Les notes négatives mais de nombreuses satisfactions
Ce tableau comparatif rend compte des notes de la marque, s’accompagnant des explications qui permettent de comprendre la déception d’une partie des clients.
Plateforme | Les satisfactions | Les avis négatifs | Note |
ConsoAnimo | Qualité des selles Appétence | Résiliation d’abonnement laborieuse | 4/5 |
Caniprof | Ingrédients de qualité Croquettes sans céréales Made in France Menu personnalisé Riches en protéines | Remplacement des céréales par des légumineuses moins fiables nutritionnellement Manque de variété de menus | 4,2/5 |
TouteslesBox | Qualité des produits Diversité du contenu | Taille des croquettes trop grandes ou trop petites | 4,4/5 |
ChienAvis.com | Produits français Produits sans céréales | Système d’abonnement décevant Résiliation d’abonnement laborieuse Présence de sous-produits d’animaux | 5/5 |
TrustPilot | Adaptation rapide Rapidité de réponse Accompagnement et conseils personnalisés | Résiliation d’abonnement laborieuse Suppression des commentaires défavorables Mélange de viandes susceptibles de causer des allergies Prix excessifs | 4,6/5 |
Box à Offrir | Une alimentation saine et adaptée parfaitement à notre chien Une assistance en ligne de professionnels afin d’obtenir des conseils sur la santé et le bien-être de notre chien. | Système d’abonnement décevant Résiliation d’abonnement laborieuse | 4,5/5 |
Pourquoi certains consommateurs se posent la question si Japhy est une arnaque ?

Les diverses critiques à l’encontre de Japhy concernent la composition des produits et le service à la clientèle de la marque.
Des problèmes au niveau de l’abonnement et de la résiliation
Selon l’avis des consommateurs, il est très compliqué de procéder à une demande de résiliation, contrairement aux promesses faites lors de la souscription. En effet, la marque exige que le client entre en contact téléphonique avec l’un de ses conseillers en nutrition pour en faire la demande et que celle-ci puisse être acceptée.
Notre avis
Il est vrai que le système de résiliation de Japhy est assez complexe puisqu’il ne suffit pas de se désabonner du site. Encore faut-il appeler un conseiller pour qu’il supprime manuellement les données du client.
Nous avons cependant observé récemment que la marque faisait en sorte d’être la plus flexible possible et de faciliter le désabonnement, afin de pallier cette frustration.
Par ailleurs, de nombreux internautes parmi ces « insatisfaits » sont revenus sur leurs avis, en saluant la qualité du service-client de Japhy qui a rapidement réagi et proposé des remboursements, en cas de trop-perçu.
Des tarifs jugés élevés par certains clients
Chez certains parents d’animaux, les tarifs pratiqués par Japhy sont également jugés excessifs. Malgré leur volonté d’offrir ce qu’il y a de meilleur à leur chien, de tels tarifs les empêchent d’opter pour une alimentation sur mesure à long terme.
Ce manque d’alignement avec les prix du marché ne fait qu’accroître le sentiment d’insatisfaction et d’abus de confiance de la part des consommateurs.
Notre avis
Les prix des croquettes de Japhy peuvent effectivement sembler élevés au premier abord, soit à partir d’environ 6€/kg, contre 3 à 5€/kg pour les croquettes standard. Néanmoins, cet écart de prix se justifie pour de très bonnes raisons :
- Toutes les croquettes de Japhy sont fabriquées en France, contrairement à ces marques concurrentes qui peuvent économiser sur les prix en privilégiant des usines situées à l’étranger, avec un faible coût de production.
- Ses produits ont une teneur en protéines bien plus élevée que la moyenne (35% contre à peu près 20% pour les produits standard).
- Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés, ce qui aura évidemment un impact sur le prix. Ils sont sans gluten ni blé ni autres composants bon marché difficilement digestibles.
Un manque de transparence sur l’origine des protéines
La provenance exacte des protéines, essentielles à l’alimentation canine et féline, reste également trop évasive aux yeux de certains clients. Près de 80 % de celles-ci sont dites provenir de France. Il resterait une partie à hauteur de 20 % qui serait issue de fournisseurs européens.
Toutefois, la marque n’indique aucune source plus précise. Les pays n’ayant pas tous les mêmes réglementations sanitaires au sujet des viandes, il est très important de connaître l’origine exacte des denrées alimentaires qui constituent la croquette.
