Le Border Collie et les chats : sont-ils compatibles à la base ?
Quand on dit « s’entendre comme chien et chat », c’est le signe d’une mésentente ! Alors, faire cohabiter un Border Collie et un chat, est-ce une bonne idée ? Eh bien, oui ! Il y a de fortes chances que vos deux animaux deviennent les meilleurs amis du monde.
Pourquoi le Border Collie est-il compatible avec les chats ?
Le Border Collie est un chien de meute par excellence. Plus sa famille est grande, plus il est heureux. Cela comprend les humains qui partagent son foyer, mais également les autres animaux.
Il a un tempérament protecteur naturel, qu’il conserve s’il a été bien élevé. Que ce soit un chat ou un oiseau, il va l’intégrer à sa meute.
Un chat peut-il accepter un chien ?
Le caractère indépendant du chat peut être incompatible avec le caractère dominant d’un Border Collie. La situation sera différente selon l’animal arrivé le premier. Le chat qui s’est approprié un territoire acceptera difficilement un autre animal. Chien ou autre chat, peu importe, il risque de ne pas lui réserver un bon accueil. Tout est question d’éducation, en fait, alors préparez les choses à l’avance.
Quelles sont les races de chat compatibles avec les chiens ?
Vous souhaitez faire cohabiter votre Border Collie avec un chat ? Sachez que certaines races s’entendent naturellement bien avec les chiens.
C’est le cas de l’Abyssin, du Norvégien, du Sibérien, du Maine Coon ou du Birman. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez à consulter l’avis d’un professionnel. Au contraire, la cohabitation peut s’avérer plus problématique avec les chats qui ont besoin de calme. Le Korat, le Siamois ou encore le Bleu Russe n’apprécieraient probablement pas son exubérance.
Comment réussir la cohabitation entre le Border Collie et les chats ?
Si elle est tout à fait envisageable, la cohabitation Border Collie/Chat demande quelques précautions.
Tenir compte des différences de communication
Si vous avez déjà eu un chien et un chat, vous savez que leur système de communication est différent.
- Le chien est lié à son maître, le chat tient à son indépendance.
- S’ils communiquent tous les deux à l’aide de postures, elles n’ont pas toujours la même signification. Le chat lève la patte pour menacer, le chien prend cela comme une invitation au jeu.
- S’ils lèvent tous les deux la queue pour exprimer leur plaisir, le chat peut aussi s’allonger. Il indique ainsi qu’il est prêt à être caressé. Pour le chien, le fait de s’allonger est plutôt un signe de soumission.
- La face du chien est beaucoup plus expressive que celle du chat. Ce dernier s’exprime plutôt avec sa queue ou ses oreilles.
S’assurer de la socialisation des animaux
L’accueil d’un nouvel animal dans le foyer doit toujours être précédé d’une préparation au contact. Si c’est le Border Collie qui accueille, il devra déjà être habitué aux nouvelles rencontres.
Présentez-lui régulièrement d’autres animaux et expliquez-lui comment se comporter. Comme il est très intelligent, il comprendra facilement.
Observez son comportement vis-à-vis des chats du voisinage pour anticiper les ordres à lui donner.
Le chat est un peu plus délicat à sociabiliser, du fait de son indépendance.
Il est néanmoins capable de comprendre des directives. Il s’agit souvent de lui dire un « NON » ferme quand il ne se comporte pas comme vous le souhaitez. Faites-lui rencontrer régulièrement des chiens, de préférence calmes, afin qu’il s’habitue à leur personnalité.
Préparer soigneusement les lieux
Il est indispensable que chacun d’eux dispose d’un territoire bien défini et de ses propres accessoires.
Le coin repas
Chacun ses gamelles de nourriture et d’eau, si possible installées dans deux espaces différents.
Le coin besoins
Chacun devra disposer de sa propre litière, de préférence éloignées l’une de l’autre. Le chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Installez la litière dans une pièce séparée ou préférez un modèle avec couvercle.
Le coin repos
Prévoir un coussin ou un panier pour chacun d’entre eux. Pour les premiers temps, tenez-les éloignés l’un de l’autre, mais anticipez un rapprochement possible. S’il s’agit de chatons et de chiots, ils sont susceptibles de vouloir partager leur couche. Cela rassure l’un et l’autre.
Ménager des échappatoires
S’il se sent agressé, l’animal doit pouvoir se réfugier dans un lieu où l’autre ne l’atteindra pas. C’est surtout vrai pour le chat, plus craintif et de plus petite taille. Un dessous de meuble trop bas pour le poursuivant ou des étagères en hauteur feront l’affaire.
Soigner la présentation
Tout comme chez les humains, il ne faut jamais rater l’occasion de faire une première bonne rencontre. Entre chien et chat, la présentation devra se faire étape par étape.
- Organiser une brève première rencontre en maintenant une certaine distance. Il s’agit de les laisser se renifler, une façon de faire connaissance.
- Installer les deux animaux dans des pièces séparées pour laisser le temps nécessaire à leur acclimatation. Ménager des rencontres régulières pour vérifier qu’ils s’adaptent à leur nouveau mode de vie.
- Les regrouper dans la même pièce, en votre présence. Laissez-les libres de leurs mouvements au maximum. N’intervenez que si l’un d’eux se montre menaçant pour l’autre, même si ce n’est pas intentionnel.
- Quand tout se passe bien et qu’ils font preuve de bonne entente, réduisez votre présence. Il se peut qu’ils s’ignorent, l’important est que chacun d’eux montre des signes de bien-être.
La cohabitation sera différente selon les situations de rencontre.
