manage_search

Le prix d'un Sacré de Birmanie

  1. Les races de chat >
  2. Sacré de Birmanie >
  3. Prix d’un Sacré de Birmanie
Prix d'un Sacré de Birmanie

Plus de 200 éleveurs se consacrent au sacré de Birmanie en France. Ce n’est pas un hasard, car cet élégant félin figure dans le top 3 des chats les plus appréciés de l’Hexagone. Vous vous demandez quel budget prévoir pour l’achat et l’entretien du birman ? Poursuivez votre lecture : nous avons rassemblé pour vous tous les conseils sur le sujet. Du prix de l’adoption à celui de la nourriture et des frais de santé, faites le tour de la question.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un sacré de Birmanie ?

Le coût d’un véritable chat birman varie selon plusieurs éléments.

Le pedigree et la lignée

Les chatons issus de lignées de champions ou ayant des géniteurs primés dans des expositions sont souvent plus chers. Ceux dont l’origine est modeste disposent d’un moindre potentiel génétique, ce qui explique leur prix moins élevé. La conformité de la lignée aux standards de la race constitue l’un des facteurs majeurs à considérer lors de l’achat.

La pureté de la race, certifiée par des documents officiels concernant l’ascendance, augmente la valeur d’achat du sacré de Birmanie. Si les origines relatent des croisements non autorisés ou dépréciés, le coût du chaton sera inférieur.

La couleur du pelage

Tous les birmans sont coulourpoint et disposent d’un gantage des pattes de couleur blanche. L’absence ou la taille non réglementaire de ces gants constitue un défaut potentiellement éliminatoire pour le LOOF. Un chaton à vendre qui présenterait de tels défauts serait proposé avec une remise importante. Les robes les plus rares comme le roux ou le crème sont parfois plus onéreuses. Le tortie, se manifestant par un mouchetage particulier, fait aussi partie des pelages recherchés pour leur unicité.

L’âge

Adoptez plutôt un chat adulte si vous voulez un sacré de Birmanie à moindre coût. Les chatons, mâle ou femelle, sont plus chers. Ils ont l’avantage de pouvoir être éduqués et socialisés par leur nouveau propriétaire.

Le sexe

Qui du mâle ou de la femelle est le plus cher ? Pour l’élevage, la femelle sacrée de Birmanie est immanquablement plus intéressante, donc proposée à un prix élevé. Pour la compagnie, le mâle est parfois un petit peu moins cher, car sa stérilisation s’avère plus simple que celle de la femelle.

La réputation de l’éleveur

Le prix du sacré de Birmanie augmente selon les origines et la qualité de l’élevage. De bonnes conditions de vie assurent des chatons en bonne santé, sans maladies, sociables et bien dans leur peau. Prenez cet élément en considération avant de fixer votre budget.

Le but de l’achat

Les éleveurs vendent généralement des chats de compagnie. Si vous cherchez un mâle ou une femelle pour la reproduction, vous payerez en sus de l’animal des droits spécifiques.

Les prix d’un sacré de Birmanie

Découvrez le prix habituel d’un sacré de Birmanie en fonction de tous les critères qui l’influencent.

D’après le sexe et l’usage

Caractéristique du sacré de Birmanie
Fourchette de prix
Mâle ou femelle stérilisé pour compagnie
De 1000 à 1500 euros
Mâle entier pour élevage
De 2500 à 3500 euros
Femelle pour élevage
De 2500 à 4000 euros

D’après les origines

Caractéristique du sacré de Birmanie
Fourchette de prix
Sans pedigree
De 500 à 800 euros
Avec pedigree (standards LOOF respectés)
De 1000 à 1500 euros
Lignée de champions (parent primés)
De 2000 à 3000 euros et plus

D’après l’âge

Caractéristique du sacré de Birmanie
Fourchette de prix
Chaton (jusqu’à 6 mois)
De 1000 à 2000 euros
Jeune adulte (jusqu’à 2 ans)
De 800 à 1500 euros
Adulte (plus de 2 ans)
De 500 à 1200 euros

D’après la couleur du poil

Caractéristique du sacré de Birmanie
Fourchette de prix
Couleur commune (seal, blue point)
De 1000 à 1500 euros
Couleur peu commune (chocolat, lilas)
De 1500 à 2000 euros
Couleur rare (tortie, roux, tabby)
De 2000 à plus de 3000 euros

D’après l’élevage

Caractéristique du sacré de Birmanie
Fourchette de prix
Éleveurs peu connus ou particuliers
De 800 à 1200 euros
Éleveurs réputés
De 1500 à 2500 euros
Éleveurs d’excellence
De 2500 à 4000 euros ou plus

Comment avoir un sacré de Birmanie moins cher ?

Vous rêvez d’adopter un sacré de Birmanie, mais vous avez peu de moyens ? Intéressez-vous aux conseils suivants.

L’adoption auprès d’un refuge

Certaines associations de sauvetages récupèrent parfois des birmans de pure race ou croisés. Sans papiers, ces animaux conservent le charme et le caractère de leurs origines. Prévoyez un budget d’environ 50 à 200 euros pour couvrir les frais de stérilisation, de vaccination et de puçage. À savoir : les chats d’associations sont souvent des adultes ou des séniors.

