Depuis une dizaine d’années, Ultra Premium Direct s’impose comme une marque pionnière dans l’alimentation animale en France, alliant qualité nutritionnelle, accessibilité et engagement pour le bien-être animal. À la tête de la stratégie produit et de la relation client, Clémence Lavenu, directrice marketing et experte en nutrition animale, joue un rôle central dans cette aventure. Rencontre avec une professionnelle passionnée, qui conçoit les recettes de demain tout en plaçant les attentes des propriétaires et le respect du régime naturel des animaux au cœur de ses priorités.

L’interview
Conseils-animaux.fr : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle chez Ultra Premium Direct ?
Clémentine Lavenu : Je suis experte en nutrition animale. Je pilote notre service Recherche & Développement. Mon rôle est de concevoir les recettes de demain : celles qui prennent soin des animaux tout en répondant aux attentes de leurs propriétaires.
Je supervise aussi notre service client, qui accompagne chaque jour nos clients, particuliers comme professionnels. Notre mission : proposer une alimentation sur-mesure, avec expertise et passion.
Quel était le constat initial qui vous a poussé à lancer cette marque ?
En 2014, aucune marque ne proposait de croquettes fabriquées en France sans céréales et à prix accessible. Alors Ultra Premium Direct est née de cette envie forte : offrir une alimentation de qualité, à prix juste. Pour nous, un prix élevé ne devrait pas être gage de qualité car il exclut une majorité de propriétaires de chiens et chats qui souhaitent offrir à leurs compagnons une bonne alimentation, sans faire de concession sur leur budget.
Qu’est-ce qui différencie Ultra Premium Direct des autres marques de pet food ?
Notre mission est de rendre l’alimentation pour chiens et chats accessible au plus grand nombre. Grâce à la vente directe, sans distributeurs, nous offrons l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché (jusqu’à 40% moins cher). Nous collaborons avec des vétérinaires nutritionnistes pour élaborer des recettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales, riches en protéines animales et formulées avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle.
Nous proposons aussi un service d’abonnement pratique et flexible qui fait économiser 10% sur toutes vos commandes. Vous n’avez plus à penser à l’achat de croquettes pour votre animal ! Depuis sa création, Ultra Premium Direct s’engage pour la cause animale. Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés en France. Face à ce constat, nous agissons à notre échelle : dons aux refuges, mise en avant d’animaux à l’adoption, actions sur le terrain…
Nous avons un attachement fort à la région du Sud-Ouest : nous avons implanté notre site au coeur de l’Agropole d’Agen, un site d’innovation agroalimentaire unique en Europe.
Quel est le processus de fabrication de vos croquettes ? Où sont-elles produites ?
Nos recettes sont développées par nos ingénieurs agronomes en collaboration avec des vétérinaires nutritionnistes selon les recommandations nutritionnelles de la FEDIAF (Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie). Nous sommes membre de la FACCO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers)
La fabrication de nos croquettes se déroule en deux étapes en France :
– La première étape est la production des croquettes semi-finies, selon notre propre cahier des charges. Elles sont fabriquées par un procédé d’extrusion chez nos sous-traitants français.
– La deuxième étape est l’enrobage à l’huile de saumon et l’ensachage dans notre usine d’Agen.
Comment travaillez-vous sur la durabilité, l’impact environnemental et le bien-être animal ?
Dès le départ, Ultra Premium Direct a placé l’engagement au coeur de sa mission.
Nous avons lancé notre Fondation, qui agit pour le bien-être et la protection des animaux : dons de croquettes, stérilisations, lutte contre la maltraitance…
Et côté environnement, nos emballages sont aujourd’hui majoritairement recyclables.
Pour nous, Ultra Premium Direct ce n’est pas juste une marque de croquettes, c’est agir pour prendre soin de nos compagnons de vie, les chiens et les chats.
« Notre objectif : proposer une alimentation (…) au plus proche des besoins spécifiques des chiens et chats »
Clémence Lavenu, Directrice Marketing d’Ultra Premium Direct
Avez-vous des nouveautés ou projets à venir pour 2025 ?
