manage_search

Les meilleures gamelles pour chien

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chiens >
  3. Gamelle pour chien
Gamelle pour chien

Selon une étude de Statista publiée en 2023, la population canine française s’élevait à un peu moins de 6,9 millions de chiens en 2022, chiffre en quasi stagnation depuis 2017. Un sondage IPSOS datant de mai 2020 rapporte, quant à lui, que 27 % des Français possèdent au moins un chien et que 74 % d’entre eux le considèrent comme un membre de leur famille à part entière. Ceci signifie qu’il est traité avec amour et respect, et bénéficie d’attentions et de soins. Parmi ceux-ci, l’achat d’une gamelle pour chien est un des éléments importants de la vie de l’animal. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire indispensable pour votre chien.

Qu’est-ce qu’une gamelle pour chien et pourquoi est-il important de bien la choisir ?

Une gamelle pour chien est un récipient conçu pour servir la nourriture sèche ou humide à un chien. Elle est indispensable à la santé de l’animal car elle contribue à lui inculquer de bonnes manières pour manger et boire, et elle sert à améliorer ses problèmes intestinaux ou à favoriser sa perte de poids éventuellement nécessaire. À noter qu’il faut une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture.

Le choix de la gamelle pour chien est très important car elle doit être adaptée à l’animal et lui être pratique d’usage. De plus, le chien doit apprendre à s’en tenir à ce récipient pour manger son repas ou ses croquettes. C’est, en effet, dans cette seule écuelle qu’il doit être autorisé à manger et non pas par terre ou dans l’assiette de son maître. C’est la même chose pour son bol d’eau : le chien doit comprendre qu’il ne peut boire que dans son écuelle ; cela permet de prévenir toute intoxication due à une eau impropre à la consommation pouvant se trouver dans d’autres contenants. La gamelle pour chien est donc un élément de sécurité pour lui-même. Par ailleurs, la gamelle représente aussi un endroit rassurant pour le chien : il sait que sa nourriture y est servie et qu’il n’aura pas besoin de chercher partout pour se restaurer.

Quels sont les différents types de gamelles pour chiens ?

Vous allez trouver de nombreuses gamelles pour chiens sur le marché. Nous vous avons répertorié les différents types pour vous permettre de mieux vous y retrouver.

La gamelle traditionnelle

Les écuelles traditionnelles sont généralement rondes et se déclinent en plusieurs matières (inox, plastique, céramique, etc.). Il en existe des individuelles ou des doubles, servant alors pour l’eau et la nourriture. Ce dernier genre de gamelle est souvent accompagné d’un support, afin de faciliter le retrait et le nettoyage de chacune.

La gamelle antidérapante

La gamelle antidérapante est soutenue par une base ou une bordure en caoutchouc, l’empêchant ainsi de glisser. Il est donc impossible au chien de la renverser. Fabriquée en aluminium ou en inox, elle est facile à nettoyer et se révèle solide dans le temps. Ce genre d’écuelle est recommandé aux toutous qui ont tendance à pousser leur bol en mangeant ou à ceux qui ont la patte lourde.

La gamelle surélevée

L’écuelle surélevée, appelée également bar à chien, est une gamelle réglable en hauteur, qui dispose souvent d’un support double pour accueillir deux bols (nourriture et eau). Elle est recommandée aux chiens âgés ou de grande taille. En effet, les vieux chiens souffrent souvent de douleurs musculaires et articulaires et pour soulager leur colonne vertébrale et leur dos, ainsi que pour faciliter leur digestion, ce genre de gamelle est idéal.

La gamelle antiglouton

La gamelle antiglouton, dite aussi hérisson, possède un îlot central garni de petits pics en plastique. Les aliments viennent alors se coincer entre ceux-ci, ce qui oblige le chien à utiliser sa langue et ses pattes pour obtenir sa nourriture. L’animal prend alors plus de temps à manger et ingère sa nourriture par petites bouchées. Cette écuelle est destinée aux chiens voraces ou à ceux qui mangent trop vite et présentent des problèmes de santé (vomissements, retournement d’estomac, obésité).

La gamelle pliable

Une écuelle pliable sert généralement pour les sorties et les voyages. Peu encombrante et légère, elle se glisse facilement dans un sac et sert de bol à eau ou à nourriture. Vous en trouverez deux modèles dans les boutiques d’accessoires pour chiens :

  • Le premier en silicone qu’il suffit de compresser pour qu’il devienne tout plat ; il est souvent souple ou semi-rigide, coloré et très facile à nettoyer.
  • Le second en tissu qu’il suffit de plier pour le rendre de la taille d’un portefeuille ; il est imperméable, très léger et sèche extrêmement vite.

