Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte la consultation et les actes chez le vétérinaire pour un chien ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Consultation vétérinaire >
  3. Prix d'une consultation de vétérinaire >
  4. Prix d’une consultation vétérinaire pour chien
prix consultation vétérinaire chien

Toute personne qui possède un animal de compagnie a la charge de bien l’entretenir. En dehors de la nutrition de votre chien, il faut aussi assurer ses besoins de santé. Ces derniers se font normalement chez le vétérinaire et quelques fois à domicile. En cas de problème, le vétérinaire procède d’abord à une consultation et s’il le faut, administre des soins à l’animal. En contrepartie, il est payé pour les services apportés à votre compagnon. D’après l’INSEE, le montant réservé pour les consultations vétérinaires représente 0,24 % du budget des ménages. Dans ce budget alloué aux soins de santé animale, 28% sont réservés aux chiens. Le présent guide vous permettra de connaître le coût des diverses opérations de consultation de votre chien chez le vétérinaire.

Le prix des opérations d’un chien chez le vétérinaire

En service dans une clinique ou un cabinet, le vétérinaire est libre de définir ses tarifs. Après un comparatif des prix, une moyenne a été définie en fonction des soins.

La consultation de base

La consultation est le préalable des soins les plus récurrents pour un chien. Son coût est généralement faible. Il varie généralement entre 30 et 45 euros. Cependant, lorsque vous effectuez la consultation de l’animal chez un spécialiste, par exemple un comportementaliste, vous devez prévoir jusqu’à 95 euros. Ce tarif sera à la hausse au cas où c’est le vétérinaire qui se déplace vers le chien à domicile.

La consultation en urgence

En cas d’urgence de santé du chien, le mieux à faire est d’agir vite afin de sauver la vie de votre animal. Le montant des services d’urgence varie de façon exponentielle d’un vétérinaire à un autre. Il faut pour cela prévoir entre 75 et 100 euros. Ces prix sont encore majorés de 40% voire 50% des fois si l’intervention a lieu dans le week-end, un jour férié ou la nuit.

Les analyses

Si le médecin traitant demande des analyses, assurez-vous à effectuer d’énormes dépenses supplémentaires. Les analyses qu’il demande souvent sont des bilans sanguins, l’échographie ou encore les analyses d’urine. Les prix varient en moyenne de 25 à 80 euros en fonction de l’analyse demandée.

La chirurgie

tarifs chirurgie chien

Parlant de chirurgie pour votre chien, les différents actes pratiques peuvent prendre diverses formes. D’abord avec la stérilisation, les prix varient en fonction du sexe et de l’âge chez la chienne puis du poids chez le chien. En effet, pour la castration d’un chien, vous devez prévoir entre 120 et 180 euros suivant le poids des chiens. Chez la chienne impubère, l’ovariectomie coûte entre 200 et 250 euros alors qu’elle peut aller jusqu’à 300 euros chez une adulte.

L’identification d’un chien par transpondeur, puce électronique ou tatouage est devenue légale, en France. Elle peut vous coûter à partir de 50 ou 60 euros en fonction du type d’identification choisie.

Par ailleurs, en cas de tumeurs, il faut recourir à une ablation de celle-ci. S’il s’agit des kystes, il faut prévoir entre 190 et 250 euros. Vous aurez à débourser plus grand si votre chienne présente une tumeur mammaire. L’ablation de cette dernière coûte entre 600 et 720 euros. Certains propriétaires possédant des moyens font recours à la radiothérapie pour leurs animaux. Ils déboursent plus de 1500 euros pour fournir ce soin de qualité à leur compagnon.

Pour des soins de ligaments croisés, jusqu’à 1000 euros sont déboursés y compris les frais de rééducation chez un kinésithérapeute. Ce sont des opérations qui nécessitent une hospitalisation de votre animal. À partir de 35 euros, vous pouvez assurer son maintien pendant une 12 heures. À cela s’ajoutent les frais d’anesthésie qui augmentent en fonction du poids de l’animal.

Les autres soins

prix prise de sang chien

La vaccination contre certaines maladies comme la leishmaniose garantit la sécurité sanitaire de votre chien. En fonction de la maladie ciblée, l’injection d’un vaccin à votre chien peut vous coûter entre 50 et 200 euros.

Le détartrage des dents de votre chien dont le montant est défini à partir 120 euros est aussi important pour sa santé. Pendant la vie de votre canin, vous devez aussi penser à lui faire un bilan de santé. La visite se déroule au moins une fois dans une année.

Un moyen pour réduire les frais de vétérinaire de son chien

Compte tenu des dépenses à prévoir, on comprend qu’acheter ou adopter un chien n’est pas réservé à tout le monde si vous tenez vraiment à sa santé. Cependant, vous pouvez facilement réduire ces frais avec plusieurs astuces. Pour ce faire, faites injecter des vaccins à votre animal pour le tenir loin de certaines maladies. Disposez également de quelques médicaments idéaux pour ses soins qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un vétérinaire. Par-dessus tout, nourrissez correctement votre chien selon ses besoins. Sécurisez vos alentours en prenant correctement le soin d’éliminer les déchets. Pour finir, prenez une assurance convenable pour votre chien.

Les assurances des mutuelles santé animale

assurance chien

Vous pouvez trouver des assurances pour votre chien auprès d’une compagnie spécialisée de votre choix. Les assureurs proposant ce service sont nombreuses sur le marché. La plus appropriée est celle qui répond aux besoins de la race de votre toutou ainsi qu’à votre budget. Optez pour un contrat qui apporte une prise en charge optimale à votre chien en cas de problème de santé. Les mutuelles de santé animale remboursent une bonne partie des frais de traitement de l’animal et vont même jusqu’au remboursement intégral (100%).

Foire aux questions

Quel est le prix annuel des dépenses vétérinaires d’un chien ?

Le prix annuel varie en fonction du profil de l’animal (la race, l’âge…). En moyenne, il faut prévoir 500 euros par an.

La consultation est nécessaire pour mon chien ?

Oui, il permet de diagnostiquer les maux dont souffre le chien afin d’apporter les justes solutions. Un conseil : ne tardez pas à consulter le vétérinaire, même si cela vous coûtera.
En effet, si vous attendez, cela pourra engendrer plus de frais.

 

Dois-je vraiment prendre une assurance pour mon chien ?

Non, mais la mutuelle pour chien réduit vos dépenses lorsque survint un problème de santé chez votre compagnon.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021