L’éleveur de chats de compagnie

Sans droits de reproduction, un sacré de Birmanie est plus accessible. Il peut avoir quelques défauts comme des yeux de couleur différente du bleu, ou un poil avec des taches blanches. Chaton ou adulte, la moyenne de prix tourne autour de 800 euros.

Les chats retraités

Un éleveur qui n’a plus l’utilité d’un chat retraité peut le proposer à la vente. Ces animaux s’avèrent souvent de très bon caractère, en plus d’avoir une prestance digne des champions. En fonction de l’état de santé et de l’âge du chat, comptez autour de 300 à 800 euros.

Les réseaux sociaux et annonces

Guettez les annonces sur les réseaux sociaux et les sites de vente entre particuliers. Faisant suite au décès de leur propriétaire, des sacrés de Birmanie ou des chats d’autres races peuvent avoir besoin d’être relogés. Parfois, ces chats sont offerts gratuitement avec des conseils d’entretien contre de bons soins.

Quelles sont les races similaires au sacré de Birmanie, et quels sont leur prix ?

Découvrez d’autres races de chats semblables au birman et leurs prix moyens respectifs.

Le siamois

Les origines du birman seraient en partie liées au siamois. Celui-ci arbore la même robe caractéristique, sans gants blancs et avec un poil court. Le siamois est plus vocal que le sacré de Birmanie. Son prix atteint en moyenne 1000 euros pour un chaton de race.

Le ragdoll

Très grand, particulièrement calme, le ragdoll est un chat apprécié en France. Il dispose d’un pelage mi-long. Il coûte autour de 600 euros s’il est inscrit au LOOF, et plus de 2000 euros s’il est issu d’une lignée de champions.

Le persan

Généralement moins cher que le birman, le persan offre un long pelage dense. Son tempérament doux se retrouve chez le sacré de Birmanie. Compagnon paisible, le persan vous coûtera autour de 500 à 1000 euros.

L’himalayen

Ce croisé entre le persan et le siamois est un petit peu plus cher que le sacré de Birmanie, car plus rare en France. Il coûte en moyenne de 800 à 1200 euros, sans droits de reproduction ou d’exposition.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un sacré de Birmanie ?

Après l’adoption, le sacré de Birmanie engendre encore des coûts annuels qu’il vaut mieux anticiper.

L’alimentation

Le sacré de Birmanie peut consommer des croquettes et de la nourriture humide en volume différent selon sa taille. Une alimentation de qualité standard requiert un budget de 200 à 400 euros par an.
Prévoyez plutôt autour de 400 à 600 euros si vous choisissez des croquettes adaptée ou que votre chat a des soucis de poids.

Les soins et l’hygiène

Anticipez le budget soins et hygiène avec une enveloppe de 400 euros annuelle. Celle-ci couvrira les frais de :

  • litière ;
  • produits de soins ;
  • accessoires de brossage ;
  • toilettage par un professionnel.

La santé

La vaccination annuelle et les examens de routine coûtent autour de 150 euros par an. L’assurance santé, optionnelle, ajoute 150 à 300 euros à ce budget. Les antiparasitaires et vermifuges préventifs occasionnent aussi des dépenses, autour de 50 à 100 euros par an.

Les jeux

Pour 50 à 150 euros par an, vous pourrez gâter votre sacré de Birmanie avec :

  • des arbres à chats ;
  • des griffoirs ;
  • des jeux interactifs ;
  • des plumeaux, des balles, etc.

La garde

Vous partez en vacances et ne pouvez pas emmener votre birman ? Un service de garde professionnel ou une pension coûte autour de 20 euros par jour.

Tableau récapitulatif

Dépense à prévoir
Coût moyen annuel
Nourriture (croquettes et pâtée)
200 à 600 euros
Soins et hygiène (litière, toilettage)
400 euros
Santé
150 à 350 euros
Jeux
50 à 150 euros
Garde
Variable

Conclusion sur le coût annuel du sacré de Birmanie

À l’année, le sacré de Birmanie coûte en moyenne de 600 à 1450 euros. Si vous le faites garder ou que vous devez régler des frais de vétérinaire imprévus, comptez plutôt 2000 euros par an.

Notre avis sur le prix d’un sacré de Birmanie

Investissez sans hésiter dans l’achat d’un sacré de Birmanie si vous cherchez un compagnon agréable, joueur et très sociable.
Ce chat doux avec les enfants convient aussi bien à la vie en appartement qu’en maison. Il est plutôt robuste, mais à risque de certaines maladies au niveau des reins et du coeur. Prévoyez à cet effet un budget réservé aux frais vétérinaires ponctuels.

FAQ

Combien de chatons y a-t-il par portée d’un sacré de Birmanie ?

La taille moyenne d’une portée de sacré de Birmanie est de 2 à 5 chatons.

Jusqu’à quel âge vit un sacré de Birmanie ?

Ce chat à la santé généralement bonne dispose d’une espérance de vie de 14 à 16 ans. Il atteindra les 18 ans avec des soins de qualité et une bonne génétique

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024