Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Garde d'animaux : comment faire garder son animal ?

garde d’animaux

Appréciés pour leur côté tendre et affectif, les animaux de compagnies sont des êtres qui portent à juste titre leur nom. Drôles et amusants par moments, ils permettent de passer sans s’en rendre compte certains moments de solitude. Même si le chien et le chat sont les plus connus, ils ne sont pas les seuls animaux qui permettent aux hommes de sentir moins seuls à certaines occasions.
Cependant, posséder un animal de compagnie implique de nombreuses dispositions, notamment pour sa garde. Que ce soit pour aller au travail ou en vacances, les situations ne manquent pas pour que votre compagnon à quatre pattes se retrouve seul. Il importe donc de prendre des mesures pour lui assurer un bon suivi pendant votre absence. Découvrez dans ce guide des astuces et solutions pour réussir la garde de vos animaux de compagnie.

Garde de chat pendant les vacances
Quelles sont les solutions de garde de chat pendant les vacances ? Les vacances approchent à grands pas et vous vous préparez […]

La garde d’animaux de compagnie, une obligation pour les propriétaires

Les animaux de compagnie sont de meilleurs alliés pour s’éviter des moments de solitude. En jouant avec eux ou en les laissant se blottir contre soi, ils permettent de ressentir une certaine affection. Grands ou enfants, tout le monde affectionne les animaux. Cependant, la possession d’un animal de compagnie soumet le propriétaire à de nombreuses obligations. Parmi les plus importantes, il y a :

  • le bon traitement de l’animal
  • la garde de l’animal en cas d’absence
  • la création d’un cadre favorable à sa croissance et son épanouissement
  • la tenue en laisse lors des promenades
  • la responsabilité des troubles causés par l’animal, etc.

La garde d’animaux de compagnie est donc une obligation pour son propriétaire. Celle-ci consiste à offrir au chien ou au chat un cadre de vie agréable même en l’absence de son maître. Garder un animal, c’est donc lui fournir une bonne alimentation, l’abriter, le nourrir ou encore le protéger. Les implications d’une garde d’animal varient d’une espèce ou d’une race à une autre. Néanmoins, elles ont le même objectif : mettre l’animal dans de bonnes conditions de vie.

Généralement, la garde des animaux ne pose pas de problème à leur propriétaire, car ils vivent ensemble. Cependant, il arrive des situations d’indisponibilité qui font que le maître ne soit pas en mesure de le garder. Pour cela, il doit opter pour les nombreuses solutions qui existent en la matière. Du choix d’un pet-sitter à celui d’un chenil, les solutions ne manquent pas pour se faire garder son compagnon poilu.

Les pet-sitters professionnels : une solution de garde d’animaux à domicile ou ailleurs

En matière de garde d’animaux, les pet-sitters sont l’une des solutions professionnelles les plus appréciées. En effet, le pet sitting est une pratique qui consiste pour le prestataire à prendre soin d’un animal de compagnie pendant un temps donné. Le pet-sitter travaille généralement au domicile du propriétaire de l’animal. Néanmoins, il peut également exercer dans un lieu ou une organisation dédiée à la garde des animaux.

Pour assurer la garde de son animal de compagnie en week-end, le recours à un pet sitter peut constituer une bonne solution. En effet, ce professionnel en la matière dispose de certaines compétences pour bien s’occuper de l’animal en absence de son maître. À travers les petits soins, l’alimentation ou encore les différents jeux, le pet-sitters offre au chat ou au chien l’environnement idéal pour qu’il ne ressente pas l’absence de son propriétaire.

L’activité d’un pet-sitter peut aller de quelques heures à une ou plusieurs journées. Il peut donc être sollicité quand vous allez travailler ou même quand vous partez en congés. Les pet sitters sont des professionnels dans la garde des animaux de compagnie. Leur rôle ne s’arrête pas aux bons traitements qu’ils donnent à votre matou ou dog. En effet, le pet-sitter s’occupe aussi des petits dégâts que pourraient créer l’animal dans le logement. Aussi, vous pourrez être contacté par moment pour avoir des nouvelles de votre compagnon afin de vous rassurer que tout se passe bien.

