Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel collier pour chien choisir ?

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chiens >
  3. Collier pour chien
collier pour chien

Si vous êtes propriétaire d’un chien depuis peu, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur collier à acheter à votre compagnon. Il existe énormément d’accessoires différents et l’achat de ce produit peut vite devenir un véritable casse-tête. Le collier est un accessoire pour chien de base qui permet, en plus de promener votre meilleur ami, de le retrouver si ce dernier venait à s’échapper de votre domicile. En moyenne en France, 1 chien est déclaré perdu toutes les 27 minutes (source : Santévet) ! Alors pour tout savoir sur les colliers pour chien, découvrez notre guide complet !

Pourquoi il est important de choisir le bon collier pour son chien

Le collier n’est pas qu’un simple accessoire pour votre compagnon à quatre pattes. Ces produits sont également un véritable atout qui peuvent influer sur la santé de votre chien. Il faut donc faire attention à la manière dont vous choisissez cet accessoire.

Si certains favorisent les couleurs, n’oubliez pas qu’il faut avant tout réfléchir aux besoins de votre chien. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous recommande un modèle en fonction du gabarit de votre animal de compagnie.

Le collier est une nécessité légale. Il est obligatoire de tenir son chien en laisse lorsque vous sortez de chez vous. C’est également un accessoire utile dans le dressage de votre compagnon. Il en existe à tous les prix et de différentes qualités.

Quels sont les différents types de collier pour chien

Il existe une grande diversité de colliers pour chien. Découvrons ensemble les différents modèles, leurs avantages et leur prix.

Le collier en cuir

Collier pour chien en cuir

Les colliers en cuir sont principalement choisis pour leur esthétique. Il est important de choisir un collier en cuir de bonne qualité, voire haut de gamme, car un produit bas de gamme ne sera pas résistant. Côté confort, il faut faire attention à le régler correctement. Les colliers en cuir ne sont pas très souples et s’ils sont trop serrés, ils pourraient blesser votre compagnon. Pour le coloris, le cuir se décline dans toutes les couleurs : rouge, rose, bleu, vert, noir…

Pour le prix, c’est assez variable. Les modèles premiers prix commencent dès quelques euros tandis que les produits haut de gamme ou de luxe peuvent vite atteindre des sommes rondelettes.

Le collier lumineux

Collier lumineux pour chien

Les colliers lumineux permettent de rendre votre chien visible la nuit ou le soir dans l’obscurité. Pour la sécurité de votre animal de compagnie, un simple collier lumineux permet aux automobilistes de bien le voir. En plus de protéger votre chien, le collier lui permet de mieux y voir dans la pénombre et vous offre également un peu de visibilité.

Les colliers lumineux sont très abordables en termes de prix. Les modèles les plus simples commencent à partir d’une dizaine d’euros. Le système est assez simple. Il suffit de recharger le collier via USB pour recharger une batterie. Les LED s’activent suite à la pression d’un bouton présent sur le fermoir du collier. Certains modèles sont clignotants, d’autres offrent une lumière fixe. Il est aussi possible de trouver des colliers lumineux avec différents modes pour varier la puissance de l’éclairage.

Il existe de très nombreuses marques de colliers qui disposent de LED. Vous pouvez facilement en trouver en ligne à tous les prix. En général, les colliers lumineux sont conçus avec du nylon pour offrir une grande résistance. Il est possible d’en trouver en cuir, mais à un prix un peu plus élevé.
Veillez bien à ce que ce dernier soit de bonne qualité et résistant à l’eau pour éviter les mauvaises surprises en cas de pluie. Pour en savoir plus sur les colliers lumineux pour chiens, n’hésitez pas à consulter notre article dédié

Le collier GPS

Collier GPS pour chien

Les colliers GPS sont un véritable allié si votre compagnon a des envies d’ailleurs. Idéal si vous habitez à la campagne ou si votre portail est mal ajusté ! Le collier GPS est connecté directement à votre smartphone à l’aide d’une application mobile. En fonction des technologies incorporées, vous pouvez suivre en temps réel la position de votre chien.

