Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien déguiser son chat et trouver le meilleur costume ?

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chat >
  3. Costume et déguisement pour chat
déguisement et costume chat

À l’occasion d’Halloween, de Noël, d’un carnaval ou tout autre évènement festif, il se peut que vous ayez envie de faire participer votre chaton à l’occasion. Pour un maître, les habits de son petit félin doivent être importants aussi bien pour une occasion spéciale, mais aussi pour toute l’année.Sachez que cela est bel et bien possible à condition de ne jamais le forcer à participer au déguisement s’il ne le souhaite pas. Il est d’ailleurs très probable que ce soit le cas la première fois. À le forcer, il risque de passer des moments désagréables qui peuvent finir en un traumatisme. Au cas où il manifesterait son consentement pour participer à la fête, vous devez choisir le déguisement parfait pour lui. Bien que le costume soit beaucoup plus recommandé, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal.

Prendre en compte la taille de l’animal

Avant d’acheter les habits en guise de déguisement pour vos animaux, prenez soin de bien choisir ceux qui correspondent à leurs tailles. Il ne faut surtout pas que le produit le serre trop au risque d’entraver ses mouvements et donc sa liberté. Pensez également à leur aspect pratique. Les vêtements doivent être adaptés à la longueur de son corps, allant du cou à la limite de sa queue. Puisqu’actuellement, peu de costumes sont destinés au chat, les vêtements et costumes pour petit chien peuvent aussi aider. Autrement, sollicitez un expert en éducation féline afin de bénéficier de son conseil.

Opter pour un costume léger

Le costume pour chat devrait être fait de tissu léger et de qualité qui respire bien. En effet, lorsqu’il est trop lourd, le déguisement risque d’être source d’inconfort et pourrait même blesser votre animal. De même, les costumes trop denses pourraient empêcher votre animal de compagnie de demeurer au frais. À ce titre, un tissu en coton est alors plus conseillé à défaut d’une robe légère pour votre chatte par exemple.

S’assurer que le chat puisse bien respirer et entendre

Les animaux comptent beaucoup aussi bien sur leurs yeux, leur museau que sur leurs oreilles pour détecter tout éventuel danger. Ainsi, ils ne doivent pas se sentir hors de protection dans leurs costumes. De plus, puisque les chats s’adaptent naturellement au changement de température, il n’est pas nécessaire de trop les surcharger avec un pull par exemple en l’hiver.

Choisir les déguisements en fonction de la fête

Cela paraît évident mais il n’en demeure pas moins important de le préciser. Il serait beaucoup plus rigolo de choisir le déguisement de votre matou en fonction de la fête à laquelle il va assister. Il pourrait s’agir par exemple d’une fête d’anniversaire, de Noël, d’Halloween ou de tout autre évènement.

Pour un anniversaire

Que ce soit pour votre anniversaire ou celui de votre chat, déguiser votre félin peut s’avérer très amusant pour célébrer l’évènement. Cela ferait assurément rire ou sourire bon nombre d’invités qui se mettront à l’ambiance. Entre autres, vous pouvez choisir des vêtements élégants avec une cravate ou ridicules en guise de déguisement. Votre chat pourrait aussi faire le cosplay de personnalités fantastiques sinon se déguiser en mascotte ou en bat cat avec un costume noir.

Pour Halloween

Le 31 octobre est une date incontournable aussi bien pour homme et femme que les enfants pour le déguisement. Pourquoi ne pas aussi faire profiter votre tout mignon ? Rendre votre chat terrifiant pourrait être particulièrement amusant. Vous pouvez par exemple opter pour des déguisements de vampires, de fantômes ou de zombies. Le déguiser en citrouille ou avec des ailes de chauve-souris semble également être une excellente idée.

Pour Noël

Puisque le chat est considéré comme un membre de la famille, pourquoi ne pas aussi les habiller pour l’occasion ? On peut notamment le déguiser en père noël avec l’uniforme correspondant et la capuche ou en petit lutin.

Pour d’autres évènements

De façon générale, il n’existe pas de règles spécifiques à forcément suivre pour bien déguiser votre chat. Vous êtes libre de choisir les costumes qui vous conviennent. Toutefois, il est toujours recommandé de ne pas trop envahir leurs espaces ou de les frustrer.

