Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelle litière autonettoyante ou automatique pour chat choisir ?

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat >
  3. Litière pour chat >
  4. Litière autonettoyante pour chat
litière autonettoyante pour chat

Vous pensiez qu’il suffisait d’un bac à litière en plastique et d’une pelle pour l’entretien de la litière de votre chat ? Détrompez-vous ! Le marché de la litière pour chat peut sembler stagner si on a l’habitude d’acheter sa litière en grande surface, mais c’est un marché qui ne cesse d’innover au fil des années. Nouvelles litières toujours plus absorbantes, bacs à litière connectés et automatiques. Les litières électriques feraient passer votre litière en plastique pour des toilettes turques aux yeux de votre chat. Selon Planetoscope, le marché de la litière pour chat représente 117 millions d’euros en France et les dernières innovations en la matière ne vont pas faire fléchir ce montant. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur la litière auto nettoyante qui permet de faciliter le nettoyage des toilettes de vos animaux.

Pourquoi il est important de choisir la bonne litière pour son chat

Votre chat effectue 3 à 4 passages par jour aux toilettes. Les excréments et autres déjections produites sont source de mauvaises odeurs. Mais pour votre animal de compagnie, c’est également un risque pour sa santé si l’entretien de son bac à litière n’est pas correctement effectué.

Il ne fait aucun doute que votre vétérinaire recommande d’effectuer un nettoyage quotidien de la litière de votre chat. Et bien que cela soit contraignant, c’est une habitude essentielle pour la bonne santé de vos animaux. C’est aussi important pour éviter les mauvaises odeurs dans votre maison.

Heureusement, les litières auto nettoyantes, qu’elles soient électriques ou manuelles, vous permettent de réduire un peu cette tâche quotidienne.

Qu’est-ce qu’une litière autonettoyante ou automatique

La litière auto nettoyante ou automatique est une litière qui vous permet de retirer les déchets présents dans le bac sans avoir besoin d’utiliser de pelle. Il existe des litières auto nettoyantes manuelles et d’autres électriques.

Passer moins de temps à nettoyer la litière

Si vous optez pour un modèle électrique, l’appareil va détecter le passage de votre chat. Une fois que ce dernier a terminé, les toilettes vont automatiquement retirer les blocs de déchets produits. Le fonctionnement varie selon les modèles. Soit une sorte de râteau vient tirer les excréments dans un bac isolé, soit l’ensemble du bac effectue une rotation pour évacuer les déjections. Les litières manuelles proposent le même système de rotation, mais ne sont pas électriques. Il suffit de tourner une manivelle pour évacuer les déchets.

La litière est tout de suite propre après le passage de votre chat

Les produits les plus évolués détectent lorsque votre chat entre et sort de la litière. L’évacuation des excréments se fait de manière autonome. Vous n’avez donc plus qu’à vider le bac contenant les déchets lorsque ce dernier est plein. Fini la corvée de litière avec la pelle et autres accessoires en plastique. La litière auto nettoyante offre une expérience unique pour tous les propriétaires de chats.

La litière reste propre pendant votre absence

En cas d’absence, plus besoin de confier vos clés à votre voisin pour qu’il vienne retirer les excréments de vos animaux de compagnie. Les toilettes automatiques font le travail toutes seules ! C’est la solution idéale si vous avez parfois besoin de laisser vos chats pour le week-end ou si vous travaillez toute la journée.

Limite les odeurs

Enfin, ce type de bacs permet de limiter les odeurs. Comme les déchets sont immédiatement évacués, les odeurs sont limitées. Combinées à des litières agglomérantes, vous offrez les meilleures toilettes pour chats à votre animal de compagnie !

Le bac à litière automatique : tout savoir

Pour fonctionner correctement, il est impératif de coupler votre litière automatique à une litière agglomérante. En effet, la rotation effectuée par le bac ou le ratissage nécessite une litière qui permet la création de blocs. N’utilisez surtout pas de litière non agglomérante. Au moment du fonctionnement, l’appareil viendrait alors simplement mélanger le contenu et ferait remonter les excréments à la surface.

Quid de la litière auto nettoyante sans odeur ?

Les litières autonettoyantes sont par défaut des litières qui limitent les odeurs. Leur fonctionnement permet de contenir au maximum la diffusion d’odeurs désagréables. Pour limiter encore plus le phénomène, certains appareils sont dotés d’un couvercle et d’un filtre.

