Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien vermifuger un chat ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Comment vermifuger un chat ?
comment vermifuger un chat

Les animaux de compagnie nous rendent la vie agréable juste par leur simple présence à la maison. Mais parfois, certains parasites comme les vers intestinaux peuvent provoquer des maladies graves chez votre chien ou votre chat, l’empêchant ainsi de s’épanouir convenablement. Dans ces cas, il est impératif que vous vermifugiez votre animal. Cependant, il est possible d’anticiper cette situation en traitant régulièrement votre matou avec les médicaments adéquats. Quels sont les différents types de vermifuges qui existent et comment les administrer ? À partir de quel âge et à quelle fréquence peut-on vermifuger un chat ? Quelles sont les meilleures marques de vermifuges pour chat et où peut-on les trouver ? Voilà autant de questions auxquelles ce petit guide répond.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Quels sont les différents types de vermifuges pour chat et comment les administrer ?

Le bon développement des animaux passe par leur alimentation, mais également par une bonne santé physique. Les vermifuges sont des traitements antiparasitaires qui permettent d’éradiquer les parasites internes se trouvant dans l’organisme de votre animal. La plupart du temps, il s’agit de vers intestinaux comme les ascaris ou les ankylostomes. Certains sont ronds, d’autres plats et ils sont capables de pondre des oeufs au sein du système digestif. Administrer ce traitement à votre chat revient à détruire ces indésirables se trouvant dans son organisme.

Aussi, il est important de noter que ces traitements médicamenteux ne sont pas à prendre à la légère. Il en existe plusieurs types et même s’ils ont tous le même objectif, ils n’ont pas le même mode d’utilisation. Il y en a qui sont conçus pour lutter spécifiquement contre un ver donné tandis que d’autres ont un effet à large spectre. Les vermifuges pour chat peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

Les vermifuges comprimés ou sous forme de gélules

Ce type de vermifuge est le plus utilisé aujourd’hui. Ils n’ont pas tous le même aspect et leur taille peut être différente en fonction des marques. On les retrouve parfois en boite. Aussi, la posologie dépend du poids de votre petit félin. Vous devez donc faire preuve de vigilance quand vous vous voulez vermifuger votre chat. En effet, certains parmi ces médicaments imposent une limite d’âge et un poids minimal à l’animal avant que ce dernier ne puisse suivre le traitement.

Pour faciliter l’ingestion de ce médicament, la bonne astuce est de mettre les comprimés dans la nourriture de votre chat. En outre, ce type de comprimé est fabriqué avec un goût et une odeur fortement appréciée par ces petits animaux. Par ailleurs, il faut absolument respecter la dose prescrite ou faire recours à un vétérinaire en cas de doute.

Les vermifuges en pipette

Il est possible que votre animal ait un caractère turbulent ou refuse d’ingérer autre chose que de la nourriture. Les vermifuges en pipette sont une belle alternative dans ce genre de situation. L’application des vermifuges pipettes se fait directement sur la peau de votre chat. Le plus grand avantage de ce traitement, c’est sa facilité d’administration. De plus, vu que son usage est externe, il n’y a aucun de risque de perturbation de la flore intestinale de votre chat.

Pour les vermifuges en pipette, l’idéal est de les appliquer bien en haut, au niveau de la nuque de votre petit chat. C’est le meilleur moyen d’empêcher votre animal de compagnie d’ingérer le produit en se léchant le corps. Il faut donc maintenir les poils écartés afin que le produit entre directement en contact avec sa peau. Dans le cas où l’infestation ne s’arrête pas, il est recommandé de répéter l’opération quelques jours après la première prise. De plus, vous n’aurez pas besoin dans ce cas de l’intervention d’un vétérinaire.

Les vermifuges liquides

Votre chat est capable de s’échapper très facilement lorsque vous tentez de lui administrer un traitement de vermifuge. Les vermifuges liquides constituent une solution plus simple. À l’aide d’une seringue doseuse, vous pouvez prélever la quantité de liquide nécessaire, selon le poids de votre animal. Il suffira ensuite de le mélanger avec sa ration alimentaire.

Vous pouvez aussi le mettre directement sur la langue de votre animal. Il est important de préciser qu’il est possible que le traitement s’effectue en plusieurs étapes, à raison d’une dose donnée pendant deux à trois jours consécutifs.