Attention, les colliers GPS sont un peu plus onéreux qu’un collier classique. Il en existe des modèles dès 50 euros, mais ces derniers nécessitent souvent un abonnement mensuel à souscrire en ligne. Pensez également à vérifier la conception de l’appareil. Choisissez un collier GPS qui soit résistant à l’eau. Pour le confort de votre chien, optez aussi pour un modèle léger, adapté à sa taille.

Les colliers GPS demandent un peu d’entretien pour une meilleure durabilité. Vérifiez aussi comment s’attache le modèle que vous choisirez. Certains modèles sont pratiques et s’attachent à l’aide d’une petite sangle, d’autres sont comme des médaillons à attacher au collier de votre chien à l’aide d’une petite boucle. Optez pour le modèle le plus pratique pour vous !

Le collier personnalisable

Vous souhaitez avoir un collier unique et original pour votre animal de compagnie ? Optez pour un collier personnalisable. Vous pourrez choisir la taille, le coloris, le motif ou encore le matériau utilisé.

Les colliers personnalisables sont aussi l’occasion d’indiquer le nom de votre compagnon, votre numéro de téléphone ou votre adresse directement sur le collier pour faciliter son identification en cas de fugue.

En moyenne, les colliers personnalisables ne sont pas plus chers que les colliers traditionnels. Vous pouvez personnaliser le collier de votre chien dès 15 ou 20 euros si vous l’achetez sur une boutique en ligne, hors livraison.

Le collier de dressage

Les colliers de dressages ou colliers de rappel sont des colliers qui sont connectés à une télécommande. En fonction des technologies, les fonctionnalités sont plus ou moins personnalisables. Vous avez la possibilité de déclencher des signaux sonores, des vibrations ou des chocs électriques en fonction du comportement de votre chien pour limiter les aboiements par exemple.

Ces modèles se vendent en moyenne à partir de 40 à 50 euros. Pour les modèles les plus haut de gamme, comptez une centaine d’euros si vous souhaitez un modèle réglable ou personnalisable.

Ces colliers sont de plus en plus décriés, car associés à une forme de maltraitance. Les aboiements sont naturels et il faut en comprendre la cause et éduquer votre chien plutôt que d’essayer de le formater à coup d’impulsions électriques.

Le collier étrangleur

Dans la même veine que les colliers de dressage, les colliers étrangleurs sont des colliers en métal, parfois composés de pics dirigés vers la gorge du chien. Ces colliers ont vocation à “éduquer” le chien pour éviter qu’il ne tire sur sa laisse.

Ils n’ont pas les faveurs du grand public puisqu’ils sont conçus pour faire mal au chien. D’autres méthodes d’éducation permettent de changer le comportement d’un chien qui tire. Côté prix, comme la plupart des colliers, il en existe à tous les prix en fonction de la qualité des matériaux utilisés pour leur conception.

Le collier anti-puce

Le collier anti-puce permet de traiter votre chien ou votre chiot contre les parasites les plus communs : la tique, la puce, le moustique, le phlébotome… Cet insectifuge vous assure une protection de votre animal pour le garder en bonne santé toute l’année.

Très facile à mettre en place, il suffit d’attacher le collier autour du cou de l’animal pour que le traitement soit efficace. Choisissez bien le type de collier : il faut qu’il soit adapté au poids et à la taille de votre chien. Attention, les colliers anti-puce ne remplacent souvent pas le collier de votre chien. Souvent en plastique légèrement élastique, le collier anti-puce n’est pas un vrai collier résistant qui vous permet de promener votre chien en laisse.

Pour plus de confort, il est conseillé de promener votre chien avec un harnais lorsque votre animal est équipé d’un collier anti-puce. Cela permet de lui dégager le cou.

Beaucoup de maîtres préfèrent le collier aux produits à appliquer directement sur l’animal pour plusieurs raisons. Parmi la longue liste des avantages, le collier évite notamment de devoir appliquer du produit manuellement. Cela permet d’éviter les erreurs de dosage. C’est également plus pratique si votre chien ne se laisse pas faire lorsqu’il s’agit de lui appliquer des solutions ou de lui donner des médicaments. Aussi, certains chiens se frottent sur les canapés ou sur le mobilier après l’application de produits antiparasitaires. Le collier permet d’éviter ce genre de désagréments. En général, le collier anti-puce est sans odeur et dispose du même pouvoir répulsif que sa version à appliquer directement sur la peau ou le poil.

