Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'eczéma à la patte du chien

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Eczéma chez le chien >
  4. L’eczéma à la patte du chien
L'eczéma à la patte du chien

Un chien sur deux est sujet au moins une fois dans sa vie à une irritation de la peau. Dans la majorité des cas, il s’agit d’eczéma. Si ce mot peut vous paraître anodin, l’eczéma peut être à l’origine de maladies bien plus graves qui peuvent mettre la santé de votre animal en danger. Quels sont les symptômes de l’eczéma à la patte ? Comment le soigner ? Nous répondons à vos questions dans cet article. Découvrez aussi que faire en cas d’infection de la patte, comment traiter naturellement votre chien contre les parasites et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce-que l’eczéma à la patte chez le chien ?

L’eczéma est une inflammation cutanée. Il n’est pas en lui-même une maladie, mais plutôt un symptôme ayant plusieurs origines possibles.
Il existe deux types d’eczémas : l’eczéma allergique (en réaction à un allergène) et l’eczéma atopique (d’origine génétique).

Quels sont les symptômes de l’eczéma à la patte ?

– démangeaisons,
– peau irritée,
– chute de poils,
– lésions cutanées,
– présence de pellicules et/ou bouton.

Attention car les symptômes de l’eczéma peuvent être les mêmes que pour d’autres maladies. Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic certain quant à l’origine de ces symptômes.

Quelles peuvent être les causes de l’eczéma à la patte ?

Les parasites

Une infestation par des puces peut provoquer une réaction allergique. On parle alors de DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces). Dans ce cas précis, les zones les plus touchées sont les pattes, mais aussi le cou, la base de la queue et l’abdomen. La peau y étant plus fine, les puces s’y attaquent généralement en priorité.
Les allergies aux piqûres de tiques sont moins courantes, mais peuvent survenir au niveau de la morsure.

Les allergies alimentaires

Certains chiens, tout comme les chats et les humains, peuvent être allergiques à certains aliments. Une mauvaise alimentation ou une carence en vitamines peuvent contribuer à l’apparition d’une allergie d’ origine alimentaire.

Les allergies cutanées

Votre compagnon est susceptible de développer une réaction allergique cutanée suite au contact d’un extérieur irritant (produit ménager, shampoings pour humain, produit antipuces surdosé, etc.).

L’atopie

L’eczéma atopique est une prédisposition génétique aux allergies, le plus souvent couplée à une défaillance de la barrière cutanée. Les chiens atteint d’atopie sont porteurs sain : leur peau déclenche de l’eczéma de manière aléatoire.

Certaines races comme le boxer, le shar pei, le terrier, le labrador, le bouledogue, le jack russel et le yorkshire sont plus sujettes à l’atopie.

Gale, teigne, atopie, allergie, pododermatite, . . . quelles différences ?

Gale ou teigne ?

La gale et la teigne sont souvent confondues. La teigne est une maladie infectieuse d’origine fongique, c’est-à-dire produite par un champignon. La gale en revanche, est une maladie parasitaire déclenchée par des acariens.
L’une comme l’autre sont très contagieuses et peuvent se transmettre à l’homme (on parle de zoonose).

En cas de gale ou de teigne sur votre compagnon, vous devez immédiatement l’isoler, vous désinfecter les mains et vous rendre chez votre vétérinaire.
Les symptômes sont : alopécie, plaque cutanée, démangeaisons intenses, croute, etc.

Atopie ou allergie ?

Rappelons-le, la dematite atopique est une allergie liée à une prédisposition génétique. L’allergie, quant à elle, est une réaction à une substance allergène.
En d’autres termes, un animal allergique n’aura plus de problèmes si l’on supprime les éléments allergènes, tandis qu’un chien atopique ne guérira jamais totalement.

Pododermatite

La pododermatite est un terme générique pour décrire une affection dermatologique localisée au niveau des doigts, des griffes et/ou des coussinets du chien. Les symptômes sont : une alopécie, des nodules et/ou des ulcérations de la peau.