Le recours à un pet-sitters permet de s’assurer que son animal de compagnie est entre de bonnes mains et qu’il ne s’ennuie pas. Pour les animaux de compagnie qui n’aiment pas sortir de leur environnement habituel, les pet-sitters sont donc de bonnes alternatives pour les garder chez eux. Le prix de leur service varie généralement de 10 à 25 euros. Toutefois, quand le pet-sitter doit dormir chez vous, ses honoraires peuvent être revus à la hausse.

Les pensions pour animaux de compagnie

Les pensions pour les animaux de compagnie sont des lieux d’accueil destinés à veiller sur votre compagnon lors de vos absences. Dans ces établissements, des professionnels de la garde d’animaux s’occupent de vos protégés quand vous n’êtes pas disponible de façon régulière ou ponctuelle. Vous pouvez donc les confier sans craintes à ces structures qui offrent de bonnes garanties. Dans les pensions, les gardiens des animaux veillent à leur bonne hygiène, leur alimentation, leur santé et leur sécurité.

En France, les pensions pour animaux de compagnie sont bien réglementées par des dispositions légales. Elles sont donc tenues de fournir des prestations de qualité et une assurance responsabilité civile pour leurs souscripteurs. Si pour la plupart, les chats et les chiens sont les plus fréquents dans les pensions, il n’est pas rare d’y trouver des oiseaux, des rongeurs domestiqués ou d’autres NAC.

La garderie ou famille d’accueil

Les familles d’accueil sont également des centres où confier vos animaux de compagnies. Elles regroupent généralement des pet-sitters qui s’occupent de la garde de votre matou ou toutou. Les familles d’accueil sont de petites structures qui accueillent les animaux dans un contexte familial. Votre protégé n’aura donc pas de mal à s’adapter à son nouvel environnement, car il se retrouvera avec d’autres animaux en compagnie avec qui il peut jouer.

Dans les familles d’accueil, toutes les dispositions sont prises pour offrir à l’animal un cadre confortable. Bien entretenu et surtout alimenté convenablement, votre compagnon ne saura se plaindre de son entourage ni de votre absence.

Le service chenil

Les chenils pour chiens ou chats sont des établissements qui proposent la garde de vos animaux de compagnie en votre absence. Même s’ils ont très souvent mauvaise réputation, tous les chenils ne sont pas les mêmes. Les dispositions légales sur le bien-être des animaux de compagnies amènent d’ailleurs les mauvais centres à revoir leurs prestations. En effet, le bon chenil pour animal de compagnie lui offre :

  • une bonne garde en l’absence de son maître,
  • des visites et des promenades régulières,
  • des moments de jeux et de loisirs,
  • un toilettage régulier,
  • une bonne alimentation, etc.

Avant de faire le choix d’un chenil, il faut prévoir une visite du centre afin de s’assurer que l’établissement dispose de toutes les ressources qu’il faut. Il ne faut également pas hésiter à poser au personnel toutes les questions qui auront rapport au bien-être de votre animal dans ces locaux.

Les prix d’une pension avec promenade pour animaux de compagnie

Les prix que proposent les établissements de garde d’animaux de compagnie varient d’une structure à une autre. Généralement, ils sont fonctions des services proposés par le centre et de son standard de qualité.

Concernant les chiens

Pour le séjour d’un chien dans un chenil, il faut prévoir environ 10 à 20 euros par journée. Les tarifs peuvent aller au-delà quand la pension canine propose des soins plus appropriés à votre toutou. Les tarifs anormalement bas ou très attractifs ne sont généralement pas de bonnes offres. Il faut donc s’en méfier.

Pour les chats

Dans les familles d’accueil ou les pensions pour chats, il faut prévoir en moyenne 10 euros pour leur séjour journalier. Dans les chenils ou autres établissements, le tarif peut être dégressif selon la durée du séjour ou le nombre d’animaux présents dans le centre. Les autres services apportés au matou lors de sa garde peuvent également hausser le prix de son séjour.