La gamelle antidébordement

La gamelle antidébordement, appelée également gamelle de voyage, dispose d’un design très astucieux pour que le chien s’hydrate sans renverser de l’eau partout. Elle peut ainsi être utilisée en route, grâce à un filtre flottant placé juste au-dessus de l’eau. Cette écuelle est conçue pour restreindre la quantité d’eau, ce qui limite les risques d’éclaboussures et même si elle remue, le liquide ne se renverse pas.
Cette gamelle est donc parfaite pour voyager car l’animal peut boire en cours de route et elle convient aussi aux chiens qui ne savent pas boire proprement, en mettant de l’eau partout quand ils boivent.

La gamelle balance

L’écuelle balance contient une balance électronique (précise au gramme près) qui indique, au moyen d’un écran LCD, le poids de la nourriture contenue dans le bol. Elle vise à contrôler l’apport calorique du chien et se destine principalement à tous les animaux en surpoids.
Choisissez de préférence un modèle qui comporte un socle intégrant la balance afin de pouvoir retirer la gamelle et la nettoyer, car les autres articles ne passent pas sous l’eau.

Remarque : tous ces types de gamelles peuvent être personnalisés avec le prénom du chien et certaines peuvent même accueillir une photo.

Quelle matière privilégier pour une gamelle pour chien ?

Toutes les gamelles pour chien ne se valent pas ; certaines matières sont préférables à d’autres car elles impactent la qualité du produit. Découvrez donc tous les matériaux des gamelles pour chien avec leurs avantages et leurs inconvénients.

L’inox ou acier inoxydable

Récipient le plus prisé, l’écuelle en inox possède plusieurs atouts :

  • Elle est très solide et résistante. Très difficile à casser, elle ne craint vraiment ni les griffes ni les crocs du chien.
  • Souvent munie d’un revêtement antidérapant, elle est bien stable.
  • Elle ne rouille pas et est facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle.
  • Elle ne modifie pas le goût de la nourriture.

On lui attribue, cependant, plusieurs défauts :

  • Elle n’est pas adaptée pour contenir du liquide car elle est très légère et il est difficile de ne pas renverser celui-ci.
  • Les modèles non antidérapants bougent énormément en produisant beaucoup de bruit. Pensez alors à choisir une écuelle munie d’une base en caoutchouc.
  • Avec le temps, son matériau (inox) peut perdre de sa brillance et de sa qualité.
  • Elle peut aussi créer des reflets qui peuvent perturber, voire effrayer le chien.

Le plastique

Une gamelle en plastique possède quatre avantages :

  • Elle se décline dans différents designs et couleurs, parfois fantaisistes.
  • Elle est légère et pratique à nettoyer.
  • Elle coûte moins cher que les écuelles fabriquées dans d’autres matières.
  • Elle résiste très bien aux chocs.

Malheureusement, elle présente plusieurs défauts :

  • Elle ne vieillit pas bien et se raye avec le temps. Elle peut également rester tachée.
  • Elle peut donner une certaine odeur à l’eau et à la nourriture du chien.
  • Elle peut provoquer une allergie à l’animal à son contact (due à la présence de bisphénol et de phtalates notamment).
  • Elle peut être facilement mâchonnée par le chien.

La céramique

L’écuelle en céramique représente le meilleur choix, car :

  • elle est durable ;
  • elle présente une magnifique esthétique (plate, à motifs, de grande taille, etc.) ;
  • elle est lourde et bien stable ;
  • elle est lavable et passe au lave-vaisselle ;
  • elle ne change pas le goût de l’eau ou des aliments ;
  • elle limite les allergies de contact.

Deux inconvénients sont recensés avec cette gamelle :

  • Elle est fragile (facilement cassable) et bien souvent sans antidérapant donc elle ne convient pas à tous les chiens, notamment aux agités et aux maladroits.
  • Elle coûte plus cher que les autres écuelles.

Le tissu

La gamelle en tissu dispose des atouts suivants :

  • Elle est imperméable et peut donc contenir du liquide.
  • Elle est souple et légère, ce qui permet de la transporter partout. Elle est idéale en voyage ou en sortie.
  • Elle est lavable en machine à froid et demeure très facile à entretenir.

