manage_search

Chat de gouttière ou Européen ? Quelles différences ?

  1. Les races de chat >
  2. Chat de gouttière >
  3. Chat de gouttière ou Européen
Chat de gouttière ou Européen

Le chat de gouttière et le chat européen sont deux races de chats qu’il est difficiles, voire impossible, à différencier au premier coup d’œil. Leurs caractéristiques, aussi bien physiques que comportementales, sont à peu de chose près identiques. Et pourtant, le chat européen est une race à part entière qui a été reconnue officiellement en 1983 par la FIF (Fédération internationale féline). Il a d’ailleurs été rebaptisé European Shorthair en 2007. Il faut savoir que le chat européen et le chat de gouttière font partie des chats préférés des Français, et représentent 95 % des chats vivant dans des foyers en France. Alors quelle différence avec le chat de gouttière ? Le chat de gouttière ne possède pas de pedigree alors que le chat européen est inscrit au LOOF et possède une filiation connue. Voyons d’un peu plus près comment distinguer ces deux races de chats, au cas où vous aimeriez adopter un de ses représentants.

Les caractéristiques du chat européen et du chat de gouttière

En fait, tous les chats que vous rencontrez dans la rue ou dans un foyer et qui ne pas inscrits au LOOF sont appelés chats de gouttière, comme on dirait d’un chien que c’est un « bâtard ».
Mais si on les regarde, ils ont des tailles similaires, sont plutôt musclés, avec un poil court.

Caractéristique chat européenNoteAppréciationCaractéristique chat de gouttièreNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Très attaché à sa familleAffectueux5 / 5Proche de son maître
Intelligent4 / 5Équilibré, vif et intelligentIntelligent5 / 5Débrouillard et rusé
Joueur5 / 5Très joueur, apprécie les enfantsJoueur5 / 5Excellent compagnon pour les enfants
Sociable avec hommes4 / 5Sociable, mais un peu méfiantSociable avec les hommes5 / 5Très bonne interaction avec les hommes
Sociable avec les animaux3 / 5S’entend avec les chiens, agressif avec chats étrangersSociable avec les animaux3 / 5S’entend avec les chiens, agressif avec autres chats
Obéissant5 / 5Grande faculté d’obéissanceObéissant4 / 5Obéissant s’il est éduqué tôt
Enjoué4 / 5Sans histoire, toujours de bonne humeurEnjoué3 / 5Tantôt calme, tantôt enjoué

Les particularités physiques

Le chat européen est une race reconnue, avec des critères physiques spécifiques.
Le chat de gouttière lui ressemble, mais peut aussi avoir une morphologie différente, car il n’y a pour lui aucune exigence de critères. C’est ce que nous allons voir dans le tableau suivant.

Caractéristique physiqueChat européenChat de gouttière
Taille mâle30 à 35 cm30 à 35 cm
Taille femelle30 à 35 cm30 à 35 cm
Poids mâle4 à 6 kg4 à 6 kg
Poids de la femelle3,5 à 4,5 à kg3,5 à 4,5 kg
PelagePoils courts, lustrés, sous-poils peu densesPoils courts ou mi-longs
CouleurToutes les couleurs sauf chocolat, cannelle, lilas et fauve, monochrome, tigré, bi ou tricoloreToutes les couleurs et toutes les sortes de motifs
TêteArrondie avec des joues développées, mâchoire courteAssez large, triangulaire ou ronde
YeuxMoyens à grands, arrondis, de l’ambre au bleu ou au vertArrondis, bleus, verts, oranges, jaunes
OreillesTriangulaires, larges à la base, arrondies vers le hautPetites ou grandes, rapprochées ou non
CorpsCorps musclé, ossature forte, large poitrailLongiligne, robuste ou trapu
QueueLarge à la base, s’affine tout le longQueue plus ou moins longue et touffue

Les compatibilités

Vous avez envie d’accueillir chez vous un chaton ou un chat déjà adulte, que ce soit un Européen ou un chat de gouttière. Comment va-t-il interagir avec les autres ?

