manage_search

Le prix d'un berger australien

  1. Les races de chien >
  2. Berger australien >
  3. Prix d’un berger australien
Prix berger australien

Vous voulez adopter un berger australien et vous êtes à la recherche de conseils pour faire le bon choix ? Ce chien aussi affectueux qu’intelligent, fait partie des races préférées des Français. Seulement, l’adoption d’un tel animal entraîne des frais et des dépenses qu’il ne faut pas négliger. Dans ce cas, concrètement, quel est le prix d’un berger australien et quels sont les critères qui le définissent ?

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un berger australien ?

Vous avez repéré un berger australien à vendre et vous voudriez qu’il fasse partie de votre famille ? Tout d’abord, vous devez savoir que le berger australien n’est pas un chien miniature, cela dit, il reste quand même de taille moyenne. Il peut donc vivre en appartement à condition d’être sorti régulièrement. Alors si vous voulez adopter un bébé chien de cette race, découvrez tous les facteurs qui peuvent faire varier le prix.

Le sexe

Le prix d’un Berger autralien peut être différent s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Et pour cause, il est possible de faire reproduire la femelle pour qu’elle puisse avoir des portées de chiots.

L’âge

Un chiot vous coûtera toujours plus cher qu’un chien adulte, que ce soit un mâle ou une femelle. Et pour cause, un chiot est certainement en bien meilleure santé et n’a pas de maladies particulières.

Les couleurs du pelage

En fonction de la couleur du pelage de ce chien de taille moyenne, les prix peuvent être plus ou moins élevés.

Le pedigree

L’origine de l’animal ainsi que l’origine de ses parents sont des critères de taille qui peuvent faire influer le prix d’achat d’un berger australien. De plus, s’il est inscrit au LOF, l’achat vous coûtera plus cher.

Le lieu d’adoption

Si vous faites un achat auprès d’un éleveur, le Berger australien vous coûtera plus cher. En effet, lorsqu’il est issu d’un élevage, c’est qu’il s’agit d’un chien qui répond parfaitement aux standards de la race. Par conséquent, auprès d’un éleveur, vous avez la confiance, mais le prix est plus élevé. Généralement, les chiens issus d’un élevage et dont des éleveurs se sont bien occupés depuis la naissance, sont inscrit au LOF.

Les prix d’un berger australien

Avec son poids pouvant aller jusqu’à 34 kilos et sa jolie frimousse, le Berger australien est un chien LOF très apprécié. Qu’il soit issu d’un élevage ou d’ailleurs, le prix de ce chien est compris entre 700 et 1 500 euros environ. Toutefois, son prix reste très variable et dépend de nombreux critères. Parmi eux, on retrouve la couleur de la robe. N’hésitez pas à demander des conseils à un éleveur ou même, à plusieurs éleveurs différents afin d’en apprendre plus sur les prix exacts de ce chien.

Tableau récapitulatif des prix du berger australien
TypeCaractéristiquesPrix
Le berger australien bleu merleSa robe est principalement de couleur grise avec des tâches noires et parfois des marques blanches.Entre 900 et 1 500 euros.
Le berger australien rouge merleSon pelage est beige avec quelques tâches marron et parfois avec des tâches blanches.Entre 900 et 1 500 euros.
Le berger australien noirSa robe est entièrement composée de poils de couleur noir, mais elle peut aussi être bicolore ou tricolore.Entre 600 et 1 500 euros.

Tous les conseils délivrés par les éleveurs vous diront la même chose : pour qu’un berger australien soit en parfaite santé, il doit avoir une bonne alimentation, être bien protégé contre les maladies et recevoir beaucoup d’amour. Alors si vous voulez adopter ce chien, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Comment avoir un berger australien moins cher ?

Vous souhaitez adopter un berger australien, mais vous trouver son prix légèrement élevé par rapport à votre budget ? Dans ce cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un berger australien moins cher. Découvrez comment :

Vous rapprocher des particuliers

Les particuliers qui doivent se séparer de leur chien vous proposeront des prix bien moins cher que les éleveurs professionnels. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter les annonces disponibles sur des sites de ventes entre particuliers.