Ses inconvénients sont :

  • Elle n’est pas très stable à cause de sa grande légèreté. De ce fait, elle est déconseillée en gamelle principale.
  • Elle doit être lavée souvent car elle se salit facilement.

Quels sont les critères d’achat d’une bonne gamelle pour chien ?

Avant tout achat d’une gamelle pour chien, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La taille

L’écuelle doit être adaptée au gabarit de l’animal car si vous lui en prenez une trop grande, vous aurez tendance à lui donner trop à manger et inversement. Ainsi :

  • un petit chien a besoin d’une gamelle de 500 ml maximum ;
  • un grand chien nécessite une écuelle grand format ;
  • un chiot doit avoir une gamelle correspondant à sa taille adulte.

La forme

La forme de la gamelle doit être adaptée à la morphologie du chien :

  • Pour un canidé aux oreilles tombantes, privilégiez une écuelle aux bords hauts et évasés, de type pyramidal, afin d’éviter que ses oreilles ne soient plongées dans son eau ou sa nourriture.
  • Pour un toutou au museau court, une gamelle striée et incurvée (à fond bombé) conviendra mieux et lui facilitera l’accès à son repas.
  • Pour un chien de grande taille, optez pour une écuelle sur pied afin de protéger sa colonne vertébrale.
  • Pour un animal de toute autre race, choisissez une gamelle classique aux bords bas.

L’avis de son vétérinaire

Personne ne connaît mieux votre chien que son vétérinaire, donc demandez-lui conseil avant d’acheter la gamelle de votre chien. Si votre compagnon à quatre pattes est âgé, il vous recommandera de choisir une gamelle surélevée. Si vous n’êtes pas disponible et que votre chien n’est pas vorace, un distributeur de croquettes peut être la solution.

Le matériau

Comme mentionné ci-avant, les écuelles pour chien sont fabriquées en divers matériaux. Prenez-en un particulièrement résistant, de bonne qualité et facile à nettoyer. Le modèle en acier inoxydable (inox) est actuellement le plus choisi.

La facilité d’entretien

Il est important de choisir une gamelle facile à nettoyer pour garantir une bonne hygiène et garder votre chien en bonne santé. Choisissez un modèle compatible avec un lave-vaisselle si vous n’avez pas suffisamment de temps pour la laver à la main, car une écuelle nécessite un lavage au moins une fois tous les deux ou trois jours.

Les accessoires liés à la gamelle

Une bonne écuelle pour chien est toujours accompagnée d’accessoires :

  • Un tapis antidérapant qui protège le sol et évite l’humidité responsable de la prolifération de germes.
  • Un support de gamelle, très utile pour installer celle-ci en hauteur et la rendre bien stable. Il en existe des doubles qui peuvent accueillir un bol d’eau et un bol de nourriture ou deux gamelles d’aliments pour deux chiens, soit à la même hauteur, soit à deux hauteurs différentes. Ce produit convient particulièrement aux grands chiens (qui ne doivent pas se courber pour manger, afin d’éviter tout problème de digestion ou d’articulations) et aux chiens agités (qui ont tendance à renverser leur gamelle lorsqu’elle n’est pas fixée).

Notre comparatif des meilleures gamelles pour chien

Voici les six meilleures gamelles pour chiens que nous avons sélectionnées parmi les différents comparatifs de l’année.

TRIXIE – Bar double écuelles inox pour chien

TRIXIE - Bar double écuelles inox pour chien

Trixie est une start-up allemande qui conçoit et vend ses produits et accessoires pour animaux de compagnie depuis 1974. Commercialisant ses articles à travers le monde entier, elle dispose d’un large catalogue qui ne s’adresse pas qu’aux chiens, mais à de nombreux autres animaux tels que les reptiles. À noter que la marque fidélise ses clients et propose souvent des réductions immédiates sur ses produits.

Avantages du produit

Le bar double écuelles inox pour chien de Trixie se compose de deux gamelles en acier inoxydable (détachables et lavables au lave-vaisselle) et de leur support réglable en hauteur.
Ce dernier, en métal finition vernie résistant, dispose d’un système antibruit, de pieds en caoutchouc antidérapants et d’un système de blocage de la hauteur ; ses dimensions sont de 10 x 38,5 x 18 cm.
Ce bar à chien permet ainsi de nourrir deux chiens en même temps ou de servir eau et aliments à un seul animal, sans que les gamelles ne puissent se renverser.
Il est disponible en deux dimensions d’écuelles : 1,8 litres et 20 cm de diamètre (avec une hauteur réglable jusqu’à 40 cm) ou 2,8 litres et 24 cm de diamètre (avec une hauteur réglable jusqu’à 50 cm).

