manage_search

Comment bien vermifuger un chat ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Comment vermifuger un chat ?
comment vermifuger un chat

Les animaux de compagnie nous rendent la vie agréable juste par leur simple présence à la maison. Mais parfois, certains parasites comme les vers intestinaux peuvent provoquer des maladies graves chez votre chien ou votre chat, l’empêchant ainsi de s’épanouir convenablement. Cependant, il est possible d’anticiper cette situation en traitant régulièrement votre matou avec les médicaments adéquats. Quels sont les différents types de vermifuges qui existent et comment les administrer ? À partir de quel âge et à quelle fréquence peut-on vermifuger un chat ? Quelles sont les meilleures marques de vermifuges pour chat et où peut-on les trouver ? Voilà autant de questions auxquelles ce petit guide répond.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Mon chat a-t-il des vers ? Les signes qui ne trompent pas

Il est très fréquent que les chats attrapent des vers, et lorsque c’est le cas, vous vous en rendrez facilement compte si vous l’observez un peu.

La présence de vers autour de l’anus

Si vous voyez de petits vers autour de son anus, c’est certain, il est infecté. Mais ce sont en général des vers plats, type tænia.

La présence de vers dans les selles

Si vous voyez dans ses selles des petits points blancs qui se tortillent, ce sont des vers. Ils ne sont pas toujours visibles, mais les selles sont noires et luisantes, avec parfois du sang.

Le ventre gonflé

Un chat atteint de vers a souvent le ventre gonflé avec des ballonnements intestinaux.

Des diarrhées et des vomissements

Comme les vers envahissent le système digestif, le chat est souvent pris de diarrhées ou de vomissements.

Une perte d’appétit

La perte d’appétit peut être le symptôme d’une infestation de vers. Celle-ci s’accompagne aussi de fatigue et de gencives anémiées qui deviennent blanches.

Un poil terne

Le chat étant fatigué et en mauvaise santé, son poil devient terne.

Pourquoi est-il très important de bien vermifuger son chat ?

Si vous venez d’adopter un chaton ou un chat, vous devez savoir qu’il est très important de le vermifuger, et ce, très régulièrement. En effet, l’infestation de vers est potentiellement source de désordres sur la santé.

Tous les chats attrapent des vers

Qu’ils soient coureurs ou bien sages en appartement, tous les chats sont susceptibles d’attraper des vers. Ceux qui chassent sont contaminés par les vers des petits animaux qu’ils attrapent, ou par les fèces qu’ils côtoient. Mais ceux qui restent à la maison peuvent aussi en attraper par la nourriture ou par contact avec d’autres animaux, chats ou chiens. Les chatons peuvent aussi être infestés par le lait de leur mère.

Les vers apportent des maladies

Les vers présents dans l’appareil digestif se nourrissent sur le chat et spolient ainsi ce qu’il mange. Il va s’ensuivre des diarrhées, des vomissements, un affaiblissement notoire. En cas d’infestation sévère, les ascaris peuvent provoquer des maladies comme la toxocarose, et migrer vers d’autres organes comme le foie, le poumon ou le cœur.

Les chats qui ont des vers peuvent contaminer les hommes

Si vous vivez avec un chat qui a des vers, vous en attraperez forcément, ainsi que vos enfants. Ces vers peuvent être à l’origine de maladies et provoquer, si ce n’est pas pris à temps, une insuffisance respiratoire ou la cécité dans les cas les plus graves.

Les différents types de vers

Les chats peuvent attraper toute sorte de vers, des ronds et des plats.

Les vers ronds

Les vers ronds sont ceux que l’on retrouve le plus souvent chez les chatons, ils les attrapent pendant l’allaitement, soit par le lait lui-même, soit en léchant les mamelles ou le sol. Les vers ronds peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long. Ils se nourrissent directement dans le corps du chaton, entraînant de l’asthénie, des diarrhées, des vomissements. Ils peuvent retarder la croissance et atteindre le système neurologique.

Les vers plats

Les vers plats touchent les chatons comme les adultes. Ils sont transmis par l’ingestion d’une puce ou par l’ingestion d’une viande ou d’un poisson pas assez cuit. Ils peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de long et ressemblent à des grains de riz collés les uns aux autres. Ils se nourrissent des nutriments qu’ingère le chat, d’où une forte asthénie, des diarrhées et un amaigrissement.

Quels sont les différents types de vermifuges pour chat et comment les administrer ?

La bonne croissance des chat passe par leur alimentation, mais également par une bonne santé physique.
Les vermifuges sont des traitements antiparasitaires qui permettent d’éradiquer les parasites internes se trouvant dans l’organisme de votre animal. La plupart du temps, il s’agit de vers intestinaux comme les ascaris ou les ankylostomes. Certains sont ronds, d’autres plats et ils sont capables de pondre des oeufs au sein du système digestif.
Administrer ce traitement à votre chat revient à détruire ces indésirables se trouvant dans son organisme.