CompatibilitéChat européenChat de gouttière
Avec les enfantsAime la famille et jouer avec les enfantsS’entend bien en général avec les enfants
Avec les membres de la familleAime la vie de familleAime la vie de famille avec une certaine indépendance
Avec les étrangersSupporte peu les étrangers sur son territoireMéfiant avec les étrangers
Avec les chiensCohabite facilement avec les chiensS’entendent bien avec les chiens
Avec les chatsN’aime pas partager son territoire avec d’autres chatsN’aime pas particulièrement les autres chats

Le style de vie

Le chat européen est un chat facile à vivre, il aime la compagnie de l’homme et n’aime pas la solitude, même s’il est assez indépendant. Il lui faut un minimum d’espace, car il a besoin de courir et de sauter.

Le chat de gouttière s’est peu à peu habitué à l’homme, et peut très bien s’acclimater partout, selon le mode de vie qu’on lui propose. Il aime les endroits calmes et reposants, même s’il a besoin d’aller courir et sauter, de préférence dans un jardin.

Style de vieChat européenChat de gouttière
Activité physiqueChat musclé, il a besoin de courir et de sauterA besoin de sauter, même s’il adore dormir près du poêle
Vie en appartementPeut vivre en appartement à condition qu’il ait de quoi jouer et grimper dans son foyerS’adapte très bien en appartement, est même parfois pantouflard
DéplacementsTrès docile, il se voyage facilement dans une cage à chatFacile, il accepte les déplacements sans problèmes

Le caractère du chat européen

chat Européen

Le chat européen a un caractère simple et doux. C’est un chat de famille, qui s’entend avec tout le monde, y compris les enfants. Câlin, tendre et affectueux, il adore ses maîtres et aiment passer des moments avec eux sur leurs genoux, même s’il a tendance à être indépendant. Plein de joie de vivre, il met de la gaieté dans la maison et aime jouer avec les enfants.

Il aime sortir, fureter et aller chasser. Le fait d’avoir un jardin est un plus pour son bonheur et son bien-être. Très territorial, il se bagarre souvent avec d’autres chats qui empiètent sur son territoire. Curieux, il aime s’éloigner de chez lui pour aller chasser ou suivre des femelles en chaleur s’il n’est pas castré.

Intelligent, il comprend vite ce qu’on lui demande, mais il est aussi très débrouillard et sait comment arriver à ses fins. Astucieux, il a aussi de grandes facultés d’adaptation à toutes les situations.

Le caractère du chat de gouttière

Chat de gouttière

Le chat de gouttière est un chat qui peut être doux, gentil et sociable, comme il peut être tout le contraire, car il n’a pas une race fixe et déterminée. Il est la résultante de toute une série de facteurs, son héritage, le temps qu’il a passé avec sa mère, son éducation. Il est donc difficile d’établir un standard de comportement.

Tout dépend également si vous adoptez un chaton ou un chat qui a vécu dans la nature. Vous pourrez éduquer votre chaton, alors qu’un chat déjà adulte sera plus indépendant, et devra s’habituer à son nouveau mode de vie. D’une manière générale, il faut lui reconnaître un caractère doux et gentil, assez affectueux, mais n’aimant pas trop les effusions de caresses.

C’est de toute façon un chat indépendant, rusé, débrouillard et souvent aventurier. Il adore partir à la chasse, se battre avec ses congénères qui pénètrent sur son territoire, et a besoin de liberté et d’espace.

Chat européen et chat de gouttière

Vous vous êtes peut-être fait une première idée sur les ressemblances et les différences qui existent entre ces deux chats, et vous penchez pour l’un ou l’autre. Pour mieux vous aider, nous allons récapituler tous ces détails.

