Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Vêtements pour chien : comment réussir votre choix ?

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chien
vêtements pour chiens

À l’image des humains, certaines espèces animales sont sensibles à des variations considérables de température. Ces variations surviennent le plus souvent en période hivernale ou en temps de fortes pluies. Parmi les animaux domestiques les plus sensibles, on retrouve les chiens. Ils sont les meilleurs amis fidèles de l’homme. Afin de préserver leur santé et les protéger durant les saisons, il est important de bien les habiller avec les vêtements pour chien.

Cependant, il existe une large collection de tenue pour toutes les races de chiens. Des bouledogues français aux bergers en passant par les chihuahuas et les Yorkshires, il est souvent très délicat de choisir les habits adaptés pour votre canidé. Vous trouverez des manteaux, des blouses, des costumes, des robes et bien d’autres accoutrements de sécurité. Sur ce, voici quelques conseils et astuces pour bien choisir les vêtements de votre petit ou grand chien.

Quel est l’intérêt d’habiller son chien ?

Les chiens sont les principaux animaux de compagnie de l’homme. Il est alors important de veiller à leur bien-être dans les munis détails. En dehors de l’alimentation, des soins et du divertissement, votre chien doit être habillé. En plus de vêtir votre bout de poil et le rendre charmant, lhabit pour chien permet de le protéger des intempéries surtout en hiver. Il permet également de le maintenir en parfaite santé tout au long de l’année.

Protection contre le froid hivernal

Il arrive très souvent que vous sortiez avec votre petit chien pendant les temps enneigés durant lesquels les températures sont extrêmes. En le protégeant avec un magnifique manteau, vous lui permettez de braver le froid. Tout comme pour vous, les chiens bénéficient désormais d’une attention particulière des fabricants.

Ce type d’habit suffit amplement à leur procurer la chaleur sous la neige. Une fois bien vêtu, il pourra vous accompagner au centre commercial, dans les alpes pour skier ou sur les patinoires. Si un chien adulte demeure aussi sensible aux fluctuations de température, vous devez à plus forte raison faire plus attention si vous avez un chiot.

Protection lors des sorties sous la pluie

Choisir les bons accoutrements vestimentaires est toujours utile en hiver qu’en été. Lorsqu’il pleut, le chien petit ou grand peut subir les frais d’une très grande variation de température. Hormis les tenues chauffantes pour chien, vous devez prévoir un imperméable sur mesure. Veillez à ce que les vêtements de protection choisis n’empiètent pas sur sa marche.

Bien qu’il soit déjà habitué aux climats saisonniers, il n’est pas moins exposé que vous aux maladies passagères. Il faudra donc lui prendre une doudoune qui recouvre les parties vulnérables comme la poitrine. Même si vous êtes maître d’un dog comme Border Collie, rien ne vous empêche de lui porter un habit de saison en guise de protection supplémentaire.

Entre un manteau, un pull ou un imperméable, vous devez choisir le vêtement adapté à votre chien et selon des conditions météorologiques bien définies.

Consultez aussi notre guide sur les vêtements pour chien de luxe.

Comment bien choisir le manteau de votre chien ?

Le manteau pour chien est un vêtement spécialement conçu pour assurer la protection des animaux à poils ras et qui ont horreur de la pluie. Il protège votre animal des vents, de l’humidité et du froid. Les manteaux sont le plus souvent adaptés à des petits chiens comme les Chihuahuas, les Caniches, les Setters, etc.

Il existe de nombreux modèles de manteaux pour dogues. Certains sont dotés d’élastiques qui peuvent être fixés juste en dessous des pattes. D’autres sont arrimés à la queue lorsque le revêtement s’étale sur le long du corps comme c’est le cas de la doudoune. En cherchant bien, vous trouverez des variantes qui sont par contre munies d’empiècements qui permettent le passage facile des pattes de votre ami fidèle. Pour bien choisir le manteau pour votre chien, vous devez tenir compte de certains critères comme la taille, la morphologie et même la matière.