Aussi, il est important de noter que ces traitements médicamenteux ne sont pas à prendre à la légère. Il en existe plusieurs types et même s’ils ont tous le même objectif, ils n’ont pas le même mode d’utilisation. Il y en a qui sont conçus pour lutter spécifiquement contre un ver donné tandis que d’autres ont un effet à large spectre. Les vermifuges pour chat peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

Les vermifuges comprimés ou sous forme de gélules

Les vermifuges comprimés sont les plus utilisés aujourd’hui. Ils n’ont pas tous le même aspect et leur taille peut être différente en fonction des marques. On les retrouve parfois en boite. Aussi, la posologie dépend du poids de votre petit félin. Vous devez donc faire preuve de vigilance quand vous vous voulez vermifuger votre chat. En effet, certains parmi ces médicaments imposent une limite d’âge et un poids minimal à l’animal avant que ce dernier ne puisse suivre le traitement.

Administration

Pour faciliter l’ingestion de ce médicament, la bonne astuce est de mettre les comprimés dans la nourriture de votre chat. En outre, ce type de comprimé est fabriqué avec un goût et une odeur fortement appréciée par ces petits animaux. Par ailleurs, il faut absolument respecter la dose prescrite ou faire recours à un vétérinaire en cas de doute.

Les vermifuges en pipette

Il est possible que votre animal ait un caractère turbulent ou refuse d’ingérer autre chose que de la nourriture. Les vermifuges en pipette sont une belle alternative dans ce genre de situation.

Administration

L’application des vermifuges pipettes se fait directement sur la peau de votre chat. Le plus grand avantage de ce traitement, c’est sa facilité d’administration. De plus, vu que son usage est externe, il n’y a aucun de risque de perturbation de la flore intestinale de votre chat.

Pour les vermifuges en pipette, l’idéal est de les appliquer bien en haut, au niveau de la nuque de votre petit chat. C’est le meilleur moyen d’empêcher votre animal de compagnie d’ingérer le produit en se léchant le corps. Il faut donc maintenir les poils écartés afin que le produit entre directement en contact avec sa peau. Dans le cas où l’infestation ne s’arrête pas, il est recommandé de répéter l’opération quelques jours après la première prise. De plus, vous n’aurez pas besoin dans ce cas de l’intervention d’un vétérinaire.

Les vermifuges liquides

Votre chat est capable de s’échapper très facilement lorsque vous tentez de lui administrer un traitement de vermifuge. Les vermifuges liquides constituent une solution plus simple. À l’aide d’une seringue doseuse, vous pouvez prélever la quantité de liquide nécessaire, selon le poids de votre animal. Il suffira ensuite de le mélanger avec sa ration alimentaire.

Administration

Vous pouvez aussi le mettre directement sur la langue de votre animal. Il est important de préciser qu’il est possible que le traitement s’effectue en plusieurs étapes, à raison d’une dose donnée pendant deux à trois jours consécutifs.

Les vermifuges naturels

Mis à part les traitements médicamenteux préalablement cités, il existe des vermifuges naturels et 100% bio qui peuvent être très bénéfiques pour la santé de votre chat. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • l’ail ;
  • l’aloe Vera
  • le vinaigre de pomme ;
  • la terre de diatomée ;
  • le jus de citron, etc.

En plus d’avoir des propriétés antibactériennes, l’ail et l’aloe Vera sont également d’excellents vermifuges naturels. Il suffit d’en hacher une petite quantité en de fines particules et de l’intégrer dans le repas de votre chat. Le jus de citron et le vinaigre de pomme peuvent être dilués dans de l’eau et ensuite vaporisés sur le pelage de l’animal avec un spray ou d’autres accessoires du même genre. Cette technique élimine par la même occasion les puces et les tiques présentes dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes.

L’utilisation de la terre de diatomée pour la vermifugation se fait pendant 15 à 30 jours selon la persistance des symptômes.

Administration

Il faut l’inclure dans l’alimentation de votre chat et ce traitement ne possède aucun effet secondaire.

Comment savoir si le vermifuge est efficace ?

Si votre chat continue à avoir des symptômes digestifs, s’il est toujours aussi fatigué, apathique, si ses selles sont de mauvaise qualité, c’est que le vermifuge administré n’a pas eu d’effet.
Peut-être celui-ci n’était pas adapté au type de vers, peut-être que la dose n’était pas la bonne. Dans le doute, consultez un vétérinaire qui lui fera une analyse de selles pour lui prescrire le bon traitement.

