manage_search

Le berger allemand et les chats

  1. Les races de chien >
  2. Berger allemand >
  3. Berger allemand et chat
Berger allemand et chat

En 2023, le berger allemand compte 7462 inscriptions au LOF (Livre des Origines Français). Cela fait de lui l’une des 5 races de chiens les plus populaires de France. Le berger allemand doit son succès à son caractère alerte, loyal, obéissant et protecteur. Mais ces qualités le prédisposent-elles à cohabiter avec les chats ? Répondre par un “oui” ou par un “non” serait erroné. Tout dépend du caractère de votre chien, de son âge, de ses antécédents, de son dressage, etc. Comme nous allons le voir, tout dépend également de la méthode mise en place pour réussir la cohabitation.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Berger allemand et chats sont-ils compatibles à la base ?

La rivalité entre nos deux meilleurs amis est proverbiale. “Ils sont comme chien et chat”, dit-on de deux personnes qui se détestent ! Cette adversité naturelle remonte à l’époque où les deux animaux vivaient de la prédation.
Dépendants de la chasse pour leur survie, ils devaient constamment se disputer les proies et les territoires.

De nos jours, des milliers d’années après la domestication des deux animaux, les choses ont bien changé. Il n’est pas rare de voir un berger allemand et un chat faire joyeusement équipe, pour le plus grand bonheur de leur maître. Il n’est pourtant pas rare que leur instinct de chasseurs refasse surface et prenne le dessus.

Le berger allemand et l’instinct prédateur

Le berger allemand est un descendant de prédateurs et au tout fond, il en est encore un. La simple vue d’un chat, par exemple, peut réveiller le fauve qui sommeille en lui. Sa première réaction est alors de se lancer à la poursuite du félin et d’essayer de l’attraper.

De même, du point de vue du chat, le berger allemand est une menace. C’est une force de la nature qui ne lui donne qu’une seule envie: fuir! Le chat peut aussi tenter de se montrer agressif en hérissant le poil et en émettant des sons menaçants. Ce comportement irrite encore plus le chien et la tension monte d’un cran.

De toute évidence, si de telles scènes se répètent, la cohabitation finit par devenir impossible.

Qualités et défauts du berger allemand

N’importe quel propriétaire vous dirait que les qualités du berger allemand sont innombrables. Ces qualités peuvent néanmoins devenir des défauts faisant obstacles à la cohabitation entre chien et chat.

L’attachement

La fidélité du berger allemand envers son maître est sans failles. Cet attachement peut, cependant, se traduire par de la méfiance et de l’agressivité. C’est le cas, justement, quand il doit partager la maison de son propriétaire avec un chat.

L’instinct de garde

Le berger allemand n’a pas son pareil pour protéger son maître et les biens de celui-ci. Ce même instinct l’incite parfois à devenir agressif à l’approche d’une personne ou d’un autre animal.

Sa force physique

Le berger allemand est une véritable masse de muscles et d’énergie. Il a besoin d’action et ne rate jamais une occasion de jouer, de courir ou de bondir. Si elle n’est pas canalisée et dépensée correctement, cette énergie peut à tout moment devenir problématique.

Votre rôle est capital

Fort heureusement, le berger allemand est aussi un chien très intelligent et facile à dresser. Par conséquent, il est facile de lui apprendre à accepter la présence d’un chat. Il vous suffit de faire preuve d’un minimum de patience, de tact, mais aussi de rigueur.

Dire que le berger allemand déteste les chats n’est donc pas tout à fait exact. Ce que nous prenons pour de l’hostilité n’est rien de plus qu’un instinct de survie que vous pouvez parfaitement contrôler et neutraliser.

Grâce à des techniques de socialisation adéquates, votre chien et votre chat apprendront à coexister sans problème. Ils peuvent même vous surprendre avec des liens d’affection que vous n’avez même pas imaginés.

La cohabitation entre berger allemand et chats : comment la réussir ?

cohabitation Berger allemand et chat

Que vos deux amis puissent ou non vivre en bonne intelligence dépend essentiellement de vous. À cet effet, voici un certain nombre de choses que vous devez garder à l’esprit.

Des réflexes de chasseur

Prédateur par nature, le berger allemand est toujours prompt à courir après les animaux plus petits. Il est donc important de lui faire comprendre que le chat n’est pas une proie, mais un ami potentiel.

Afin de prévenir les situations incontrôlables, apprenez-lui à obéir. Dès son jeune âge, il doit comprendre des ordres tels que “viens”, “couché”, “assis”, etc.

Plus le berger allemand est jeune, mieux c’est

La cohabitation entre un chien et un chat ne s’improvise pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine qu’il vaut mieux commencer dès le jeune âge du chien. En plus d’être inoffensif, le caractère d’un chiot est malléable et facile à façonner. Plus votre chien est jeune, plus vite il il apprendra à partager et à cohabiter.

