Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La téléconsultation ou la visite vétérinaire en ligne

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Consultation vétérinaire >
  3. Consultation vétérinaire en ligne
Consultation vétérinaire en ligne

Depuis maintenant quelque temps, la téléconsultation n’est plus un privilège réservé uniquement aux humains. En France, les animaux de compagnie peuvent, eux aussi, bénéficier de cette offre de diagnostic proposée par les cabinets vétérinaires.
Très avantageux, ce mode de consultation de vétérinaire évite à un propriétaire d’animal de compagnie de se déplacer dans un centre hospitalier vétérinaire. À condition, bien sûr, qu’il ne s’agisse pas d’une grande urgence !
Pour linkyvet.com, vous pouvez réaliser des diagnostics en temps réel avec un spécialiste du domaine. De quoi vous permettre de suivre et de prévoir les petits maux de votre compagnon, s’il présente des symptômes de malaise. Cette pratique lui ôte, en même temps, tout stress reposant sur ses épaules. Eh oui, d’après lesfleursdebach.com/fr, un grand nombre d’animaux sont, bel et bien, sujets à cette terrible sensation, qu’est le stress.

Consulter un vétérinaire via internet: comment ça marche?

Les étapes pour procéder à une téléconsultation à domicile sont très simples à suivre. Soit, vous vous servez d’une application spécialement dédiée à cet effet. Soit, le vétérinaire procède directement à une consultation, en visioconférence.

Suite à la prise en charge de votre animal de compagnie, une ordonnance sera envoyée à votre domicile, par voie postale ou par courrier électronique. Vous aurez ensuite la possibilité d’aller en pharmacie pour vous procurer tous les médicaments que le vétérinaire aura prescrits pour votre ami à quatre pattes.

À noter qu’en cas d’urgence, il est tout à fait possible d’aller chercher l’ordonnance, vous-même, au cabinet. Cela dit, si les propriétaires n’ont ni la possibilité de se déplacer chez le véto, ni l’envie d’aller acheter les médocs à la pharmacie, ils pourront compter un délai de 10 jours, au maximum, pour se faire livrer l’ordonnance et les médicaments, par la clinique vêt.

Accéder à la consultation vétérinaire via internet: quelles conditions?

Gardez en tête que si vous voulez que votre chien ou votre chat puissent jouir des avantages de la médecine en ligne, quelques conditions sont de mise :

– Il faut, tout d’abord, que le professionnel que vous consultez propose ce genre de prestation.
– Avant que votre vétérinaire ne puisse envisager une telle pratique, celui-ci devra effectuer un examen physique en cabinet, après prise de RDV, sur votre chien ou chat. Ce bilan de santé devra se faire sur votre animal, pendant une année entière, voire plus.
– Vous devez avoir à votre disposition un smartphone doté d’une bonne caméra, afin d’assurer la bonne qualité de la transmission d’images et de sons lors des RDV en visioconférence.

N. B. Faites très attention ! Si le docteur n’a encore jamais examiné votre animal, il ne peut, en aucun cas, réaliser une consultation en visioconférence sur votre compagnon. Sauf si celui-ci fait partie de l’équipe de l’hôpital, dans lequel travaille votre vétérinaire habituel.

Quels sont les motifs qui sont pris en charge par la télémédecine ?

Prenez, tout de même, conscience du fait que la télémédecine ne pourra pas remplacer une auscultation physique. En optant pour une consultation en ligne, par exemple, il ne vous sera pas toujours possible de :

  • accéder à un certain nombre de services médicaux nécessitant une présence corporelle.
  • pratiquer une chirurgie.
  • effectuer les analyses et les examens.

En d’autres termes, la téléconsultation ne convient qu’aux motifs anodins et peu graves, qui ne nécessitent aucune auscultation directe.

En général, les seuls vrais motifs valables sont : le suivi du traitement du patient, la prévention d’une rechute, le suivi de la nutrition et la vérification de la situation d’urgence.

Ne vous étonnez, donc, pas si votre vétérinaire refuse votre requête. Lui seul est en droit de juger si la télémédecine est adaptée au cas de votre compagnon ou non.

La mise en relation avec un vétérinaire en ligne en cas d’urgence: qui appeler?

Si par malheur, votre toutou tombe malade ou se blesse, ne paniquez pas. Depuis votre téléphone mobile ou fixe, vous avez la possibilité d’appeler gratuitement le 3115, quel que soit votre opérateur. En fait, il s’agit du numéro vert pour joindre les vétérinaires. Une fois en ligne, il vous sera demandé de préciser votre code postal afin de mieux localiser votre position.

Notez, toutefois, que le numéro de téléphone 3115 est uniquement réservé aux cas d’urgence. Ce genre d’appel nécessite, en effet, une prise en main ainsi qu’une intervention rapide, pour vos fidèles compagnons. Il vaut donc mieux utiliser cette ligne téléphonique, uniquement pour des motifs impérieux.

Quel est le tarif pratiqué par les vétérinaires en ligne?

Le tarif de la télémédecine ne s’écarte pas trop de celui pratiqué en cabinet. En général, celui-ci varie de 30€ à 40€ par consultation. Il faut noter, néanmoins, que ce prix ne concerne qu’une simple auscultation, qui pourra se faire en visio.

Bien sûr, si le vétérinaire estime que votre chien doit suivre un traitement spécifique, d’autres coûts pourront s’y ajouter, notamment le prix des médicaments de l’animal.

L’assurance santé rembourse-t-elle les consultations en ligne?

Le chat comme le chien peuvent, eux aussi, souscrire à une assurance santé. Toutefois, si votre compagnon est souscrit auprès d’une mutuelle animale, sachez que la compagnie d’assurance ne prend pas en compte la téléconsultation. De nombreux autres soins pour animaux sont, en revanche, pris en charge par l’assurance. De quoi vous faire un peu d’économies !


Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021