Les vermifuges naturels

Mis à part les traitements médicamenteux préalablement cités, il existe des moyens naturels et 100% bio qui peuvent être très bénéfiques pour la santé de votre chat. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • l’ail ;
  • l’aloe Vera
  • le vinaigre de pomme ;
  • la terre de diatomée ;
  • le jus de citron, etc.

En plus d’avoir des propriétés antibactériennes, l’ail et l’aloe Vera sont également d’excellents vermifuges naturels. Il suffit d’en hacher une petite quantité en de fines particules et de l’intégrer dans le repas de votre chat. Le jus de citron et le vinaigre de pomme peuvent être dilués dans de l’eau et ensuite vaporisés sur le pelage de l’animal avec un spray ou d’autres accessoires du même genre. Cette technique élimine par la même occasion les puces et les tiques présentes dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes.

L’utilisation de la terre de diatomée pour la vermifugation se fait pendant 15 à 30 jours selon la persistance des symptômes. Il faut l’inclure dans l’alimentation de votre chat et ce traitement ne possède aucun effet secondaire.

À quel âge vermifuger pour la première fois son chaton et à quelle fréquence doit-on le faire ?

Même si votre chaton ne passe pas beaucoup de temps dehors et que l’hygiène de son cadre de vie est irréprochable, il n’est pas pour autant à l’abri des vers inestinaux. La contamination des chatons ou des chiots peut être causée par un contact avec des graines ou des plantes. Il ne faut pas non plus attendre que l’animal montre des signes d’infestation avant de lui apporter les premiers soins. Même en l’absence de tout symptôme, il est impératif de vermifuger le petit chat. La première vermifugation doit se faire 3 semaines après sa naissance.

La deuxième vermifugation doit venir deux semaines après la première prise, soit 5 semaines après la naissance. Une troisième administration est nécessaire dès la septième semaine. Après cela, vous continuerez à vermifuger l’animal une fois toutes les quatre semaines jusqu’à ce qu’il ait 6 mois.

Le traitement doit se poursuivre à raison de quatre fois par an puisqu’il a atteint l’âge adulte. Vous pouvez aussi lui acheter un collier anti parasites pour le protéger contre les agressions parasitaires. Toutefois, il serait judicieux de demander conseils auprès d’un vétérinaire si vous avez des préoccupations. Bien évidemment, lorsque vous remarquez des larves ou des particules planches ressemblant à des grains de riz dans les excréments de l’animal, il faut procéder immédiatement à sa vermifugation. Autrement, les enfants et les adultes de la maison risquent de se faire contaminer d’une manière ou d’une autre

Quelles sont les meilleures marques de vermifuges pour chat et où les trouver ?

Il existe de nombreuses marques de vermifuge pour chat et il peut être compliqué de faire un choix, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois.

Les marques de vermifuges les plus efficaces pour chat

Parmi les marques de vermifuges pour chat, il y en a qui sont considérées comme les meilleures en termes de qualité et d’efficacité. Parmi les plus appréciés sur le marché, on retrouve :

  • Biocanina ;
  • Milbemax ;
  • Thekan ;
  • Milbetel ;
  • et Drontal.

Sans oublier Bayer, Frontline et Profender.

Où se procurer des vermifuges pour chat ?

La plupart des vermifuges pour chat ont un tarif accessible, donc même si vous possédez un budget restreint, vous pourrez en acheter. Ne vous attendez surtout pas à trouver ces médicaments dans les pharmacies de quartier. Les alternatives disponibles restent les pharmacies en ligne, les parapharmacies ainsi que les sites internet dédiés à la santé des chiens et des chats. Aussi, certaines plateformes de vente en ligne comme Amazon proposent ce genre de produit.

Si vous n’arrivez pas à vous en procurer pour vos chats, vous pouvez vous rendre dans un service vétérinaire qui vous délivrera une ordonnance correspondant aux besoins de votre animal. On comprend donc aisément que ces médicaments ne peuvent pas être laissés à la portée de tous, puisqu’une erreur de posologie pourrait causer des dommages, parfois très sévères, sur la santé de l’animal.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021