Chacun son territoire

Vos animaux doivent apprendre à ne pas empiéter sur leurs territoires respectifs. La litière du chat est un espace sacré et votre berger allemand doit le savoir. De même, votre chat doit comprendre que la gamelle du chien n’est pas un buffet self-service.

Pour la tranquillité de tous, il est préférable qu’ils prennent leurs repas séparément. D’une part, cela évite les convoitises et les disputes. D’autre part, ils ne risquent pas de se sentir lésés.

Ménager les susceptibilités

Oui, le chat et le chien sont sensibles aux différences de traitement. Leur sentiment de jalousie peut même aller jusqu’à leur causer du stress et de l’abattement. La parité affective doit donc être de rigueur ! Ne faites jamais rien qui puisse faire croire à l’un des deux que vous lui préférez l’autre.

La meilleure façon de réussir la cohabitation de vos deux compagnons est de bien la commencer. En les aidant à construire leur relation sur de bonnes bases, vous leur garantissez une symbiose indéfectible.

10 astuces pour une rencontre réussie

Il n’y pas de méthode de socialisation miraculeuse et efficace avec tous les bergers allemands. Voici, néanmoins, des gestes qui optimiseront grandement vos chances de réussite.

  • 1. Avant de les présenter l’un à l’autre, gardez votre chat et votre chien séparés pendant quelques jours. Cette période de séparation permettra de faire connaissance à distance, pour ainsi dire. Cela aura pour effet de rendre leur prochaine rencontre moins brutale.
  • 2. L’odeur est un excellent moyen de rapprocher un peu plus votre chien et votre chat. Vous pouvez, par exemple, les sécher à l’aide de la même serviette, les brosser avec la même brosse, échanger leurs jouets, etc. Cela atténuera encore un peu plus le choc du premier contact physique.
  • 3. Pour leurs premières rencontres, choisissez un endroit sécurisé et où vous aurez la situation bien en main. Cela peut être une grande pièce, une cour ou tout autre espace dont vous pourrez bloquer les issues.
  • 4. Faites en sorte que ces présentations aient lieu à un moment où votre berger allemand ne déborde pas d’énergie. Juste avant la rencontre, emmenez-le dans un parc et laissez-le courir et jouer avec d’autre chiens afin qu’il puisse se dépenser. Fatigué et détendu, il sera moins enclin à l’agressivité.
  • 5. N’hésitez-pas à vous faire assister par une deuxième personne! Si possible, choisissez quelqu’un qui aime les animaux et qui sait leur inspirer confiance.
  • 6. Pour éviter tout accès de violence, maintenez les deux animaux séparés et de sorte qu’aucun des deux ne se sente menacé. Laissez le chat libre de ses mouvements et tenez bien le chien en laisse et, si besoin, muselé.
  • 7. Pensez à prévoir un endroit où le chat pourrait se mettre à l’abri au cas où il prendrait peur. Cela peut être une cachette ou, ce qui convient encore mieux à son instinct de félin, un lieu élevé. Sachant qu’il peut se mettre à l’abri en cas de danger, il sera moins craintif.
  • 8. Observez attentivement la réaction de votre chien et de votre chat quand vous les rapprochez l’un de l’autre. S’ils ne montrent aucun signe d’hostilité, avancez encore un peu. Toujours calmes ? Avancez encore !
  • 9. Dès que l’un d’eux commence à devenir nerveux, revenez à la distance précédente. Attendez qu’il soit à nouveau détendu puis recommencez. Si nécessaire, mettez fin à la séance et reprenez plus tard. Dans l’idéal, les sessions ne devraient pas excéder 15 à 20 minutes.
  • 10. Pensez à féliciter votre chien et votre chat à chaque étape de leur progression. Caresses et friandises les inciteront à mieux coopérer.

Les erreurs à ne pas faire

Pressés de voir leurs deux compagnons devenir amis, certains propriétaires vont trop vite à la besogne. Ils commettent alors des erreurs qui, trop souvent, s’avèrent fatales. Voici quelques pièges à éviter absolument.

Évitez la précipitation

Fixez-vous des objectifs qui soient à votre portée et prenez le temps nécessaire pour les atteindre. N’ayez pas trop hâte de voir votre berger allemand et votre chat jouer ensemble. Laissez-leur l’initiative. Peu importe si l’entraînement doit prendre plus de temps que prévu.

Le fait de montrer de l’impatience ou, pire, de la frustration ne fera que stresser vos animaux. Désorientés, voire effrayés, ils auront moins envie de collaborer.

N’enfermez pas votre animal dans une cage

Si vous croyez rassurer votre chat en le plaçant dans une cage, vous faites erreur. Cela ne fera qu’exacerber son sentiment d’impuissance et le rendre plus stressé encore. Fermez la porte pour l’empêcher de sortir, mais laissez-lui la possibilité de se mettre à l’abri.

