Les notes négatives mais de nombreuses satisfactions
Ce tableau comparatif rend compte des notes de la marque, s’accompagnant des explications qui permettent de comprendre la déception d’une partie des clients.
Plateforme | Les avis négatifs | Les satisfactions | Note |
ConsoAnimo | Résiliation d’abonnement laborieuse | Qualité des selles Appétence | 4/5 |
Caniprof | Remplacement des céréales par des légumineuses moins fiables nutritionnellement Manque de variété de menus | Ingrédients de qualité Croquettes sans céréales Made in France Menu personnalisé Riches en protéines | 4,2/5 |
TouteslesBox | Taille des croquettes trop grandes ou trop petites | Qualité des produits Diversité du contenu | 4,4/5 |
ChienAvis.com | Système d’abonnement décevant Résiliation d’abonnement laborieuse Présence de sous-produits d’animaux | Produits français Produits sans céréales | 5/5 |
TrustPilot | Résiliation d’abonnement laborieuse Suppression des commentaires défavorables Mélange de viandes susceptibles de causer des allergies Prix excessifs | Adaptation rapide Rapidité de réponse Accompagnement et conseils personnalisés | 4,6/5 |
Box à Offrir | Système d’abonnement décevant Résiliation d’abonnement laborieuse | Une alimentation saine et adaptée parfaitement à notre chien Une assistance en ligne de professionnels afin d’obtenir des conseils sur la santé et le bien-être de notre chien. | 4,5/5 |
Pourquoi certains consommateurs se posent la question si Japhy est une arnaque ?
Les diverses critiques à l’encontre de Japhy concernent la composition des produits et le service à la clientèle de la marque.
Système d’abonnement et de résiliation déplorable
Selon l’avis des consommateurs, il est très compliqué de procéder à une demande de résiliation, contrairement aux promesses faites lors de la souscription. En effet, la marque exige que le client entre en contact téléphonique avec l’un de ses conseillers en nutrition pour en faire la demande et que celle-ci puisse être acceptée.
Les clients critiquent ainsi les méthodes de dissuasion subtile de la marque.
Sa stratégie marketing de Japhy semble également privilégier l’acquisition de nouveaux clients au détriment de la satisfaction des plus fidèles.
Notre avis
Nous avons cependant observé récemment que la marque faisait en sorte d’être la plus flexible possible et de faciliter le désabonnement, afin de pallier cette frustration.
Des tarifs prohibitifs
Chez certains parents d’animaux, les tarifs pratiqués par Japhy sont également jugés excessifs. Malgré leur volonté d’offrir ce qu’il y a de meilleur à leur chien, de tels tarifs les empêchent d’opter pour une alimentation sur mesure à long terme.
Ce manque d’alignement avec les prix du marché ne fait qu’accroître le sentiment d’insatisfaction et d’abus de confiance de la part des consommateurs.
Notre avis
Leurs prix s’expliquent par une qualité de croquettes supérieure aux acteurs classiques du marché : une fabrication française et une teneur en protéines bien plus élevée que la moyenne.
Manque de transparence sur l’origine des protéines
La provenance exacte des protéines, essentielles à l’alimentation canine et féline, reste également trop évasive aux yeux de certains clients. Près de 80 % de celles-ci sont dites provenir de France. Il resterait une partie à hauteur de 20 % qui serait issue de fournisseurs européens.
Toutefois, la marque n’indique aucune source plus précise. Les pays n’ayant pas tous les mêmes réglementations sanitaires au sujet des viandes, il est très important de connaître l’origine exacte des denrées alimentaires qui constituent la croquette.
Notre avis
Japhy mise avant tout sur la qualité de ses recettes de croquettes, entièrement fabriquées en France. Les formules contiennent un taux de protéines variant de 27% à 31% pour les chiens et de 31% à 36% pour les chats, dont 80% sont d’origine animale. Les produits sont garantis sans gluten ni blé
Absence totale de viande entière
Selon la marque, les croquettes se baseraient sur des « protéines déshydratées de poisson » ou encore des « protéines de poulet déshydraté » pour garantir une part élevée d’acides aminés dans le produit final.
Seulement, de nombreux clients expriment leurs préoccupations quant à l’utilisation de concentrés protéiques plutôt que de viandes entières. Les consommateurs craignent que ces concentrés puissent contenir des allergènes potentiels et compromettre la qualité nutritionnelle de la croquette.
Des méthodes de publicité trompeuses
Des parents d’animaux s’insurgent également contre l’utilisation abusive des termes « viande » et « viandes » dans les publicités de la marque.
Récemment, Japhy a d’ailleurs dû faire face à une plainte légale contre une de ses campagnes publicitaires qui fut jugée trompeuse, car elle prétendait que ses produits contenaient de la « viande ». Il s’agit cependant d’un terme réservé aux muscles squelettiques, alors que les produits pour animaux et de la marque Japhy incluent d’autres types d’ingrédients d’origine animale.
Le Jury avait alors estimé que le traiteur violait les normes déontologiques de la publicité en France et qu’elle induisait les clients en erreur au sujet de la composition de ses aliments.
Notre avis sur la question
Les critiques des consommateurs soumettent la réputation de Japhy à un sérieux test, malgré une image généralement favorable. La marque se trouve ainsi pressée par la concurrence qui valorise davantage la transparence.
Une marque qui impose des tromperies à répétition
La récente plainte contre l’utilisation inexacte des termes « viandes » dans les publicités Japhy soulève de sérieuses questions au sujet du respect de certaines valeurs comme la fiabilité et le respect des clients.
Ces campagnes publicitaires n’auraient pas uniquement violé les normes déontologiques de l’ARPP, les autorités compétentes de la publicité en France. Elles semblent tromper également les consommateurs les plus novices qui ont très peu de connaissances nutritionnelles sur l’alimentation animale.
Des difficultés à trouver des solutions à l’insatisfaction clientèle
Les avis négatifs de Japhy, bien que minoritaires, restent omniprésents. Les mauvaises expériences sont souvent confirmées et relayées sur l’ensemble des plateformes, même lorsque la marque bénéficie d’une bonne note générale. Japhy semble avoir des difficultés à remédier efficacement à l’insatisfaction de ses clients.