Coût

Le bar double écuelles inox pour chien de Trixie coûte 29,90 euros, quelle que soit les contenance et dimension choisies.

Notre avis sur cette gamelle

Le bar double écuelles inox pour chien de Trixie est un produit original et très pratique. Son support surélevé et parfaitement stable permet au chien de manger à bonne hauteur et sans faire de bruit. Les deux gamelles peuvent être enlevées pour être nettoyées. Il est, en plus, vendu à un tarif très raisonnable par rapport à sa qualité.

WANIMO – gamelle balance anti-glouton Easy Weigh

Existant depuis 2000, Wanimo produit et commercialise en ligne des accessoires et produits variés (alimentation, hygiène, habitat, santé) pour animaux domestiques. Elle procure également des conseils vétérinaires personnalisés, à travers des fiches et par contact direct entre clients et experts.
Il faut savoir que cette entreprise française intègre une action caritative en faveur des animaux abandonnés.

Avantages du produit

La gamelle balance anti-glouton Easy Weigh de Wanimo permet de contrôler les rations d’aliments données au chien et à celui-ci de manger moins vite.
La gamelle en plastique ABS est surélevée afin de limiter les régurgitations de l’animal et dispose de quatre reliefs assez hauts en forme d’os pour ralentir la prise du repas (favorisant la digestion et réduisant les ballonnements du chien).
À noter que ce système antiglouton est amovible et peut être retiré à tout moment. La gamelle Easy Weigh peut contenir 2000 ml et ses dimensions sont de 18,3 cm (largeur) x 20,7 cm (longueur) x 7 cm (hauteur).
La balance intégrée permet de peser et d’ajuster les rations de nourriture jusqu’à 2 kg ; elle affiche le poids actuel et le poids initial mémorisé. Elle fonctionne avec deux piles AA 1,5 V LR03 non incluses lors de l’achat.

Coût

La gamelle balance anti-glouton Easy Weigh de Wanimo vaut 34,99 euros.

Notre avis sur cette gamelle

La gamelle balance anti-glouton Easy Weigh de Wanimo est un produit extrêmement pratique pour contrôler les rations d’aliments du chien et le faire manger doucement et en toute sécurité (sans problème de digestion). En effet, la gamelle est surélevée et dispose d’un système antiglouton. Son design est unique et original et s’intègre dans toutes les habitations.

ZOOPLUS – gamelle en inox pour porte-gamelles

Présentation de la marque

Zooplusfabrique et vend des produits, matériels et accessoires pour animaux de compagnie depuis le 28 juin 1999. Opérant sur le territoire européen, ses points forts sont une livraison rapide et des prix très attractifs. La société dispose également d’un service vétérinaire pour tout type d’animal, capable de se déplacer 24 heures sur 24. À noter que l’entreprise fait régulièrement des dons à des associations de protection des animaux.

Avantages du produit

La gamelle en inox pour porte-gamelles de Zooplus est conçue en acier inoxydable qui ne rouille pas ; elle dure ainsi très longtemps.
Elle se révèle aussi très hygiénique car sa surface lisse empêche tout aliment de rester collé ; les restes de repas séchés sont ainsi très faciles à nettoyer, d’autant plus que cette gamelle passe au lave-vaisselle.
D’un design sobre et intemporel, cette écuelle trouve sa place dans toutes les maisons, quelle que soit la décoration du logis.
Elle se décline en trois dimensions : 21 cm et 1,6 litres, 25 cm et 2,8 litres, et 28 cm et 4,2 litres. Sa hauteur varie alors de 7 à 9 cm.

Coût

Achetée à l’unité, la gamelle en inox de Zooplus de 21 cm coûte 3,49 euros ; celle de 25 cm vaut 4,99 euros et celle de 28 cm est vendue à 6,79 euros.
Achetée par deux, les gamelles de 21 cm valent 6,19 euros ; celles de 25 cm coûtent 8,69 euros et celles de 28 cm sont vendues 11,99 euros.

Notre avis sur cette gamelle

La gamelle en inox pour porte-gamelles de Zooplus est un produit longuement durable car son matériau ne s’altère pas dans le temps. Vendue vraiment pas cher, elle a l’avantage de passer au lave-vaisselle ; son nettoyage est facilité par sa surface lisse qui empêche les aliments d’y adhérer. Son principal atout est qu’elle est disponible en trois dimensions pour s’adapter à tous les gabarits de chiens.

