Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Gale de l'oreille du chien : quels traitements naturels appliquer ?

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Gale de l’oreille du chien : quels traitements naturels ?
Traitement naturel pour la gale de l'oreille du chien

La gale des oreilles, aussi appelée gale auriculaire, constitue un véritable fléau pour la santé de nos animaux poilus. Cette infection cutanée touche principalement les jeunes chiens et chats. Très contagieuse, elle se transmet à travers un contact direct avec les congénères et les renards, atteints de la gale à 80%.
Selon les statistiques, la gale cause en moyenne 7% des otites chez les chiens et le pourcentage va jusqu’à 60% chez le chat. Vous recherchez dès lors un moyen efficace pour soigner cette maladie parasitaire de l’appareil auditif ? Mais en même temps, vous voulez épargner votre animal de compagnie, des effets secondaires des médicaments chimiques ? Pas de panique, découvrez dans ce guide quelques produits naturels simples à réaliser, pour traiter la gale des oreilles de votre chien.

Quels sont les causes et les symptômes de la gale auriculaire ?

La gale auriculaire est une forme d’otite qui affecte la santé de nos animaux domestiques, particulièrement le chat et le chien. Les symptômes de cette maladie sont l’inflammation du conduit auditif et les lésions importantes sur les zones du pourtour des oreilles. Un cérumen abondant de couleur noir et sec peut également révéler une potentielle infection de l’oreille. Pour la reconnaître, le chien infesté se gratte de façon régulière les oreilles et dégage une odeur nauséabonde.

Les acariens sont les principaux responsables de la survenue de la gale. L’acarien en question, appelé OtodectesCynotis, vit à la surface du conduit auditif du chien ou du chat et se nourrit de sa peau. À noter que la transmission peut se faire d’un chien à l’autre ou d’un chien à un chat. Pour prendre soin du toutou, restez donc attentif aux comportements de votre animal !

Le vinaigre de cidre : un traitement naturel efficace pour traiter la gale

Il existe de nombreux remèdes pour prendre soin de vos chiens atteints d’otite au naturel. Le vinaigre de cidre figure parmi les soins naturels maison, les plus utilisés dans le traitement des otites. Ce produit est réputé pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et nettoyantes. Ce vinaigre est composé d’acide acétique, un ingrédient affiché dans des nettoyants auriculaires en pharmacie.

Pour ce faire, diluez le vinaigre dans une eau distillée à une quantité égale. Imbibez un coton avec ce mélange afin de nettoyer les oreilles de votre chien. Cette solution peut être douloureuse, pensez à l’employer avec parcimonie !

Les huiles essentielles, une solution naturelle pour traiter les otites des chiens

Huile essentielle pour l'otite chien

Les huiles essentielles font aussi partie des traitements naturels employés pour apaiser l’otite des chiens. Quelques gouttes suffisent pour traiter les zones touchées. Comme il s’agit d’un produit bio, il faut compter au moins une semaine pour obtenir des résultats. N’oubliez pas de diluer l’huile essentielle avant de l’utiliser sur votre animal. Les huiles essentielles de camomille, de Niaouli et d’Eucalyptus sont à privilégier pour traiter la gale des oreilles.

NB : Attention, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques chez les animaux.

Huile de coco et ail : des produits naturels antibactériens contre la gale

Antibactérienne et calmant, l’huile de coco aide aussi à éliminer les parasites. Mélangez cette huile avec des extraits d’ail pour soulager les symptômes de la gale auriculaire. L’ail se présente comme un antiseptique, antiviral et antibactérien naturel permettant de prendre soin des otites. Appliquez, délicatement, le mélange à l’aide d’un coton sur l’oreille de votre chien. Cela dit, il est toujours judicieux de prendre conseils auprès du vétérinaire pour le soin du chien.

Si vous cherchez un antibiotique naturel pour soigner la gale du chien ou du chat, vous pouvez également opter pour l’huile d’origan. Ce remède lutte efficacement contre les acariens et toutes sortes de bactéries.

Réduire l’inflammation avec du thé ou huile d’olive

huile olive pour le traitement de l'otite du chien

Autres produits naturels pour le traitement de la gale auriculaire : le thé et l’huile d’olive. Le thé est bien connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il aide à réduire l’inflammation et possède un effet apaisant. Quant à l’huile d’olive, elle soulage instantanément votre chien ou votre chat.

Comment utiliser le thé ? Faites-le bouillir dans 250ml d’eau et infusez-le pendant quelques minutes. Ensuite, laissez-le refroidir et utilisez la solution dans le conduit auditif de l’animal en vous servant d’une seringue.

Voici quelques conseils pour prévenir les otites chez les chiens

Comme le disait l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! Si vous souhaitez protéger votre compagnon à quatre pattes d’une éventuelle gale auriculaire, suivez nos astuces :

  • Gardez les oreilles de votre animal toujours propres et secs
  • Vérifiez régulièrement les oreilles de votre chat ou chien pour détecter les éventuels signes d’infections
  • Le nettoyage excessif est à proscrire
  • Évitez les nourritures de mauvaise qualité
  • Prenez en compte la qualité et la quantité du cérumen de votre animal

Le traitement de la gale peut prendre 2 à 3 semaines et les récidives sont à craindre. C’est pourquoi, il convient de prendre soin correctement de l’hygiène de votre animal. De quoi lui éviter ces maladies parasitaires.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021