Choisir la bonne taille

Il est important que votre toutou soit protégé de la pluie, du vent et de la fraicheur tout en étant à l’aise. C’est pour cette raison que vous devez choisir un manteau adapté à sa morphologie (grand chien ou petit chien). Il y a plu d’un modèle qui se décline en imperméable, doudoune, polaire, parka, etc. Ces déclinaisons sont parfaitement adaptées pour des températures très basses (hiver) et des conditions pluvieuses extrêmes.

Pour être juste dans le choix de la taille du manteau, vous devrez prendre les mensurations. Mesurez la base du cou, le tour de taille ainsi que la base de la queue. Avec ces mesures, vous obtiendrez à peu près les proportions exactes de votre toutou. Pour un gabarit de 40 cm par exemple, il est recommandé de choisir des vêtements de taille légèrement plus grande soit 42 cm. Le manteau légèrement plus grand. Votre dogue sera plus confortable et non à l’étroit.

Choisir la matière adaptée

Vous trouverez dans les boutiques et les magasins de nombreux modèles de manteaux pour chien fait de matériaux divers. Vous trouverez notamment des manteaux en cuir, en coton, en fourrure et même en laine polaire. Il est préférable de choisir un manteau en matière naturelle. Ces derniers ont l’avantage d’avoir des propriétés anti-transpirantes. Vous devez également savoir que tous les toutous n’ont pas les mêmes besoins de protection. Certains chiens seront plus vulnérables au froid tandis que d’autres à cause de leur pelage attrapent vite froid au contact de l’eau.

À titre d’exemple, un manteau doublé en laine polaire pourrait convenir à un Chihuahua, car ce dernier est très vulnérable aux basses températures. Quant au Cocker par exemple, un simple manteau en coton pourra être largement suffisant. L’important est que cela le mette à l’abri de la pluie et de l’humidité.

Achetez plusieurs blousons pour chien à varier conformément aux changements de saisons. En réalité, certaines vestes peuvent être utilisées à la fois en hiver qu’en temps de pluie. D’autres capes par contre sont uniquement dédiées à l’été. Elles ont un effet rafraichissant et permettent à votre chien de ne pas trop transpirer. Choisissez donc la matière appropriée afin de ne pas perturber votre animal à quatre pattes.

Choisir le modèle adapté pour votre chien

Les manteaux pour chien se déclinent en de nombreux styles et designs pour assurer plus de confort et d’aisance à votre chien. Il est clair que vous aurez l’embarras de choix. Faites donc plaisir à votre chien en choisissant des conceptions originales. Vous trouverez des motifs imprimés, unis ou multicolores. Certains modèles disposent également de dentelles pour une femelle chien, de ruban, de fermeture ou même de boutons à pression.

Des tenues avec harnais intégré ou amovible sont de plus en plus répandues et tendance. Si vous avez un peu plus d’exigences, il y a des doudounes avec des petites pochettes. Vous pouvez y transporter de la nourriture pour votre canidé, voire ses kits de soins. Ne vous laissez surtout pas emballer par ces nombreuses fantaisies et choisissez un modèle très pratique. Ce qui prime est d’avoir un manteau sûr pour votre toutou qui se porte facilement et rapidement. Il doit donc être muni de boutons à pression ou d’une fermeture amovible.

Si vous résidez dans une région où règnent de très basses températures, vous pouvez opter pour un manteau à capuchon pour davantage de protection. Vous aurez également le choix entre les manteaux qui couvrent le bas du dos ainsi que les pattes. Si vous souhaitez que votre chien soit toujours au top de la mode, vous pouvez opter pour des manteaux de luxe pour plus de classe si vous fréquentez des milieux prestigieux. Parmi ces manteaux, il y a ceux qui sont thérapeutiques.