ANKA – gamelle anti-débordement pour chien et chat 1,5 l

Créée en 2003 par la Compagnie des Pet Foods, Anka est une entreprise française spécialisée dans la production d’articles pour chiens et chats. Elle se distingue par ses produits de qualité très régulièrement renouvelés, avec de nouvelles gammes plus innovantes et plus designs, et de nombreuses matières.
L’entreprise est surtout centrée sur les jouets, mais elle propose également des gamelles avec des supports, des sacs de transport, des os à mâcher pour l’hygiène dentaire, des tapis, etc.

Avantages du produit

La gamelle anti-débordement 1,5 l de Anka est recommandée par de nombreux vétérinaires car elle incite le chien à boire un faible volume d’eau, lui évitant ainsi le risque de nausée ou tout vomissement.
Pour cela, cette écuelle antiéclaboussures est équipée d’un filtre flottant qui descend au fur et à mesure que le chien boit et qui distribue l’eau de manière progressive.
Particulièrement stable grâce à son caoutchouc antidérapant, elle peut être utilisée en voiture. Ses dimensions sont de 23 x 23 cm avec une hauteur de 8 cm et sa capacité est de 1,5 litres ; elle convient à toutes les tailles de chiens.

Coût

La gamelle anti-débordement 1,5 l de Anka est vendue au tarif de 19,95 euros.

Notre avis sur cette gamelle

La gamelle anti-débordement 1,5 l de Anka est recommandée par de nombreux vétérinaires car elle incite le chien à boire par petites gorgées (évitant la nausée et tout vomissement), empêchant toute éclaboussure d’eau autour de sa gamelle. Elle peut être ainsi utilisée en voiture ou partout dans la maison, car il n’y a plus de corvée de ménage autour de l’écuelle. De plus, son design est unique et original ; en conclusion, c’est un produit pas cher, de haute qualité et extrêmement pratique.

TRIXIE – gamelle pliable de voyage

Société allemande née en 1974, Trixiecommercialise des produits et accessoires pour tous les animaux de compagnie à travers le monde entier. Plus de 6500 articles sont ainsi proposés avec un excellent rapport qualité prix. La marque ne s’arrête pas là et fidélise en plus ses clients, et va même jusqu’à proposer des réductions régulières, rendant ses produits peu chers.

Avantages du produit

La gamelle pliable de voyage de Trixie se plie et se déplie en un tour de main, se rangeant alors très facilement dans un sac à main. Où que vous soyez, elle permet de nourrir ou d’hydrater votre compagnon à quatre pattes à volonté. D’un diamètre de 14 cm et disponible en rouge ou bleu, elle peut contenir 0,5 litres. Elle est réalisée en silicone et peut passer au lave-vaisselle.

Coût

La gamelle pliable de voyage de Trixie vous fera débourser 4,49 euros.

Notre avis sur cette gamelle

La gamelle pliable de voyage de Trixie est très pratique car elle se glisse en toute discrétion dans un sac à main et peut servir en tout lieu et à n’importe quel moment. Conçue en silicone épais et très résistant, elle se nettoie aussi très facilement et son coût est très abordable.

SMARTPHOTO – gamelle céramique personnalisée pour chien et chat

Smartphoto est un des principaux acteurs du développement photo numérique sur le marché européen depuis plus de vingt ans. La société belgecommercialise en ligne différentes sortes de produits de haute qualité à des coûts abordables et à destination du grand public. Vous y trouverez ainsi des cartes de vœux, des livres photos, des calendriers, mais aussi des cadeaux photo à personnaliser comme des mugs ou des gamelles pour chiens, et bien d’autres articles.

Avantages du produit

La gamelle céramique personnalisée pour chien de Smartphoto est conçue entièrement en céramique blanche. Elle est particulièrement robuste et stable. Elle peut être livrée avec un support en bambou pour éviter qu’elle ne glisse sur des surfaces lisses et pour offrir une position plus ergonomique au chien.
D’une hauteur de 5,5 cm et d’un diamètre de 15 cm, elle peut accueillir le prénom de l’animal (selon plusieurs styles d’écritures), ainsi qu’une ou plusieurs photos et peut être également personnalisée avec des motifs dont le choix est très vaste.