Litière autonettoyante ou agglomérante pour chat ?

L’utilisation d’une litière auto nettoyante contraint à utiliser une litière agglomérante. La litière auto nettoyante est le contenant dans lequel on va ajouter de la litière agglomérante. Cette dernière est obligatoire pour un bon fonctionnement du robot, puisqu’elle va permettre de solidifier les excréments et les urines de vos chats.

Fonctionnement de la litière autonettoyante

Pour rappel, la litière automatique est un contenant de forme sphérique qui vient automatiquement effectuer une rotation après le passage de votre chat. Cette rotation permet d’évacuer les déchets dans un compartiment fermé. Pour que les déchets soient correctement sortis de la litière, l’usage d’une litière agglomérante est essentiel.

Utiliser de la litière agglomérante

La litière agglomérante est une litière, le plus souvent minérale. Au contact des urines ou des selles, elle forme un bloc compact. Sans litière agglomérante, la rotation du bac à litière ne permet pas d’évacuer les déchets contenus dans la litière. Il est donc important de sélectionner la bonne litière pour un bon fonctionnement avec votre litière automatique. Faites attention à choisir une litière de qualité, sans poussière. Une litière bas de gamme mal dépoussiérée pourrait disperser de la poussière aux abords de la litière.

Quels sont les critères d’une litière automatique pour chat

Il existe différents modèles de litière automatique. Pour vous y retrouver facilement, voici nos conseils.

Le coût de la litière autonettoyante pour chat

Le premier point à prendre en compte est le coût. Les modèles les plus évolués peuvent valoir plus de 500 euros. Ces modèles sont en général bourrés de fonctionnalités et reliés à une application mobile. Elles ne sont pas toujours utiles pour un simple nettoyage de la litière. Pour diminuer la facture, vous pouvez opter pour des modèles automatiques mais sans fonctionnalités superflues.

Les dimensions de la litière autonettoyante

Les litières automatiques existent en 3 modèles principaux. Les modèles cylindriques automatiques électriques, les modèles cylindriques avec manivelle et les modèles rectangulaires automatiques.

Les modèles cylindriques utilisent un système de rotation pour évacuer les déchets. C’est un modèle très efficace, mais qui prend de la place, surtout en hauteur. Les modèles rectangulaires sont un peu plus gros qu’un bac à litière traditionnel en plastique. En revanche, ils occupent une place plus raisonnable. En fonction de l’espace disponible chez vous, le choix du modèle sera parfois limité par son encombrement.

Les fonctionnalités de la litière autonettoyante

Enfin, les fonctionnalités vous permettront de choisir le modèle idéal pour vous. La litière manuelle vous permet d’évacuer les excréments en tournant une manivelle. Elle n’est donc pas tout à fait automatique puisqu’elle nécessite une intervention de votre part.

Les modèles électriques offrent des fonctionnalités étonnantes. Certaines sont capables de détecter le poids de vos chats et d’identifier quel chat effectue ses besoins. Une application mobile associée vous propose un rapport quotidien sur l’utilisation des toilettes de vos animaux. Si cela peut sembler gadget à première vue, c’est en réalité une véritable atout pour détecter un problème de transit de votre animal.

Comparatif des meilleures litières autonettoyantes pour chat

Voici un comparatif des meilleures litières auto nettoyantes pour chat !

La litière à nettoyage automatique Litter-Robot 3

C’est la Rolls-Royce des litières automatiques pour chat. Cette litière dispose d’un capteur de chat à réglage automatique. Elle envoie un signal lorsque le tiroir à déchet est plein. La litière est tamisée automatiquement 7 minutes après le passage de votre chat pour lui éviter tout stress lié à la rotation de la litière. Côté prix, il faut compter 450 euros pour ce modèle de luxe.

Maison de toilette auto nettoyante Cat It Smartsift

Économique, la maison de toilette auto nettoyante Cat It Smartsift est une litière “semi” automatique. L’évacuation des déchets se fait de manière manuelle à l’aide d’une petite manette que l’on vient actionner. Cette dernière permet d’envoyer les excréments dans un bac situé en dessous de la litière. Elle dispose d’un couvercle et d’une petite porte qui limite doublement les mauvaises odeurs. Pour 99,99€, c’est le bon compromis entre efficacité et praticité !

