Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les traitements naturels pour l'eczéma du chien

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Eczéma chez le chien >
  4. Traitements naturels pour l’eczéma du chien
Traitements naturels eczéma chien

Votre compagnon a la peau sèche et a tendance à se gratter ? Il souffre certainement de l’eczéma du chien. Il s’agit d’une affection très courante chez nos amis à poils, près de 10 % des chiens en souffrent. Elle occasionne de violentes crises de démangeaison et abîme la barrière lipidique de la peau. La surface est ainsi fragilisée et plus sensible aux agressions extérieures. Afin de soulager vos animaux le plus rapidement possible, parlez-en à votre vétérinaire lors d’une consultation. Il vous orientera vers des remèdes adaptés à l’espèce et sa pathologie.

Petit rappel : qu’est-ce que l’eczéma du chien et quels sont les causes et les symptômes.

L’eczéma, ou la dematite atopique est une maladie qui cause des lésions cutanées. Il s’agit d’une inflammation de l’épiderme, qui peut être déclenchée par différents facteurs.

Un parasitisme

Les tiques et les puces sont des parasites fréquents chez les chiens. Leur présence en grand nombre peut être l’origine de désordres cutanés, entraînant une dermatite. La salive de ces acariens est responsable d’allergie. Pour les combattre, le corps va induire une réponse inflammatoire, ce qui va provoquer une rougeur localisée.

Une malabsorption intestinale

L’alimentation distribuée aux canidés doit être surveillée avec attention. Les chiens ont des besoins bien spécifiques selon leur âge, leur race, leur activité physique… Une nourriture canine de mauvaise qualité, pauvre en nutriments essentiels ou pas assez concentrée est responsable de nombreuses infections secondaires. Les inflammations de l’épiderme en font partie.

Le stress

Le stress ne concerne pas seulement les êtres humains, les chiens y sont aussi très sensibles. Un changement d’environnement, une alimentation différente, un nouveau venu dans la famille, un voyage, sont autant de facteurs représentant une source de stress. Le corps de l’animal réagit à cette anxiété, et déclenche une réponse inflammatoire pouvant mener à un eczéma.

Les signes d’une dermatite atopique sont assez visibles ; l’animal se gratte ou se lèche régulièrement de façon incontrôlée, son épiderme desquame et a un aspect sec. La zone est rouge et très sensible, avec une perte de poils.

Les traitements naturels pour soigner l’eczéma du chien

L’utilisation d’un antiparasitaire

L’eczéma fait partie des pathologies pour lesquelles il existe des traitements sont efficaces. La médecine naturelle est souvent employée et a de bons résultats pour cette problématique. En premier lieu, il faut identifier la source du problème pour pouvoir agir en conséquence. Parlez-en avec votre vétérinaire canin, il pourra rechercher la présence de parasites sur votre chien et analyser son environnement. Souvent la simple administration d’un antiparasitaire suffit pour soigner l’eczéma.

Une alimentation adaptée et naturelle

Le chien est un animal qui, en plus d’interactions sociales, a besoin d’une alimentation spécifique. En cas d’allergie alimentaire, il faut respecter un régime hypoallergénique. Pour se faire, proposez-lui de nouvelles sources de protéines : végétales ou animales. On peut citer la patate douce, le canard, le saumon, le pois… Ces aliments peu familiers de votre chien, réduisent les risques d’allergie. Appliquez ce régime pendant au moins 8 semaines pour en voir les effets sur l’organisme de votre chien. Parlez-en régulièrement avec votre vétérinaire pour éviter toute forme de carences.

Un traitement local

L’eczéma peut avoir plusieurs formes. L’une d’entre elles est purulente, suintante. Afin d’assécher cette phase et permettre une rémission rapide, appliquez une fois par jour au minimum, un cataplasme à base d’argile verte. L’argile a un fort pouvoir absorbant et desséchant, qui va permettre d’assainir la zone. Une recette maison rapide et efficace !

Rassurer son chien

Dans le cas où l’origine n’est pas parasitaire, mais liée au stress, identifiez l’élément nouveau ou perturbateur. S’il s’agit d’un nouvel endroit, passez du temps avec lui, et parlez-lui pour le rassurer. Laissez-le explorer les environs pour enlever la part d’inconnu, si terrifiante.

