Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Conseils et astuces pour bien choisir son manteau rafraichissant pour chien

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chien >
  3. Manteau pour chien >
  4. Manteau rafraichissant chien
manteau rafraichissant pour chien

Sous forme de manteau, de gilet ou de veste, les vêtements pour chien rafraîchissants sont des accessoires autant incontournables que les vêtements pour chien anti-froid et anti-humidité. Ces types d’habits pour chien sont à l’antipode des vêtements qui permettent de protéger les animaux de compagnie contre le froid, le vent, le soleil et la pluie. Pour cause, ils ont la propriété de refroidir (rafraîchir) les animaux de compagnie au cours des saisons de forte canicule. Mais comment bien choisir votre manteau rafraîchissant pour chien ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Le manteau rafraîchissant pour chien : quel est son fonctionnement ?

Nous évoluons dans une époque où le changement climatique devient de plus en plus difficile à supporter avec une variation de température presque incontrôlable : soit elle est extrêmement basse en temps de froid, soit elle est exagérément élevée en saison de chaleur.

Alors, elle devient insupportable aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie. Heureusement qu’il s’est trouvé des personnes intelligentes et créatives pour inventer les vêtements adaptés à chaque circonstance ou à toutes les saisons climatiques. Au nombre de ces vêtements, figurent les manteaux rafraîchissants pour chien. C’est un produit qui a l’avantage de réguler la température corporelle des animaux à quatre pattes pendant la saison de forte chaleur. Il constitue une meilleure option pour prendre soin et pour assurer la protection de votre chien pendant la saison de canicule qui lui est en effet très dangereuse. Il faut donc opter pour l’utilisation d’un vêtement rafraîchissant pour chien pas cher dont le système de fonctionnement est d’ailleurs à la fois simple que pratique et facile à utiliser.

Vous avez juste à l’imbiber d’eau froide durant quelques minutes seulement pour ensuite le placer sur l’animal dans le sens de la longueur de son dos. Prenez soin de bien l’attacher de manière à ce qu’il reste solidement collé à votre chien qui peut profiter de la fraîcheur pendant une longue durée.        

Quels sont les principaux types de vêtements rafraîchissants pour chien et quand faut-il les utiliser ?

Une doudoune à capuche ou un imperméable à harnais protège les races de chien fragiles au froid pendant l’hiver en les gardant au chaud : apport de chaleur. A l’inverse, un manteau rafraîchissant est très pratique, confortable et efficace en termes d’apport de fraîcheur. Il protège alors les chiens contre la forte et insupportable chaleur en leur garantissant une bonne dose de fraîcheur. Ce qui assure une bonne santé à votre chien pendant la période de forte chaleur, encore faudra-t-il bien choisir l’un des différents types de modèles de vêtements rafraîchissants suivants :

Le manteau pour chien rafraîchissant

Il est constitué d’un tissu très épais à poser sur le corps de l’animal après l’avoir immergé dans l’eau. On parle plutôt du vêtement pour chien idéal pour la saison d’été. 

La veste pour chien rafraîchissante

Elle est connue pour être plus légère et autant efficace que les manteaux pour chien, mais peu durable bien qu’il soit meilleur pour protéger les chiens en été.  

Le tapis pour chien rafraîchissant

Ce produit, une fois trempé dans l’eau, est à disposer au sol pour permettre à votre animal de compagnie de s’y coucher pour se rafraîchir. C’est un tapis qui facilite également l’évaporation. 

Nos conseils pratiques pour choisir le meilleur manteau rafraîchissant pour chien 

Le chien n’a pas de parties physiques dans le corps pouvant réguler la température à travers la transpiration. Sauf que cela est possible avec les coussinets, car il va avoir les glandes sudoripares dans son corps. Le refroidissement efficace et intégral de son corps devient difficile ou compromis. Le recours à une veste rafraîchissante est par conséquent la solution envisageable et appropriée. Mais pour réussir à acheter le meilleur manteau rafraîchissant pour chien, les conseils suivants s’annoncent très utiles :

  • connaître la longueur de votre animal en le mesurant de la base de son cou à la base de sa queue afin de choisir la taille correspondante. Vous devez aussi prendre la mesure de son poitrail ;
  • étudiez le rapport qualité/prix des modèles affichés sur le marché en fonction de votre budget. Profitez de la promotion disponible sur Trixie afin de faire quelques économies sur certains articles (collier, jouets…) des grandes marques comme Ruffwear, Coolkeeper…
  • optez pour les modèles durables, efficaces et pratiques (élastiques, lavables à la machine, faciles à enfiler avec un mécanisme de fermeture approprié) ;
  • gardez à l’esprit que les matières comme le polyester et le tissu polaire ne sont pas bonnes pour la fraîcheur. Maintenir la bonne hygiène pour votre chien doit également être votre priorité.

Les dernières actualités

habiller les animaux

Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?

Il peut être tentant de faire porter un costume ou une tenue à votre animal, mais êtes-vous sûr qu’il va […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021