Les critères de choix d’un chenil pour animaux de compagnie en vacances

Garde animaux vacances

Pour choisir une pension pour les vacances qui plaira à votre animal de compagnie, certains critères doivent être considérés avec attention. Ainsi, si vous réservez un chenil, il faut étudier au plus près les détails suivants.

Le local

Il doit être assez spacieux afin que votre protégé ne se sente pas dans une sorte de prison. Y a-t-il un espace de jeux ? Une aire de promenade ? Où sera placé votre compagnon adoré ? Autant de questions qui permettent de s’assurer que la pension possède les meilleures infrastructures pour garder un animal de compagnie dans de bonnes conditions.

Les services proposés

Ils sont l’ensemble des activités et soins organisés par la pension et qui permettront à votre animal de ne pas s’ennuyer. Se renseigner sur les jeux à proposer, l’alimentation à donner, les autres traitements offerts permettra de savoir si votre matou sera dans le bon environnement de garde.

Le personnel du chenil

Le bien-être d’un animal dans une pension dépend principalement de la qualité des personnes qui s’occuperont de lui. Savoir s’ils sont accueillants, serviables ou encore disponibles permet de s’assurer que les animaux bénéficieront d’un bon traitement.

L’hygiène de l’établissement

La propreté des lieux est également déterminante dans le choix d’une pension pour animaux de compagnie. Un centre où votre chien pourra attraper des puces ne sera donc pas un bon choix.

Le prix des prestations

C’est sans doute le critère le plus important dans le choix d’un chenil. Cependant, il n’est pas aisé de savoir quel établissement propose les meilleurs services au bon prix. Toutefois, le recours à des comparatifs et aux avis des personnes l’ayant sollicité peut aider.

Par manque de temps, le chenil ou la pension peut constituer une bonne solution pour garder son animal de compagnie.

Autres astuces pour réussir la garde d’animaux de compagnie

Il existe également de nombreuses solutions toutes simples qui peuvent aider à réussir la garde de votre chat ou la garde de votre chien. Toutes aussi pratiques qu’économiques, ces astuces et conseils permettent de confier son matou ou toutou à une personne de confiance et de vaquer à vos occupations.

Les sites de solutions de garde d’animaux

De plus en plus de sites internet offrent des solutions pour la garde des animaux. Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien à garder pour quelques instants, ces plateformes proposent nombre de solutions accessibles à tous.

Les sites pour pet-sitter non professionnels

Il existe bien de personnes qui s’intéressent à la garde d’animaux de compagnie. Exactement comme les pet-sitters professionnels, ils permettent de mettre son chien en lieu sûr pendant des moments d’absence. Ainsi, Animaute ou encore Holidog sont des sites populaires en la matière. Ils facilitent la recherche d’un pet-sitter à qui confier la garde d’un animal.

Cette solution reste d’ailleurs très rapide, car de plus en plus de personnes s’intéressent au pet-sitting. Certains sites qui proposent ces solutions offre d’ailleurs une assurance en la matière pour tout ce qui est de protection de l’animal pendant sa garde. Grâce à un devis en ligne, vous pouvez savoir combien vous coûtera un contrat de garde de votre toutou.

Les annonces de garde d’animaux

Il existe sur internet ou dans les lieux publics des annonces pour la garde d’animaux de compagnie. Cette solution proposée par des particuliers consiste à offrir son temps pour s’occuper de votre compagnon poilu à petits prix. En effet, les petites annonces de garde d’animaux de compagnie ont l’avantage d’être moins cher. Elles peuvent s’obtenir sans réservation et ceci à tout moment. Toutefois, elles ne garantissent pas que le chien sera bien traité ou bien entretenu en votre absence.