S’il s’agit d’un nouveau membre de la famille, faites les présentations. Sans forcer votre chien, ou sans qu’il se sente pris au piège, laissez-le faire la rencontre de cette nouvelle personne, à son rythme.

En cas de départ en voyage, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, qui vous accompagnera et vous conseillera sur les produits naturels, à base de plante qui pourront apaiser votre chien. La passiflore, le millepertuis, l’aubépine, la valériane, la mélisse, la lavande et la camomille romaine ont des effets relaxants et antidépresseurs.

Les traitements naturels pour soulager les démangeaisons de mon chien dû à son eczéma

Pour calmer les crises de démangeaisons, il faut réduire l’inflammation. Il faut permettre à la peau de se reconstruire. Pour cela, il existe plusieurs possibilités.

Les compléments alimentaires : le zinc, la levure de bière, l’huile de foie de morue

L’ajout de compléments alimentaires pour le repas de votre chien est bénéfique pour son organisme et le maintien d’une peau en bonne santé. L’huile de foie de morue, par exemple, est riche en vitamine A et en oméga 3. Elle contribue au maintien d’un épiderme normal et régule le fonctionnement du système inflammatoire.

L’ajout de levure de bière est également très intéressant, elle est riche en vitamines B3 et B2. Ces vitamines essentielles ont pour fonction de réguler la production de sébum. Ainsi elles luttent en autre contre le dessèchement du derme et favorisent la croissance de poils forts et brillants.

Le zinc est un antioxydant recommandé lors de problèmes de pilosité. Il agit à la fois sur la production de sébum, mais possède également des propriétés anti-inflammatoires. Ces deux actions apaisent le derme irrité et permettent d’entamer la cicatrisation.

Des crèmes et huiles naturelles

En complément d’une alimentation supplémentée, massez la zone sensible avec une huile essentielle ou une crème naturelle pour réduire le grattage. L’avantage des produits naturels, non transformés, est qu’ils ne créent pas d’allergie et sont inoffensifs en cas d’ingestion. N’hésitez pas à appliquer de l’huile de noix de coco pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes ou encore du gel d’aloe vera pour ses bienfaits calmants et hydratants. Le lait d’avoine est également souvent employé pour traiter un eczéma. Il maintient le film hydrolipidique, en restaurant l’hydratation et en réduisant l’inflammation.

Les autres recommandations

Le brossage

Afin de débarrasser le pelage des résidus de cellules mortes, et activer la circulation sanguine de la zone, brossez votre chien ! L’afflux sanguin a pour effet d’accélérer la cicatrisation, par la création de globules blancs. Ce geste simple est le meilleur moyen de réduire le grattage.

L’hydratation

Veillez à ce que votre chien reste hydraté tout au long de la journée. Incitez-le à boire régulièrement, cela va empêcher le dessèchement prématuré de sa peau et le risque de nouvelle crise.

Des shampoings doux

Lors du bain quotidien de votre compagnon, optez pour un savon doux et naturel. La peau est déjà fragilisée et a besoin de douceur. Le savon d’Alep est idéal et une bonne alternative au shampoing chimique. Soyez vigilant à ne mettre d’eau dans ses oreilles.

Notre avis sur les traitements naturels pour l’eczéma du chien

Les traitements naturels sont accessibles sans ordonnances en pharmacie ou en parapharmacies. Ils nécessitent un budget peu conséquent pour prendre soin de votre chien. Ils sont bien assimilés par le corps du chien et évitent de faire de nouvelles réactions pas la présence de produits chimiques irritants.

FAQ

Pourquoi le chien se gratte régulièrement ?

Des tiques, des puces, ou de l’eczéma ? Pour connaitre rapidement l’origine de ses démangeaisons, écartez les poils et analysez à l’aide d’une loupe l’aspect de l’épiderme. Les parasitent laissent des traces de leur passage ; des crottes, des œufs… Il sera alors facile d’éliminer les hypothèses.

Comment apaiser naturellement la peau de mon chien ?

L’application de crèmes ou d’huile dès l’apparition de symptômes améliore rapidement la sensibilité de la peau. Elles apportent de l’hydratation et soulagent l’irritation.

Comment calmer naturellement les démangeaisons de mon chien ?

Les démangeaisons sont difficiles à calmer rapidement. Il faut agir sur l’inflammation présente. Appliquer un peu de froid ou massez la zone à l’aide d’huile de coco pour favoriser la circulation sanguine font partis des meilleurs conseils.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022