Ce qu’il faut savoir sur la litière pour chaton
Pour trouver la litière idéale et attiser l’appétence de votre chaton pour son nouveau « petit coin », il vous faudra peut-être tester plusieurs produits.
Les différents types de litières adaptées au jeune chat
Dans le vaste univers des substrats pour chat, vous trouverez trois sortes de litières : les minérales, les végétales et celles de silice.
Litière minérale : poussiéreuse et nocive pour le chaton
Litière la moins chère du marché, ce type de substrat, constitué le plus souvent de grains d’argile, est celui qui se vend le mieux pour le chat adulte. Selon la qualité du produit, les litières minérales absorbent plus ou moins bien les urines et les mauvaises odeurs.
Le plus gros inconvénient de la litière minérale est la poussière qu’elle dégage, surtout au moment du déversement dans le bac. Elle peut alors provoquer des problèmes respiratoires et des allergies chez le jeune félin. De plus, son entretien est chronophage, car les zones souillées doivent être remplacées quotidiennement et l’intégralité du lit changée chaque semaine.
Litière de silice : douce pour ses pattes fragiles
Cette litière, composée de cristaux blancs translucides, est réputée pour ses capacités d’absorption des liquides.
Son prix est le plus élevé parmi l’ensemble des substrats. C’est pourquoi elle est sans doute la plus efficace pour contrôler les mauvaises odeurs. La litière de silice est douce pour les pattes et non poussiéreuse pour votre jeune chat. Veillez toutefois à sélectionner une version à base de gel de silice amorphe, sans danger en cas d’inhalation ou d’ingestion.
Litière végétale : non toxique et peu poussiéreuse
Exclusivement composée de matériaux naturels, la litière végétale se décline en différentes variantes. Vous en trouverez à base de fibres végétales, de paille, de chanvre ou de bois, entre autres.
Elle se présente sous la forme de copeaux ou de granulés. La litière végétale est en général plus chère que la litière minérale traditionnelle. Ses atouts pour le chaton : elle est douce, non toxique et dégage peu de poussières.
Litière agglomérante : cause d’occlusions intestinales
Les litières agglomérantes ont pour avantage de s’agglutiner au contact de l’urine et des excréments, ce qui rend le nettoyage du bac à litière plus aisé. De plus, le gaspillage de substrat et la fréquence d’entretien du bac sont réduits. Plus pratique au quotidien pour le propriétaire, elle n’est pas forcément recommandée pour le chaton. En effet, la litière agglomérante peut provoquer une occlusion intestinale si ce dernier venait à en avaler.
Notez que la litière agglomérante existe pour les trois types de produits décrits précédemment (litières minérales, de silice ou végétales).
La taille du bac préconisée
En général, les dimensions d’un bac à litière pour chat adulte sont d’environ 50 x 40 x 15 cm. Cependant, votre petit protégé pourrait éprouver quelques difficultés pour y accéder. Aussi, privilégiez des bacs avec un rebord pas trop haut. Une taille de 40 x 30 x 10 cm au maximum est mieux adaptée à son tout petit gabarit.
À quel endroit placer le bac à litière ?
Comme le chat adulte, le chaton nécessite un environnement propre, calme et isolé de son lieu de couchage pour faire ses besoins. Le bac à litière doit toutefois rester accessible de sorte qu’il n’éprouve aucune difficulté pour y parvenir.
Évitez surtout les endroits de la maison dans lesquels les passages sont fréquents (par exemple, près d’une porte). De même, veillez à ne pas placer le bac à litière près d’une fenêtre, car le bruit et l’agitation extérieurs pourraient l’effrayer.
La quantité de litières recommandée
Pour ce qui est de la quantité de litière à épandre dans son bac, une épaisseur comprise entre 3 et 5 cm est suffisante. Pensez à la changer régulièrement pour offrir le confort nécessaire à votre petite boule de poils. Sinon, celle-ci risque de faire ses besoins dans des endroits interdits !
L’importance de l’hygiène
Un bac propre permet d’encourager votre chaton à la propreté. Pensez à le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. N’utilisez surtout pas de détergents, trop agressifs pour le chaton.
Maisons de toilettes : une bonne idée pour le chaton ?
Il est encore trop tôt pour installer une maison de toilette à votre jeune compagnon. En effet, la porte battante peut le faire hésiter à y pénétrer. Le cas échéant, enlevez-la pour faciliter son accès.