Adoptez un chien âgé

Si vous voulez payer votre berger australien moins cher, alors évitez de prendre un chiot. Si vous adoptez un chien adulte ou âgé, son prix sera beaucoup plus bas.

Adoptez un chien abandonné

Chaque année, des dizaines, voire des centaines d’animaux sont abandonnés. Heureusement, les refuges et les SPA les recueillent, les nourrissent, les soignent et les proposent à l’adoption. Avec un peu de chance, vous trouverez peut-être un berger australien ayant besoin d’une nouvelle famille.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un berger australien ?

Le coût annuel d’entretien d’un berger australien est de 1 300 et 1 500 euros. Cela peut paraître conséquent, mais c’est un chien qui a besoin de certains soins particuliers, notamment pour éviter qu’il n’attrape certaines maladies.

L’alimentation

Son alimentation doit être de qualité. Il est préférable de lui donner des croquettes de haute qualité plutôt que de la nourriture faite maison, car cela ne couvrira pas tous ses besoins nutritionnels. Ainsi, les croquettes représentent un certain coût financier puisque vous devez obligatoirement choisir de la qualité premium. En moyenne, il faut compter entre 450 et 750 euros par an pour sa nourriture.

Les soins

Les soins comprennent sa toilette, ses visites chez le vétérinaire, ses vaccins, ses vermifuges… Pour ses soins, un coût de 500 ou 600 euros par an environ est à prévoir.

Le confort

Le budget alloué au confort de votre chien va dépendre ce que vous voulez lui offrir. Dans tous les cas, il faudra prendre en compte l’endroit où il va dormir, ses éventuels jouets, ses vêtements ainsi que tous les autres accessoires dont il aura besoin (gamelles, laisse, collier…). Pour son confort, prévoyez entre 200 et 400 euros par an en moyenne.

Quand on fait le choix d’adopter un animal de compagnie, il faut prendre en compte le prix d’achat, mais aussi le coût d’entretien.

Tableau récapitulatif des coûts d’entretien du berger australien
Type d’entretienPrix
AlimentationEntre 450 et 7500 euros par an
SoinsEntre 500 et 600 euros par an
ConfortEntre 200 et 400 euros par an

Quelles sont les races similaires au berger australien, et à quels prix ?

Le berger australien est un chien très attachant qui s’intègrera très bien à votre famille. Mais savez vous qu’il existe d’autres races similaires à ce chien ?

Tout d’abord, il y a le border collie. C’est certainement le chien qui ressemble le plus au berger australien, que ce soit physiquement ou au niveau de son caractère. Pour ce chien, il faudra compter entre 800 et 1 200 euros. Certaines lignées prestigieuses peuvent atteindre les 2 300 euros.

Le colley est aussi une race qui ressemble beaucoup au berger australien. Le colley est devenu très populaire grâce au célèbre chien Lassie. Son prix est de 800 à 1 000 euros.

Le dernier chien qui a de grandes similitudes avec le berger australien est le shetland, même s’il est un peu plus petit de taille. Son prix est compris entre 1 000 et 1 500 euros.

Notre avis sur le prix d’un berger australien

Le berger australien est une race de chien qui n’est pas particulièrement chère par rapport à d’autres. Toutefois, son prix peut rapidement augmenter selon le pedigree et la lignée de l’animal. En revanche, son coût d’entretien annuel est assez élevé.
Quel que soit l’endroit où vous vous rendez pour adopter un berger australien, gardez toujours en tête qu’en plus du prix d’achat, il faut aussi penser à son alimentation, ses soins et son confort.
Vous avez bien réfléchi et c’est vers ce chien que vous voulez vous tourner ? Dans ce cas, vous faites le bon choix. C’est un chien très agréable à vivre et affectueux. Il s’adapte à tous les modes de vie et vous rendra heureux.

Combien y-a-t-il de chiots par portée de berger australien ?

Le berger australien fait des portées de 5 à 9 chiots environ. La moyenne est de 7 chiots, mais parfois, ils sont au nombre de 12.

Quelle est l’espérance de vie d’un berger australien ?

L’espérance de vie du berger australien est de 12 à 15 ans environ

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024