Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur le coût d'une stérilisation d'une chatte

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Services vétérinaires >
  3. Tarif castration chat >
  4. Prix d’une stérilisation d’un chat femelle
prix d'une sterilisation d'un chat femelle

La stérilisation est une opération qui prive un animal femelle de la possibilité de procréer. Le cycle sexuel disparaît, de même que les désagréments liés à la chaleur. Si vous décidez de stériliser votre chatte, il faudra commencer par choisir la méthode. Cette stérilisation peut être chimique ou chirurgicale.
L’opération a un coût et il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs vétérinaires pour choisir le prix le plus intéressant. En moyenne, il faut un budget de 130 euros pour la stérilisation chirurgicale d’une chatte. Retenez cependant que castrer un mâle revient moins cher que de stériliser une femelle. Comme pour la stérilisation, le tarif de la castration d’un chat dépend de la méthode choisie et de la réputation du cabinet. Pour vous aider, voici un guide complet des différents coûts de la stérilisation.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Quel est le prix d’une stérilisation chimique de votre chatte ?

Avant d’en arriver au coût de l’opération à proprement dit, il convient d’abord de comprendre en quoi elle consiste et ce à quoi elle sert.

Qu’est-ce que la stérilisation chimique ?

La stérilisation chimique consiste à administrer soit une pilule contraceptive à votre chatte, soit à lui faire des injections d’hormones semestrielles. Cet apport important d’hormones stoppe son ovulation et empêche ses ovaires de fonctionner normalement. Les envies d’accouplement de votre chatte sont interrompues, mais elle redevient féconde dès l’arrêt du traitement hormonal. C’est une stérilisation temporaire.

Comment se pratique-t-elle ?

Selon le type de pilule, pour éviter les chaleurs, le comprimé doit être administré chaque semaine ou tous les 15 jours pour être efficace. Mais si les chaleurs sont déjà en cours, il faut administrer à votre chatte 1 comprimé par prise, chaque jour et pendant 5 jours pour les stopper. Il est conseillé d’amener vos animaux, chiens ou chats, en consultation avant de démarrer le traitement.

Combien ça coûte ?

Les tarifs varient, mais pour un budget de moins de 7 euros, on peut obtenir une boîte de 12 comprimés de pilules contraceptives pour votre chat femelle. On en trouve aussi à 10 euros la plaquette de 24 comprimés. C’est donc un budget annuel de 30 à 50 euros qu’il faut prévoir pour stériliser votre chatte avec de cette méthode. Ces pilules sont aussi utilisées pour castrer chimiquement les chats mâles. Voici un tableau récapitulatif de tarifs pratiqués :

Stérilisation chimique d’une chatteCoûtDurée du traitement
Avec une boîte de 12 comprimés7 euros6 – 12 semaines
Avec une boîte de 24 comprimés10 euros12 – 24 semaines

Quel est le coût d’une stérilisation chirurgicale de votre chat femelle ?

La stérilisation chirurgicale d’une chatte obéit à des principes qui lui sont propres. Il convient, alors, de bien les connaître avant d’aborder la question des prix.

En quoi consiste l’opération ?

La méthode de stérilisation chirurgicale consiste à retirer les ovaires et parfois l’utérus de votre chatte. L’ovariectomie rend définitivement stérile votre chatte. La stérilisation par chirurgie de votre animal peut se faire à tout âge de sa vie, mais il est conseillé de la pratiquer tôt, c’est-à-dire autour de cinq ou six mois. La procréation n’est pas une condition préalable nécessaire pour qu’une chatte soit stérilisée. L’intervention rend impossible la reproduction et lui retire aussi le désir de s’accoupler.

Quels sont ses avantages ?

Ce choix diminue le risque de maladies pour votre animal. La stérilisation en général, et chirurgicale en particulier, comporte de nombreux avantages pour la santé de votre chatte. Une fois stérilisée, la chatte est plus paisible, plus tranquille, et c’est pour cela que plusieurs propriétaires la pratiquent. Cependant l’opération peut modifier son métabolisme et lui donner un appétit plus vorace. Votre chatte pourrait donc prendre du poids si elle n’est pas nourrie convenablement.

On peut castrer les chatons dès l’adoption, et cela n’a pas d’effet néfaste sur leur comportement. Mâles ou femelles, la castration est d’ailleurs une pratique recommandée, même pour les chiens. À la SPA, les vétérinaires de l’association pratiquent cette intervention bénigne à un prix abordable. Autre avantage, la consultation préliminaire est l’occasion de vacciner votre animal si ce n’est pas déjà fait.

Combien cela coûte ?

L’opération se pratique en clinique ou en cabinet et coûte entre 110 à 180 euros selon les régions et les vétérinaires. Si elle se déroule chez un vétérinaire, une partie des frais sera remboursée par la mutuelle. De même lors d’une stérilisation dans une école vétérinaire, votre assurance prend en charge une partie des frais. C’est là tout l’intérêt de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie. Le tableau suivant établit la fourchette des coûts de l’opération.

Stérilisation chirurgicale d’une chatteCoût
En clinique ou en cabinet sans assuranceEntre 110 et 180 euros

Quel montant prévoir pour un implant contraceptif ?

Cette méthode est peu disponible en France, mais avec un implant, installé sans douleur sous la peau de votre chatte, entre les omoplates par exemple, la production d’hormones sexuelles est stoppée. Les chaleurs et les accouplements sont interrompus pendant 12 à 24 mois selon les cas. Cette stérilisation de longue durée, réversible et sans anestésie générale est très pratique et coûte entre 150 et 180 euros, tout dépend du spécialiste.

Quels facteurs influencent le tarif de la stérilisation de vos chattes ?

La stérilisation chirurgicale de votre chatte implique un examen clinique complet avant l’opération en elle-même. Il faut compter aussi les médicaments injectés, les éventuels traitements postopératoires et le retrait des fils environ 10 à 15 jours après l’opération. La réputation du cabinet vétérinaire peut aussi avoir des répercussions sur le coût de l’opération.

La stérilisation doit être planifiée et il faut prévoir un budget de l’ordre de 140 euros. C’est aussi pour ce genre de cas qu’il est conseillé de souscrire une assurance chat auprès d’une compagnie, avec un contrat prévoyant un forfait prévention pour bénéficier d’une prise en charge. Avec un forfait assurance chat de 50 euros, vous aurez 70 euros à charge. Pour un forfait de 100 euros, il ne vous restera que 20 euros à payer. Par contre, avec un forfait de 150 euros, vous n’aurez rien à payer. Retrouvez dans le tableau ci-dessous plus de détails sur ce sujet :

Types de stérilisation pour une chatteCoûtValidité du traitement
Implant contraceptif sans anesthésie150 – 180 euros12 – 24 mois
Avec un forfait assurance de 50 euros70 euros
Avec un forfait assurance de 100 euros20 euros
Avec un forfait assurance de 100 euros0,00 euro
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021