Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Sècheresse de la peau chez les chiens : comment y remédier ?

  1. Les soins >
  2. Maladies de peau des chiens >
  3. Peau sèche du chien
peau seche du chien

La maladie cutanée n’est pas un problème qui n’arrive qu’aux hommes. En fait, elle se rencontre aussi très fréquemment chez la communauté canine. Elle affecte grands et petits, chien à l’âge adulte et chiot ! La pathologie peut se présenter sous des formes différentes ; et la peau sèche en est une.
Or, la peau étant la partie enveloppante du corps du chien, elle pourra affecter directement l’apparence de votre toutou. En effet, en cas d’affection cutanée, les symptômes seront visibles, de l’extérieur. Néanmoins, pas de panique, pour atténuer ces gênes, on vous donne quelques bonnes astuces pour mieux prendre soin de votre animal de compagnie et lui redonner une bonne santé !

Comment se manifeste une peau sèche chez un chien ?

La peau d’un chien fonctionne différemment de celle d’un être humain. Grâce aux poils, cette membrane protège le chien des agressions extérieures. Elle va donc jouer le rôle de barrière contre les microbes.

Une sècheresse de la peau se manifeste, généralement, soit par des rougeurs, soit par des démangeaisons, soit par des douleurs entraînant des troubles pour le chien. À la suite des démangeaisons, des pellicules pourront également apparaître.

Vous remarquez, en outre, sur la robe du chien des plaies et blessures, dues au grattage que le chien se fait, régulièrement, pour se soulager. À noter qu’une affection de la peau pourra, dans certains cas, se manifester à travers une inflammation des oreilles que l’on appelle otite cutanée.

Comment détecter la sècheresse de la peau chez ces animaux ?

chute de poil du chien

Cette maladie ne saute pas forcément aux yeux du maître. Il est, dès lors, préférable que vous vérifiez régulièrement la peau de l’animal, afin d’en détecter les éventuelles modifications.

Il arrive, néanmoins, que des changements de comportement se fassent sentir chez notre ami canin. C’est notamment le cas lorsque les poils du chien tombent, de façon inquiétante ou que son corps est rempli d’égratignures. Si vous remarquez ces symptômes, contactez directement un vétérinaire.

Dans d’autres cas, le toutou se conduit différemment à l’accoutumée ; il se gratte, par exemple, de manière excessive. Il pourra, par ailleurs, se lécher la patte au même endroit plusieurs fois. Ou encore, l’animal devient extrêmement agité. Tous ces signaux devront vous mettre la puce à l’oreille !

Quelles en sont les causes possibles ?

Très fréquente tant chez le chien que chez le chat, la sècheresse constitue, en réalité, un symptôme de la maladie de la peau. Pour la soigner, vous devrez, de ce fait, identifier les véritables causes de la pathologie.

Ces raisons sont multiples. Elles peuvent être :

  • d’ordre externe : la maladie est liée à l’environnement ou à l’élevage du chien. Les parasites, les saletés, l’intolérance à certaines substances dans l’environnement du chien peuvent être à l’origine de la peau sèche. Un milieu particulièrement chaud est, également, susceptible de provoquer des réactions cutanées, comme le dessèchement de la peau.
  • d’ordre interne : les infections, les prédispositions génétiques, les allergies, un régime alimentaire inadéquat et les problèmes hormonaux du chien peuvent aussi entraîner des altérations et l’eczéma.

La maladie de la peau, que l’on rencontre le plus souvent chez ces animaux poilus, est la dermatite.  Elle peut être parasitaire ou produite par des champignons et des bactéries (mycose, teigne, pyodermite). Néanmoins, il peut aussi s’agir d’une dermatite atopique. En effet, il arrive que le chien soit allergique à des éléments de son environnement (son habitat, ses aliments, etc.) Ces facteurs d’allergie, nommés communément allergène, provoquent ainsi une sècheresse cutanée.

Que faire en cas de  peau sèche d’un chien ?

Comme vous l’aurez constaté, de nombreux facteurs peuvent provoquer la peau sèche chez votre ami à quatre pattes. Mais à chaque cause, son remède ! Le premier réflexe du maître sera de consulter un vétérinaire. Ce dernier est le mieux placé pour évaluer l’état de la peau du canin et le degré des signes apparents.

Il recherchera, ensuite, les causes possibles de cette affection. Le spécialiste peut, notamment, prescrire un test cutané à votre chien. Ce skin test permettra, par exemple, d’affiner le diagnostic sur l’allergène responsable de l’allergie, s’il s’agit d’une dermatite atopique.

Enfin, ce n’est qu’après la consultation qu’il offrira à votre compagnon le traitement adéquat, pour soigner sa peau selon les lésions diagnostiquées.

Quelles précautions prendre afin d’éviter la sècheresse de peau pour un chien ?

