Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel sont les prix moyens de consultations vétérinaires des chats ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Consultation vétérinaire >
  3. Prix d'une consultation de vétérinaire >
  4. Prix d’une consultation vétérinaire pour chat
Prix consultation vétérinaire chat

Les chats font partie intégrante de la vie de leurs maîtres. Ils vous accompagnent au quotidien et vous font vivre des moments incroyables, parfois plus que vos proches et amis. Alors lorsqu’ils subissent un accident ou lorsqu’ils sont affectés par une maladie comme la rage, il est important de leur accorder votre attention. Régulièrement, vous devez emmener votre animal de compagnie en consultation chez le vétérinaire. Une telle pratique a un coût réel variant en fonction de divers paramètres importants à connaitre. Le prix moyen d’une consultation d’un vétérinaire peut vite grimper surtout si votre animal n’est pas assuré, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quels sont les différents prix d’une consultation chez un vétérinaire pour un chat ou un chaton ?

Pour chaque type de consultation, le tarif appliqué varie en fonction du motif de consultation :

Pour des soins vétérinaires classiques

Pour une consultation de base, il faut compter entre 30 et 40 euros. Cela correspond uniquement aux actes de visite. Pour une vaccination de votre chat, 60 euros, en moyenne, vous seront facturés, sauf la première année (environ 120 euros) où deux injections sont nécessaires.

Pour une stérilisation de l’animal, il faut prévoir entre de 150 et 300 euros alors que la castration est facturée entre 100 et 250 euros. Pour implanter une puce ou un tatouage servant d’identification pour le chat, vous devez compter en moyenne 60 euros. Quant à une opération de détartrage, vous devez prévoir un cout minimum de 80 euros.

Pour des soins vétérinaires relatifs à un accident ou une maladie

Du fait des coûts élevés des examens et des analyses, environ 75 % des soins vétérinaires d’un chat ou chien sont annuellement consacrés aux maladies. Si votre chat souffre d’une allergie, 250 euros seront alors nécessaires chaque trimestre pour ce qui concerne les soins qui lui seront faits. Traiter la toux coûte, en moyenne, 70 euros, contre 80 euros pour une gastro-entérite. Prévoyez 190 euros pour l’ovariectomie d’une chatte contre 600 euros pour une tumeur.

Pour des frais d’examens et d’analyses

tarifs examens analyses chats

Les divers frais d’examens et d’analyses concernent généralement les analyses de sang et de selles en laboratoires. Il faut alors compter entre 50 et 100 euros. Si vous souhaitez faire une analyse d’urine du chat, il faut prévoir près de 20 euros.

Quant à une échographie d’un organe, environ 40 euros vous seront réclamés contre 75 euros pour une échographie complète. Pour un cliché de radiographie, en moyenne, il faudrait débourser 40 euros.

Pour les frais d’hospitalisation et de rémission

Selon les soins à effectuer, une hospitalisation quotidienne coûte entre 10 et 50 euros. Prévoyez 200 à 500 euros pour une opération suite à une fracture simple.

Si votre animal souffre des ligaments croisés, l’opération et la rééducation qui s’ensuit coûtent entre 800 et 1 800 euros. En cas de cancer, si vous prévoyez des séances de radiothérapie pour votre chat, comptez 1 300 à 1 500 euros.

Comment réduire son budget vétérinaire d’un chat ou d’un chaton ?

réduire budget vétérinaire chat

Il existe diverses solutions et astuces permettant de réduire vos dépenses pour la consultation d’un vétérinaire pour un chat adulte ou un chaton. La solution la plus préconisée est de souscrire une assurance pour votre animal. Cette option a pour avantage de couvrir totalement ou partiellement le coût des soins à réaliser pour votre boule de poils. Si vous disposez d’un budget réduit, vous pouvez privilégier une clinique des écoles de vétérinaire au détriment d’un praticien classique. Elles pratiquent des prix 30% moins chers.

Les centres de santé de la SPA s’inscrivent aussi dans cette lignée. Pour réduire votre budget vétérinaire pour chat ou chaton, il faut également s’assurer de bien prendre soin de vos animaux avec une bonne alimentation, des vaccins, de la vermifugation et des bilans de santé réguliers. L’achat des médicaments en ligne constitue également une des pratiques astucieuses pour réduire vos dépenses chez le vétérinaire.

Qu’est-ce que la mutuelle santé animale prend en charge ?

La mutuelle santé animale prend en charge divers frais liés à la vie de votre chat. Par exemple, en cas d’urgence ou de maladie, elle permet de couvrir et de rembourser :

  • les honoraires du vétérinaire,
  • les examens et les traitements,
  • les frais d’hospitalisation et de chirurgie de l’animal,
  • le paiement des petites annonces en cas de perte,
  • les frais d’intervention de crémation en cas de décès, etc.

Les divers éléments pris en charge par une mutuelle santé animale varient d’un assureur à un autre. Pour en avoir une idée claire, vous devez bien lire les conditions associées à chaque formule proposée.

Foire aux questions

Comment sont remboursés mes frais de vétérinaire ?

Après avoir fait une consultation vétérinaire, il faut en informer votre assureur par mail ou par écrit (courrier électronique ou postal). Sur la base des pièces et factures justificatives, vous serez alors rapidement remboursé selon les conditions mises en place.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021