Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Conseils et astuces pour bien choisir son manteau imperméable pour chien

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chien >
  3. Manteau pour chien >
  4. Manteau imperméable chien
Manteau imperméable pour chien

Toutes les races de chien n’ont pas le même niveau de résistance aux conditions climatiques, notamment pendant l’hiver. Certaines d’entre elles sont très fragiles au point de requérir une protection contre le froid, le vent, la pluie… Si vous êtes maître d’un chien appartenant à la catégorie de ces races, il vous sera impossible de vous passer de nos conseils pour choisir le meilleur manteau pour chien. Ils sont la clé pour permettre à votre chien de passer une saison hivernale plus amusante. Découvrez-les à travers le contenu de cet article.

Pourquoi est-il utile d’habiller son chien avec un vêtement ?

Autrefois, habiller son chien avec un manteau ou un chat est perçu par certaines personnes dans certaines sociétés comme une pratique assez ridicule. Pourtant, cela est bien justifié, et cette perception du phénomène est déjà révolue. De plus en plus, l’habillage des animaux de compagnie devient omniprésent dans les habitudes sociales avec des formats et appréciations très variés. Pendant que certains propriétaires de chien visent le style et l’esthétiqued’autres plus nombreux visent la protection contre les intempéries climatiques (froid, pluie…). Et c’est d’ailleurs la protection qui reste le rôle premier et ultime de l’usage de manteau ou gilet pour chien. Cette protection concerne en particulier :

  • les races de chien de petites tailles ;
  • les chiens moins âgés (les chiots) ;
  • les chiens de santé fragile (malades) ;
  • les chiens de pelage moins visqueux ;
  • les chiens dépourvus de couche de sous-poils (bourre).

Les différents types de vêtements pour chien

Selon les conditions météorologiques, le mode de vie, la taille, les habitudes… de votre chien, vous êtes appelé à choisir parmi les types de vêtements ou combinaisons pour chien suivants :

Les vêtements de type imperméable

Lorsqu’il pleut ou neige, les vêtements imperméables sont les choix indiscutables pour protéger votre chien de l’humidité, du vent ainsi que du froid.

Les vêtements de type manteau

Le marché regorge aujourd’hui d’une large variété de modèles de vêtements de la catégorie « manteaux » réalisés avec différents matériaux. Les polairedoudounes à capuche ou avec harnais intégré sont les modèles essentiellement appropriés pour les températures assez basses et les conditions climatiques pluvieuses. Ils sont également coupe-vent, imperméables, respirants et anti-transpirants. Ce qui traduit qu’ils peuvent assurer une protection accrue à votre animal de compagnie contre le vent, la pluie et le froid et une évacuation de sa transpiration.  

Les vêtements de type Pull

A l’image des manteaux, les pulls sont sources de confort parfait pour vos animaux de compagnie. Ils constituent une deuxième couche de peau capable de normaliser la température corporelle de votre chien en mi-saison ou en pleine saison, sauf qu’ils sont moins étanches.

Les vêtements thérapeutiques

Au-delà de la garantie thermique d’une veste pour chien contre les intempéries climatiques, ce produit offre également des fonctions médicales grâce à l’invention des modèles comme :

  • les manteaux pour chien anti-stress exerçant une pression lénitive sur le poitrail du chien afin de soulager son anxiété ;
  • les manteaux thermiques spécialement recommandés pour les chiens souffrant d’arthrose. Ils régulent la chaleur corporelle, facilitent la récupération de l’animal après l’effort et soulagent ses problèmes articulaires grâce à l’amélioration de la circulation sanguine ;
  • les manteaux rafraîchissants adéquats pour les périodes de fortes canicules estivales. Ils pourvoient un refroidissement immédiat et constant.

A quoi reconnait-on une meilleure veste pour chien ?

Un bon vêtement noir, rose ou rouge pour chien, pour certains maitres de chien, est simplement le modèle d’intérieur 100% imperméable, d’extérieur en doublé polaire et vendu à des prix pas cher. Pour d’autres, le meilleur manteau pour chien doit être :

  • doté de capuche surtout pour les petits chiens et de fente de harnais de collier ;
  • conçu en tissu 100% polyester et adapté à n’importe quelles conditions ;
  • pourvu de laisse à l’arrière pour un déplacement facile durant la saison pluvieuse ;
  • équipé de sangle ventrale et poitrine modulable pour un meilleur ajustement ;
  • léger et flexible pour un rangement facile ;
  • pratique et confortable avec une fermeture qui offre une excellente liberté de mouvement ;
  • facile à nettoyer et à laver à la machine ;
  • doté de petites poches de rangement de petits objets.

Profitez de la promotion sur certains produits de grandes marques sur l’animalerie Trixie en ligne pour faire quelques économies.

Nos conseils pour bien choisir le manteau adapté à votre chien

Avant d’acheter un manteau pour chien, il est primordial de considérer certains paramètres au risque de regretter votre choix. Ainsi, notre premier conseil pratique est de garder l’esprit ouvert sur le critère de confort, car votre chien doit être à l’aise dans sa veste, pour se déplace aisément. Une autre astuce consiste à vérifier la longueur de votre animal en le mesurant de son cou à la naissance de sa queue. D’autre part, il faut aussi :

  • veiller à la qualité et la marque du modèle de manteau choisi pour votre animal à quatre pattes ;
  • choisir un modèle adapté à sa taille et sa morphologie et facile à placer ou simple d’utilisation ;
  • examiner les matériaux de fabrication pour garantir une longue durée de vie, l’étanchéité et le confort thermique ;
  • opter pour un modèle facile à entretenir et esthétique.

Les dernières actualités

habiller les animaux

Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?

Il peut être tentant de faire porter un costume ou une tenue à votre animal, mais êtes-vous sûr qu’il va […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021