La fréquence de vermifugation chez un chat

À sa naissance, le chaton doit être vermifugé dès qu’il a 15 jours. En effet, il a pu attraper des vers de sa mère ou du lait qu’il boit. Jusqu’à deux mois, il devra prendre une dose tous les 15 jours, puis une par mois jusqu’à l’âge de six mois. À six mois, il est vermifugé comme un chat adulte, c’est-à-dire tous les trois mois.

Le chat adulte qui sort doit être vermifugé une fois par trimestre, le chat en appartement, lui, aura une dose deux fois par an.

La chatte gestante doit être vermifugée deux semaines avant la mise à bas pour ne pas contaminer ses chatons, et trois semaines après la mise à bas pour que son lait reste sain.

Tableau des fréquences de vermufugation du chat

Voici un récapitulatif de la fréquences de vermufugation du chat :

État du chatrythme de vermifugation
Chaton de 15 jours à 2 moisTous les 15 jours
Chaton de 2 mois à 6 mois1 fois par mois
Chat d’extérieur adulteTous les 4 mois
Chat d’intérieur adulteTous les 6 mois
Chatte gestante2 semaines avant la mise à bas et 3 semaines après

Comparatif des meilleurs vermifuges pour chat

Retrouvez notre comparatif des meilleurs vermifuges pour un chat :

Milbetel de Biocanina

Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina combat les vers ronds et les vers plats. Il convient aux chats de 2 kg et plus. Le comprimé est aromatisé au goût de viande pour faciliter son ingestion et sécable, pour pouvoir administrer la dose exacte. Ce vermifuge est vendu en boîte de 2 comprimés.

Prix

La boîte de 2 comprimés est vendue environ 12 euros.

Notre avis

Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina est très bien noté par les utilisateurs. D’une grande efficacité et d’une bonne rapidité d’intervention, son arôme au goût de viande plaît beaucoup aux chats. Les comprimés étant un peu gros, il est toutefois recommandé de l’introduire dans un morceau de viande pour les chats difficiles.

Milbemax tab de chez Elanco

Milbemax tab est un vermifuge pour chat de plus de 2 kg. C’est un vermifuge à large spectre qui permet de lutter contre les nématodes (vers plats) et les cestodes (vers ronds). Les comprimés sont de petite taille et sont aromatisés au bœuf. Il peut être administré aux chattes gestantes.

Prix

La boite de 2 comprimés se vend aux alentours de 11 euros.

Notre avis

C’est un vermifuge à large spectre, efficace. Ses comprimés de petite taille aromatisés au bœuf sont faciles à avaler. Il est très bien accepté, sans effets secondaires.

Drontal de chez Bayer

Drontal est un vermifuge qui permet de traiter les infestations de parasites sensibles au pyrantel et praziquantel. Il agit contre les nématodes adultes et les cestodes gastro-intestinaux.

Prix

La boite de 2 comprimés Drontal est vendue aux alentours de 8 euros

Notre avis

Ce vermifuge est apprécié pour son efficacité et sa rapidité d’action. Il a de plus un large spectre d’action. Cependant, le cachet est un peu difficile à avaler pour certains chats à cause de sa grosseur et l’arôme n’est pas au goût de tous les chats.

Strantel de chez Clément Tekhan

Strantel est un vermifuge à large spectre qui traite les infestations à parasites sensibles au pyrantel et au praziquantel comme les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats). Les comprimés sont pelliculés et sécables. Un comprimé correspond à un chat de 2 à 4 kg.

Prix

La boite de 4 comprimés se vend aux alentours de 10 euros.

Notre avis

Ce vermifuge a un large spectre, il est très efficace, mais les comprimés sont assez gros et difficiles à dissoudre dans la nourriture. Il est très bien toléré par tous les utilisateurs.

Animigo

Animigo est un vermifuge liquide entièrement naturel pour prévenir et éliminer les vers plats et ronds. Il est fabriqué à partir d’absinthe, d’ail et de noix blanches et noires. Pou l’utiliser, il faut verser quelques gouttes dans l’alimentation.

Prix

Le flacon de 120 ml se vend aux alentours de 20 euros.

Notre avis

Ce vermifuge liquide est facile à administrer en le mélangeant dans la nourriture, mais il ne semble pas aussi efficace que les vermifuges chimiques, mais il est très bien noté. Le flacon est également un peu cher.

Profender

Profender est un vermifuge à large spectre qui agit contre certains types de vers ronds, de vers plats et de vers pulmonaires. La solution est conditionnée dans des pipettes préremplies avec la dose adéquate en fonction du poids du chat. C’est un produit est très efficace qui peut être donné à partir de 8 mois. Les effets indésirables sont rares.

Prix

La boîte de 2 pipettes se vend 17 euros.