La litière autonettoyante électrique ScoopFree de PetSafe

La litière PetSafe est un format rectangulaire qui propose de retirer les déjections grâce à un tamis qui effectue un mouvement de va et vient dans le bac après le passage de votre chat. Il existe plusieurs variantes du modèle. La ScoopFree Ultra est le modèle le plus évolué. Il dispose d’un couvercle et se trouve en ligne pour 225€ en moyenne.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une litière autonettoyante pour chat

Il existe des litières automatiques à tous les prix. En fonction de vos besoins ou de vos envies de design, l’addition sera plus ou moins salée.

Le côté automatique de la litière

La litière auto nettoyante n’est pas forcément automatique. Les modèles avec manivelle ou manette à actionner sont considérées comme des litières auto nettoyantes, mais nécessite une action manuelle pour retirer les déjections. En revanche, ces modèles sont plus abordables à l’achat.

Les fonctionnalités

Si vous souhaitez tout connaître des habitudes de votre chat, les fonctionnalités avancées se paient. Il faudra ainsi débourser beaucoup plus si vous optez pour une litière connectée

ModèlePrix moyen
 Manuel 100€
 Automatique 200€
 Connecté 500€

Comment avoir une litière autonettoyante pas cher

Pour limiter les dépenses, il faut acheter au bon moment et profiter des promotions !

Acheter sa litière autonettoyante en promotion

Les boutiques en ligne proposent régulièrement des promotions ou des ventes flash. Si un modèle automatique ou connecté vous a tapé dans l’œil, vous pouvez également attendre l’année suivante et la sortie du modèle plus évolué pour profiter des déstockages sur l’ancien modèle !

Acheter des litières autonettoyantes en lot

Vous pouvez parfois tomber sur des ventes en lot, par deux ou par trois. C’est l’occasion d’offrir une litière à vos amis, ou tout simplement de profiter de la promotion pour avoir 2 litières autonettoyantes chez vous.

Acheter une marque low cost de litière nettoyante

Les marques low cost sont également un moyen de profiter de ces produits à moindre coût. Attention à bien lire les avis des internautes pour être certain de ne pas acheter un produit qui risquerait de vite être défaillant.

Où trouver des litières autonettoyantes pour chat aux meilleurs prix

Pour acheter votre litière autonettoyante, les boutiques en ligne proposent en général le plus grand choix. Ces modèles sont plus rarement disponibles en magasin spécialisé.

Zooplus

Zooplus propose plusieurs modèles de litière automatique. Ce spécialiste des produits pour animaux de compagnie vous proposera un service après vente en cas de pépin avec votre bac à litière automatique. Alors n’hésitez pas et profitez de leur offre de bienvenue pour profiter de 10% de réduction sur votre première commande ! Sur le montant d’une litière automatique, cela représente une réduction intéressante.

Amazon

Amazon propose également différents modèles de litière automatique. Avec leur service de livraison Prime, vous pouvez la recevoir très rapidement. Le site propose également la vente en ligne de litière. N’attendez plus pour essayer !

Notre avis sur le choix d’une litière auto nettoyantes pour chat

Les litières automatiques sont un véritable confort à l’utilisation. Elles permettent d’éviter d’avoir à nettoyer chaque jour les déjections de vos animaux de compagnie. Mais attention, il sera toujours nécessaire de vider le bac de récupération et de nettoyer l’appareil. Celui-ci est un peu plus encombrant et au final cela peut prendre du temps contrairement à un bac traditionnel en plastique.

FAQ

Si vous avez encore des questions sur les litières autonettoyantes, nous avons sûrement une réponse à vous apporter !

Comment faire pour que la litière reste propre ?

Il est essentiel d’utiliser une litière agglomérante avec votre litière automatique. Cela permet de garder une litière propre. N’oubliez pas de vider régulièrement le bac de récupération de la litière. Ce dernier se remplit assez vite en fonction des modèles et tous ne disposent pas d’un signal pour prévenir que le bac est plein.

Quelle litière automatique pour un chat de race maine coon ?

Pour que votre chat de race maine coon soit à l’aise, il faut opter pour une litière auto nettoyante qui dispose d’un grand volume. La Litter Robot présentée dans l’article est le modèle idéal pour les chats de grande taille. Vous pouvez aussi opter pour les modèles rectangulaires ou les modèles ouverts sur le dessus pour que votre maine coon ne se sente pas enfermé

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022