Gare à l’excès de confiance

Vous ne connaissez jamais assez votre animal. Évitez l’excès de confiance et restez vigilant. Quand votre berger allemand et votre chat sont ensemble, surveillez-les de près. Si l’un d’eux vous paraît nerveux, séparez-les. Ne laissez jamais les petites querelles s’envenimer.

Ne les forcez pas à s’apprécier

Il se peut que malgré vos efforts, votre berger allemand et votre chat peinent à devenir proches. Inutile de les y obliger, car cela ne ferait qu’exacerber leur malaise et leur méfiance. Laissez-leur encore du temps. Si la relation tarde à évoluer, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Les vétérinaires comportementalistes font des merveilles dans de pareilles situations.

Savoir renoncer

Si l’incompatibilité entre vos deux compagnons s’avère insurmontable, n’insistez pas. Renoncez à votre projet ou, si vous y tenez, optez pour un autre animal. Il existe des chiens qui, pour moins de travail et de sacrifices, sauront vous combler.

Comment savoir si votre berger allemand s’entend bien avec votre chat ?

Pour savoir si votre berger allemand et votre chat sont devenus copains, il suffit de bien les observer. Voici des signes qui ne trompent pas :

Ils sont inséparables

Votre berger allemand et votre chat passent-ils leur temps à jouer et à gambader ensemble ? Félicitations ! Vous avez réussi à les rapprocher et à en faire des amis ! Soyez-en certain, s’ils ne s’aimaient pas, ils ne partageraient jamais leurs précieux moments de détente.

Ils agitent joyeusement la queue

En général, un chien qui remue la queue en s’approchant d’un autre animal veut dire : “heureux de te voir !” Cela est tout aussi vrai des chats chez qui ce comportement évoque un état de confiance et de bien-être.

Ils sont sereins et détendus

Votre berger allemand n’aboie plus et ne grogne plus en voyant des chats. De son côté, votre chat n’a plus peur des gros chiens. L’époque de la méfiance réciproque n’est plus qu’un mauvais souveni

Bienveillance et respect mutuel

Ils se respectent et respectent les limites qui leur sont imparties. Quand le berger allemand se repose, le chat veille à ne pas le perturber. Quand le chat est d’humeur fracassante, le chien évite d’aller le chercher.

Cependant, chaque animal possède sa propre façon d’exprimer sa confiance et son épanouissement. En tant que maître de vos animaux, vous êtes le mieux placé pour les comprendre.

Notre avis sur la cohabitation entre le berger allemand et le chat

Réunir un berger allemand et un chat sous votre toit est tout à fait possible. Une telle cohabitation peut tout à fait donner lieu à une coexistence harmonieuse et enrichissante tant pour vous que pour vos deux meilleurs amis. Pour y parvenir, il suffit de prendre les précautions élémentaires et de respecter les différentes étapes du processus de socialisation.

Cette réussite dépend aussi du caractère de votre chien et de son mode de vie antérieur. Votre berger allemand est-il d’un tempérament calme ? A-t-il déjà partagé son espace vital avec des chats ou des chatons ? Si c’est le cas, vous n’aurez probablement pas trop d’obstacles à surmonter.

Il en va autrement si votre chien souffre de problèmes comportementaux ou n’a jamais connu de chats. À ce moment-là, le processus de socialisation peut s’avérer plus compliqué et plus long. Vous devrez alors vous montrer plus patient et plus compréhensif envers vos deux compagnons.

Pour éviter de vous retrouver au beau milieu d’une mission que vous ne pourrez pas mener à bien, prenez le temps de réfléchir. Demandez-vous si l’aventure vaut la peine d’être tentée et si vous y êtes prêt.

Une cohabitation entre votre berger allemand et votre chat doit être gratifiante et enrichissante pour eux et pour vous-même. Elle doit être construite de manière réfléchie, progressive et dans le respect de la personnalité du chien comme du chat.

FAQ

Le berger allemand est-il allergique aux chats ?

Les bergers allemands ne sont pas spécialement allergiques aux chats. Mais, encore une fois, tout dépend de l’état de santé de votre chien et de ses antécédents sanitaires. Dans tous les cas, s’il présente des signes d’allergie (toux, éternuement, démangeaisons, etc.), consultez un vétérinaire.

Quel chien s’entend le mieux avec les chats ?

Les caniches, les beagles, les labradors ou encore les golden retrievers sont quelques-uns des chiens qui vivent le mieux avec les chats . Cela est dû à leur petite taille et, dans le cas des retrievers et des labradors, à leur nature affectueuse et paisible.

Un berger allemand peut-il tuer un chat ?

La réponse est bien sûr « non ». À moins qu’il ne soit dressé pour être agressif, le berger allemand ne tuerait pas un chat. Néanmoins, étant donné la différence de taille entre les deux animaux, une petite rixe peut vite tourner au drame. C’est pourquoi il faut faire preuve d’une vigilance de tous les instants.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024