Trouver les traitements adaptés pour soigner la peau sèche, c’est bien. Mais prendre des précautions pour esquiver cette maladie, c’est mieux !

Tout d’abord, une bonne hygiène, à travers un brossage et un bain réguliers de votre compagnon canin, constitue sûrement la meilleure précaution. En effet, ces soins quotidiens octroient à votre toutou une peau saine et un pelage brillant. Le toilettage enlève à la fois les parasites et les saletés au niveau du poil. Quant aux poils morts, le brossage vise à les détacher du corps du chien. Ce qui permettra à la peau de l’animal de respirer et à son sang de bien circuler.

Autre astuce : l’utilisation régulière de produits anti parasitaires sur les chiens. En effet, ces produits aident à prévenir les infections cutanées dues aux parasites comme les puces. Ces dernières, induisant des démangeaisons, provoquent de petites plaies sur la peau de l’animal. Or, ces blessures constituent les portes d’entrée des bactéries, responsables des maladies de la peau.

Mis à part les soins extérieurs, vous devrez, également, lui donner un régime alimentaire adéquat. Les acides gras essentiels, les omégas 3 et 6, la vitamine A ainsi que les protéines maintiennent la peau du chien en bonne santé. Ces nutriments lui procurent les apports dont la peau a besoin pour se développer correctement. Une alimentation de qualité, sera donc de mise !

Enfin, en ce qui concerne les allergies, il n’y a qu’une seule solution préventive : bien connaître son animal de compagnie. Apprenez à identifier les éléments dont votre compagnie à poil est allergique.

Si l’allergie est liée à sa nourriture, le meilleur moyen d’y échapper est de servir des aliments naturels à votre compagnon à 4 pattes. Les substances irritantes et inflammatoires devront, toutes, être bannies de son menu. Par ailleurs, une bonne hydratation du toutou est de rigueur.

Quels sont les produits adaptés pour soigner la peau sèche ?

Vous devez savoir qu’un produit non approprié risque de détruire la peau de votre chien en l’asséchant. C’est pourquoi il est crucial de privilégier des produits de soins, de haute qualité.

Pour un soin préventif, un shampoing, mélangé avec des huiles essentielles, adaptée à la peau de votre chien permettra à ce dernier de maintenir une bonne hygiène corporelle. Attention, car le shampoing humain ne convient pas aux animaux ! En effet, le ph de notre peau est plus acide que celui de la peau du chien, qui est plutôt neutre.

Pensez, en outre, à recourir à des suppléments alimentaires pour une meilleure santé du toutou. Le vétérinaire pourra, par exemple, préconiser l’administration de l’huile de foie de morue ou l’huile de poisson pour corriger ce problème. Les vermifuges constituent, aussi, d’excellentes solutions pour éliminer les vers intestinaux. Ce qui favorise, par la suite, une meilleure digestion de l’animal.

S’il s’agit d’un soin curatif, vous pouvez administrer à votre chien des antibiotiques, pour soigner la peau infectée. Veuillez noter que ces médicaments ne doivent être pris, qu’après une consultation préalable au vétérinaire.

Par ailleurs, en plus des médicaments, des savons antiseptiques et des crèmes spéciales viennent compléter les soins, afin de traiter au plus vite les lésions. À noter que ce traitementdure environ une semaine et aura un effet rapide sur la peau du chien.

Quels remèdes naturels pour soulager les démangeaisons?

Si l’idée de donner des antibiotiques à votre chien ne vous séduit pas tout à fait, des solutions naturelles existent ! Votre animal souffre-t-il de démangeaisons et d’irritations de la peau ? Vous pouvez essayer l’un des traitements maison suivants :

  • Le bicarbonate de soude : mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau. Vous appliquez le tout sur la partie affectée de la robe du canin. Ce procédé devra durer environ 15 min. Il faut, toutefois, rester vigilant car cette solution peut être toxique pour le chien, s’il en ingère accidentellement.
  • Des acides gras oméga 3 : ces aliments aident à booster l’immunité de votre compagnon canin, mais pas seulement. Les acides gras favorisent également la bonne santé de leur peau. Pour ce faire, proposez à votre toutou plus de poissons gras, de l’huile de soja, de l’huile d’olive, etc. Bien sûr, l’idée n’est pas d’en abuser, car cela pourrait également causer une diarrhée.
  • Les flocons ou shampoings d’avoine : l’avoine soulage les démangeaisons de votre compagnon. Il apportera à votre chien de nombreux micronutriments comme les oméga-6, le sélénium, le magnésium, le phosphore, le zinc ainsi que des vitamines B1. Étant très riche en fibre, une des grandes vertus de l’avoine, elle facilite le transit intestinal.
  • L’huile de noix de coco : cette huile végétale est parfaitement hydratante. Elle nourrit la peau et la rend brillante. Si votre chien souffre de peau sèche, n’hésitez pas à lui en proposer.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021