Notre avis
Japhy mise avant tout sur la qualité de ses recettes de croquettes, entièrement fabriquées en France. Les formules contiennent un taux de protéines variant de 27% à 31% pour les chiens et de 31% à 36% pour les chats, dont 80% sont d’origine animale. Les produits sont garantis sans gluten ni blé.
Des préoccupations sur l’utilisation de protéines déshydratées
Selon la marque, les croquettes se baseraient sur des « protéines déshydratées de poisson » ou encore des « protéines de poulet déshydraté » pour garantir une part élevée d’acides aminés dans le produit final.
Seulement, de nombreux clients expriment leurs préoccupations quant à l’utilisation de concentrés protéiques plutôt que de viandes entières. Les consommateurs craignent que ces concentrés puissent contenir des allergènes potentiels et compromettre la qualité nutritionnelle de la croquette.
Notre avis
Les protéines déshydratées ne sont pas forcément moins nutritives ni moins qualitatives à notre connaissance.
Bien au contraire, ces protéines déshydratées (poisson ou poulet) sont un excellent moyen de concentrer les nutriments et d’augmenter la durée de conservation des produits, sans conservateurs chimiques qui, eux, sont dangereux.
À noter également que ces protéines sont aussi reconnues pour leur haute digestibilité. La question sera plutôt de savoir si ces concentrés de protéines proviennent d’ingrédients de qualité, ce qui semble bien être le cas de Japhy.
Une communication autour des ingrédients jugée trompeuse
Des parents d’animaux s’insurgent également contre l’utilisation abusive des termes « viande » et « viandes » dans les publicités de la marque.
Récemment, Japhy a d’ailleurs dû faire face à une plainte légale contre une de ses campagnes publicitaires qui fut jugée trompeuse, car elle prétendait que ses produits contenaient de la « viande ». Il s’agit cependant d’un terme réservé aux muscles squelettiques, alors que les produits pour animaux et de la marque Japhy incluent d’autres types d’ingrédients d’origine animale.
Le Jury avait alors estimé que le traiteur violait les normes déontologiques de la publicité en France et qu’elle induisait les clients en erreur au sujet de la composition de ses aliments.
Notre avis
La distinction entre « viande » au sens strict (muscles squelettiques) et les autres produits d’origine animale n’est effectivement pas très nette dans le domaine de l’alimentation animale. Néanmoins, ces remarques restent à notre avis légitimes. Japhy gagnerait à clarifier sa communication pour ne pas induire les maîtres en erreur.
Notre avis sur la question
Soulignons que ces avis négatifs constituent moins de 10% de la totalité des retours clients. Ils sont donc très loin de représenter l’expérience de tout le monde. Pour en avoir le cœur net, on a décidé de tester nous-mêmes la marque sur notre chienne Offer. Et ce test a été un vrai succès. Voici notre avis sur Japhy :
Des aliments 100% personnalisés
On a trouvé le concept super original. Notre chienne a eu ses croquettes sur-mesure, parfaitement adaptées à son profil nutritionnel. Les résultats sont encourageants :
- La taille des croquettes est bien adaptée à ses mâchoires.
- Elle supporte bien les ingrédients et ne présente pas de troubles digestifs, même durant les premiers jours.
- La quantité est correcte. Ma chienne ne reste pas sur ses faims.
Des croquettes et des terrines appétentes
Offer a rapidement adopté ses croquettes et ses terrines.
- Le goût, la texture, l’odeur et la facilité de digestion : tout a été parfait.
- Nous avons également remarqué une légère différence (positive) par rapport à son niveau d’énergie durant les promenades.
Un système d’abonnement flexible
Sur ce point, nous aimerions revenir sur les questions d’abonnement.
- Le 1er point positif, c’est qu’il est 100% sans engagement. On peut choisir librement la fréquence de livraison pour éviter le sur-stockage.
- Il est possible de résilier l’abonnement Japhy à tout moment, sans frais supplémentaires.
Une marque made in France, engagée et responsable
Enfin, ce qui nous a le plus convaincus, c’est qu’au-delà d’être une marque qui vend des croquettes, choisir Japhy c’est aussi :
- Privilégier le made in France.
- Soutenir les producteurs locaux.
- Réduire son empreinte carbone.
- Choisir une entreprise éthique, qui refuse les tests sur les animaux – une pratique pourtant très courante dans l’industrie de l’alimentation animale.
En bref, la marque n’est absolument pas parfaite, et aucune ne l’est.
Mais cette expérience nous a en tout cas persuadés que si vous êtes un maître exigeant, soucieux de la santé de votre compagnon et engagé dans une démarche responsable, Japhy restera un choix incontournable.