À propos des manteaux thérapeutiques

Certains manteaux sont dotés de propriétés thérapeutiques et curatives. Ces manteaux de luxe sont spécialement conçus pour régler des problèmes plus spécifiques. Parmi ces types de vêtements, il y a principalement :

  • le manteau antistress qui soulage l’anxiété de votre chien ;
  • le manteau thermique qui régule la température naturelle du corps et assure une bonne circulation sanguine ;
  • et enfin le manteau rafraichissant qui protège votre toutou et le rafraichit en cas de canicule.

Quelques autres précautions à prendre

Il est vrai qu’avec un manteau, votre bouledogue français est bien en sécurité. Cependant, afin d’optimiser sa protection, vous devez sécher son manteau après chaque sortie surtout en hiver. Lavez le manteau au moins une fois par semaine pour le maintenir propre.

Afin de mettre définitivement à l’abri votre doudou, vous devez lui sécher de temps en temps ses pattes, ses oreilles et sa queue. Séchez également ses poils, car ils constituent une barrière naturelle contre le froid. Assurez également une bonne hygiène de son coin de nuit (coussinet, couverture, etc.).

Bien choisir le pull de votre chien

Hormis le manteau, votre chien peut également se vêtir d’un pull. Ce vêtement est souvent porté en milieu de saison et sert également à protéger votre chiot du froid. Il est particulièrement adapté aux petits chiens à poil ras qui sont très sensibles aux changements de température. Le pull peut se porter à l’intérieur d’une pièce tout comme à l’extérieur. Tout comme le manteau, il est important de tenir compte de plusieurs critères pour choisir un pull adapté à votre petit canidé.

Bien mesurer votre chien

Avant d’acheter un gilet pour votre chien, vous devez bien le mesurer afin que son vêtement lui aille à merveille. Voici les principaux éléments à mesurer :

  • la circonférence du cou ;
  • la longueur du dos ;
  • le tour de poitrine ;
  • le flanc et la taille ;
  • la largeur de la poitrine.

En effet, le pull de votre bout de poil doit être sans gêne pour lui permettre de courir, de se détendre, d’uriner et même de déféquer. Un chandail trop serré restreindrait ses mouvements et irriterait sa peau. De plus, les confectionneurs de pulls pour chien fournissent le plus souvent des indications de taille en fonction des races. À titre d’exemple, le modèle Chihuahua est convenable pour un petit chien et le modèle Berger allemand est idéal pour un grand chien.

Choisir la matière appropriée

Le bon confort d’un pull-over dépend grandement de la matière avec laquelle il est fabriqué. Les principales matières avec lesquelles sont fabriqués les chandails sont :

  • La laine,
  • l’acrylique,
  • les couches imperméables et polaires,
  • le coton (type sweat).

Il faut noter que toutes ces matières fournissent beaucoup de chaleur tout en procurant également de la douceur à votre chien. L’idéal d’un bon choix serait de porter votre coup de cœur sur une matière très facile à laver et qui ne garde pas de taches. Optez également pour une matière dont les propriétés n’irriteront pas la peau de votre petit animal.

Choisir le type de pull adapté à votre chien

Plusieurs options s’offriront à vous au moment de choisir le pull-over de votre matou. Votre choix dépendra de la saison et des besoins réels exprimés par votre animal de compagnie. Optez pour un simple pull pour chien si vous estimez que votre toutou a besoin d’une protection standard contre le froid. Les pulls ordinaires ne protègent pas contre la pluie et les baisses de température excessives.

Si vous souhaitez plutôt épargner votre chien des vents, des pluies et des basses températures, vous pouvez opter pour une veste, un blouson ou un manteau imperméable. Vous pouvez également protéger votre chien en automne et au printemps. Pour mieux supporter la fraicheur modérée de ces saisons de transition, vous pouvez opter pour un sweat à capuche. Ce modèle en plus de le protéger entièrement, lui permet de réaliser de nombreux mouvements.