Notre avis

Ce vermifuge combat de nombreux types de vers internes, il est d’une grande efficacité et est très bien accepté des chats. On a pu constater cependant une perte de poils à l’endroit de l’application.

Classement des meilleurs vermifuges pour chat

MarqueTypespectreFacilité d’utilisationEfficacitéPrix
MilbemaxtabCompriméslargeBonneBonne11 €
DrontalCompriméslargeMoyenneBonne8 €
TrantelCompriméslargemoyenneBonne13 €
AnimigoLiquidelargeBonneMoyenne20 €
ProfenderPipetteslargeTrès bonneBonne13 €

Les prix des vermifuges pour chat

Différents facteurs agissent sur le prix des vermifuges pour chat :

  • la marque : Biocanina, Clément Tekhan font partie des marques les plus connues ;
  • le type  : comprimés, liquide ou pipettes ;
  • les composants : chimiques ou naturels ;
  • les points de vente : pharmacie, parapharmacie, animalerie ou en ligne sur Internet.

Les prix moyens des vermifuges pour chat

  • le vermifuge en comprimés est vendu aux alentours de 8 euros la boîte de deux comprimés ;
  • le vermifuge en sirop est vendu aux alentours de 7 euros le flacon ;
  • le vermifuge en pipettes est vendu aux alentours de 15 euros la boîte de deux pipettes.

Tableau comparatif

Type de vermifugePrix moyen
Vermifuge en comprimés8 €
Vermifuge en pipettes15 €
Vermifuge en sirop7 €

Comment empêcher mon chat d’attraper des vers ?

Il n’y a pas à priori de conseils à donner pour empêcher un chat d’attraper des vers. Même s’il ne sort pas, il est susceptible d’être contaminé par absorption d’aliments souillés ou par contact avec d’autres animaux. Le seul moyen reste la vermifugation régulière.

Notre avis sur la vermifugation des chats

Pour la santé de votre animal et pour celles des personnes qui vivent avec lui, il est primordial de vermifuger votre chat, et surtout de le faire régulièrement en respectant les bonnes doses et les bonnes fréquences. Les vermifuges chimiques sont les plus efficaces et ce sont eux qui agissent le plus vite.
Pour un chat qui vit en appartement, vous pouvez préférer un vermifuge naturel, si vous hésitez à lui donner des produits chimiques, mais il ne détruit pas les oeufs ni les larves qui se trouvent dans l’intestin. Mais sachez que les effets secondaires des vermifuges sont rares, et qu’un chat bien vermifugé est un chat en bonne santé.

FAQ

Quand faut-il donner du vermifuge à un chat ?

En prévention, il est nécessaire de vermifuger un chat tout au long de sa vie, soit quatre fois par an pour un chat qui vit en extérieur, deux fois par an pour un chat qui vit en appartement. Vous devez aussi le vermifuger si vous constatez qu’il est apathique, qu’il a des diarrhées, qu’il ne mange plus, c’est certainement qu’il a une infestation de vers.

Quels sont les symptômes d’un chat qui a des vers ?

Un chat qui a des vers a des troubles intestinaux, il a le ventre gonflé, il ne mange plus, il est fatigué, son poil devient terne, ses gencives deviennent blanches.

Comment vermifuger naturellement un chat ?

Certaines plantes ou substances naturelles permettent de traiter un chat qui a des vers, il s’agit de l’ail, du thym, de l’aloe vera, de l’argile et de la terre de diatomée, du vinaigre de cidre et du jus de citron, de l’huile essentielle de lavande. Vous trouverez dans le commerce des produits naturels vermifuges à base de ces produits.

En combien de temps agit un vermifuge pour chat ?

Un vermifuge chimique en comprimé agit dans les heures qui suivent la prise. En 24 heures, le chat est débarrassé de ses vers. En ce qui concerne les vermifuges en pipettes, c’est un peu plus long, il faut attendre deux jours, le temps que le produit se répande bien dans l’organisme.

Peut-on vermifuger un chat 2 fois de suite ?

Il n’est pas recommandé de vermifuger un chat deux fois de suite, il y a risque de surdosage. Certains vermifuges se prennent en deux doses à 15 jours d’intervalle, d’autres en une seule dose. Vous devez surtout bien lire les instructions d’utilisation qui se trouve sur la boîte.

Vermifuge pour un chaton : tous les combien ?

Le chaton doit être vermifugé dès qu’il atteint 15 jours d’âge, et tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois. De 2 mois à 6 mois, il devra prendre une dose tous les mois. À partir de 6 mois, il rejoint la fréquence de vermifugation du chat adulte.

Faut-il vermifuger un chat qui ne sort pas ?

Le chat qui vit en appartement est moins exposé, mais la contamination peut se faire via de la viande mal cuite ou par contact avec d’autres animaux. Il doit être vermifugé tous les six mois.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023