Les critères d’une litière adaptée et de qualité
Le choix de la litière appropriée pour votre chaton passe par la prise en compte de quelques critères cruciaux.
Une composition naturelle
Découvrant le monde qui les entoure, les chatons sont curieux de tout. Aussi, ils adorent explorer, sentir et goûter de nouvelles saveurs. En ce sens, les jeunes chats peuvent ingérer des petites particules de litière. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que celle-ci soit naturelle, non toxique et sans produits chimiques nocifs.
Une texture douce et des granulés fins
Les pattes des chatons sont délicates et fragiles. Les textures de litière trop rugueuses ou les grains trop fermes sont à bannir pour favoriser le confort de l’animal. Par conséquent, privilégiez les litières composées de particules fines et douces.
Une litière attrayante
Un lit qui reproduit au plus près les sensations d’un sol naturel va inciter le jeune animal à se rendre dans son bac. Cela va ainsi faciliter son apprentissage.
Une litière non agglomérante
Souvent plébiscitée pour les chats adultes grâce aux avantages qu’elle apporte, la litière agglomérante n’est pas indiquée pour les chatons. Celle-ci peut en effet s’avérer dangereuse. Ce type de litière, qui s’agglutine au contact de liquide, pourrait former des amas dans son tube digestif s’il venait à en avaler. Vous pourrez éventuellement passer à la litière agglomérante dès l’âge de quatre mois.
Une litière inodore ou au parfum naturel
La plupart des litières parfumées ne conviennent pas aux chatons. D’ailleurs, de nombreux chats adultes peinent aussi à s’en accommoder, surtout en cas d’odeur artificielle trop prononcée. Cependant, certaines marques proposent des produits aux effluves naturels qui présentent un pouvoir attractif sur le chaton.
Une litière non poussiéreuse
Parmi les plus poussiéreuses du marché, les litières minérales sont à éviter pour le chaton. D’autant plus, si votre nouveau compagnon appartient à une race brachycéphale, comme notamment le persan ou le british shorthair. Caractérisés par leur museau aplati, ces sujets sont en effet encore plus sensibles aux allergies et aux problèmes respiratoires.
Comparatif des meilleurs produits
En tenant compte de chacun de ces critères, découvrez ci-dessous notre sélection des 5 meilleures litières pour chaton !
Ultra Premium Direct – Litière végétale 100% d’origine naturelle
Conçue en France à partir de bois résineux, la litière Ultra Premium Direct d’origine naturelle est biodégradable et compostable.
Produit
La litière Ultra Premium convient aux chatons comme aux chats adultes. Totalement inodore, cette litière végétale ne contient pas d’additif chimique. C’est pourquoi elle est indiquée pour les chatons, les animaux allergiques ou sujets aux problèmes respiratoires. Douce pour les pattes, elle offre aussi une absorption et une neutralisation des odeurs optimale.
Prix
La litière Ultra Premium se vend par lot de 2 sacs de 10 L au prix de 16,90 euros (pour 2 mois d’utilisation).
Notre avis
Cette litière 100 % naturelle est idéale pour le chaton : ses granulés sont doux et agréables. Elle est par ailleurs dépourvue d’odeur synthétique et aucune poussière ne s’en émane.
De plus, les granulés de bois absorbent parfaitement les liquides et anéantissent les odeurs nauséabondes. Elle est non agglomérante, ce qui peut constituer un désavantage au niveau de l’entretien du bac. Néanmoins, cela évite l’agglutination des particules potentiellement dangereuses pour le jeune chat s’il en avale.
Sanicat – Litière pour chatons avec parfum de valériane
Non agglomérante, la litière Sanicat est spécialement pensée pour accélérer l’initiation à l’hygiène de votre petit protégé.
Le produit
La litière Sanicat aide le chaton dans l’apprentissage de la propreté. Par quel procédé ? Ses particules naturelles dégagent un délicat parfum de valériane pour l’attirer vers son bac à litière. La couche est composée de mini granulés à la texture très fine, idéaux pour ses pattes délicates. La litière Sanicat peut être utilisée par les chatons de trois semaines au minimum.