En exclusivité pour la fin d’année, vous pouvez lui offrir en cadeau un pull de Noël et de surcroit pas cher. Vous trouverez également des pulls spéciaux pour votre toutou à l’occasion d’autres évènements festifs tels que Halloween et les carnavals.

Bien choisir les costumes pour chien

À la différence des autres vêtements de chien, les costumes sont des habits qui ne sont portés que pour des occasions spéciales. Il peut s’agir par exemple d’Halloween, de Noel, au cours d’un carnaval ou à d’autres célébrations ponctuelles et privées. D’ailleurs, plusieurs chiens ne supportent pas trop longtemps le costume pour de multiples raisons. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir le costume de son chien VIP comme le chihuahua ou le bouledogue français.

Choisir un tissu souple et léger

Le costume doit être très léger et parfaitement convenir à sa taille. Cela permettra à votre chihuahua de se déplacer plus facilement au lieu de rester statique.

Optez pour un costume adapté à votre évènement

Pour des évènements de nuit comme Halloween, optez pour un costume coloré. Le costume doit être muni d’une bande fluorescente afin de vite l’apercevoir la nuit. S’il s’agit d’autres fêtes en journée, optez pour une couleur qui correspond au pelage avec une préférence pour le noir et rouge, pourvu qu’elle ne soit pas trop vive.

Optez pour un costume facilement manipulable

Il est toujours plus simple de choisir un costume facilement malléable pour votre chien. En plus d’être doux et souple au toucher, le tissu ne doit pas être trop long et encombrant de peur de faire tomber votre animal domestique. Choisissez un costume qui dispose d’une ouverture permettant d’attacher la laisse au harnais. Cette commodité vous permettra de vous déplacer facilement avec votre animal de compagnie. Il est déconseillé de choisir des costumes dotés d’une fermeture éclair. Il se pourrait que celle-ci se coince dans les poils de votre chihuahua lors de la manipulation.

Déguisement de chiens

Le déguisement fait également partie des styles d’habillement pour votre chien. Il se compose de plusieurs accessoires (chaussettes, chaussures) de mode ainsi qu’une combinaison entière. Vous pouvez également y associer une cravate ou un chapeau. Pour réussir le déguisement de votre chien de race, voici quelques points à ne pas négliger.

  • Le déguisement doit se choisir en fonction de l’évènement, de la taille et de la morphologie de l’animal.
  • Le déguisement doit faciliter le contrôle du chien.
  • Le vêtement de déguisement doit être adapté à la saison pour un meilleur confort du canidé.
  • L’accoutrement vestimentaire doit permettre le transport du chien dans les bras.

Veuillez à ce que votre chien ne déchire pas des parties du déguisement. Sachez également que tous les chiens n’aiment pas être déguisés. Vous pouvez tomber sur des spécimens qui opposeront un refus catégorique au port d’un costume de déguisement ou à un chapeau.

Les vêtements pour chien pas chers

Lorsque vous habillez votre chien, vous lui donnez de la classe de l’élégance et du style. En optant pour un t-shirt pour chien, non seulement vous le protégerez des mauvais courants d’air, mais vous le maintiendrez beau en toute circonstance. Vous avez donc la possibilité de constituer une garde-robe pour votre chien et pas cher du tout. Vous aurez le loisir de sélectionner la combinaison idéale qu’il s’agisse d’une robe, d’un pull sans capuche ou shirt avec col, des chaussettes et même des chaussures.

Vous pouvez trouver chacun de ces articles à prix discount. Voici quelques prix de vêtements pas chers :

  • un manteau hiver assez doux pour votre chien à 7 euros seulement ;
  • une doudoune matelassée en polyester très confortable pour votre bout de poil à 10 euros ;
  • un pull de luxe multicolore avec col pas cher pour votre chiot à 11 euros ;
  • un gilet-costume-camouflage en nylon imperméable à 35 euros,
  • un costume Noël pour chien à partir de 20 euros ;
  • un manteau de luxe imperméable, réfléchissant et doublé en polyuréthane avec deux fermetures étanches accessible dès 23 euros.

