Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les accessoires pour chats : comprendre leurs utilités et les adopter

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat
accessoires animaux

Vous êtes un amoureux des animaux et appréciez les chats ? Selon la Statista, 14,2 millions de chats sont domestiqués en France. Ce qui fait d’eux les animaux de compagnie les plus appréciés dans le pays. Toujours selon cette source, la France figure parmi les nations qui comptent le plus de chats en Europe. En fait, elle arrive en troisième place. Vous devez sans doute savoir que si vous souhaitez en élever un, il ne faudra pas oublier — entre autres choses— les accessoires pour animaux. En effet, un chat a besoin de nombreux accessoires pour être heureux. Pensez dès lors à vous munir de tout ce qui est nécessaire pour son hygiène, sa nutrition, son bien-être et de tous les produits qui lui sont indispensables. Pour tout savoir sur les accessoires pour chats, suivez le guide.

Pourquoi un chat a-t-il besoin d’accessoires ?

En fait, il existe de nombreuses réponses à cette question. C’est parce que les multiples facettes du chat font de lui un animal complexe difficile à cerner. Tantôt joueur, tantôt dormeur, le chat a toujours besoin d’assouvir ses désirs. Un temps, il a faim, une seconde après il ne veut plus manger.

En plus de tout cela, il faudra considérer le fait que chaque matou à un caractère qui lui est propre. Tout cela contribue à donner raison au fait qu’un chat doit avoir de nombreux accessoires si son maître veut le voir épanoui et pas de mauvais poil.

Pour une bonne alimentation de votre chat, prévoyez des accessoires !

L’alimentation du chat est un point qui mérite toute l’attention de son maître. En effet, il ne suffit pas de choisir la meilleure marque de pâtée pour nourrir convenablement votre minou, il faut également une gamelle.

Un chat doit également boire de l’eau. Cependant, il arrive que certains de ces félins aient des pratiques qui nécessitent des accessoires adaptés. Un bol ordinaire par exemple peut faire l’affaire, mais certains chats préfèrent s’abreuver de l’eau qui coule. Pour ce genre de matou, des fontaines à eau pour chats ont été spécialement fabriquées.

Des jouets et accessoires pour le bien-être et pour le confort de votre chat

Les chats sont effectivement réputés pour être joueurs et malicieux. Tout en jouant, ils affutent leur instinct de chasseur. Les balles, les cannes à pêche munies de leurres, les griffoirs, les arbres à chats, etc. sont alors indispensables pour permettre à votre chat de se dépenser et de garder la forme.

Par ailleurs, ce sont également des animaux qui apprécient la flemmardise et le farniente. Ils aiment se prélasser là où c’est doux et confortable. Pour éviter que votre chat laisse des poils sur vos coussins, offrez-lui-en un.

L’hygiène du chat demande également des accessoires

Par rapport aux chiens, les chats sont des animaux propres. S’ils sont bien éduqués dès leurs plus jeunes âges, les chats ne font pas leurs besoins n’importe où. Cependant, pour permettre à votre chat et à votre maison de rester propre, équipez-vous d’une litière.

D’autre part, le chat a besoin d’un brossage régulier. Toutefois, vous ne devez pas le faire avec n’importe quel accessoire. Faites-le avec une brosse spécialement fabriquée à cet effet.

Lors des déplacements, un chat a besoin d’accessoires

Que vous partiez en train, en avion ou en voiture avec votre chat, vous aurez besoin d’une cage spécifique. Également, il faudra vous munir de tout ce qui convient de mettre dedans pour rendre agréable le voyage de votre matou.

Comment choisir ses accessoires pour chat ?

À présent, vous savez pourquoi un chat a besoin de tant d’accessoires. Savez-vous cependant comment les choisir ? Une fois de plus, il faudra faire le point sur quelques critères avant de jeter son dévolu sur un produit en particulier. En effet, tout dépendra de l’habitude et des besoins de votre animal de compagnie, mais aussi du design de l’accessoire et de votre aménagement intérieur.