Coût

La gamelle céramique personnalisée pour chien de Smartphoto a un coût de 21,99 euros sans support et de 29,99 euros avec support.

Notre avis sur cette gamelle

Notée 5 sur 5 par les clients, la gamelle céramique personnalisée pour chien de Smartphoto est un produit de haute qualité, dont les impressions sont belles et très nettes (notamment les photos si on choisit d’en mettre). De plus, elle est disponible avec de nombreux motifs et styles d’inscriptions pour le prénom du chien. C’est un accessoire pour toutou très original et unique, proposé à un tarif très raisonnable. La possibilité d’y ajouter un support en bois de bambou est très appréciable.

Classement des meilleures gamelles pour chien

Marque
Produit
Avantages
Prix
TRIXIE
Bar double écuelles inox pour chien
– deux gamelles en acier inoxydable.
– support, en métal finition vernie, réglable en hauteur.
– système antibruit, pieds en caoutchouc antidérapants et système de blocage de la hauteur.
– possibilité de nourrir deux chiens en même temps ou de servir eau et aliments à un seul animal.
– écuelle non renversable.
– disponible en deux dimensions :
1,8 litres et 20 cm de diamètre (avec une hauteur réglable jusqu’à 40 cm) ou 2,8 litres et 24 cm de diamètre (avec une hauteur réglable jusqu’à 50 cm).
29,90 €
WANIMO
Gamelle balance
anti-glouton
Easy Weigh
– permet de contrôler les rations d’aliments données au chien.
– gamelle en plastique ABS surélevée afin de limiter les régurgitations.
– système antiglouton amovible avec quatre reliefs assez hauts en forme d’os.
– contenance de 2000 ml. Pesée jusqu’à 2 kg.
34,99 €
ZOOPLUS
Gamelle en inox
pour porte gamelles
– conçue en acier inoxydable qui ne rouille pas ; dure ainsi très longtemps.
– très hygiénique car sa surface lisse empêche tout aliment de rester collé.
– design sobre et intemporel.
– trois dimensions disponibles : 21 cm et 1,6 litres,
25 cm et 2,8 litres,
et 28 cm et 4,2 litres.
– hauteur de 7 à 9 cm.
3,49 à 6,79 €
ANKA
Gamelle antidébordement
1,5 L
– recommandée par de nombreux vétérinaires.
– incite le chien à boire un faible volume d’eau, lui évitant ainsi le risque de nausée ou tout vomissement.
– écuelle antiéclaboussures, équipée d’un filtre flottant qui distribue l’eau de manière progressive.
– stable grâce à un caoutchouc antidérapant.
– hauteur de 8 cm et capacité de 1,5 litres ; elle convient à toutes les tailles de chiens.
19,95 €
TRIXIE
Gamelle pliable
de voyage
– se plie et se déplie en un tour de main, pour se ranger facilement dans un sac à main.
– permet de nourrir ou d’hydrater le chien n’importe où et n’importe quand.
– en silicone résistant, elle peut contenir 0,5 litres.
4,49 €
SMARTPHOTO
Gamelle céramique personnalisée
pour chien
– réalisée entièrement en céramique blanche, particulièrement robuste et stable.
– peut être livrée avec un support en bambou.
– hauteur de 5,5 cm et diamètre de 15 cm.
– peut accueillir le prénom du chien (selon plusieurs styles d’écritures), ainsi qu’une ou plusieurs photos et peut être également personnalisée avec des motifs dont le choix est très vaste.
21,99 €
sans support
29,99 €
avec support

Quels sont les prix des différentes gamelles pour chiens et de quels facteurs dépendent-ils ?

Les facteurs dont dépendent les prix des gamelles pour chiens

Le prix d’une écuelle pour chien dépend de divers éléments.

Sa taille (contenance)

Il existe des gamelles d’une contenance de 350 à 2000 ml et même plus. Il est conseillé de compter 50 à 100 ml par kilo du chien. Plus une écuelle peut contenir de liquide ou de nourriture, plus son tarif augmente.

Sa forme

Selon que vous choisissez une gamelle à bords hauts ou bas et à fond bombé ou plat, son prix va varier.

Son type

Une gamelle classique coûte généralement moins d’argent qu’une gamelle spécifique (antiglouton ou antidébordement) et beaucoup moins cher qu’une gamelle intelligente (écuelle balance).

Son matériau

En fonction du matériau dans lequel elle est conçue, une écuelle pour chien va avoir un coût différent. La gamelle en céramique est celle qui coûte le plus cher, tandis que celle en plastique est la plus bon marché.