Non agglomérante, elle ne présente aucun risque en cas d’ingestion. La litière est aussi super absorbante pour le bien-être et le confort de l’animal. Elle ne dégage que peu de poussière : l’environnement reste propre et frais pour vous et votre chat.
Prix
Le sac, qui offre une capacité de 5 L, est proposé à 4,49 euros sur le site de Zoomalia.
Notre avis
La litière Sanicat facilite sans aucun doute l’apprentissage du chaton à la propreté. Le parfum de valériane qui s’en dégage possède un fort pouvoir attractif pour le jeune félin. Celui-ci est attiré tout naturellement vers son bac à litière.
De plus, la texture très fine des particules est très confortable pour le chaton. Enfin, grâce au procédé naturel actif de l’oxygénation, la litière Sanicat est très efficace pour neutraliser les odeurs nauséabondes.
Cat’s Best sensitive– Litière 100 % naturelle pour chat
Alliant nature et technologie, la litière Cat’s best est dotée de fibres de bois qui bénéficient d’un procédé révolutionnaire.
Produit
La technologie ICS Wood Fibre permet aux particules d’absorber l’urine jusqu’à sept fois son poids, sans additif de produits chimiques.
Par ailleurs, la marque n°1 mondiale des fibres végétales a développé une litière capable de rester dans le bac durant sept semaines sans avoir à être changée. Comme toutes les litières végétales, elle est biodégradable et compostable. Vous pouvez donc la jeter aux toilettes ou dans une poubelle bio.
Prix
Sur le site Zooplus, la Cat’s best sensitive est disponible en trois variantes :
- 10,99 euros pour 8 L ;
- 27,49 euros pour 20 L ;
- 53,49 euros pour 2 x 20 L.
Notre avis
La Cat’s best sensitive est une déclinaison de la version Cat’s best originale. Antibactérienne, elle offre également des grains plus fins pour mieux convenir aux pattes des chats délicats. Elle est donc parfaite pour les chatons.
La gamme est l’une des références parmi les litières végétales. Presque totalement dépourvue de poussière pour le jeune félin, elle est aussi performante pour l’absorption de liquides et la capture des odeurs. Elle est en effet jusqu’à trois fois plus absorbante que les litières traditionnelles !
Perlinette – Litière en silice pour chatons et NAC en micro-granulés
Conçu par Dermavic Laboratoire, ce substrat en silice est spécialement pensé pour les jeunes chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (rongeurs, oiseaux, etc.).
Produit
Cette gamme de litière Perlinette s’adapte pleinement aux besoins spécifiques des chatons. Composée de micro-granulés extrêmement fins, elle apporte tout le confort nécessaire aux chats aux coussinets fragiles. La litière Perlinette pour chatons offre une absorption maximale des liquides et limite parfaitement les odeurs.
Cette litière s’utilise seule et n’a pas besoin de sous-couche. Un sac de 1,5 kg vous permet d’alimenter la litière durant un mois.
Prix
Le paquet de litière Perlinette spécial chaton de 1,5 kg est disponible sur Zoomalia à partir de 7,19 euros.
Notre avis
La texture poudreuse de cette litière n’irrite pas les pattes du chaton et n’y adhère pas. Le petit coin litière reste frais et propre, ce qui va ravir votre petit chat. Elle est par ailleurs non toxique pour ce dernier en cas d’ingestion. Petit conseil : pensez à homogénéiser quotidiennement les particules pour bien aérer.
Tranquille – Litière de silice, cristaux fins et charbon actif
Dotée de cristaux micronisés, la litière Tranquille absorbe les liquides avec une grande efficacité.
Produit
Enrichie en charbon actif, cette litière de silice freine la multiplication des bactéries qui favorisent les mauvaises odeurs. L’environnement reste frais et sec. La finesse des cristaux de ce substrat apporte aux chatons ou aux chats aux pattes sensibles une véritable sensation de confort. Aucune odeur ne se dégage de la litière Tranquille.
Prix
Le produit est disponible par lot de 8 paquets de 3,70 L sur Amazon au prix de 50 euros.
Notre avis
Les cristaux de silice de la litière Tranquille, de faible densité, sont adaptés au petit gabarit de l’animal. Ils sont légers et agréables pour le chaton et faciles à manipuler. Cette litière de silice, non agglomérante, ne colle pas aux pattes. La maison reste ainsi propre même après plusieurs passages dans la litière.
