Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Le tarif d'un vétérinaire pour chat : pourquoi varie t'il ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Le tarif d’un vétérinaire pour chat
tarif vetérinaire chat

Les chats font partie des animaux les plus domestiqués. Présents dans le quotidien de nombreuses personnes, ils bénéficient d’une grande attention et d’un grand soin. Parmi les efforts déployés pour offrir aux chats une vie plus longue et plus douce, les visites chez le vétérinaire sont les plus importantes. Ces spécialistes de la santé animale proposent de soigner et de prévenir toute maladie ou autre problème qui pourrait nuire à votre animal de compagnie. Du fait de leur importance, la question se pose de savoir quel est le tarif moyen appliqué pour une visite chez un vétérinaire.

Le tarif vétérinaire chat : qu’est-ce que c’est ?

Le vétérinaire est une personne formée et qualifiée dans le suivi médical des animaux. Il exerce dans son cabinet et reçoit les animaux tels que le chien ou encore le chat. Les vétérinaires soignent les animaux moyennant une somme déterminée à l’avance, il s’agit du tarif vétérinaire.

Il faut savoir que le tarif vétérinaire pour chat varie en fonction du cabinet qui reçoit votre animal. En effet, la législation étant libre, la détermination de ce tarif peut dépendre de la qualité des installations du cabinet ou encore de la qualification du spécialiste. Il est toutefois possible d’établir des coûts moyens applicables aux soins de votre chat.

Quels sont les tarifs généralement appliqués par les vétérinaires ?

Au cours de sa vie, le chat est confronté à de nombreuses situations pouvant altérer sa santé. Elles peuvent avoir des conséquences bénignes ou graves, et entraînent un soin et un suivi que seul le vétérinaire peut donner. Les frais engagés par le propriétaire de l’animal sont déterminés en fonction du cabinet, mais aussi de la nature des soins prodigués.

Pour les consultations générales

La première catégorie de frais engagés pour le vétérinaire est celle dédiée aux consultations générales. Il faut savoir que ces consultations ont un caractère obligatoire pour tous ceux qui voudraient avoir un chat. Elles sont au minimum annuelles et engrangent des frais variant entre 30 et 40 euros. Il faut noter que ce montant ne concerne que les actes de consultation. Elles s’accompagnent de la vaccination qui peut coûter environ 60 ou 90 euros.

En dehors de la consultation annuelle, certains soins peuvent intervenir pour votre chat. Il y a par exemple la stérilisation ou la castration. Elles sont optionnelles, mais ont un certain impact sur la vie de votre animal. Elles peuvent être facturées à 150 ou 300 euros pour une stérilisation et 100 ou 250 euros pour une castration.

Dans le même sens, vous pouvez aller dans une clinique pour l’identification de votre chat. Cela peut passer par un tatouage ou l’implantation d’une puce électronique. Il vous faudra débourser environ 60 euros pour cette opération. Enfin, vous pouvez faire subir un détartrage à votre animal. Cela vous coûtera environ 80 euros.

Pour les consultations de spécialistes

En dehors des consultations générales, il peut arriver que certaines affections soient assez graves. De même, l’étude et la détection des anomalies comportementales chez votre animal peuvent sortir du cadre quotidien. Dans ce cas, la consultation de vétérinaires généralistes n’est plus suffisante et il faut avoir recours à un spécialiste. Il faut savoir que les honoraires des spécialistes sont largement plus coûteux que les frais généraux. Aussi, ces honoraires peuvent être réduits et compensés par l’achat des médicaments.

Dans le cas de la consultation d’un comportementaliste, il faut savoir que la marge de prix est fixée entre 70 et 100 euros. La moyenne des tarifs affichés par les spécialistes est de 90 euros par séance. Ensuite, la consultation d’un ostéopathe peut vous coûter une somme environnant les 60 euros et dans le cas d’un acuponcteur, vous pourrez être emmené à débourser entre 60 et 80 euros.

Pour les cas d’accidents et de maladie

Au cours de sa vie, le chat peut être confronté à de nombreuses situations qui peuvent porter atteinte à sa vie. Qu’il s’agisse d’un manque de soin ou de l’exposition à des situations à risques, votre chat peut tomber gravement malade ou être victime d’un accident grave. Dans ce cas, les soins prodigués par le vétérinaire seront facturés autrement.

