Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Garde de chat à domicile : nos conseils

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chat >
  3. Garde de chat à domicile
Garde de chat à domicile

En France et plus précisément dans la ville de Paris, avoir un animal domestique dans sa maison est chose courante. Les animaux de compagnie rentrent peu à peu dans les habitudes de la population. En novembre 2020, une étude de Statista Research Departement a été réalisée dans ce sens. Elle révèle que plus de 50% de la population française possède un animal de compagnie que ce soit un chien ou un chat par exemple. Cette tendance a donc permis l’émergence de nouveaux secteurs tels que le petsitting et plus précisément le catsitting. C’est un phénomène qui connait une explosion en France pendant la période de l’été par exemple.
Une enquête de septembre 2018 réalisée par les matoulonnais, un club de vacances pour chats sudistes, a montré que près de 91% de la population de France sollicite des professionnels pour s’occuper de leur matou. Si l’expérience vous tente, nous vous proposons de découvrir ici notre guide complet sur la garde de chat à domicile.

Catsitting à domicile : différentes options à explorer

C’est l’été à Paris et vous envisagez effectuer un voyage ou quelques jours de vacances seule ou en famille ? Vous vous demandez quoi faire de votre chat afin de profiter pleinement de votre fin de semaine entre amis ? Sachez que de nombreuses options pour le garder s’offrent à vous, et ce, selon votre convenance :

  • solliciter les services d’une connaissance, d’un ami ou d’un voisin,
  • solliciter les services d’un catsitter professionnel,
  • solliciter les services d’une famille d’accueil.

Aussi, avoir recours à une pension pour chat ou des hôtels pour chat est une option qui pourra être envisagée.

Demander l’aide d’une connaissance

C’est une option à envisager si vous avez un chat docile qui est facilement sociable. Dans la plupart des cas, le chat n’apprécie pas souvent un changement de son cadre de vie. En effet, il arrive qu’il ne se plaise pas dans un nouvel environnent différent de son lieu habituel. La garde de votre chat est donc moins contraignante quand elle se fait dans votre domicile. Il vous suffit de solliciter l’assistance d’un voisin, un ami proche ou une tierce personne au cours de votre absence.

Choisissez donc une personne en qui vous avez pleinement confiance et que vous jugez capable de faire le nécessaire pour prendre soin de votre chat : changer régulièrement sa litière où lui donner la nourriture par exemple. Même si cette solution reste gratuite, c’est à vous de décider d’une contrepartie (un cadeau à offrir par exemple la personne sollicitée) afin de remercier votre bienfaiteur pour le service rendu.

Demander les services d’un catsitter

Assez prisée par de nombreux particuliers français, c’est une piste qui peut être également envisagée. Cette solution pratique et fiable est recommandée si vous souhaitez que votre chat soit entretenu dans son cadre de vie habituel. Pour ce faire, vous devez solliciter un catsitter. C’est un professionnel souvent recommandé pour la garde de chat à domicile qui vous offre ses services moyennant une rémunération.

Le prix de la prestation varie d’un catsitter à un autre. Cependant, il vous revient de discuter avec ce dernier afin de juger s’il est digne de confiance pour donner les soins requis à votre matou adoré.

D’autres formules de gardiennage à envisager

Au cas où votre chat préfère un envirronnement similaire à son cadre de vie habituel, vous pouvez essayer :

Une famille d’accueil

Lorsque vous avez essayé de trouver un catsitter sans suite, pensez donc à quelqu’un de confiant, un particulier ou une famille d’accueil pour la garde de votre chat. Ici, vous n’avez pas besoin forcément de trouver des professionnels du domaine et soyez certains que votre grosse boule de poils sera bien chouchouté.

Veillez donc à ce qu’il soit capable de s’accommoder dans sa nouvelle demeure. Cela évite qu’il soit trop stressé au risque de fuir un beau matin ou qu’il perturbe la quiétude d’autres animaux de compagnie qui s’y trouvent.

La pension pour chat

C’est une belle opportunité qui s’offre à vous si vous avez un chat qui s’adapte facilement dans un milieu où cohabitent différents animaux domestiques. La possibilité vous est donc offerte de loger temporairement votre matou dans une résidence adéquate. Cet endroit aménagé peut être basique ou luxueux. Vous n’aurez qu’à orienter vos choix en fonction du budget prévu tout en tenant compte des tarifs qui y sont proposés.