La plupart des grandes marques proposent leur produit sous forme de collier. On retrouve notamment les marques Seresto, Spot et Advantix, concurrentes principales du très connu Frontline. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux colliers anti-puce pour chien !

Collier de luxe pour chien

Le collier est un accessoire de base qui ne coûte pas très cher en général. Comptez quelques dizaines d’euros pour un produit de bonne qualité. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir pour ce produit que votre chien va porter au quotidien. Acheter un collier de luxe pour chien démontre toute l’attention que vous avez pour votre animal de compagnie. Pourquoi acheter un collier bas de gamme pour cet accessoire que vous verrez tous les jours au cou de votre fidèle compagnon ?

Un collier de luxe pour chien n’est pas qu’un achat coup de coeur. Un collier de luxe est souvent fabriqué par des artisans au savoir faire bien réel avec des matériaux de qualité. Un cuir italien ou un collier confectionné sur mesure pour votre animal de compagnie aura une durabilité bien supérieure à un accessoire bon marché acheté en ligne en provenance de Chine.

Enfin, un collier de luxe représente aussi une marque d’affection envers votre meilleur ami. C’est l’occasion de lui offrir le meilleur, alors que ce dernier vous prouve sa fidélité jour après jour. C’est aussi un véritable investissement, car un collier haut de gamme tiendra dans le temps bien plus qu’un simple collier bon marché.

Pour tout savoir sur les colliers de luxe, pour découvrir leurs avantages et leurs inconvénients et obtenir nos conseils pour en trouver au meilleur prix, consultez notre article dédié !

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’un collier pour chien

Il est parfois difficile de s’y retrouver côté prix. La plupart des différents modèles de colliers pour chiens sont disponibles dès quelques euros. Comment identifier un collier de qualité ? Nous vous expliquons tout !

La qualité

La plupart des colliers sont disponibles pour une dizaine d’euros. Ce qui fait véritablement varier le prix est la qualité du produit. Certains colliers en cuir sont disponibles pour moins de 10 en ligne ou si vous les achetez en lot. Un collier en cuir haut de gamme peut monter jusqu’à plus de 100 euros. C’est donc la qualité du produit qui impacte le plus le prix.

La technologie

Les modèles connectés ou personnalisables sont plus chers que les colliers simples. Certains modèles proposent des bandes réfléchissantes pour que vos animaux soient mieux visibles la nuit par les voitures. Certains harnais proposent une conception respirante plus confortable pour votre chien. Le choix du collier de votre chien dépend de facteurs qui sont propres à chaque animal. Deux chiens d’un même propriétaire peuvent avoir besoin de colliers différents. Les tailles, les habitudes ou encore les comportements de vos animaux sont des éléments à prendre en compte dans le choix du collier.

Le gabarit de votre chien

Finalement, le dernier élément qui va influer sur le prix est le gabarit de votre chien. Le collier d’un chihuahua et le collier d’un berger allemand ne coûteront pas le même prix tout simplement parce que les tailles des colliers ne sont pas du tout les mêmes. Comme un gros chien coûte plus cher en croquettes, il coûte également plus cher en accessoires : collier, panier, etc…

ModèleCollier en cuirCollier connectéCollier personnaliséCollier en nylon
 Petit chien 10 euros 50 euros 15 euros 25 euros
 Chien moyen 20 euros 75 euros 25 euros 40 euros
 Gros chien 30 euros 100 euros 25 euros 60 euros

Quels sont les critères d’une excellente marque de collier pour chien

Une bonne marque de collier se démarque des produits pas chers importés d’Asie. Découvrez les principaux critères pour identifier une bonne marque de colliers pour vos chiens.

La résistance et la durabilité

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une marque de collier pour chien est de se renseigner sur sa résistance. En effet, un collier de bonne qualité doit durer dans le temps pour garantir sa solidité. Faites attention à la qualité des boucles ou des sangles. Si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse, ces dernières seront fortement sollicitées.

Le pays de fabrication

Comme pour tous les produits du quotidien, optez pour une fabrication française ou européenne plutôt que pour des produits fabriqués en Chine. Si la provenance n’est même pas indiquée, passez votre chemin !