Sur le plan de la morphologie

Par définition, le chat européen est un chat de race, avec un standard et un pedigree. Ses caractéristiques sont donc constantes. A contrario, le chat de gouttière est le chat du hasard, il peut avoir été croisé avec n’importe quel autre chat. Il n’a donc pas de constantes dans ses caractéristiques physiques, même s’il a tendance à ressembler beaucoup au chat européen.

Si l’on compare les tailles des deux chats, elles sont identiques. Leur corps est athlétique, leur tête est ronde. Le chat européen a des poils courts, le chat de gouttière peut les avoir courts, mi-longs ou longs. Tous les deux n’ont pas de couleur très définie.

Sur le plan du comportement

Ce sont des chats gentils, sans problème.

Le chat européen est affectueux, un peu distant parfois, mais qui aime la vie de famille. Il s’acclimate facilement à sa famille, s’entend bien avec les chiens et les enfants. Il n’aime pas, en revanche, ses congénères.

Le chat de gouttière est la plupart du temps doux et aime sa famille. Il a tendance à être plus indépendant, aime s’en aller chasser et peut être très agressif envers les autres chats. Il est intelligent et très débrouillard. Il aime sa liberté.

Sur le plan de l’éducation

Sur le plan de l’éducation, tout dépend à quel âge vous éduquez votre chat. Le chaton européen est un chat de race naturelle. Il n’y a pas eu intervention de l’homme. Facile à vivre, son éducation se fait sans problème. C’est un chat équilibré, un parfait compromis entre la vie de famille et son désir d’indépendance.

Pour le chat de gouttière, c’est un peu différent. Si vous l’avez très jeune, vous pourrez lui inculquer les règles de base de la vie dans votre foyer, il sera alors à la fois affectueux, intégré à la vie de famille, avec son goût pour l’indépendance et son besoin d’aller chasser. Il a également une grande faculté d’adaptation. Si c’est un chat que vous avez récupéré adulte, son éducation sera plus délicate, et il aimera sans aucun doute sa liberté en même temps que son nouveau foyer.

Sur le plan de la santé

Ce sont tous les deux des chats robustes, à la santé solide, qui résistent bien aux intempéries et aux maladies. Ayant échappé aux manipulations génétiques, ils ne risquent pas d’avoir de maladies héréditaires. Les seuls problèmes rencontrés la plupart du temps, ce sont les risques d’accidents, car ils aiment s’éloigner de leur maison et se battre avec d’autres chats, et pire, ils sont souvent victimes d’accidents de la circulation.

Leur espérance de vie est de 15 ans en moyenne à tous deux, sachant que certains chats atteignent 18 ans, voire 20 ans.

Sur le plan de l’alimentation

Ces deux chats robustes peuvent manger de tout, pâtée pour chat, croquettes industrielles ou alimentation naturelle. Veillez cependant à leur donner toujours des croquettes de bonne qualité, contenant un taux élevé de protéines. Si ces chats vivent en appartement, il faut surveiller leur poids, car ils pourraient souffrir d’obésité.

Sur le plan des soins et de l’entretien

Le chat européen a un pelage court et dense, dépourvu de sous-poils. Son entretien est donc simple, vous devez le brosser une fois par semaine pour lui enlever les poils morts et aérer sa peau. En période de mue, le brossage doit être quotidien.

La plupart des chats de gouttière ont un pelage court, donc demandent également peu de soins. Certains ont les poils plus longs, il faudra alors brosser votre chat plus souvent, surtout si c’est un chat qui court beaucoup.

Au niveau du prix

Le prix de ces deux races de chats est une des plus grandes différences qui existent entre les deux. En effet, l’un est un chat de race, inscrit au LOOF. Il est vendu dans un élevage entre 700 euros et 1200 euros pour les lignées les plus hautes.

Le chat de gouttière est le plus souvent donné ou trouvé. S’il est vendu, son prix ne sera pas supérieur à 100 euros, correspondant uniquement aux frais vétérinaires de vaccinations et autres.