Le plus souvent, la pododermatite est liée à un trouble comportemental, une maladie métabolique ou à une infection de la peau suite à une blessure, une brûlure ou une gelure. Dans les cas les plus extrêmes, l’animal se gratte jusqu’à l’épuisement.

Quels sont les traitements pour soigner l’eczéma à la patte ?

Tout dépend de son origine. S’il s’agit d’une DAPP, vous devrez traiter votre animal contre les parasites. En cas d’allergie alimentaire, un simple changement vers une meilleur alimentation suffit à stopper l’eczéma. S’il s’agit d’une simple réaction cutanée, le vétérinaire vous prescrira un shampoing ou une crème.
Pour l’eczéma atopique en revanche, le traitement est particulièrement difficile. Le traitement consiste à limiter les symptômes pour soulager au mieux l’animal.

Le vétérinaire peut être amené à effectuer un grattage. Cette opération consiste à recueillir des pellicules de peau à l’aide d’un bistouri. Elles seront ensuite analysées par un laboratoire agréé. Le grattage est sans danger et sans douleur pour l’animal.

Quels sont les remèdes naturels pour soigner l’eczéma à la patte ?

Soigner l’eczéma de votre compagnon de manière naturelle est possible, mais ne faites en aucun cas de l’automédication ! Vous risquez alors d’aggraver la situation. Si vous souhaitez privilégier un traitement naturel, informez-en votre véto qui vous prescrira un traitement à base de phytothérapie.

Quels sont les traitements naturels pour soulager les démangeaisons ?

En cas de simple démangeaison, ou pour compléter un traitement d’eczéma (avec accord de votre vétérinaire), il vous est possible de recourir à une recette fait maison pour soulager votre compagnon.

Parmi les meilleurs traitements naturels anti-démangeaison :
– la terre de diatomée (en poudre sur le pelage),
– le gel d’ aloe vera (réputé pour ses bienfaits),
– l’huile d’onagre ou l’ huile d’olive (en soin localisé),
– le vinaigre de cidre de pomme (dilué à 50% avec de l’eau),
– les huiles essentielles de cade ou de lavande (diluées et avec parcimonie).

Comment prévenir les problèmes d’eczéma ?

Pour prévenir un problème d’eczéma, plusieurs règles sont essentielles :
– l’ hygiène,
– la protection contre les parasites,
– un régimes alimentaire adéquate et de qualité,
– la lutte contre l’ennui.

Notre avis sur l’eczéma à la patte des chiens

Il est important de retenir que l’eczéma est un symptôme et non une maladie. Son apparition peut se faire aussi bien chez le chiot que chez l’adulte, pour diverses raisons et pas seulement sur les pattes de l’animal. Dans l’ idéal, demandez conseils.

FAQ

Pourquoi mes chiens ont les pattes rouges ?

Il peut arriver que votre toutou présente une rougeur et/ou des démangeaisons au niveau des coussinets, sans que cela soit de l’eczéma. Évitez de le faire marcher sur des sols trop abrasifs comme le gravier. Après chaque sortie, inspectez les pattes pour déloger les épillets.

En cas d’irritation, désinfectez la zone touchée avec de la bétadine et appliquez une compresse mouillée. Si les démangeaisons persistent ou s’aggravent, emmenez-le en consultation.

Mon chien a une infection aux pattes, que faire ?

Si votre compagnon présente l’un de ces symptômes, faites appel à un vétérinaire :
– saignement abondant,
– présence de pus,
– abcès,
– gonflement de la peau,
– plaie ouverte,
– griffe et/ou doigt arraché,
– démangeaisons excessives,
– fièvre.

L'eczéma est-il contagieux ?

Au contraire des parasites, de la gale et de la teigne, l’eczéma n’est pas contagieux.

Comment réguler son budget ?

Si l’un de vos chiens présente des troubles vous obligeant à le faire soigner régulièrement, il vous est possible de souscrire à une assurance de santé pour chiens.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022