Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel coût pour euthanasier son lapin ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire lapin >
  3. Prix euthanasie lapin
le prix d'une euthanasie d'un lapin

Faire ses adieux à son animal de compagnie est une épreuve difficile. Comme pour les autres animaux de compagnie, assister à la mort d’un lapin que vous avez adopté en famille est extrêmement éprouvant. Quand l’animal souffre de maladies ou de blessures incurables, l’euthanasier devient la seule issue. Cette pratique est réalisée par un vétérinaire et permet à la boule de poils de s’éteindre sans souffrir. Chaque année, on assiste à l’euthanasie de près de 1,5 million d’animaux d’après l’ASPA. Si vous devez avoir recours à cette opération pour votre lapin, il est primordial de s’interroger sur les frais à dépenser. Cet article renseigne sur le prix de l’euthanasie chez un vétérinaire pour lapin.

Combien coûte l’euthanasie vétérinaire d’un lapin ?

Le prix de l’euthanasie d’un lapin en moyenne est compris entre 26 à 40 euros. Les tarifs varient légèrement selon l’établissement choisi. En effet, pour des raisons de santé, les propriétaires de NAC (Nouveaux animaux de Compagnie) prennent la décision d’euthanasier leurs boules de poils.

Pour réaliser cette opération, le vétérinaire administre une injection en suivant deux étapes. D’abord, il anesthésie le lapin ou la lapine avec un sédatif. Ensuite, il insère la substance qui provoque la mort dans l’organisme de l’animal. L’administration de la dose fatale doit être d’une quantité supérieure à celle du sédatif. L’objectif est d’entraîner une surdose.

L’euthanasie est pratiquée pour abréger la souffrance de l’animal en cas de maladies incurables ou d’âge avancé. Après l’intervention, le maître peut enterrer la dépouille ou l’incinérer. Le prix moyen de l’incinération est entre 30 et 40 euros. Chez le véto «Vet Animal», l’euthanasie est fixée à 36 euros pour la catégorie NAC.

Astuces pour payer moins cher une euthanasie de lapin

euthanasie lapin pas cher

Afin de payer moins cher pour une telle opération, adressez-vous à une entreprise d’élevage de lapins. Allez vers les organismes comme les sociétés humaines ou les refuges pour animaux près de votre domicile. Ces structures appliquent des prix moins élevés étant donné qu’elles défendent les droits des animaux de compagnie.

Si cette méthode reste une solution pour certains, d’autres y renoncent puisque, pour bénéficier d’un tarif avantageux, il faut fournir des preuves de votre situation financière et de l’état de santé de l’animal. Pour bénéficier d’une réduction auprès de ces structures, il faut forcément fournir un document écrit qui renseigne sur le revenu du propriétaire de l’animal. Obtenez une réduction et économisez sur les frais d’euthanasie de votre lapin.

Les organisations telles que Human Society et Anti-Cruelty Society offrent des tarifs abordables. Ayez ainsi recours aux programmes d’aides que mettent ces établissements à votre disposition. Une autre possibilité est de réaliser l’euthanasie vous-même avec le suivi et les conseils d’un vétérinaire qualifié.

Conseil important

Quelles que soient les pratiques utilisées pour réaliser l’euthanasie, la perte d’un animal de compagnie est toujours douloureuse. De ce fait, pour être sûr que votre lapin a bel et bien besoin de cette dernière option, demandez une consultation auprès d’un spécialiste. Malgré la hausse du taux honoraire d’un vétérinaire, d’autres organismes pratiquent un tarif intéressant qui vous permettent de garantir une fin de vie décente et sans douleurs pour votre NAC.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021