Il faut donc prendre le temps pour effectuer ses recherches et s’assurer que la personne à qui vous confierez votre animal peut véritablement s’en occuper. Il est donc important de rencontrer à plusieurs reprises la personne concernée afin d’évaluer son sérieux. Une fois le bon choix fait, vous pouvez lui confier en toute sécurité votre compagnon à quatre pattes et vaquer à d’autres occupations.

Il existe également des bénévoles qui proposent de leur temps libre pour garder des animaux de compagnies. Ces personnes sont généralement des passionnés d’animaux qui, pour plusieurs raisons, n’en possèdent pas. Ils proposent alors leur temps pour s’occuper de votre protégé quand vous manquez de temps. Les bénévoles qui gardent des animaux de compagnie le font gratuitement, car ils ont déjà un emploi qui couvre leurs besoins.

L’échange de garde d’animaux

L’échange d’animaux de compagnie entre propriétaires est également une solution pour assurer leur garde en votre absence. Il est généralement proposé par des plateformes qui mettent en relation différents propriétaires d’animaux de compagnie. Le concept de cette solution est simple : le propriétaire garde l’animal d’une autre personne inscrite sur le site. En échange, cette dernière effectuera la garde pour lui quand il sera en vacances ou occupé pour d’autres raisons.

Pour cette option, il n’y a pas de frais à payer pour la personne qui gardera l’animal. Seul l’abonnement au site suffit pour bénéficier d’une mise en relation avec d’autres propriétaires. Cette solution a l’avantage d’être très économique, car il n’est pas question de payer un petsitter pour la garde de son animal. Toutefois, avant de laisser vos animaux, assurez-vous qu’ils s’entendent bien avec leur nouveau propriétaire temporaire.

Dans le choix de ces différentes solutions, il est important de s’assurer que le pet-sitter choisi peut effectivement assurer la garde de votre compagnon. Il faut donc prendre le temps de vérifier tout le sérieux autour de l’annonce et du site qui propose le service. Puisque ces pet-sitters ne disposent pas vraiment de qualifications en la matière, il faut s’assurer qu’ils possèdent les atouts et capacités pour accueillir vos animaux chez eux. La demande des informations sur leurs anciennes gardes ou contacter leurs anciens clients sont quelques astuces pour s’assurer de leur crédibilité.

Le home sitting

Le home sitting est une solution de garde qui consiste à recevoir chez soi un pet-sitter. Quand votre animal a du mal à se plaire dans un environnement étranger ou quand vous doutez du cadre dans lequel il sera tenu, vous pouvez opter pour la garde d’animaux à domicile. Pour cette solution, votre animal est gardé dans votre logement par un pet-sitter. Ce dernier s’installe chez vous et prends soin de votre compagnon poilu durant toute votre absence.

Puisque les familles d’accueil qui proposent ces pet-sitter sont des établissements professionnels, il n’y a donc pas de craintes à se faire sur leur crédibilité. Ainsi, votre animal pourra bénéficier de bons traitements, mais aussi d’une présence jour et nuit dans son environnement habituel. Pour cette solution, le gardien ne prend pas uniquement soin de votre animal en votre absence. Il assure aussi l’entretien de votre de logement pendant votre absence.

Les hôtels dédiés aux animaux de compagnie

Il existe des établissements hôteliers qui proposent la garde pour les animaux de compagnie. Dans un cadre agréable, exactement comme pour les hommes, ils proposent à leurs pensionnaires tout ce dont ils besoin pour un bon séjour. Si vous voulez que votre chien ou chat bénéficient des meilleurs traitements qui soient en votre absence, ces établissements sont ce qu’il faut préférer. Toutefois, il faut disposer d’assez de moyens pour offrir un séjour dans un hôtel à votre compagnon à quatre pattes.

Dans ces structures, les animaux sont traités avec soin tant pour la nourriture, les jeux que l’entretien. Avec cette solution, vous confiez votre compagnon à de vrais professionnels de la garde. Il est tout de même conseillé de bien se renseigner sur ces établissements avant de faire un choix, car ils n’offrent pas tous les mêmes services. Aussi, leurs tarifs peuvent varier d’un hôtel à un autre, de même que leurs standards de qualité.

