Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel manteau pour chien adapté à la pluie choisir ?

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chien >
  3. Manteau pour chien >
  4. Manteau de pluie pour chien
manteau de pluie pour chien

L’humidité, le froid, le vent… représentent de véritables dangers pour les races de chien les plus fragiles dont la fourrure offre moins de protection. Alors, loin d’être un plaisir ou de luxe, l’idée d’acheter un manteau transparent ou non pour chien s’inscrit dans la logique de protection de nos animaux de compagnie. Cependant, il est indispensable de prendre en compte certains critères pour choisir le meilleur modèle de vêtement, dont le manteau adapté parfaitement à votre chien. Voilà ce qui explique notre rubrique : conseils et astuces pour bien choisir son manteau de pluie pour chien parmi les nombreuses marques disponibles sur le marché.

La meilleure solution pour répondre efficacement aux facteurs de vulnérabilité des chiens au froid

Un manteau pour chien désigne tout simplement un vêtement que l’on installe sur le dos d’un chien pour lui garantir une protection contre certaines intempéries comme le vent, la pluie, le froid… Les manteaux pour chien ou chat sont donc conçus pour répondre avec efficacité aux vulnérabilités des certaines races de chien, et les principaux facteurs de cette fragilité sont :

  • la morphologie. Les chiens de taille plus petite comme les « toys, Chihuahua…» pesant moins de 4 kg sont extrêmement plus fragiles qu’un grand Dogue Allemand qui résiste mieux au froid et à l’eau ;
  • la fourrure. Elle se rapporte surtout à l’épaisseur et au type de poils. Elle se divise en deux catégories à savoir le sous-poil (bourre) et le poil de couverture (Jarre). Le premier type de poil a la propriété de maintenir la chaleur corporelle de l’animal à quatre pattes en ce sens qu’il propose un fort pouvoir isolant. Quant au second type de poil, il a la propriété d’imperméabilité ;
  • l’âge. Parlant d’âge de l’animal, retenez que les chiots ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Gardez-vous donc de les exposer au froid et à la chaleur ;
  • la santé. Maintenir au chaud les articulations des chiens qui souffrent d’arthrose permet à ces derniers de se sentir mieux dans leur peau. Cela renforce la viscosité du liquide synovial pour empêcher l’accroissement des frottements entraînant les inflammations.

Quelles sont les races de chien à protéger contre le froid, la pluie… ?

La première et l’ultime utilité des vêtements pour chien reste la protection contre froid, la pluie… C’est pourquoi lorsque la saison du grand froid s’annonce, les maîtres des chiens n’ont qu’un seul reflexe : acheter un manteau pour leur chien quelle que soit la couleur (rouge, noir, rose). Cet accessoire se révèle nécessaire pour préserver la santé de leur compagnon de tous les jours. Il permet aux chiens fragiles de passer un hiver confortable sans souffrir de basses températures, car toutes les races de chiens ne sont pas égales face au froid. Un Malamute d’Alaska peut aimer se rouler dans la neige, ce qui n’est pas le cas pour un Lévrier Whippet ou un Doberman. On retient donc que contrairement aux Bergers Allemands et Australien, Borders Collies, les chiens loup, les chiens de chasse, les bouviers…, d’autres races de chiens sont très fragiles au froid. Envie de faire d’économie sur votre achat d’accessoires pour chien? Alors, il vous faut lire les avis sur les animalerie en ligne pour ainsi profiter des nombreuses promotions offertes.

Nos meilleurs conseils pour vous aider à bien choisir un manteau de pluie pour votre chien

Un shopping avisé en termes d’équipements pour chien est celui qui permet de choisir les bons colliers (, harnais et chaussettes pour chien et surtout un manteau pas cher. Et pour s’assurer d’avoir acheté une veste pour chien de qualité et à bon prix sur une animalerie comme Trixie, vous devez :

Considérer la bonne taille

Pour choisir la bonne taille de manteau ou gilet pour votre chien, il faut prendre en compte sa longueur, de la base du cou à la naissance de la queue. La technique est aussi simple, encore qu’il faut choisir un vêtement pratique pour chien dont la taille dépasse légèrement la mesure de votre animal de compagnie. Pour un chien mesurant 43 cm, un manteau de taille 45 sera le choix parfait.   

Choisir le manteau en fonction de la qualité des matériaux de conception

Les vêtements pour chien sont conçus avec divers matériaux (cotonnylonlaine polaire…) qui renseignent mieux sur leur qualité et leur coté imperméable. Privilégiez les modèles réalisés avec des matériaux naturels et 100% polyester qui ont l’avantage d’être anti-transpirants. Les matières de fabrication des vestes pour chien peuvent influencer le confort de ces animaux. Si un doublé polaire est plus étanche, il faut dire que le coton est idéal pour protéger les chiens contre la pluie.

Faire attention aux types de modèles de manteau pour chien en termes de praticité

Il est d’une extrême nécessité de prendre certaines précautions comme : sécher les pattes, la queue et les oreilles de l’animal en temps humide et nettoyer les coussinets. Mais, il est d’autant plus indispensable de rester attentif aux types de manteau pour chien. Il convient d’opter pour les modèles faciles à enfiler et à nettoyer avec des boutons pressions gages d’une fermeture solide. Il y va de la sécurité de votre animal de compagnie. Les modèles à capuche et les doudounes (protection pour le ventre et les pattes) méritent également une attention particulière. 

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021