Toujours ! Notre objectif est clair : proposer une alimentation toujours plus personnalisée, au plus proche des besoins spécifiques des chiens et chats.
Plusieurs nouvelles recettes de croquettes viendront enrichir notre gamme Care : Digestion, Peau & Pelage pour chien, et Light et Senior pour chat. Nous lancerons aussi des nouvelles friandises et recettes d’alimentation humide. En plus du développement de nos gammes, nous misons sur la proximité, avec l’ouverture de 10 boutiques en 2025.
Vous avez fait le choix de vendre en direct aux consommateurs. Pourquoi cette stratégie ?
La vente directe, c’est un cercle vertueux. Elle nous permet de maîtriser nos prix en éliminant les marges des revendeurs pour proposer des prix attractifs.
Elle nous permet aussi d’être au plus proche de nos clients et de leurs animaux !
Comment sélectionnez-vous vos ingrédients ? Travaillez-vous avec des producteurs français ?
Nous choisissons avec exigence chaque ingrédient de nos recettes. Notre priorité : des protéines et des matières grasses d’origine animale pour proposer des recettes équilibrées et adaptées aux besoins des chiens et chats.
Nous sélectionnons des ingrédients en privilégiant les filières françaises. Quand certains ingrédients spécifiques ne sont pas disponibles en France, comme le tapioca par exemple, nous allons les chercher ailleurs, sans jamais baisser nos standards.
Quelles sont vos valeurs en matière de nutrition animale ?
Nous croyons à une nutrition qui respecte le régime ancestral carnivore des chiens et des chats. C’est pourquoi nos recettes sont riches en protéines animales, fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales et formulées sans colorants, sans arômes et sans conservateurs artificiels. Parce qu’aimer, c’est bien nourrir.
Comment accompagnez-vous les propriétaires d’animaux dans le choix de l’alimentation ?
Chaque animal est unique, et son alimentation doit l’être aussi. Sur notre site, un questionnaire personnalisé permet d’orienter vers la recette la plus adaptée. Nos produits sont également organisés par catégories et besoins spécifiques, avec des filtres intelligents pour orienter le choix. Et surtout, nos équipes d’experts réalisent des bilans nutritionnels, au téléphone ou en boutique, pour véritablement accompagner les propriétaires dans leur quotidien avec leur animal.

Notre avis sur la marque Ultra Premium Direct après les tests
Pour être en mesure d’évaluer correctement la marque, nous avons testé aussi bien les croquettes que l’alimentation humide destinées à différents profils : chien stérilisé, chien sensible, adulte, chiot.
Des formules disponibles pour chaque profil
L’un des grands atouts d’Ultra Premium Direct est de couvrir un maximum de profils distincts, aussi bien en âge, en race qu’en statut physiologique. Par exemple, les croquettes pour chien stérilisé combinent, comme exigé, protéines animales, acides gras essentiels et ingrédients à faible indice glycémique, le tout sans colorants ni conservateurs chimiques.
Grâce à une telle composition adaptée, la digestion est améliorée et le poids est stabilisé. L’animal ne perd pas non plus en masse musculaire, même chez les moins actifs.
Une bonne complémentation nutritionnelle pour éviter les carences
C’est notamment le cas des aliments pour profil spécifique, pour animal stérilisé ou encore pour les seniors. Pour les chats sensibles, les aliments sans céréales misent sur des compléments nutritionnels comme les vitamines, le zinc ou encore l’huile de saumon riche en oméga 3.
La formule hypoallergénique des croquettes pour chiens, autre exemple, est enrichie en prébiotiques et sans gluten, afin de stimuler le transit et ainsi de réduire les sensibilités.
Une bonne variété de friandises
La marque dispose aussi d’encas qui se montrent à la fois délicieux et fonctionnels. Grâce à notre test mené par Offer, notre Bouledogue femelle, nous avons pu confirmer l’efficacité des bâtonnets à mâcher sur l’hygiène bucco-dentaire, y compris sur l’haleine.
Les nourritures humides sont d’ailleurs aussi considérées, pour certaines, comme des toppings à utiliser en guise de collation. C’est le cas des soupes aux effilés, riches en protéines, très digestes et hydratantes.