La présence d’accessoires

Si vous prenez un tapis antidérapant et/ou un support de gamelle, ceci augmente le montant de votre achat.

Sa personnalisation

De nombreux fabricants de gamelles pour chiens font cadeau de leur personnalisation, mais certains peuvent vous demander quelques euros supplémentaires pour ce marquage particulier.

Les prix moyens des gamelles pour chiens

Les prix des écuelles pour chiens sont déterminés en fonction du type de la gamelle ou de sa capacité.

Prix moyens en fonction du type de gamelle

  • Une gamelle classique a un prix compris entre 3 et 30 euros.
  • Une gamelle antidérapante coûte entre 4 et 15 euros.
  • Une écuelle surélevée vaut entre 25 et 65 euros.
  • Un bol antiglouton est vendu entre 5 et 20 euros.
  • Une gamelle pliable coûte entre 2 et 40 euros.
  • Une écuelle antidébordement vaut entre 12 et 40 euros.
  • Un bol balance est vendu entre 20 et 60 euros.

Prix moyens en fonction de la capacité

  • Une gamelle de moins de 700 ml (pour petit chien) coûte entre 3 et 6 euros.
  • Une écuelle traditionnelle de 700 à 2000 ml vaut entre 6 et 10 euros.
  • Une gamelle de 2000 ml ou plus (pour grand chien) ou un bol double est vendu entre 10 et 30 euros.

Tableaux récapitulatifs des prix des gamelles pour chiens

Type de gamelle pour chien
Prix moyen
Classique
3 – 30 euros
Antidérapante
4 – 15 euros
Surélevée
25 – 65 euros
Antiglouton
5 – 20 euros
Pliable
2 – 40 euros
Antidébordement
12 – 40 euros
Balance
20 – 60 euros
Capacité de la gamelle pour chien
Prix moyen
Jusqu’à 700 ml
3 – 6 euros
700 – 2000 ml
6 – 10 euros
À partir de 2000 ml ou bol double
10 – 30 euros

Comment se procurer une gamelle pour chien moins chère ?

Si vous désirez payer moins cher votre écuelle pour chien, vous pouvez suivre les astuces suivantes.

Profiter des soldes

Attendez les périodes de soldes (estivales ou hivernales) pour acheter votre écuelle pour chien. Vous la paierez jusqu’à 50 % moins cher.

Scruter les promotions

Les boutiques physiques et en ligne d’accessoires pour chiens proposent régulièrement des promotions sur leurs produits avec des réductions de 10 à 25 % du coût initial. Vous y trouverez certainement la gamelle pour chien dont vous avez besoin à un tarif très avantageux.

Viser les marques les moins chères

En choisissant une marque d’accessoires pour chiens qui proposent des articles avec un excellent rapport qualité prix, vous êtes assuré d’avoir une bonne gamelle pour chien à un coût pas trop élevé. Rendez-vous par exemple chez Zooplus, Maxi Zoo ou Wanimo.

Achetez les packs des fabricants

De nombreux fabricants d’accessoires pour animaux de compagnie vendent certains de leurs produits par lots. Ceux-ci bénéficient alors de tarifs très intéressants, les articles coûtant moins chers qu’achetés à l’unité. Vous pouvez ainsi trouver une gamelle pour chien avec un panier, un bol avec un tapis antidérapant ou un lot de deux écuelles, etc.

Où trouver des gamelles pour chiens aux meilleurs prix ?

Vous pouvez acheter une gamelle pour chien dans une boutique d’animaux domestiques ou dans une animalerie. Cependant, vous aurez un plus grand choix sur Internet avec des prix plus intéressants. Voici les sites que nous vous recommandons.

Zooplus

Fondée le 28 juin 1999 à Munich en Allemagne, la société Zooplus commercialise des produits alimentaires et de soins, des accessoires et des jouets pour animaux domestiques. Ses points forts sont une livraison rapide, des tarifs très compétitifs et une application mobile permettant de commander et facilitant le contact avec un vétérinaire en cas d’urgence.

Amazon

Amazon est un site de vente en ligne international créé en 1994. Initialement destiné aux livres, il regroupe aujourd’hui tous les produits dont on peut avoir besoin aux meilleurs prix. Toutes les grandes marques de gamelles pour chiens y sont ainsi représentées, telles que Trixie, Kerbl, Pettom, Nobby, Pecute, etc.