Type de rencontre | Type de cohabitation |
Accueillir un chiot Border Collie et un chaton en même temps | Le territoire est inconnu pour les deux, il n’y a donc pas de situation conflictuelle. Ils ne se sont pas encore approprié leurs maîtres, ils n’auront pas de raison d’être jaloux. Ensemble dès le plus jeune âge, ils cohabiteront de façon naturelle. |
Faire accepter un chaton à un Border Collie adulte | La première règle est de faire une présentation dans les règles. Bien informé, votre chien va intégrer le nouveau venu comme un nouveau membre de la tribu. |
Faire accepter un chiot à un chat adulte | Dans un premier temps, il est préférable de les séparer, en les installant dans des pièces séparées. Vous ferez les présentations petit à petit, en prenant soin de câliner l’un et l’autre. |
Faire accepter un chiot à une chatte adulte | S’il s’agit d’une chatte ayant déjà eu une portée, elle va retrouver son instinct maternel et accueillir le bébé comme un petit être ayant besoin de sa protection. |
Rencontre entre chat et Border Collie adultes | Si les deux sont adultes, il faudra être très vigilant quant à leur sociabilisation passée. Chacun d’eux devra de préférence avoir déjà eu une expérience réussie de l’autre race. |
Les erreurs à ne pas commettre pour faire cohabiter un Border Collie et un chat
S’il y a plusieurs façons d’aborder la cohabitation, il y a aussi des erreurs à éviter. Tout d’abord, ne pas brûler les étapes, puis veiller à respecter certains principes.
Accorder plus d’attention à l’un qu’à l’autre
Dès la présentation, vous devez veiller à prodiguer des caresses aux deux protagonistes. La tentation peut être grande de privilégier le nouveau venu. Il ne faut surtout pas que l’autre ait l’impression de moins recevoir d’amour de votre part. L’objectif est que les deux se sentent bien et ne se détestent pas.
Les laisser seuls pour faire connaissance
Votre présence est indispensable dans les premiers temps de la prise de contact. Ils pourraient se sentir abandonnés et n’ont pas encore les codes pour vivre ensemble. Vous devez être à même d’intervenir si l’un d’eux devient agressif. Il faut le calmer, en le rassurant, démontrer que l’autre ne lui veut pas de mal.
Ne pas prévoir d’issue de sortie
Si le Border Collie ou son futur compagnon paniquent, ils doivent pouvoir aller se mettre à l’abri. Ce n’est pas seulement le chat qui est concerné, même si c’est plus souvent lui qui aura peur.
Tenir le chat dans vos bras
Même si votre Border Collie est disposé à la bonne entente, il n’appréciera pas que le nouveau venu vous accapare. De plus, vous risquez d’être griffé si le chat panique et cherche à s’enfuir.
Ne pas prévoir de territoire séparé
Le Border Collie peut être partageur, mais il risque d’être perturbé par les odeurs laissées par le chat. Le chat, quant à lui, est un animal de territoire. Il défendra donc le sien, à coups de griffes si besoin. Cela lui occasionnera aussi un stress qui rendra la bonne entente difficile.
Comment effectuer une rencontre réussie ?
Votre objectif est de créer une bonne entente entre votre Border Collie et votre chat ? Mettez toutes les chances de votre côté !
Faites preuve de patience
Ne forcez surtout pas les choses ! Si vous ressentez des réticences chez l’un ou l’autre, abrégez la cérémonie de présentation. Répétez-la à petites doses, en augmentant à chaque fois le temps de contact.
Pensez aux récompenses
Ne soyez pas économe de caresses à l’un et à l’autre, pour les féliciter de leur bonne conduite. Prévoyez une provision de récompenses pour les encourager. Les friandises pour chat ou chien seront alors les bienvenues et faciliteront l’adaptation.
Mettez-les en sécurité
Le Border Collie n’a pas vraiment un instinct de chasseur, il est donc inutile de le tenir en laisse. Très obéissant, il se tiendra assis immobile si vous le lui demandez. Pour faciliter le rapprochement, vous pouvez installer une barrière de séparation entre les deux. Ils pourront ainsi se humer de près sans risque.
Notre avis
De notre point de vue, la cohabitation du Border Collie avec les chats ne pose pas de problème. Du fait de son intelligence exceptionnelle, ce chien intègre facilement un mode de vie à plusieurs.
Pour augmenter vos chances de réussite, sélectionnez une race de chat connue pour sa bonne entente avec les chiens. Sinon, si votre chat est bien socialisé, il comprendra vite qu’il n’a rien à craindre du Border Collie.
FAQ
Comment apprendre à mon Border Collie à laisser mon chat tranquille ?
Le Border Collie ne demande qu’à être dressé. Il adore faire plaisir à son maître et apprend très vite. Il suffira de lui dire fermement « Tranquille, laisse Minou se reposer ».
Comment faire pour que mon chat n’ennuie pas mon Border Collie ?
Dans la pratique, il est peu probable que le Border Collie n’ait pas envie de jouer ! Le cas échéant, il est important d’apprendre au chat à obéir lorsqu’on lui dit un « NON » ferme. Récompensez-le s’il réussit !
Puis-je introduire un chat auprès de mon Border Collie âgé ?
Le Border Collie ne supporte pas la solitude, il acceptera donc facilement un chat pour lui tenir compagnie. Et, même âgé, il reste encore très actif !
Comment faire pour faciliter l’entente d’un chat avec un Border Collie
Ils vont s’approprier l’un l’autre grâce à leur odeur. Passez un tissu doux sur le pelage de l’un et faites-le sentir à l’autre. Et vice-versa. Cela les familiarisera.