Quel maître ?

Le chat européen est un animal domestique qui se sent aussi bien à la ville qu’à la campagne, il aime la vie de famille, mais peut aussi convenir à une personne seule qui a besoin de compagnie. Son maître n’a pas besoin d’être expérimenté, et peut très bien n’avoir jamais eu de chat auparavant. Le chat européen s’adaptera à tout ce qu’on lui propose, pour peu qu’il soit bien traité et que son maître soit bien présent. Il n’aime pas être seul.

Le chat de gouttière s’adapte à n’importe quel maître. C’est d’ailleurs souvent lui qui choisit son maître ou sa maison, s’il s’y sent bien. Il témoignera de l’affection à celui qui s’occupe de lui. Ce sont souvent des chats recueillis dans la rue ou en refuge, et le maître qui prend un tel chat a souvent beaucoup d’amour à donner.

RécapitulatifRessemblancesDifférences
Chat européen
Différences
Chat de gouttière
PhysiqueDe taille moyenne, musclés, tête rondeOnt des critères physiques définisPeuvent être très différents les uns des autres
CaractèreIntelligents, indépendants, chasseurspantouflardPlus indépendant
ÉducationPas d’éducation particulière, faciles à vivreTrès équilibréAime sa liberté
PrixSans commune mesure, l’un est de race, l’autre nonde 700 à 1 200 €Donné ou environ 100 €
Style de maîtreMaîtres pas expérimentésLe maître choisit son chatC’est souvent le chat qui choisit sa famille

Notre avis sur le choix entre ces 2 races de chats

S’il est difficile de choisir entre ces deux races de chats d’apparence semblable, la différence, à notre avis, se situe au niveau de la démarche. Dans un cas, la personne ou la famille qui adopte un chat européen tient à ce que ce soit un chat de race, parce qu’elle aime cette race de chats, alors que la personne qui adopte un chat de gouttière fait en général une démarche généreuse. Il s’agit souvent d’un chat perdu, un chaton qui n’a pas trouvé de famille ou un chat qu’on va chercher à la SPA pour le sauver et faire une bonne action. Dans un cas, le chat a un certain prix, dans l’autre, il est gratuit ou presque.

Chat européen ou chat de gouttière ?

Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix. Réfléchissez bien avant d’adopter.

Le chat de gouttière est plus imprévisible que le chat européen, car on ne connaît pas ses antécédents. Il peut avoir eu une vie difficile depuis sa naissance, ce qui peut avoir des répercussions sur son caractère et son comportement. Mais c’est souvent un chat qui a besoin d’une famille et de beaucoup d’amour et qui sera tellement heureux d’avoir trouvé un foyer aimant et confortable.

Le chat européen est le chat domestique par excellence, qui ne pose aucun problème, que toutes les familles aiment et qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel foyer.

FAQ

Quelle race de chats est le mieux pour un appartement ?

Le chat européen comme le chat de gouttière peuvent vivre en appartement, mais ce sont des chats qui aiment sortir, chasser, fouiner dans un jardin. Le chat de gouttière risque d’être le plus malheureux en appartement, car il a souvent été habitué à la liberté.

Comment reconnaître un chat européen ?

Le chat européen est de taille moyenne, avec une tête ronde et de bonnes joues. Il n’a pas vraiment de signe distinctif particulier. En revanche, si c’est un chat de race, il a dû être acheté dans un élevage et dispose d’un pedigree.

Comment savoir si mon chat est un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière n’a pas de pedigree, il peut avoir été croisé avec n’importe quel chat, et n’a donc pas d’apparence et de profil particuliers.

Quelle est la différence entre un chat de gouttière et un chat de race ?

Le chat de race doit avoir un pedigree, et être inscrit au LOOF. Si ce n’est pas le cas, il sera considéré comme un chat de gouttière.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024