Des accessoires qui répondent aux exigences du chat

Chaque accessoire pour chat que vous projetez d’acheter ne doit pas être choisi au hasard. En effet, il doit correspondre aux caractères de l’animal.

Si votre chat ne se laisse pas caresser facilement par exemple, il lui faut un arbre à chat bien en hauteur pour qu’il puisse se sentir en sécurité. Il sera également content de se retrouver dans un couchage à la fois douillet et protecteur.

Dans cette vision des choses, un chat joueur aura besoin d’au moins un jouet. Un chat un peu trop gourmand ne doit pas avoir une gamelle, mais plutôt un distributeur de croquettes qui lui apprendra à manger doucement.

Vous l’aurez bien compris, il est essentiel de bien connaitre son chat avant de lui choisir un accessoire.

Opter pour des accessoires qui décorent la maison du maître

En effet, le design est très important lorsque l’on choisit un accessoire pour chat. Quelle en est la raison ? Tout simplement parce que le chat est un animal d’intérieur et toutes ses affaires seront à portée de vue de tout le monde. Choisissez ainsi des éléments qui orneront également votre intérieur. Il existe par exemple de nombreux modèles de fontaine à eau qui sont de très belles décorations, mais qui servent pourtant à étancher la soif de votre chat.

En fin de compte, tous les accessoires du chat doivent être choisis de manière à lier l’importance de l’objet et son aspect décoratif.

Choisir les accessoires de qualité pour assurer leur longévité

Les accessoires comme le griffoir et l’arbre à chat peuvent être maltraités vigoureusement par votre minou. Il convient donc de se doter des plus fiables. Avant de faire votre achat, pensez à bien vous renseigner sur l’objet en question. Découvrez les meilleures marques, lisez les avis et vous aurez une idée précise de l’accessoire idéal pour votre chaton ou pour votre chat adulte.

Accessoires pour chats : les incontournables !

C’est donc un fait, le chat a besoin de nombreux accessoires pour être heureux. Vous savez à présent pourquoi et comment les choisir. Il vous reste à connaitre ceux qui sont les plus indispensables.

Le bac et la litière pour chat

litière pour chat

Ce sont effectivement les plus incontournables des accessoires pour chats domestiques. Par nature, le chat est propre et il a besoin d’un endroit où il peut uriner ou déféquer à son aise. S’il n’a pas de bac à litière, il pourrait très bien le faire dans un coin de votre maison. Optez cependant pour un bac avec couvercle amovible, car si certains chats apprécient faire leurs besoins en toute intimité, d’autres préfèrent le grand air.

En faisant quelques recherches, vous tomberez sur une pléthore de litières et il vous incombera de choisir celle qui convient au poids et à l’âge de votre matou. La litière agglomérante a actuellement le vent en poupe, car elle dispose d’une capacité à absorber rapidement l’humidité. La litière végétale connait également un franc succès, parce qu’elle est biodégradable à 100 % et il est possible de la jeter dans les toilettes. Enfin, il existe des litières qui peuvent détecter les infections urinaires de votre chat. Oui ! Ces litières en silice ou en cristal changent de couleur au contact d’une urine au pH anormal ou en cas de présence de sang dans l’urine.

Gamelle ou distributeur ?

Que ce soit pour l’eau ou pour la nourriture, la gamelle est un élément indispensable à l’alimentation du chat. Elle peut être fabriquée en n’importe quelle matière, mais les gamelles en plastiques sont déconseillées parce que certains chats en sont allergiques. Vous découvrirez au gré de vos recherches de nombreux modèles. Souvent, vous trouverez des doubles-gamelle qui servent à contenir en même temps les croquettes et l’eau. Il y a en outre des gamelles intelligentes qui pèsent la quantité d’aliments que vous déposerez en leur sein. Vous pourrez ainsi garder un œil sur le poids de votre animal de compagnie.

Par ailleurs, le distributeur automatique convient aux maîtres qui n’ont pas assez de disponibilité pour donner à manger à leur chat à des heures fixes. En effet, les modèles sont de plus en plus performants et vous n’aurez pas à vous soucier de la nourriture de votre chat pendant deux ou trois jours.