Zoomalia

Créée en 2010, l’entreprise française Zoomalia propose les meilleurs produits et accessoires pour animaux domestiques et d’élevage de toutes les grandes marques spécialisées dans ces domaines (comme Royal Canin, JBL et Exo Terra). Son point fort est une chaîne vidéo qui donne des conseils sur les besoins des animaux et montre des tutoriels sur l’utilisation des différents produits.

Quelles sont les alternatives à une gamelle pour chien ?

Il existe des alternatives aux gamelles pour chiens traditionnelles. Il s’agit des distributeurs automatiques, très utiles en cas d’absence prolongée du propriétaire du chien. Ceux-ci aident à contrôler les approvisionnements en eau et en nourriture de l’animal. Découvrez, à cet effet, les différents distributeurs existants dont le prix varie entre 40 et 70 euros.

Le distributeur de croquettes automatique

Le distributeur de croquettes automatique délivre les aliments par vagues à des heures préprogrammées. Si le chien a terminé sa première portion, il devra attendre la prochaine heure programmée pour pouvoir manger de nouveau. Ce dispositif programmable limite ainsi le grignotage des chiens gloutons.

Le distributeur à compartiment

Ce dispositif possède un seul compartiment à nourriture de grande contenance, qui ne va s’ouvrir qu’à une heure fixe. Il se vide ainsi au fur et à mesure que le chien mange.

La fontaine à eau

Il s’agit d’un distributeur d’eau électrique qui fait couler l’eau de manière cyclique. Son grand réservoir n’est à remplir qu’une seule fois par jour. Il est équipé de plusieurs filtres à charbon, chargés de purifier l’eau et de la maintenir fraîche. Il faut savoir que l’effet fontaine incite le chien à s’hydrater plus souvent.

Notre avis sur le choix d’une gamelle pour chien

Le choix d’une gamelle pour chien est à prendre très au sérieux car il peut affecter l’appétit de l’animal, son bien-être et sa santé. Il dépend avant tout des besoins individuels de l’animal puis des préférences de son maître et de son budget. Il est important de choisir une gamelle de haute qualité, facile à nettoyer et adaptée à la taille du chien.

FAQ

Où poser la gamelle du chien ?

La gamelle doit être placée dans un endroit facilement accessible, calme et avec peu de passage pour que le chien ne soit pas perturbé quand il mange ou boit. Généralement, les propriétaires de chiens choisissent un coin dans la cuisine, bien évidemment à l’écart de la table familiale.

Pourquoi surélever la gamelle d’un chien ?

Surélever l’écuelle d’un chien permet de réduire le risque de dilatation ou de torsion de son estomac. C’est également bon pour ses épaules et son cou, surtout s’il est imposant. De plus, certains animaux ne savent pas boire ou manger proprement ; avoir leur gamelle à hauteur limite la dispersion des aliments ou de la boisson.

Quelle est la meilleure gamelle pour chien ?

Nous recommandons une écuelle en céramique car elle est très facile à nettoyer et se révèle neutre au contact des aliments et de l’eau. Elle n’altère pas leur goût et ne provoque pas d’allergie de contact.

À quelle hauteur doit-on placer la gamelle d’un chien ?

Deux méthodes s’offrent à vous pour connaître la bonne hauteur de la gamelle de votre chien :

  • Mesurez la hauteur au garrot de votre compagnon et divisez le résultat par trois. Un chien de 60 cm au garrot verra ainsi sa gamelle placée à 20 cm de haut.
  • Mesurez la hauteur des épaules du chien lorsqu’il se tient à quatre pattes et soustrayez 15 cm. Si les épaules sont hauts de 35 cm par exemple, la gamelle sera alors placée à 20 cm du sol.

 

Quelle taille de gamelle pour chien faut-il choisir ?

Il faut choisir une écuelle qui contienne 50 à 100 ml par kilo du chien adulte. Par exemple, un Baïka adulte de 7 kg a besoin d’une gamelle de 350 à 700 ml.

Dois-je absolument acheter une gamelle à mon chien ?

Oui car la gamelle est un outil d’éducation et de sécurité pour l’animal. Le chien doit comprendre qu’il ne peut manger et boire que dans son écuelle ; ceci peut éviter une intoxication due à une eau impropre à la consommation par exemple. Elle l’aide également à adopter un bon comportement alimentaire, en contrôlant la fréquence et la quantité de sa nourriture chaque jour pour éviter tout surpoids.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024