Achetez des vêtements pour chiens à des prix incroyables et faites de bonnes affaires. Si vous recherchez des accessoires de qualité et pas cher pour votre chien, Plus de soucis. Découvrez les nombreux kits pour chien et chat dans les magasins Trixie. Vous aurez droit à toute une gamme variée d’auxiliaires pour animaux à des prix cadeaux en plus de bénéficier d’offres promo. Vous trouverez tout ce qu’il faut parmi les jouets, bacs à litière, balles griffoir, nois, corbeille, pour agrémenter le quotidien de votre ami fidèle.

Vêtements pour chihuahua pas cher

Véritable animal de compagnie des célébrités, le chihuahua a tout pour être un animal de compagnie idéal. Vous trouverez des vêtements de chihuahua de très grandes marques pour constituer une garde-robe unique pour votre toutou. Profitez de nombreuses offres dans les boutiques en ligne et faites votre choix. Vous disposerez d’une panoplie d’articles de tout genre pour petit chien de ce gabarit à des prix promotionnels. Des réductions incroyables vous sont accordées à l’achat d’un produit. Bénéficiez également d’un système de parrainage bien structuré pour faire du shopping comme vous l’entendez et jouir de nombreux avantages.

Vêtement pour bouledogues français pas cher

Le bouledogue français est un animal de compagnie très spécial. C’est pour cette raison que vous devez aussi lui constituer une garde-robe très spéciale. Compte tenu de sa morphologie, il est très sensible au froid et aux intempéries. Profitez des codes promos dans une boutique en ligne spécialisée en animalerie pour acheter des habits de tout genre et de toute marque pour votre starlette. Vous pouvez ainsi satisfaire toutes vos envies.

Prenez surtout soin de bien comparer les différentes offres promotionnelles ainsi que la qualité des services proposés avant la décision. Un comparateur de prix est justement fait pour ça. N’hésitez pas à en faire usage afin de mieux comparer les détails de chaque offre.

Tableau récapitulatif des prix de quelques vêtements pour votre chien

Si vous souhaitez acheter des vêtements de qualité pour habiller votre chien tout en réalisant une bonne affaire, voici quelques références de prix.

VÊTEMENTS OU ACCESSOIRESCARACTÉRISTIQUESPRIX (euros)
ManteauNoir pour chien34
ManteauSummer Punch pour chien24
Imperméable de sécuritéJaune et réfléchissant12.67
Trixie King of DogCouleur noire 45 cm pour chien16
Manteau hiverSuper doux7.07
Manteau hiverEn coton pour chien5.29
DoudouneMatelassée en polyester double polaire5.57
Doudoune LouisA capuche en polyester double polaire6
Imperméable chien manteau d’hiverDouble face à porter vêtement veste3
Veste chaudAvec bande hiver réfléchissante7.34
Pull gilet, chandail hiverTricoté pour chien4.37
Bottes de protection2 pièces noires15
Chaussettes pour chienTaille S-M10
Manteau blouson pour l’hiverEnsemble de vêtements49
Gilet costume pour chienCamouflage en nylon tactique imperméable34.25
Gilet costume pour chienNoir nylon tactique imperméable31.18
Costume déguisementVeste en kaki moto costume8
Déguisement chienNoir et réglable muni d’un cardiomètre20.15
Costume blanc pour chienCouleur blanche21.12

Vous savez désormais comment vous y prendre pour bien habiller votre petit ou grand chien afin de le protéger en toute saison.

Les dernières actualités

habiller les animaux

Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?

Il peut être tentant de faire porter un costume ou une tenue à votre animal, mais êtes-vous sûr qu’il va […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021