Classement des produits
Produits | Caractéristiques | Prix | Atouts |
Sanicat – Litière pour chatons | Litière végétale non agglomérante Mini granulés extra fins au parfum de valériane | 4,49 euros pour 5 L | Facilite l’apprentissage Parfum à la valériane au fort pouvoir attractif Grains très fins Confortable pour le chaton Efficace pour neutraliser les odeurs Bon rapport qualité/prix |
Ultra premium direct – Litière végétale 100% d’origine naturelle | Litière végétale non agglomérante Composée de granulés de pin non traités | 16,90 euros pour 10 L | Biodégradable et compostable Très douce pour les pattes du chaton Non poussiéreuse Sans odeur Très absorbante Neutralise très bien les mauvaises odeurs |
Cat’s Best sensitive– Litière 100 % naturelle pour chat | Litière végétale aux fibres de bois 100 % naturelle pour chaton | 10,99 euros pour 8 L 27,49 euros pour 20 L 53,49 euros pour 2 x 20 L | Antibactérienne Grains fins Non poussiéreuse Ultra absorbante Efficace pour neutraliser les odeurs |
Perlinette – Litière en silice pour chatons et NAC en micro-granulés | Litière de silice Non agglomérante | 7,19 euros pour 1,5 kg | Texture poudreuse douce pour les pattes Conserve un environnement frais et propre Non toxique Absorption maximale des liquides |
Tranquille – Litière cristaux fins et charbon actif | Litière de silice en cristaux micronisés Non agglomérante | 50 euros pour 8 paquets de 3,70 L | Efficacité d’absorption Non parfumée Technologie au charbon actif contre les bactéries Cristaux fins confortables pour le félin Ne colle pas aux pattes |
L’apprentissage de la litière au jaune chat
Dès son plus jeune âge, le chat a pour instinct d’enterrer ses déjections. Aussi, il se tournera naturellement vers sa litière. Le fait d’être élevé avec sa mère ou de vivre avec d’autres chats adultes peut également l’aider à comprendre rapidement l’intérêt de son bac à litière. Ainsi, il reproduira par mimétisme les actions de ses congénères.
Mais ce n’est pas toujours aussi simple. L’apprentissage de la propreté passe parfois par un travail de patience de la part du propriétaire. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- placez le chaton plusieurs fois dans la journée dans son bac pour le familiariser avec son « petit coin toilettes » ;
- s’il fait ses besoins dans un endroit inapproprié, nettoyez tout de suite les déjections pour éviter les associations d’odeurs ;
- dès qu’il fait ses besoins dans sa litière, récompensez-le avec une friandise et félicitez-le.
Notre avis et nos recommandations
Avant de trancher en faveur d’un produit, voici quelques dernières recommandations pour offrir à votre chaton une litière adaptée.
Attention à la composition de la litière
Pour votre chaton, vous pouvez tout à fait vous procurer de la litière pour chat adulte. Néanmoins, certaines marques comme Perlinette ou Sanicat proposent des produits spécialement pensés pour convenir aux chats de seulement quelques semaines.
Quelle que soit la litière que vous choisissez, préférez des granulés de petite taille, sans produits artificiels et surtout qui ne dégagent pas de poussière. Les litières de silice et végétales, certes plus chères, sont les plus performantes dans ce domaine.
Habituez votre chaton aux litières végétales
De par leur constitution 100 % naturelle et non poussiéreuse, les litières végétales à base de granulés de bois sont idéales pour le chaton. Certains chats adultes rechignent à faire leurs besoins dans ce type de litière. Mais cela n’est qu’une question d’habitude, alors autant les accoutumer dès leur plus jeune âge à ces substrats.
FAQ
Quel âge pour une litière pour chaton ?
Le chaton fait ses premiers pas à l’âge de trois semaines. Mais c’est au moment du sevrage qu’il comprend qu’il doit faire ses besoins dans sa litière, c’est-à-dire vers six ou sept semaines.
À quel âge un chaton peut-il utiliser une litière agglomérante ?
Vers l‘âge de quatre mois, votre petit compagnon peut progressivement passer à la litière agglomérante.
Quelle est la meilleure litière pour chat sans odeur ?
La marque Ultra Premium Direct propose une litière végétale totalement naturelle, inodore et sans additifs chimiques