Si un imprévu s’impose à vous et que vous recherchez une solution de dernières minutes, des hôtels sont aussi disponibles pour héberger temporairement votre chat. Il y sera logé dans une chambre privée et bénéficiera de tous les services de soins offerts

Comment orienter vos recherches d’entreprise pour la garde de votre chat à domicile ?

entreprise garde de chat

Nous avons répertorié ici quelques adresses qui vous seront d’une grande utilité :

Dogvacances

C’est une plateforme sur laquelle on peut accéder facilement via internet. La procédure est assez simple et efficace. Dans un premier temps, vous devez indiquer le lieu (ville) qui vous convient pour la garde de votre chat. Ensuite, grâce aux informations fournies, une sélection de petsitter s’affiche à l’écran. Il vous suffit de faire un choix, de procéder à des vérifications et de valider votre réservation en effectuant le paiement sur le site.

Rassurez-vous, les transactions pour la mise en relation sont entièrement sécurisées et ne nécessitent pas de frais supplémentaires. Afin de garantir votre quiétude, des photos de vos chats seront envoyées tous les jours selon votre canal de préférence. Ceci dans le but de constater visiblement que les meilleurs soins sont administrés à votre animal de compagnie ou à votre compagnon.

Avec Dogvacances, c’est un service clientèle disponible qui vous accompagne tout au long de votre démarche et dès votre première inscription. Une liste des meilleurs dogsitters de France est également fournie. Aussi, aucune somme d’argent ne vous sera demandée avant de vous mettre en contact avec un professionnel de la garde de chat à domicile. C’est donc une aubaine à saisir.

Animaute

C’est un site en ligne qui est suivi par un vétérinaire. C’est l’option parfaite pour des personnes qui recherchent des solutions temporaires de gardiennage pour leurs animaux de compagnie : chien ou chat. Si dans la plupart des cas, trouver le professionnel idéal n’est pas chose aisée, Animaute vous allège la tâche avec un procédé assez simple en quelques étapes :

  • la recherche du potentiel petsitter,
  • l’échange de message avec ce dernier,
  • la validation du choix que vous avez retenu,
  • la rencontre physique avec le petsitter.

Une fois ces étapes validées, vous pouvez avoir la certitude que votre chat passera les meilleures vacances tout en jouissant d’une bonne santé durant son séjour. Si vous faites l’option d’animaute , de nombreuses offres vous seront également fournies. Elles prennent en compte un service d’assistance ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. À cela s’ajoute, la mise en disposition d’un vétérinaire tout au long de la garde de votre animal. Aussi, durant toute la garde des animaux l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) couvre une partie des dommages.

Emprunte mon toutou

C’est un site de recherche conviviale qui vous permet d’emprunter un chien de compagnie pour une promenade par exemple ou de confier la garde de son chien à quelqu’un de digne et pas loin de sa maison.

Aussi, d’autres dispositions nécessaires pour favoriser le bien-être de votre toutou sont également disponibles sur la plateforme. Afin de jouir de ces options, l’inscription au site est primordiale afin de découvrir les différents profils adéquats qui sont proches de vous. Vous avez également droit à l’assistance d’un vétérinaire en permanence tous les jours. Aussi, la protection des animaux est couverte par de nombreuses assurances.

L’assurance vétérinaire lorsque le chien est blessé. L’assurance responsabilité civile en cas de dégât causé par un chien, auquel s’ajoute l’assurance dommage. Le processus pour confier la garde de son chat sur ce site est assez simple.

Une fois l’inscription validée, il vous revient de contacter les profils qui vous intéressent et de faire un choix. Si ce choix vous convient, vous n’avez qu’à effectuer le paiement puis rencontrer la personne qui s’occupera de votre matou.

Quels tarifs prévoir pour la garde de chat à domicile

tarifs garde de chat à domicile

Le plus souvent le budget à prévoir dépend de la formule choisie et inclus la durée de prestation. Si vous devez solliciter les prestations d’un catsitter, il est préférable de s’accorder avec lui afin de définir le montant a payé. La plupart des cas, il vous proposera un tarif à la nuitée auquel s’ajouteront des frais supplémentaires qui lui faciliteront les aller-retours de chez lui à votre domicile.

Pour cinq jours par exemple le budget peut avoisiner 130 euros ou plus selon la complexité ou le type de la garde. Néanmoins, comme conseil avant toute action, il faut toujours tenir compte des prix que propose le marché de la garde de chat à domicile. Si l’option de la maison d’accueil vous intéresse, vous devez prévoir pour une journée entre 6 et 22 euros par exemple.

Option choisiePrévision budgétaire journalièreConditions
Catsitting à domicile (home)Entre 10 et 20 euros ou plusTenir compte du nombre de visite à la journée
Assistance d’une famille d’accueilEntre 6 et 22 euros ou plusTarifs réduits si vous avez beaucoup de chat

Certains sites en lignes sont également disponibles où vous êtes en mesure d’établir gratuitement des devis de garde de votre chat. Ceci est une astuce assez simplifiée susceptible de mieux vous guider dans votre démarche.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021