre compagnon. Cela permettra de diminuer les démangeaisons et de renforcer son système immunitaire. Ajoutez une huile anti-démangeaisons dans sa nourriture, cela donnera plus de tonus et de fermeté à sa peau. Ainsi renforcée, l’enveloppe cutanée forme une barrière infranchissable contre les allergènes. Ce traitement réduit la quantité de pellicules et fait disparaître les rougeurs en peu de temps.

Utilisez une mousse anti-démangeaison

Soulagez ses gratouilles en appliquant une mousse anti-démangeaison ou une lotion sur les lésions. Donnez-lui régulièrement un bain au shampoing et administrez de temps en temps un spray anti-démangeaison à votre chien. Privilégiez les shampoings à l’aloe vera pour leurs vertus adoucissantes. Ils soulageront plus facilement les démangeaisons et les douleurs localisées. Enfin, appliquez un baume sur les parties irritées pour atténuer la douleur.

Mon bouledogue français a une infection : est-ce de l’eczéma ? Si oui, que faire ?

Que votre meilleur ami se gratte occasionnellement ne doit pas être une source d’inquiétude pour vous. Cela fait partie de la vie des chiens. Cependant, si vous constatez un inconfort régulier, des gratouilles, des démangeaisons, des roulades par terre, des cris et des aboiements, il est clair que le sujet se sent gêné et qu’il a mal. Intervenez le plus tôt possible pour enrayer le problème. Car à la longue, la situation pourrait s’empirer au point d’engendrer un trouble du comportement.

Autres recommandations dédiées aux bouledogues français

Il n’existe aucune forme de contamination de problèmes cutanés du bouledogue français entre animaux. Chez les humains, la piqûre de tiques est à l’origine de la maladie de lyme. Chez les bouledogues français, elle peut entraîner l’eczéma. Éliminez les puces et les tiques grâce à un traitement antiparasitaire. Ce dernier permet également de venir à bout de ses démangeaisons. Dès les premiers signes, rendez-vous chez le vétérinaire. Grâce à son expertise, il saura vous prodiguer les meilleurs conseils. En plus du diagnostic fiable qu’il vous fournira, il prescrira un traitement efficace pour votre compagnon.

Notre avis sur l’eczéma du bouledogue français

Prévenir l’eczéma de votre bouledogue français est tout à fait possible. Pour y parvenir, vous devez mettre en œuvre trois grands principes. Premièrement, veillez à la bonne alimentation de votre chien. Sa santé dépend en grande partie d’une alimentation saine et équilibrée. Deuxièmement, mettez l’accent sur l’hygiène corporelle de votre bouledogue français. Recherchez constamment les rougeurs sur ses pattes et son ventre. Leur présence témoigne d’une irritation de la peau ou d’une inflammation de l’enveloppe corporelle. Troisièmement, faites-le courir régulièrement afin qu’il dépense de l’énergie et maintienne sa forme. Des promenades régulières sont nécessaires, même pendant la vieillesse.

FAQ

Comment apaiser naturellement l'enveloppe corporelle de mon bouledogue français ?

Utilisez un shampoing doux à base d’aloe vera pour son bain et lavez-le régulièrement. Pulvérisez un spray anti-démangeaisons pour soigner les rougeurs et atténuer la douleur de votre compagnon.

Comment calmer naturellement les démangeaisons de mon bouledogue français ?

L’huile de Neem possède des vertus adoucissantes. Un soin naturel consistant à l’appliquer sur les lésions aiderait à résoudre les maladies cutanées de votre animal.

Pourquoi mon chien a-t-il les pattes rouges ?

La rougeur des pattes de votre chien indique une irritation de la peau de l’animal. Elle est due à une inflammation de celle-ci. Consultez un vétérinaire dès l’apparition des premiers signes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022