Misez sur les accessoires

Certaines personnes valorisent beaucoup plus l’aspect esthétique du déguisement. Une autre astuce serait de miser sur un lot d’accessoires modernes que l’on pourrait trouver dans une boutique spécialisée. L’achat de ceux-ci serait d’ailleurs idéal surtout si l’animal semble ne pas être à l’aise. Il s’agit des accessoires comme un noeud papillon, un masque ou un chapeau qui sont réputés pour leur apporter du style.

Autres astuces pour un déguisement réussi

Optez pour un costume moins encombrant

Une fête de fin d’année, son anniversaire ou encore l’Halloween, il y a tant d’occasions pour déguiser un chat. Le choix de déguisement va d’abord se porter sur le type d’occasion et ensuite sur le sexe de votre animal de compagnie.

La raison de ce choix est d’ordre scientifique. Les animaux émettent des signaux pour communiquer avec les humains, mais aussi avec les autres animaux. Cette émission se fait à travers des mouvements de la queue, des oreilles et du corps tout entier. Si vous faites porter à votre chaton un costume couvrant une partie importante de son corps, vous allez le rendre mal à l’aise. Il ne pourra pas non plus exprimer ses besoins.

Assurez-vous donc que le costume fasse ressortir ses oreilles, ses pattes et sa queue. S’il y a des produits ou des accessoires (citrouille, baguette magique…), il faut que ceux-ci ne soient pas trop lourds afin de ne pas gêner le déplacement du chat. Si possible, évitez de lui faire porter un masque ou une protection au visage. Les couleurs doivent aussi moins voyantes que possible. Un conseil, évitez le rouge, car les chats n’apprécient pas cette couleur.

Choisissez la simplicité pour plus d’élégance

Pourquoi acheter un déguisement imposant qui peut gêner votre félin, alors que vous pouvez opter pour la simplicité ? Un costume simple peut faire ressortir votre chat différemment tout en mettant en valeur sa fourrure.

Petite astuce : créer soi-même le costume n’est pas vraiment sorcier. À noter que l’achat de costumes pour mascotte chaton peut être une tâche ardue. Pour la touche d’élégance, prenez en compte la couleur de la fourrure de votre chat. L’idéal serait de choisir une couleur uniforme et la taille en parfait accord avec sa fourrure pour un bon style. N’oubliez pas aussi qu’une femelle et un mâle apprécie différemment les couleurs.

Pour le déguisement, vous avez l’embarras du choix : lot de cravate pour le cou, petit noeud papillonchapeauailes de chauve-souris, etc. Un ou deux de ces éléments suffiront largement pour rendre unique votre chat lors d’un carnaval par exemple. En plus, cela est moins couteux. Vous pourrez déguiser votre chat à partir de 2 € seulement. Il est recommandé de choisir le tissu en coton ou fibre doux de qualité pour garantir son confort.

Prendre en compte certains paramètres pour habiter votre chat aux costumes

Il se peut que votre chat ne soit pas habitué à des habits sur lui et refuse d’en mettre. C’est tout à fait compréhensible si c’est sa première fois. Ne vous inquiétez pas, il finira par s’y habituer, mais il ne faut pas non plus s’y méprendre.

2 chats sur 3 manifestent un refus total de porter des costumes ou même des accessoires. Savez-vous si votre chat en fait partie ? Quoi qu’il en soit, les conseils des vétérinaires pourront vous aider à ce sujet. Afin d’éviter une surprise ou une crise de panique de votre mignon chat durant une fête ou à Noel ou Halloween, il est conseillé de l’habituer à des habits de fete dans une boutique. Pour ce faire, faites-lui porter des petits accessoires comme un chapeau, un nœud sur la queue pendant 15 minutes par jour.

Au bout de 3 jours, votre chat finira par ne plus se rendre compte de ce qu’il porte. Vous pouvez maintenant essayer de lui faire porter un pull, un plus grand bonnet ou une capuche à l’aspect noir par exemple. Pour les chattes, commencez par une petite jupe, puis une robe en entier. Vous pouvez être sûr que votre animal cat sera à l’aise et se tiendra tranquille pour s’amuser avec vos enfants et de rire ensemble.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021