Le prix

Le prix doit également vous alerter sur la fiabilité de la marque. Un produit peu cher est en principe de moins bonne facture. Attention à ne pas non plus tomber dans l’excès. Les modèles de luxe ou haut de gamme vous font souvent payer la marque plus que le produit en lui-même !

Les avis clients

Le meilleur critère pour choisir une bonne marque de collier pour chien reste encore l’avis des autres clients. Lisez les commentaires sur les boutiques en ligne afin de prendre connaissance du retour d’expérience des autres propriétaires de chiens.

Comparatif des meilleures marques de colliers pour chien

Nous avons sélectionné pour vous le top des marques de colliers pour chien. Avec ces marques, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu !

Weenect : le meilleur collier GPS pour chien

Weenect est une marque reconnue pour ses colliers GPS pour chiens et pour chats. Leur dernière mouture, le Weenect Dogs 2, vous permet de suivre votre chien en temps réel sur une carte depuis votre smartphone. L’application, gratuite, est disponible sur iOS et sur Android. Il vous permet également de délimiter une zone virtuelle pour recevoir une alerte si votre chien en sort. C’est idéal si votre animal de compagnie est fugueur !

Ferplast : la marque italienne de collier pour chien

La marque italienne Ferplast propose des colliers fabriqués en Italie. La marque est connue pour la qualité de ses produits qui restent à des prix abordables. La marque est disponible dans certains magasins spécialisés ou directement en ligne, sur leur site internet

Harnais Julius-K9

Comment ne pas citer la marque de harnais pour chiens la plus iconique ? La maque Julius-K9 propose des harnais de très bonne qualité pour les chiens baroudeurs. Les harnais sont divisés en plusieurs gammes en fonction de l’usage :

  • IDC Power : pour les chiens citadins
  • IDC Longwalk : pour les longues randonnées
  • IDC Powair : un harnais respirant idéal pour les journées chaudes
  • IDC Color&Gray : un harnais doté d’un flotteur
  • JK9Speed : pour les chiens adeptes de la course

Quels sont les critères d’un bon collier pour chien

Comment vous assurer que le modèle sur lequel vous avez flashé est un bon collier ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver facilement !

Système d’attache

Un bon collier pour chien doit pouvoir s’attacher facilement. Votre chien ne doit pas pouvoir l’enlever en se grattant. C’est pourquoi il faut être vigilant à acheter un collier de bonne qualité, car les modèles pas chers ont souvent des attaches de mauvaise qualité.

Le poids

Pour le confort de votre animal de compagnie, il faut opter pour un collier léger. Garder à l’esprit que votre compagnon va le porter pendant toute sa vie. Les colliers en nylon sont les colliers les plus légers. Si vous optez pour un modèle plus gros, pensez à vérifier qu’il ne provoque pas d’irritation. Si votre chien reste souvent en intérieur, pensez également à lui enlever de temps en temps.

La praticité

Enfin, le collier doit être pratique. Autant pour vous, au niveau de son système d’attache, que pour votre animal de compagnie. Ce dernier ne doit pas le gêner au quotidien. Si vous optez pour un modèle GPS, pensez à ne l’équiper que lorsque cela est vraiment nécessaire. Idem pour les harnais, qui sont très pratiques mais qui ne sont réellement utiles que pour des occasions particulières. Le reste du temps, pensez à changer le collier de votre chien.

Où trouver des colliers pour chien aux meilleurs prix

Pour votre chien, achetez et personnalisez son collier en ligne. De nombreuses boutiques sont disponibles et proposent une grande variété de colliers. Pensez à lire les avis des clients pour profiter de leur retour d’expérience !

Zooplus

Zooplus propose des colliers pour chiens parmi les moins chers des animaleries en ligne. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ils proposent notamment une large gamme de colliers en cuir, en nylon. Pour le dressage, vous trouverez des colliers de dressage et des colliers et de laisses anti-traction. Pour la sécurité de votre animal, ils disposent aussi de colliers lumineux ou de harnais.