La sollicitation d’un proche

Demander à un proche de s’occuper de votre animal de compagnie est également une solution que vous pouvez préférer. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent ou d’un frère, il est facile de solliciter son aide pour la garde de votre compagnon. Simple et moins coûteux, ce choix vous permet de confier votre toutou à des personnes en qui vous avez entièrement confiance. Aussi, vous être sûr d’avoir des nouvelles de votre animal autant de fois que vous souhaitez.

Quand vos proches ou amis ont l’habitude de venir chez vous, c’est sûr qu’ils connaîtront votre compagnon poilu. Le leur confier ne posera donc pas un problème. Ainsi, qu’il s’agisse d’une garde chez vous ou chez l’un de vos proches, votre animal n’aura pas du mal à s’y plaire.

Il est également possible de confier son chien ou son chat à ses voisins pour sa garde. En effet, quand vous entretenez de bonnes relations avec votre voisinage et que votre animal se comporte bien avec eux, vous pouvez le leur confier. Ils n’éprouveront pas de difficultés à rester en leur compagnie, car le cadre et la personne leur seront familiers.

Type de gardeLieux de gardePrix de la garde (à titre indicatif)
Le chenilDans la structure10 à 20 euros
La famille d’accueilDans l’établissement8 à 20 euros
Le pet-sitter professionnelChez vous ou dans la structure de l’organisation10 à 25 euros
Le pet-sitter non professionnelChez lui6 à 15 euros
Le home sittingChez vous15 euros en moyenne
L’échange de gardeChez la personne sollicitéeGénéralement gratuit
Les hôtels pour animaux de compagnieDans l’hôtel8 à 30 euros environs
Sollicitation d’un proche (ami, voisin, collègue, parent, etc)Chez soi ou chez le procheGénéralement gratuit
Les bénévolesChez luiGratuit

Le tableau ci-dessus récapitule des idées pour réussir la garde d’animaux de compagnie. Grâce à lui, vous pourriez savoir quelle solution de garde choisir pour votre compagnon.

Les meilleurs sites de garde d’animaux

meilleurs sites de garde d'animaux

Pour un épanouissement certain, les animaux domestiques ont besoin de toute l’attention de leur maître. La loi prévoit d’ailleurs un suivi rigoureux sur ce plan. Ainsi, avant même d’adopter un animal de compagnie, vous devez prouver votre disponibilité et vos capacités à en prendre soin. Cependant, la possibilité d’éventuelles occupations après l’obtention de votre compagnon n’est pas à ignorer. Que faire alors ? Les plateformes spécialisées dans la garde d’animaux sont la solution. Néanmoins, que vous l’ayez voulu ou non, confier votre animal de compagnie à un inconnu peut-être très embarrassant. Les politiques des sites de garde d’animaux permettent toutefois de vous mettre en confiance. Si donc vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire une recherche approfondie sur le profil du potentiel petsitter à employer. Pour vous éviter de divaguer d’annonces en annonces sur le web, un travail comparatif sur la fiabilité de ces plateformes a été fait pour vous. Ce sont : Emprunte mon toutou, Animaute, Pawshake et Holidog.

La sélection de ces plateformes a été faite sur la base de plusieurs points d’évaluations jugés importants pour l’animal et vous. Il s’agit de :

  • Types d’animaux pris en charge (chiens, chats, et autres NAC)
  • Formes d’offres proposées (diverses formes de garde)
  • Disponibilité, fiabilité et qualification des gardiens d’animaux
  • Rapport entre durée, qualité et prix des services
  • Existence d’une garantie
  • Efficacité du service client et fonctionnement du site.
  • Conseils des utilisateurs et autres influenceurs

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à choisir le site dont les prestations vous semblent conformes aux prix et à vos moyens. Définissez votre budget et inscrivez-vous sur une des plateformes pour garantir confort et assurance à votre compagnon.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021