Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte une euthanasie et une incinération pour un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix euthanasie et incinération d’un chat
Prix euthanasie et incinération d'un chat

Votre chat agonise-t-il ? Le vétérinaire a-t-il déclaré son mal incurable ? Avez-vous du mal à supporter ses souffrances ? Les chats sont depuis longtemps des animaux très appréciés de l’homme. Avec le temps, vous pouvez tisser des liens puissants avec votre animal de compagnie. Dans ces conditions, il est difficile d’assister impuissant à sa souffrance. Selon un rapport publié par la fondation 30 millions d’amis, 21 % des chats domestiques français sont euthanasiés. Ce chiffre est simplement ahurissant. L’euthanasie peut donc s’avérer être la solution idéale pour apaiser les douleurs de l’animal. Elle est souvent accompagnée d’une incinération afin de conserver ou non les restes du poilu. Si vous décidez d’effectuer cette opération, il vous faut connaître les tarifs d’un vétérinaire pour un chat. Voici l’essentiel à savoir.

Combien coûte une euthanasie + incinération d’un chat ?

Une euthanasie + incinération d’un chat est une double opération. Il faudra d’abord provoquer le décès de l’animal avant de réduire son corps en cendres. Dans ce cas, le prix est différent d’une euthanasie simple. Le tarif n’est pas non plus standard. Il diffère d’un intervenant à un autre selon les produits que ce dernier utilise.

Quel est le prix d’une euthanasie en clinique et à domicile ?

Pour une euthanasie simple d’un chat dans un cabinet vétérinaire, vous devez prévoir en moyenne 65 euros. Si vous faites le choix d’une intervention à domicile, vous dépenserez environ 230 euros. Ces montants regroupent entre autres le prix des produits servant à réaliser l’anesthésie et la substance létale. Avant de vous facturer définitivement sa prestation, le vétérinaire évalue la valeur de ces articles auxquels il ajoute la main-d’œuvre.

Quel est le prix d’une incinération ?

La décisioon d’incinérer son ami poilu est très difficile à prendre. Cependant, si vous le faites passer par l’euthanasie, prévoyez la prise en charge de son corps. Le prix varie selon l’offre que vous choisirez. Pour une crémation collective, le coût moyen s’élève à 100 euros sans possibilité de récupération des cendres. En revanche, la crémation individuelle de votre chat vous prendra un peu moins de 170 euros. Cette offre vous permet de bénéficier des cendres de l’animal qui vous seront livrées dans une urne.

Contrairement à la mise à mort, la crémation de l’animal n’est pas réalisée par le vétérinaire. Néanmoins, vous pouvez lui en confier la responsabilité. Il le remettra à une compagnie spécialisée.

Quel budget pour les deux interventions ?​

Pour éviter les mauvaises surprises dans vos finances, il est recommandé de réunir une somme à la hauteur de la valeur des deux opérations. En général, le montant total facturé dépasse rarement 500 euros.

L’euthanasie + incinération est-elle prise charge par une mutuelle de santé ?

Les compagnies d’assurances pour animaux domestiques sont capables de rembourser des indemnités à la suite de plusieurs faits. L’euthanasie et la crémation en font partie, mais doivent respecter des conditions précises. En France, les assureurs qui prennent en charge ces frais d’obsèques sont :

  • Santévet
  • Assur Véto
  • Otherwise
  • Carrefour banque et assurance
  • Self Assurance…

Pour toutes ces mutuelles, les normes ci-dessous seront vérifiées avant le paiement de la dépense funéraire :

  • L’euthanasie + incinération doit être réalisée à la suite d’une urgence médicale ou légale
  • L’animal doit souffrir de maladies jugées incurables par un vétérinaire certifié
  • Vous devez respecter les vaccins obligatoires à son bien-être
  • L’animal doit subir une chirurgie si telle est la prescription du vétérinaire
  • Le chat ne doit pas être victime de mauvais traitements.
  • L’identification de votre compagnon est obligatoire (elle est faite avant même l’adoption)

Enfin, la somme remboursée varie selon les assureurs et selon la formule à laquelle vous aviez souscrite. Elle peut couvrir toute ou une partie de votre dépense.

Comment gérer le traumatisme émotionnel après la mort du chat ?

Provoquer le décès de son animal de compagnie constitue une importante épreuve psychologique. C’est dire que vous devez vous préparer mentalement à vivre l’absence de votre boule de poils. Les recommandations basiques sont les suivantes :

  • rangez ses affaires dans un lieu où vous les verrez rarement
  • parlez de lui quand vous en avez l’occasion
  • adopter un nouveau chaton après un moment.

Avec ces précautions, la perte du chat sera moins pénible à gérer.

Foire aux questions

Je peux euthanasier mon chat moi-même ?

La décision d’euthanasier le chat vous revient. Vous pouvez faire la consultation d’un vétérinaire pour explorer toutes les pistes possibles. Il est conseillé de laisser un professionnel faire le travail. Selon l’office alimentaire et vétérinaire (OAV), il faut avoir des connaissances précises en matière de mise à mort avant de s’y lancer. Les zootechniciens sont plus habilités à faire facilement l’injection nécessaire au succès de l’opération.

Je peux enterrer mon animal moi-même ?

L’enterrement des animaux de compagnie en France est bien structuré par la loi. Pour une bête de mois de 40 kg, vous êtes autorisé à effectuer l’enterrement dans votre cours. Lorsque le poids de l’animal excède cette valeur, vous devez le confier aux compagnies de crémation.

Chat ou chien, les animaux de compagnie prennent assez vite une importante place dans le quotidien de leur maître. A priori, l’idée de mettre fin à leur vie est inconcevable. Face à la réalité, elle se présente tout de même comme la plus évidente. L’établissement d’un budget pour cela est donc primordial.

Comment expliquer la disparition du chat ou de la chatte à son enfant ?

La mort d’un animal peut constituer un véritable traumatisme pour son propriétaire en raison de leur affinité. Les enfants sont encore plus exposés que les adultes. Vous devez faire preuve de maturité et de réalisme pour aider les enfants à passer cette étape. Au pire des cas, consultez un psychologue, spécialiste du deuil.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021