Truffaut

La boutique en ligne Truffaut propose des modèles plutôt haut de gamme. Vous trouverez sur leur site des produits en cuir de bonne facture. Les colliers se distinguent également par leur design particulièrement élégant. Si le visuel compte pour vous, Truffaut saura vous séduire par la qualité de ses colliers.

Wanimo

Enfin, Wanimo propose plus d’une centaine de références sur sa boutique en ligne spécialisée pour les animaux de compagnie. Vous trouverez sur leur site des colliers particulièrement abordables au niveau du prix. Ils se distinguent également par leur large choix en termes de coloris. C’est simple, presque toutes les couleurs sont disponibles, de quoi offrir un style unique à votre chien !

Notre avis sur le choix d’un collier pour chien

Pour nous, il n’y a pas un seul meilleur collier pour chien, mais plusieurs en fonction du contexte ! La plupart du temps, le collier en nylon est le collier le plus adapté, car il est léger et dans une matière agréable pour votre fidèle compagnon.

Pour vos sorties sportives, comme la course à pied ou la randonnée, les harnais sont à favoriser. Ils permettent au chien de tirer sans s’étrangler. Ils peuvent aussi être utiles si vous devez porter légèrement votre animal. Pour les sorties aquatiques, il existe même des harnais qui font office de flotteur ou de gilet de sauvetage ! C’est parfait si votre chien a le pied marin !

Enfin, les colliers GPS sont intéressants si vous partez en vacances ou si vous confiez votre chien à quelqu’un. Ils peuvent vous rassurer et sont finalement assez peu onéreux proportionnellement au service qu’ils vous rendent.

FAQ

S’il vous restait quelques questions, voici les réponses aux problématiques les plus courantes quand on cherche un nouveau collier pour son chien.

Collier ou harnais pour un chien qui tire ?

S’il est plutôt du genre à vous tirer pendant les balades, pour le confort de votre chien, un harnais sera plus agréable qu’un collier qui va venir l’étrangler. Mais dans cette situation, n’oubliez pas que ce comportement de votre animal peut être corrigé. En effet, pendant les sorties, vous devez être le métronome de votre compagnon. Il faut lui apprendre à marcher derrière vous. Le fait qu’un chien tire sur sa laisse signifie qu’il est excité, que son attention est portée sur tout ce qui l’entoure. L’éducation va vous permettre lui apprendre à se contrôler et à ne plus tirer sur sa laisse. Finalement, le choix du collier ou du harnais dans cette situation précise ne se posera plus.

Harnais ou laisse pour un chiot ?

Il est essentiel de faire attention au modèle de harnais ou de laisse qu’on choisit pour son chiot. En effet ces derniers sont souvent encore plein d’énergie et avec un collier non adapté, ils pourraient se blesser. La peau des chiots est également fine, il faut donc choisir avec soin la matière du collier ou du harnais pour ne pas créer d’irritation. Le harnais offre l’avantage de pouvoir bien se régler au niveau du cou et de la poitrine du chiot. Optez pour un harnais d’éducation ou un harnais de balade qui sont plus adaptés à la morphologie du chiot.

Pour la laisse et le collier, choisissez plutôt une laisse et un collier en nylon. Le nylon est le matériau le plus doux pour votre animal de compagnie. Côté laisse, attention à la laisse avec enrouleur. Si elle offre l’avantage de permettre à votre chiot de se balader un peu partout, il faut éviter que votre ami à quatre pattes arrive au point de rupture. Un chiot ne connaît pas les limites de la laisse et pourrait se blesser. Vous devez donc ralentir votre animal lorsqu’il part trop loin avant que la laisse ne l’arrête brusquement.

Quel collier pour un chien qui tire ?

Pour les chiens qui tirent lors de vos sorties, il existe des colliers anti-traction. L’attache du collier permet d’offrir un peu de jeu au collier pour éviter de trop compresser le cou de l’animal. Pensez aussi que le fait que votre chien tire sur sa laisse pendant les sorties peut être corrigé avec de l’éducation canine. Il existe des laisses d’éducations qui fonctionnent sur le même principe que le collier anti-traction. La laisse permet de laisser un peu de mou au chien ou de le serrer. L’objectif est d’apprendre à votre animal de compagnie à marcher derrière vous. C’est le propriétaire qui est pilote de la balade, pas le chien.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022