Concernant les problèmes dermatologiques de votre chat, il se pourrait que vous ayez à payer une somme d’environ 120 euros. Les allergies par contre sont facturées différemment et pour un trimestre de traitement, comptez environ 250 euros.

En dehors de cela, des affections telles que l’otite, la gastro-entérite et la toux sont aussi prévues dans les offres de traitements des cliniques. Elles sont facturées en fonction des exigences du cabinet, mais des moyennes de prix sont proposées. Ainsi, pour soigner l’otite de votre chat, vous devrez dépenser environ 90 euros, 70 euros concernant la toux et 80 euros s’il s’agit d’une gastro-entérite.

Enfin, il y a les cas d’accident, ou si au cours de sa vie, le chat est atteint d’une tumeur. Il peut aussi arriver que des kystes doivent être retirés. Dans le cas de la tumeur, il vous faudra prévoir 600 euros et 190 euros pour faire retirer le kyste.

Pour les analyses et autres soins

Au-delà des soins prodigués en cas de maladie, la visite chez le vétérinaire peut entraîner des analyses. Elles sont recommandées pour juger de l’état de santé du chat. Cela permet de faire un bilan et de déterminer les traitements et la prise en charge appropriés. Ainsi, pour la prise de sang ou de selle chez votre chat ou votre chaton, il vous faudra dépenser une somme comprise entre 50 et 100 euros. Pour ce qui concerne les analyses sur l’urine, vous devrez payer 20 euros.

Les radiographies sont facturées à 40 euros et connaissent une réduction d’environ 10 euros en cas de pluralité de radiographies. Concernant l’échographie, elle dépend de son étendue, mais aussi de la situation de votre chat. Dans ce sens, vous aurez à payer 40 euros pour échographier un seul organe alors qu’un cliché de l’ensemble de votre chat coûte 75 euros. Enfin, en cas de gestation de votre chat, l’échographie est évaluée à 60 euros.

Toutes ces analyses sont importantes, car elles permettent de prévenir les cas graves de maladie pouvant causer de sérieux torts à votre chat.

Pour les cas d’hospitalisation

L’hospitalisation d’un chat est une décision extrême et difficile. Elle n’intervient qu’en dernier recours et cause de nombreux tourments à votre animal et à vous-même. Dans le même sens, l’hospitalisation est vraiment coûteuse. En effet, pour faire hospitaliser votre animal, il vous faut prévoir une somme variant de 10 à 50 euros par jour.

Les opérations sont parfois incertaines et entraînent une dépense plus élevée. Alors, il faut savoir que l’opération peut valoir entre 200 et 500 euros selon la sensibilité et la gravité de l’affection. Plus loin, la réparation de ligaments et le suivi d’une rééducation sont dispendieux. Dans ce sens, il est conseillé de présager une dépense allant de 800 à 1800 euros.

Enfin, il faut noter que le traitement du cancer chez le chat est à la fois difficile et assez coûteux. En effet, la consultation d’un radiothérapeute pour ce traitement vaut entre 1300 et 1500 euros. Cela permet toutefois de sauver votre animal et de lui assurer une bonne rémission.

Comment choisir le tarif qui convient ?

Les tarifs pratiqués dans les cliniques vétérinaires sont strictement aléatoires et ne répondent qu’aux exigences de leurs propriétaires. Ils peuvent toutefois être hors de prix pour certaines personnes et donc exclure leurs animaux des traitements auxquels ils ont droit.

Afin d’obtenir les meilleurs prix pour le traitement de votre chat, il est conseillé de faire appel à un comparateur. En effet, de nombreux cabinets sont disponibles en ligne et en passant par les algorithmes de comparaison, vous pourrez trouver celui qui vous convient.

Enfin, vous pouvez aussi souscrire à une assurance pour votre chat. Vous bénéficierez ainsi de l’accompagnement financier dont votre chat a besoin pour son traitement.

chat vétérinaire animal euros chien animaux santé tarifs soins assurance consultation prix chats hospitalisation identification clinique animal de compagnie chaton tarif puce électronique comptez castration tarifs pratiqués actes prise de sang bilan souscrire

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021