Les accessoires de voyage pour chats

cage voyage chats

Les chats sont de petits animaux qui sont plus ou moins faciles à transporter. Cependant, il vous faudra plus que votre sac à bandoulière ou sac à roulettes si vous voulez l’emmener avec vous. En effet, vous devez également lui trouver d’autres accessoires comme une gourde de voyage ou un set de voyage qui vous permettront de le nourrir facilement tout au long du trajet. Effectivement, il lui faut d’autres éléments comme le matelas qui servira à rembourrer son sac par exemple. Ce sera à vous de vous équiper au mieux pour parer à toutes les éventualités.

Le fameux arbre à chat

Le chat aime se trouver en hauteur. Premièrement, cela lui donne un sentiment de sécurité. Ensuite, cela l’aide à surveiller son territoire. L’arbre à chat est un accessoire qui lui donne la possibilité de se percher comme il l’entend. Certains modèles proposent des griffoirs qui permettent à votre chat de se défouler sur quelque chose d’autre que votre fauteuil préféré. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, c’est à vous de choisir le modèle qui convient le plus à votre matou et à votre décoration intérieure.

Les jouets

Selon son humeur, un chat peut rester oisif ou joueur. Dans le second cas, il est préférable d’avoir un accessoire qui vous permettra de le distraire. Des souris en peluche, des lasers, des circuits ou tunnels de jeux, bref, tout ce qui peut retenir l’attention du chat est bon pour l’amuser. En jouant avec lui avec ces accessoires, vous affutez son intelligence et vous arriverez à satisfaire ses envies d’exploration et de chasse.

Les médailles pour chats : des accessoires qui leur sont indissociables

medaille pour chat

De tout temps, les médailles et les colliers ont fait partie de l’histoire du chat. Sur les fresques égyptiennes antiques, les chats portaient déjà des colliers. Voilà pourquoi nous décidons de dédier une partie à cet accessoire qui peut sembler insignifiant et qui est pourtant gorgé de sens.

Pourquoi une médaille ?

Une médaille ou un collier ne sert pas uniquement à rendre votre chat plus stylé. En effet, ces accessoires peuvent être de vraies pièces d’identité pour votre félin. Vous pouvez graver dessus son nom, mais surtout vos coordonnées pour que l’on puisse vous retrouver si votre chat s’est égaré. Les dimensions idéales pour une médaille seront de 2 à 2,5 cm. C’est suffisant pour contenir votre adresse et votre numéro de téléphone.

Pensez également au collier qui viendra supporter la médaille. Ses mesures doivent être justes. Le cou de votre chat ne doit ressentir aucune forme d’étranglement, mais la médaille ne doit pas pendouiller non plus.

Par ailleurs, il existe de nos jours des médailles pour chats dotés d’un dispositif GPS qui facilitera vos recherches en cas de disparition de votre animal.

Des médailles de toutes les formes et de toutes les couleurs imaginables

Vous pouvez acheter une médaille pour chat dans n’importe quelle animalerie. Tous les motifs et les couleurs sont envisageables. Vous devez cependant savoir qu’une médaille peut également être personnalisable. En tout cas, rien n’est trop beau pour votre chat.

Accessoire pour chat : le mot de la fin

À travers cet article, vous aurez constaté que les accessoires pour chats ne sont pas simplement là pour plaire à votre animal. En effet, ce sont des objets qui lui sont vitaux. Ils lui permettent de se nourrir convenablement, de rester propre et de jouer.

Nous avons en outre découvert l’importance de la médaille pour chat. Ces petits accessoires sont effectivement de vrais éléments indispensables à tout éleveur de chats.

En tout cas, que vous soyez déjà un propriétaire ou un futur éleveur, vous savez dorénavant qu’il est extrêmement important de s’équiper convenablement lorsque l’on décide d’adopter un chat. Il y va de son confort, de son bien-être, de sa santé et de sa sécurité !

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021