Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?
habiller animaux compagnie

Il peut être tentant de faire porter un costume, une tenue ou un vêtement à votre animal de compagnie, mais êtes-vous sûr qu’il va vraiment l’apprécier ? Habiller un chien (et surtout un chat) peut entraîner un certain inconfort, du stress voire même occasionner des blessures. Alors que devez-vous savoir avant d’habiller votre animal ?

Les costumes pour animaux

Il y a une différence entre habiller un animal de compagnie pour son confort ou en faire un accessoire de mode. En tant que propriétaire d’un animal, vous avez la responsabilité de veiller à ce qu’il soit heureux, à l’aise, en sécurité et qu’il ne subisse pas de stress inutile. Ce sentiment s’applique tout particulièrement aux chats. Certains costumes et autres vêtements félins empêchent la toilette personnelle et peuvent être très dangereux, car l’élastique ou le lien qui maintient le costume peut couper la circulation et entraîner des dommages ou la perte éventuelle d’un membre ou de la queue.

Et les chiens ? Pour la plupart, ils n’aiment pas non plus être habillés… Il est important que les animaux soient initiés lentement au port de vêtements et que l’expérience soit positive pour eux. Il est tentant de mettre un costume à votre animal et de le laisser ainsi, mais dans la plupart des cas, l’animal va être mal à l’aise et aura peur.

Les pulls et vestes pour chien et chat

Chaque animal a des besoins différents. Les animaux à poils courts ou ceux qui sont très maigres ou âgés peuvent avoir besoin d’un pull ou d’un manteau en hiver pour avoir plus chaud.

En hiver, il peut être intéressant d’envisager de prendre soin de votre animal, notamment des pattes de votre chien, afin de protéger les coussinets de la glace et du sel de fonte qui peuvent être cause de douleurs et les endommager.

En général, seuls les chats sans poils ont besoin d’être enveloppés dans une literie chaude ou de porter des vêtements en tricot (spécialement conçus pour les chats Sphynx) lorsqu’ils sortent par temps de gel. Les chats âgés peuvent également profiter de vêtements chauds lors de leurs sorties.

Mon animal est-il à l’aise dans ses vêtements ?

Si votre chat ou votre chien continue à faire toutes les choses qu’il ferait normalement sans vêtements tout en portant des vêtements, c’est qu’il tolère ce qu’il porte. Il doit toujours pouvoir courir, jouer, se rouler, sauter et faire toutes les activités normales avec la même facilité.

À l’inverse, des signes tels que le fait de se gratter, de mordre ou de frotter les vêtements peuvent indiquer qu’ils doivent être retirés. En outre, certains animaux ne savent pas quoi faire et se figent simplement lorsqu’on leur met des vêtements, ce qui indique probablement qu’ils ne s’amusent pas…

Comment choisir les vêtements pour votre animal ?

Lors de l’achat d’un nouveau vêtement, il est important que vous surveilliez votre animal de compagnie et analysiez son comportement. Assurez-vous qu’il ne limite pas ses mouvements, sa vue ou sa capacité à respirer, aboyer ou miauler. Il doit être bien ajusté à la taille de l’animal. Vérifiez qu’il n’y a pas de petits éléments qui pendent ou qui peuvent être facilement mâchés et qui présentent un risque d’étouffement.

De plus, une veste pour chien doit comporter une ouverture pour la fixation d’une laisse, d’un collier ou des anneaux de harnais. Elle doit également être facile à mettre et à enlever sans effrayer ou blesser votre animal.

Faites également attention aux matériaux, car certains synthétiques peuvent être inflammables. Choisissez des vêtements doux et lavables. Bien que cela soit rare, certains animaux peuvent avoir une sensibilité cutanée ou des réactions cutanées à certains matériaux ou allergènes associés aux vêtements. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire si les vêtements sont appropriés pour votre animal.

Les costumes et les vêtements pour animaux de compagnie peuvent être amusants pour nous les humains, mais il est essentiel de faire passer les intérêts de l’animal en premier.

Avez-vous déjà habillé votre animal ? Ou songez-vous à le faire ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021